Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
réforme du collège
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
La grève des taxis avec ses excès de violence a vite trouvé une oreille et des recherches de solution.

Au même moment, des professeurs manifestent pacifiquement dans les rues, ils sont 1/5 de tous les profs à être en grève et le gouvernement s'est mis des boules qui-ès froggy Nos enfants sont concernés, pas seulement les profs... Quelles conclusions en tirer? réfléchis


Un enseignant fait grève, ça ne coûte rien à l'Etat (voire ça permet d'économiser sur les salaires), ça embête les familles, c'est une entrave au suivi des élèves, mais ça n'hypothèque pas l'économie du pays, au détail près.
Un contrôleur aérien fait grève, c'est autant d'avions qui ne traversent pas le ciel français et donc, autant de taxes qui ne rentrent pas dans les caisses de l'Etat. Souvent, les contrôleurs posent un préavis et ça suffit à faire plier le gouvernement (ce n'est pas du ragot : mon mari a travaillé auprès de contrôleurs quelque temps, c'est incroyable, c'est un autre monde... Je ne vais pas énumérer leurs avantages car c'est tout simplement incroyable, mais ils obtiennent tout ce qu'ils veulent grâce à cette taxe aérienne).
Les taxis, les agriculteurs cassent... Alors ils obtiennent aussi certaines choses...

Voilà, une grève ne fonctionne que s'il y a de la casse ou des intérêts économiques en jeu. L'éducation des enfants dans tout cela, les missions du service public, les petites entreprises qui sont délocalisées, bref, l'humain, c'est secondaire froggy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
Poulette a écrit:
mamoune a écrit:


Pourquoi maintenir une majorité des bilangues en région parisienne et supprimer la plupart de ces sections dans d'autres régions?
Quels sont les critères?


Parce que tu croyais vraiment que H IV, Louis le G. ou Stan ou d'autres dont je ne connais pas le nom allaient laisser disparaître leurs classes bilangues? Il doit y avoir des parents d'élèves influents dans ces lycées.

+1

On ne doit pas habiter dans le bon coin alors, parce que des classes bilangues ici, je ne sais pas où elles sont, pas dans les 3 collèges de la ville, en tout cas.
(après recherche, je vois qu'il y en a 47 pour 121 collèges dans le département)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un discours pareil, comment voulez-vous que je me réjouisse d'entendre que la réforme du collège prend exemple sur le Canada ? roule de rire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)


Dernière édition par booboon le Jeu Jan 28, 2016 7:42 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2016 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hein ? Ah dis donc ! je comprends tes craintes !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6569
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben ! gros yeux
Ca m'a permis d'enrichir mon vocabulaire : épeurant : Au Québec, qui fait peur : Une histoire épeurante.

Et Coquelicot, quelle est ton analyse ? hein ?
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Affligeant. Pauvres de nous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Booboon ,oui, cela fait peur gros yeux , si c'est catastrophique, pourquoi la France suit le même chemin?
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25721
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

figualix a écrit:
Et ben ! gros yeux
Ca m'a permis d'enrichir mon vocabulaire : épeurant : Au Québec, qui fait peur : Une histoire épeurante.

Et Coquelicot, quelle est ton analyse ? hein ?


Le système canadien est très épeurant froggy
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Booboon ,oui, cela fait peur gros yeux , si c'est catastrophique, pourquoi la France suit le même chemin?

politique et économies
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
barnaby a écrit:
Booboon ,oui, cela fait peur gros yeux , si c'est catastrophique, pourquoi la France suit le même chemin?

politique et économies



Bien sûr.... économie, économie...
Et politique : on préfère insister sur "bien dans leurs pompes" que sur "apprendre"....
Et je ne nie pas l'importance de "bien dans leurs pompes" (expression utilisée par @rmelle (rendons à césar... grimace ) quand on voit le taux de suicide des jeunes, mais je trouve désolant qu'on ne s'arrête pas plus sur "apprendre"... soupire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15569
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas apprendre si on n'est pas bien dans ses pompes mais le but de l'école ne doit pas etre "etre bien dans ses pompes" sinon il suffirait d'envoyer tout le monde chez Mickey tous les jours.

D'après ce que je sais de l'école canadienne, on y vise "etre bien dans ses pompes" et on s'arrete là...et effectivement on devient de super brebis bien dans ses baskets Nike.
L'idéal est d'avoir une école où tout le monde se sent bien POUR POUVOIR TRANSMETTRE/ACQUéRIR la culture, le raisonnement, etc.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
On ne peut pas apprendre si on n'est pas bien dans ses pompes mais le but de l'école ne doit pas etre "etre bien dans ses pompes" sinon il suffirait d'envoyer tout le monde chez Mickey tous les jours.

D'après ce que je sais de l'école canadienne, on y vise "etre bien dans ses pompes" et on s'arrete là...et effectivement on devient de super brebis bien dans ses baskets Nike.
L'idéal est d'avoir une école où tout le monde se sent bien POUR POUVOIR TRANSMETTRE/ACQUéRIR la culture, le raisonnement, etc.

+1

Le pb c'est de faire cohabiter frustration et être bien dans ses pompes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mer Jan 27, 2016 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:

L'idéal est d'avoir une école où tout le monde se sent bien POUR POUVOIR TRANSMETTRE/ACQUéRIR la culture, le raisonnement, etc.




J'ajoute que ce n'est pas pour rien qu'il y a peu, une rencontre (je ne sais plus si c'était une AG, un forum, un festival... peu importe) de l'Enseignement Catholique était "être heureux à l'école, une idée folle ?"

Mais en effet ça ne suffit pas !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6454

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

figualix a écrit:
Et ben ! gros yeux
Ca m'a permis d'enrichir mon vocabulaire : épeurant : Au Québec, qui fait peur : Une histoire épeurante.

Et Coquelicot, quelle est ton analyse ? hein ?


A propos de ce calque du Québec? On va vers une baisse de la culture, c'est évident... car c'est le même discours qui a précédé les réformes au Québec triste
Au Québec on a mis un gros accent sur l'interdisciplinarité... l'interdisciplinarité a amené une approche différente des cours de français: on fait du français en lisant un texte de science, d'histoire, d'actualité ou de mathématiques, mais peu de textes littéraires. L'accent est mis sur la littératie et non sur la littérature. La culture littéraire est extrêmement pauvre...
Les mathématiques sont du délire totale: un haut pourcentage de la note repose sur des problèmes à situations complexes. exemple de ces problèmes https://unebellefacon.files.wordpress.com/2013/09/basket-ball-mise-en-situation.pdf
La résolution de ces problèmes peut être très intéressante et met les "savoir-faire" du jeune en mathématique au contact du réel, ce qui est bien. Sauf que... cela demande beaucoup de temps, et fait surtout appel en grande partie à la compréhension de lecture. Le temps que les profs passent sur ces exercices aura pour conséquence que l'on développera beaucoup moins les notions de mathématiques qui nécessitent des exercices de pratique.
On joint l'histoire géo éducation citoyenne ensemble dans une approche thématique qui favorise les compétences vs les connaissances .

Résultat?

Les premiers élèves de cette réforme sont arrivés en études supérieures (mon mari y travaillait, donc, ce n'est pas une légende urbaine) et il a fallu abaissé le niveau des études, car on a constaté que ces jeunes avaient développé des "savoir faire" mais n'avait presque aucune connaissance...

Je suis catastrophée de voir que cela arrive ici ...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"


Dernière édition par Coquelicot.fr le Jeu Fév 04, 2016 8:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est désolant...

Sinon l'Allemagne, elle, prend exemple sur la France niveau rythmes scolaires! Ma copine instit là bas est dégoûtée aussi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Coquelicot, je remets les propos de mon frère qui ont fait réagir les MM suivantes clin d'oeil
j'éditerai ensuite, ne pas citer SVP

grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)


Dernière édition par booboon le Jeu Fév 04, 2016 10:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6454

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais lire cela dès que je peux clin d'oeil Merci! grand sourire
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6454

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire, et je résume ma pensée pour dire que le portrait est absolument exacte! Vraiment, c'est cela et il faut vivre là-bas pour le comprendre pleinement!
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2016 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je pense que certaines personnes que je connais pensent que le Canada c''est trop bien surtout pour l'école!! (d'ailleurs une famille est partie y vivre en partie pour ça!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6454

MessagePosté le: Ven Fév 05, 2016 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le niveau scolaire était au Québec à peu près ce qu'est celui de la France en ce moment au début des années 1990 (exception faite de la culture littéraire et historique qui demeurent supérieures ici toutes années confondues, de même, le vocabulaire très riche des français vs celui au Québec).

En 1990, quand je commençais ma carrière de prof (qui n'a pas été longue roule de rire ) je trouvais déjà que le niveau avait baissé par rapport à ce que moi j'avais connu enfant...

Puis, est arrivée la réforme par la pédagogie par projet qui a débuté en 2000 avec une seule année: les CP. Et chaque année on progresserait dans la réforme, car ces CP allait "traîner" avec eux cette réforme, donc, chaque année voyait progresser l'étendue de la réforme aux années supérieures: en 2001 CP et CE1, année 2002 CP, CE1, CE2... etc...

Vous dire qu'en 2000 ça a été le "binz" d'organiser la réforme pour les CP, cela vous dira le vertige que cela me donne quand la réforme des collèges touchera tous les niveaux en même temps!!! j'y comprends rien

Il faut concéder que la réforme des collèges n'est pas aussi "pire" que ce qui se passe au Québec en ce moment, mais, je vois cela comme un début... Si on abaisse le niveau, les élèves vont être de moins en moins capables et il faudra ajuster sans cesse le niveau vers le bas... On le fait déjà en bannissant certains termes de vocabulaire pour faciliter l'apprentissage... On ne fait plus de maths en physique... Tout cela a déjà "grignoter" la transmission. mais plus on abaisse, bien plus il faut abaisser...

On veut former les enfants pour les besoins des entreprises. Et ici en France, les buts ne sont pas différents... (j'aime bien la page deux de cet article qui explique un peu cela http://www.lepoint.fr/chroniques/pourquoi-les-mediocres-ont-pris-le-pouvoir-page-2-16-01-2016-2010535_2.php#xtatc=INT-500)

Au début de ma carrière j'étais complètement pour les apprentissages "autrement" et "ouverts". Je pense que tant que les apprentissages se font de manière traditionnelles, il est normal de vouloir aérer tout cela. Mais quand la perte des savoirs est à ce point, cela m'a amenée à défendre le "scolaire". C'est curieux qu'avec tout ce que l'on sait maintenant en terme de neuroscience, on ne mette pas en place une pédagogie adaptée à aujourd'hui, qui puisse allier à la fois une approche classique avec des bases solides (qui passe par du par coeur), mais qu'on aère le tout à la vie d'aujourd'hui. On est pas obligé d'être rigide, on peut aussi inclure des projets (en quantité mineure) et une certaine bienveillance.

Je trouve très intéressant les propos de ton frère Booboon. Mon mari après quelques années au Québec tenait environ le même discours (un peu désabusé roule de rire ou à tout le moins, qui en est "revenu"!) . J'ai appris deux ou trois choses, notamment que les profs des écoles internationales (qui ont très bonne réputation) n'étaient que des pédagogues gros yeux

Sinon, je confirme: le Québec a un système à deux vitesses, voire trois vitesses pour l'éducation. Quand on est un tant soit peu éduqué, dès l'âge de quatre ans c'est la course pour passer des tests pour être admis dans les bonnes écoles primaires publiques (qui suivent tout de même le programme - mais disons un peu enrichi comme le mentionne ton frère), il y a les écoles privée un peu plus classiques et coûtent les yeux de la tête au primaire, et il y a l'école du coin de la rue. Si tu habites un beau quartier, c'est moins pire... mais sinon, soupire

Le secondaire, là, ça devient "chaud": tu ne veux absolument pas que ton enfant aille dans une école "du coin de la rue": seuls les déshérités, les immigrés, les (???) y vont. Le niveau est absolument faible - en vrai quelques établissements échappent parfois un peu à ce descriptif (par miracle). Alors, si ton enfant n'est pas admis en classe publique programme spécial, il va en privé. Beaucoup de parents se "sacrifient" pour que les enfants aillent dans un établissement acceptable. Et c'est devenu "normal" d'aller au privé. Dans mon temps, oui, les riches avaient les meilleures écoles, mais l'école de secteur était aussi très valable... ce n'est plus le cas...

Ce n'est pas l'année prochaine qu'en France le niveau sera devenu comme au Québec, mais RDV dans 20 ans... et on pourra mesurer notre douleur...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0