Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
réforme du collège
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 11:08 pm    Sujet du message: réforme du collège Répondre en citant

Ce soir je suis allée à une réunion de présentation du Collège pour les parents d'élèves de CM2.
je connais bien le collège maintenant mais j'y suis allée pour savoir ce qui allait se passer de nouveau eu égard à la réforme...
Eh bien.... je savais que notre collège est plutôt précurseur mais en fait, je ne vois pas trop ce qui va changer....
- le module scientifique, c'était déjà fait dans les classes EISTM (dans les quelles je rêvais que mes enfants soient) ; par ailleurs, cela permet d'intégrer les sciences physiques dès la 6° ce qui est plutôt pas mal.
- l'accompagnement personnalisé, ce n'est pas autre chose qu'un cours normal dans ce collège et bien d'autres je pense (travail en petits groupes sur un sujet précis où les élèves sont acteurs.... rien de nouveau sous le soleil)
- les E.P.I (Enseignements pratiques Interdisciplianires) vont obliger à travailler en équipe.... ce qui se fait déjà, c'est juste un casse tête pour l'emploi du temps
- le latin n'est pas supprimé du tout contrairement à ce qu'on entend, au contraire tout le monde en fera dans le cadre des EPI intitulé "langues et civilisations"
- il faudra choisir une 2° langue en 5° avec certes 2h30 d'apprentissage par semaine au lieu de 3. C'est peut-être la seule lacune que je vois... avec une autre c'est le nombre d'heure quel que soit le niveau de collège, l'élève doit avoir 26h de cours par semaine. Ce serait bien si c'était des heures regroupées, mais comme 98% des élèves prennent le car à 8h et à 17h de toutes façons ils sont dans le collège toute la journée, donc pour n'avoir que 26h de cours en 3° il va falloir augmenter le nombre d' heures d'études.... soupire

Donc comme chaque réforme cela fait beaucoup de bruit.... pour peu de changement !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 7:34 am    Sujet du message: Re: réforme du collège Répondre en citant

booboon a écrit:
Ce soir je suis allée à une réunion de présentation du Collège pour les parents d'élèves de CM2.
je connais bien le collège maintenant mais j'y suis allée pour savoir ce qui allait se passer de nouveau eu égard à la réforme...
Eh bien.... je savais que notre collège est plutôt précurseur mais en fait, je ne vois pas trop ce qui va changer....
- le module scientifique, c'était déjà fait dans les classes EISTM (dans les quelles je rêvais que mes enfants soient) ; par ailleurs, cela permet d'intégrer les sciences physiques dès la 6° ce qui est plutôt pas mal.
- l'accompagnement personnalisé, ce n'est pas autre chose qu'un cours normal dans ce collège et bien d'autres je pense (travail en petits groupes sur un sujet précis où les élèves sont acteurs.... rien de nouveau sous le soleil)
- les E.P.I (Enseignements pratiques Interdisciplianires) vont obliger à travailler en équipe.... ce qui se fait déjà, c'est juste un casse tête pour l'emploi du temps
- le latin n'est pas supprimé du tout contrairement à ce qu'on entend, au contraire tout le monde en fera dans le cadre des EPI intitulé "langues et civilisations"
- il faudra choisir une 2° langue en 5° avec certes 2h30 d'apprentissage par semaine au lieu de 3. C'est peut-être la seule lacune que je vois... avec une autre c'est le nombre d'heure quel que soit le niveau de collège, l'élève doit avoir 26h de cours par semaine. Ce serait bien si c'était des heures regroupées, mais comme 98% des élèves prennent le car à 8h et à 17h de toutes façons ils sont dans le collège toute la journée, donc pour n'avoir que 26h de cours en 3° il va falloir augmenter le nombre d' heures d'études.... soupire

Donc comme chaque réforme cela fait beaucoup de bruit.... pour peu de changement !


Ce dont tu ne parles pas : la section européenne.
Et pour le bilangue pour tous en 5ème, ça revient à ôter des heures de langues dans les autres niveaux. Ici, collège qui a anticipé la réforme : en "LV2"en 4ème : 2h par semaine seulement !!!! De l'avis des élèves, ce n'est pas assez !
Et le latin, ce sera dans un EPI (langues et CIVILISATIONS) : avec un tel saupoudrage, à mon avis, le latin s'arrêtera à de la civilisation ; M'est avis que les déclinaisons, vocabulaire, ... seront des notions qui resteront dans les bouquins !
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

En fait, les collèges peuvent garder le latin sur les enseignements de complément (20% de marge horaire)
En gros les élèves auront 23h d'enseignement classique + 3h d 'EPI/ AP + enseignement de complément pour ceux qui le souhaitent.
Avec au choix des établissements 1AP pour 3 EPI ou 2 AP/ 2 EPI.

Les profs qui font des EPI (tout le monde ne pourra paas en faire) "donnent" 20% de leur temps pour faire le programme sous forme d'EPI.

C'est un azalée sans nom car un prof de français qui a en gros 4h de français par semaine peut faire 3h de cours classique + 1 h d'EPI. Mais s'il est sur un EPI en lien avec l'art par exemple, le prof dArts n'ayant qu'une heure par semaine avec cette classe, il lui faudrait 4 semaines pour dégager 1 h d'EPI. (je ne sais pas si je suis claire), donc comment faire un EPI? , c'est le prof de français qui assurera tout et avec une classe entière car les petits groupes c'est bien, mais qui gère les autres élèves pendant ce temps, ils ne peuvent tous être en EPI, y'a pas assez de profs. Et sans compter le casse-tête des emplois du temps... pff n'importe quoi pff n'importe quoi


Chez nous, les 5ème font "Physical education in english" sous forme d'atelier tournant à l'année. Un EPI sport/ anglais reviendrait au même mais en prenant sur les heures de cours alors que maintenant,, c'est en plus des heures de cours.


Bref, je crois que le latin pourra se maintenir pour les volontaires (nous, c'est ce qu'on a choisi) en plus de l'EPI LCA proposé à tous, mais au détriment d'autres projets proposés actuellement au collège. Je crois qu'il en sera peut-être de même dans les autres collèges. Ma fille est en 6è bilangue, ils ont l'air de dire qu'elle pourra continuer l'année prochaine.

En gros, quelle magnolia organisationnelle pour rien... froggy
désolé pour la tartine. clin d'oeil
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)


Dernière édition par karukera le Mar Jan 12, 2016 8:48 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups!
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça que ce soit un casse tête d'emploi du temps, c'est un fait.

Mais on n'a rien sans rien.... moi en tant que parents, je ne suis pas aussi affolée que les média(s) veulent me rendre.

Pour le latin..... je pense que ça dépendra comme aujourd'hui des professeurs ! Certains profs aujourd'hui ne font presque que des cours de civilisation....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, et quant aux élèves qui veulent faire bilangue, cette possibilité est supprimée cette année, mais il n'est pas exclu qu'elle soit de nouveau possible à l’avenir dans notre collège. De toutes façons, ici, par choix, il n'y a pas de classe bilangue, les élèves sont mélangés. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas encore comment ils vont s'organiser au collège de ma (ou plutôt "mes" filles) clin d'oeil

Mais je sais d'ores et déjà que la classe bilangue anglais-allemand en Sixième va sauter (et j'en suis dégoûtée). triste Ils prévoient de faire éventuellement une classe allemande LV1 - ce qui signifie que ces élèves-là n'auront pas anglais en 6ème!!! Comme cela est hors de question pour nous (même ma fille n'est pas d'accord d'interrompre son apprentissage d'anglais pendant une année), il faudra faire sans...

En ce qui concerne les EPI et l'avenir du cours d'allemand de ma grande (qui sera en 3ème et dont ce sera la 4ème année d'allemand), je n'en sais encore rien, j'attends les infos.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Je ne sais pas encore comment ils vont s'organiser au collège de ma (ou plutôt "mes" filles) clin d'oeil

Mais je sais d'ores et déjà que la classe bilangue anglais-allemand en Sixième va sauter (et j'en suis dégoûtée). triste Ils prévoient de faire éventuellement une classe allemande LV1 - ce qui signifie que ces élèves-là n'auront pas anglais en 6ème!!! Comme cela est hors de question pour nous (même ma fille n'est pas d'accord d'interrompre son apprentissage d'anglais pendant une année), il faudra faire sans...

En ce qui concerne les EPI et l'avenir du cours d'allemand de ma grande (qui sera en 3ème et dont ce sera la 4ème année d'allemand), je n'en sais encore rien, j'attends les infos.


ta remarque me fait penser qu'un collège peut maintenir une classe bilangue si la langue enseignée en primaire dans les écoles de secteur n'est pas celle proposée en 1ère langue dans le collège.
par exemple, ici, les élèves ne peuvent prendre que anglais 1ère langue. Si les écoles du coin apprenaient aux élèves l'espagnol aux élèves, le collège pourrait ouvrir une classe bilangue anglais/espagnol clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ouh là... qu'est-ce qui ne va pas dans cette réforme... caché derrière la porte

- Le nombre d'heures de français diminue alors que l'on dit déjà que les élèves sont de plus en plus faibles. On nous demande de faire du français de scolarisation dans les autres cours. Il faudrait savoir... On doit faire du français à la place de nous cours ? Si c'est juste relever une faute, on le fait déjà, si c'est faire un rappel de grammaire, c'est autant de temps d'histoire, d'anglais ou de maths en moins.

- le latin est supprimé, sauf si certains principaux et profs acceptent de prendre des heures sur la marge, mais moins qu'aujourd'hui. Effectivement un EPI peut exister, mais ce n'est qu'un EPI sur 6 durant les 3 années de collège concernées.

- l'AP est une vaste blague qui emmerde les bons élèves, ne répond pas aux besoins des faibles, fait diminuer le nombre d'heures de cours et sous-entend que les profs actuellement sont trop mauvais pour anticiper les besoins méthodologiques des élèves

- les classes bilangues sont supprimées, et pour celles qui sont maintenues, elles n'existeront qu'en 6e (bilangues de continuité) ce qui implique que les enfants qui sont dans cette classe et qui font de l'alld/espagnol/italien seront éventuellement (comprendre "la plupart du temps") mélangés avec les débutants de 5e LV2 qui eux n'ont rien demandé dans l'histoire.

- les classes euros sont supprimées

- les EPI sont une grosse illusion et sont très compliqués à mettre en oeuvre. L'interdisciplinarité n'a de sens que si les connaissances existent. J'aurais pu comprendre les EPI en plus des cours mais pas à la place de.

- cette réforme met à mal la liberté pédagogique des enseignants en imposant le travail en équipe et la pédagogie du projet.

- cette réforme n'a tellement pas été pensée que l'on demande aux profs de la mettre en oeuvre avec 4 demi-journées (bénévoles) de concertation. De réaliser par ex une progression d AP sur les 4 ans de collège toutes matières confondues (ce qui est un boulot énorme, d'IPR pas de profs)

- tous les niveaux changent de programme en même temps

- les élèves actuels de 5e sont sacrifiés sur le nombre d'heures en LV2

- on sait qu'en dessous de 3h d'exposition à une langue par semaine, le résultat est quasi nul. Donner 2h30, c'est juste démagogique. Pour que l'apprentissage d'une langue soit efficace, il faut créer un "choc de départ" avec une forte exposition à la langue (ce que font les pays nordiques avec 5 ou 6h la première année). J'ai proposé de prendre les 5e 4h30 et seulement 2h en 4e et 3e, ce que mon chef accepte, mais ça me pose un vrai pb de déontologie vis-à-vis des nouveaux qui arriveront l'année suivante, mais on me dit "qu'ils s'adapteront" (?)

- cette réforme ôte le mot NATIONALE de l'EN, en permettant à chaque conseil pédagogique d'utiliser 20% de marges horaires comme il l'entend. Malheur à votre enfant s'il arrive en 3e dans un collège où l'accent a été mis sur les maths depuis 3 ans.

- cette réforme cherche à faire des économies en les justifiant pédagogiquement, alors oui, j'y vois bcp d'inconvénients.
Mais maintenant je ne dis plus rien, demain nous avons formation de réforme tout l'am au collège (chouette, je supprime les activités des enfants), mais je serai super sage puisque je suis fonctionnaire et que l'on me dit que mes missions ont changé et que grâce à cette réforme, les élèves vont devenir tous très bons.

Et de toutes façons, je ne suis pas inquiète, certains élèves de milieux intellectuels, culturels ou financiers favorisés s'en sortiront avec ce que les parents feront pour eux par ailleurs...


Dernière édition par Brune le Mar Jan 12, 2016 9:54 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurai pas dit mieux 😢

En plus avec les DGH qui sont entrain de tomber on s'aperçoit que sur mon secteur beaucoup de classes sont supprimées.
On va se retrouver avec des 3emes /4emes/5èmes à 30 et des 6emes à 29... C'est sure que comme ça ils vont bien progresser. 😭
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Jan 12, 2016 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi des DGH ?
Les effectifs que tu cites sont déjà ceux du collège ici.


Citation:
Le nombre d'heures de français diminue alors que l'on dit déjà que les élèves sont de plus en plus faibles. On nous demande de faire du français de scolarisation dans les autres cours. Il faudrait savoir... On doit faire du français à la place de nous cours ? Si c'est juste relever une faute, on le fait déjà, si c'est faire un rappel de grammaire, c'est autant de temps d'histoire, d'anglais ou de maths en moins.


A mon avis, c'est ça.... pour beaucoup de choses, il m'a semblé qu'en fait, les profs le font déjà.

Citation:
l'AP est une vaste blague qui emmerde les bons élèves, ne répond pas aux besoins des faibles, fait diminuer le nombre d'heures de cours et sous-entend que les profs actuellement sont trop mauvais pour anticiper les besoins méthodologiques des élèves


C'est plutôt des cours comme il en existe déjà ici en classe mais par groupes de niveau/besoin/ appelons ça comme on veut, dans un domaine précis. Cela a été conçu comme ça en tous cas ici. Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil.

C'est quoi la différence entre une classe bilangue et une classe "euro" ? (c'est quoi une classe euro en fait ?)

Citation:
les EPI sont une grosse illusion qui sont très compliquées à mettre en oeuvre. L'interdisciplinarité n'a de sens que si les connaissances existent. J'aurais pu comprendre les EPI en plus des cours mais pas à la place de.


Y a t il vraiment beaucoup de différence avec une habitude d' EISTM ?
Si je fais le parallèle avec ce que je connais, un élève qui est en train d’apprendre à jouer d'un instrument peut apprendre à jouer dans un ensemble en même temps... il apprend tout de même. Cela peut sans doute être pareil avec les disciplines scolaires (pour peu que les profs soient formés, c'est ce que j'ignore : des formations sont-elles prévues ?)

Citation:
cette réforme met à mal la liberté pédagogique des enseignants en imposant le travail en équipe et la pédagogie du projet.


Heureusement qu'un enseignant travaille en équipe ! Quant à la pédagogie de projet j'ai été formée en 97-99 ce n'était déjà pas une nouveauté : ma mère jardinière d'enfants avait appris comme ça aussi ! Le projet, il est ce que les profs en font.... clin d'oeil

Citation:
cette réforme ôte le mot NATIONALE de l'EN, en permettant à chaque conseil pédagogique d'utiliser 20% de marges horaires comme il l'entend. Malheur à votre enfant s'il arrive en 3e dans un collège où l'accent a été mis sur les maths depuis 3 ans.


hein ? L'accent ne peut pas être mis sur les maths qui ont un quota horaire défini... tu parles des EPI ? Que les établissements aient un peu plus de liberté pédagogique c'est une bonne chose je trouve.

Pour tes observations à propos des langues, je te suis, oui c'est vraiment par là que ça pêche.... mais sinon je ne vois rien de vraiment nouveau en fait. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une chose Booboon... les pontes qui ont pensé cette réforme (mais a-t-elle été pensée, j'en doute..) ont-ils pris en compte les petits collèges ruraux dans lesquels les profs sont nommés dans 2 ou 3 établissements? Je crois que rien n'est prévu comme temps de formation sur la réforme (à part des journées pédagogiques à la c. actuellement, Brune pourra mieux que moi raconter ça, c'est épique et désespérant) mais surtout il n'y a pas d'heures de concertation pour mettre au point ces EPI entre plusieurs collèges, ça va être un casse tête incroyable.

Tiens, un peu de lecture...

https://docs.google.com/document/d/1ew_EUl3qqTuit-YH1tYt_QTtpPeZ-rdmFFYhhE62jyc/edit?pref=2&pli=1


https://monsieursamovar.wordpress.com/2016/01/06/comment-survivre-a-une-reunion-de-formation-sur-la-reforme-du-college-dernier-chapitre-esperons/
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne soutiens pas mordicus cette réforme mais je constate que ce neest tout de même pas l horreur décrite par la plupart des médias puisque certains collèges dont celui de mes enfants fonctionnent déjà comme ça.
Je reconnais que c est un casse tête organisationnel mais en tant que parent cela ne me regarde pas. Ici au collège il y a régulièrement un conseil pédagogique qui a commencé le 27 novembre dernier avec le Ecole primaires ce jour là à penser comment organiser la réforme. J imagine qu il existe des conseils pédagogiques dans tous les établissements ?
Des profs qui ont plusieurs collèges bien sûr cela existe déjà aujourd'hui, même chez nous où se pratique déjà l interdisciplinarité.
Enfin je constate que mettre une réforme en place ( une réforme et non une restructuration c est à dire que cela s applique aux 4 niveaux en même temps) est toujours compliqué. Mais être compliqué ne justifie pas à mon sens qu' on ne le fasse pas.
Moi je regrette la trop grande uniformisation et la réduction des langues mais je n y vois pas ( encore) la catastrophe annoncée.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Je ne soutiens pas mordicus cette réforme mais je constate que ce neest tout de même pas l horreur décrite par la plupart des médias puisque certains collèges dont celui de mes enfants fonctionnent déjà comme ça.
Je reconnais que c est un casse tête organisationnel mais en tant que parent cela ne me regarde pas. Ici au collège il y a régulièrement un conseil pédagogique qui a commencé le 27 novembre dernier avec le Ecole primaires ce jour là à penser comment organiser la réforme. J imagine qu il existe des conseils pédagogiques dans tous les établissements ?
Des profs qui ont plusieurs collèges bien sûr cela existe déjà aujourd'hui, même chez nous où se pratique déjà l interdisciplinarité.
Enfin je constate que mettre une réforme en place ( une réforme et non une restructuration c est à dire que cela s applique aux 4 niveaux en même temps) est toujours compliqué. Mais être compliqué ne justifie pas à mon sens qu' on ne le fasse pas.
Moi je regrette la trop grande uniformisation et la réduction des langues mais je n y vois pas ( encore) la catastrophe annoncée.


Parce que dans ton collège, vu ce que tu dis, l'équipe enseignante a l'air suffisament stable pour que la préparation ait lieu en aval.
Songe un instant aux collèges "difficiles" où les jeunes profs commencent leur carrière pour s'envoler ailleurs ensuite : le turn-over est très important. Dans ce cas, comment gérer un truc qui demande de la concertation et de l'organisation ?
Idem pour le rural (le vrai, pas le rural de banlieue de ville). Profs qui sont sur deux ou trois collèges, distants de 50 km chacun (je connais). A quelle équipe pédagogique es-tu intégré dans ce cas ? hein ?


Comme le dit Brune, dans les milieux favorisés (pas forcément "riches" mais au fait des choses), ça passera car les profs/parents s'adapteront...
Ailleurs ?
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
C'est quoi des DGH ?

La dotation horaire globale, c'est le nombre d'heures allouées pour faire fonctionner un établissement sur une année scolaire. En fonction de ce crédit d'heures, le chef organise les classes et les options.

booboon a écrit:

C'est plutôt des cours comme il en existe déjà ici en classe mais par groupes de niveau/besoin/ appelons ça comme on veut, dans un domaine précis. Cela a été conçu comme ça en tous cas ici. Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil.

Pour nous c'est nouveau et c'est une contrainte en ce sens que tout prof fait de la méthodo dans ses cours qd il le juge utile et non de façon déconnectée et arbitraire. C'est le contraire du bon sens. D'ailleurs à chaque fois que mes enfants ont AP en lycée ou collège, ils se plaignent de la nullité et de l'ennui de ces heures. (?)

booboon a écrit:

C'est quoi la différence entre une classe bilangue et une classe "euro" ? (c'est quoi une classe euro en fait ?)

une classe bilangue c'est une 2e LV démarrée en 6e (et donc jusqu'ici 12h sur les 4 ans de collège). Une classe euro c'est une option proposée à partir de la 4e (2h/semaine) pour parler plus précisément de la culture d'un pays.

booboon a écrit:

Y a t il vraiment beaucoup de différence avec une habitude d' EISTM ?
Si je fais le parallèle avec ce que je connais, un élève qui est en train d’apprendre à jouer d'un instrument peut apprendre à jouer dans un ensemble en même temps... il apprend tout de même. Cela peut sans doute être pareil avec les disciplines scolaires (pour peu que les profs soient formés, c'est ce que j'ignore : des formations sont-elles prévues ?)

Ton "tout de même" résonne en moi comme un "malgré tout" et je le vis comme cela : on apprend moins bien en faisant des ponts entre matière trop tôt. C'est une conviction personnelle, pas une vérité. Beaucoup de perte de temps et d'énergie pour un résultat moins efficace, mais plus rigolo, j'en conviens.
Si je regarde le patinage de mes enfants : celui qui a de bonnes bases techniques solo, patine bien mieux en synchro en groupe. C'est la même chose.
Quand à la formation des profs, elle est quasi inexistante, et de toute façon, se heurte à cette conviction qui fait que bcp de profs préfèrent asseoir les bases de leur discipline avant de la confronter ailleurs.
Chez nous bcp de profs de sciences n'apprécient pas du tout cette réforme et l'EISTM.
Par ailleurs cette façon d'apprendre profite aux très bons élèves qui ont besoin de moins de temps et d'exercices structuraux pour retenir et acquérir une notion, ou aux élèves que les parents entraîneront à la maison pour palier le manque de temps de l'école. C'est le contraire pour moi d'une école juste et qui propose les mêmes chances à tous.

booboon a écrit:

Heureusement qu'un enseignant travaille en équipe ! Quant à la pédagogie de projet j'ai été formée en 97-99 ce n'était déjà pas une nouveauté : ma mère jardinière d'enfants avait appris comme ça aussi ! Le projet, il est ce que les profs en font.... clin d'oeil

Non beaucoup d'enseignants ne travaillent pas en équipe. Moi la première. Je cherche beaucoup, je discute et j'échange, mais je fais ma sauce dans ma classe au rythme où je l'entends. Et je ne pratique pas la pédagogie du projet qui pour moi est une idée d'adulte déconnectée de la réalité des enfants. Dans ma classe, la plupart des élèves de 11-14 ans ont envie que l'heure de cours soit sympa et détendue, que les activités leurs plaisent et qu'ils aient l'impression d'apprendre et de réussir qqc, mais qu'il y ait un projet ne change pas grand-chose à l'affaire. Ils en ont même ras-le-bol de fabriquer dans certaines matières un 38e prospectus de je-ne-sais-quoi qui reste un projet très factice.
Pour un préado, avoir 20 ans relève déjà d'un autre monde. Son espace temps est à très court terme et sa satisfaction souvent aussi.

booboon a écrit:

hein ? L'accent ne peut pas être mis sur les maths qui ont un quota horaire défini... tu parles des EPI ? Que les établissements aient un peu plus de liberté pédagogique c'est une bonne chose je trouve.

oui mais la marge peut vraiment être utilisée pour différentes choses. Dans mon établisement, on voudrait renforcer le français et l'on aura sans doute bcp plus d'heures qu'ailleurs.

booboon a écrit:
mais sinon je ne vois rien de vraiment nouveau en fait. clin d'oeil

on accélère le processus de décentralisation et de déconstruction du savoir. Et encore je n'ai pas parlé de l'approche par compétences, du nouveau brevet... triste
mais je suis d'accord avec toi, la baisse de niveau et d'exigences qui va s'en suivre sera peu visible sur le court terme et n'affolera personne dans l'immédiat. A voir ce que vit le canada.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions Brune, tu avais également mis un lien pour expliquer la réforme et les changements qui en découlent.

Pour les heures d'AP, même constat pour mes enfants, et à quoi vont-elles servir dans la nouvelles réformes?

Ici, plus de classes bilangue, euro et latin, peut-être mais moins d'heures qu'actuellement, je ne vois rien de vraiment positif la dedans.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...


Dernière édition par barnaby le Mer Jan 13, 2016 10:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Brune pour toutes tes réponses.
Je vais mûrir ma réflexion....

Pour moi, un projet cela peut être beaucoup plus modeste que la réalisation de quelque chose de factice ; chaque cours peut être un projet en fait. travailler en équipe, je conçois que cela prenne du temps, mais je reste convaincue que deux intelligences, sont deux fois plus intelligentes qu'une seule. Je milite d'ailleurs depuis des années pour des classes de 20 élèves, avec 2 profs dans la classe systématiquement.

Mais évidemment, si tu me cites le Canada comme exemple, je ne peux qu'être d'accord avec toi. clin d'oeil On en a déjà parlé.

Bon, je vais compter sur l'intelligence de la communauté éducative de notre collège pour faire de cette réforme un enseignement digne de ce nom.

Tu parles des bons élèves et des projets qui laisseraient les autres sur le bord de la route, or il me semble que la réforme était plutôt faite pour donner sa chance à tous ? (ce qui est contestable déjà en soi, tout le monde n'étant pas fait pour faire des études hein...)

Figualix, en effet, nous sommes dans un gros collège, donc beaucoup de profs sont là à plein temps. Néanmoins, peut-être que cette façon de travailler va permettre de rendre les profs plus stables justement ? (on peut rêver....)
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Momo777 a écrit:
Je ne sais pas encore comment ils vont s'organiser au collège de ma (ou plutôt "mes" filles) clin d'oeil

Mais je sais d'ores et déjà que la classe bilangue anglais-allemand en Sixième va sauter (et j'en suis dégoûtée). triste Ils prévoient de faire éventuellement une classe allemande LV1 - ce qui signifie que ces élèves-là n'auront pas anglais en 6ème!!! Comme cela est hors de question pour nous (même ma fille n'est pas d'accord d'interrompre son apprentissage d'anglais pendant une année), il faudra faire sans...

En ce qui concerne les EPI et l'avenir du cours d'allemand de ma grande (qui sera en 3ème et dont ce sera la 4ème année d'allemand), je n'en sais encore rien, j'attends les infos.


ta remarque me fait penser qu'un collège peut maintenir une classe bilangue si la langue enseignée en primaire dans les écoles de secteur n'est pas celle proposée en 1ère langue dans le collège.
par exemple, ici, les élèves ne peuvent prendre que anglais 1ère langue. Si les écoles du coin apprenaient aux élèves l'espagnol aux élèves, le collège pourrait ouvrir une classe bilangue anglais/espagnol clin d'oeil


Effectivement. Le seul souci: Est-ce que les parents seront d'accord pour que leurs enfants apprennent en LV1 en primaire de l'espagnol, de l'allemand ou du portugais? Près de la frontière, ça se comprend, mais autrement, je pense que la plupart des parents diront que c'est l'anglais le plus important - j'en ai même déjà entendu dire qu'il valait mieux qu'ils apprennent tout d'abord le français correctement. Ils n'ont pas tort, cela dit, il est tout de même prouvé que plus les enfants sont jeunes, mieux ils assimilent une nouvelle langue. Faire une ouverture vers d'autres langues dès la primaire, cela pourrait être très bien - reste encore les éternelles questions d'organisation... soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, après ce que j'ai appris aujourd'hui, il faut que je me lâche une petite seconde: hourrah hourrah hourrah

Il semblerait que le collège pourra garder sa "classe" bilangue (qui n'en est pas une proprement dit, les élèves sont là aussi répartis sur plusieurs classes, surtout qu'ils étaient environ une cinquantaine l'année dernière!!). Du coup, ma puce pourra faire allemand grand sourire Aucune idée comment la principale s'est débrouillée, après, je n'en sais pas plus. Ce qu'ils vont faire des EPI reste toujours un mystère, mais je pense qu'un de ces jours il va bien y avoir des informations là-dessus.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.liberation.fr/france/2016/01/21/pourquoi-les-classes-bilangues-seront-en-grande-partie-maintenues_1428032

cela aurait été mieux sans s à surprise mais on met ce qu'on peut comme lien ! grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0