Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
réforme du collège
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Mar 13, 2016 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Je suis en train de mettre le nez dans les nouveaux programmes...pour mes CE1/CE2...

Je commence à me demander comment j'expliquerai à mes élèves la différence entre SES et CES puisque les démonstratifs et possessifs sont repoussés...... en 6ème soupire


De même, on ne se prendra plus la tête avec l'accord du PP conjugué avec Avoir puisque la distinction entre COD/COI/COS sera aussi en 6ème... avant on parlera de compléments de verbes qu'on verra de manière implicite en CM1 hourrah

En fait si, je sais comment je vais faire.... je vais continuer à faire ce que je veux comme maintenant quoi. (par exemple la préhistoire, l'Antiquité et un peu de Moyen-âge avec tous mes élèves, même si ce n'est pas au programme des CE1... )


Je n'ai regardé que le programme du cycle 2 et j'ai trouvé peu des changements pour le ce1 avec maintenant.
Alors que justement le ce1 est une classe difficile qui aurait mérité d'être allégée!
Du coup si elle n'est pas allégée mais que les élèves attendent la 6eme pour voir tout ça, je me demande ce qu'ils vont faire en grammaire en cm1 cm2!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 7:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"


Dernière édition par Coquelicot.fr le Lun Mar 14, 2016 8:28 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la classe de CE2 où je travaille, environ 1/3 des élèves (une dizaine) sont des primo-arrivants, en France depuis moins de 2/3 ans pour la plupart.
Certains ont fait leur CP en France, mais d'autres arrivent en ayant débuté un autre apprentissage ailleurs, avec un autre alphabet quelquefois.

La maitresse a choisi de ne laisser personne sur le carreau, donc , en conjugaison par exemple, on vient juste de finir le présent, on attaque le passé composé.
Inutile de dire que nous sommes "en retard" par rapport à d'autres classes plus privilégiées mais c'est un choix, n'abandonner personne en lésant certains qui avanceraient surement beaucoup plus vite ailleurs...

C'est aussi ça la réalité de la France actuellement, et de l'école publique (et nous ne sommes pas du tout dans une école en difficulté ou classée je ne sais quoi).

(Heureusement que pour les maths , c'est beaucoup plus simple grimace )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Dans la classe de CE2 où je travaille, environ 1/3 des élèves (une dizaine) sont des primo-arrivants, en France depuis moins de 2/3 ans pour la plupart.
Certains ont fait leur CP en France, mais d'autres arrivent en ayant débuté un autre apprentissage ailleurs, avec un autre alphabet quelquefois.

La maitresse a choisi de ne laisser personne sur le carreau, donc , en conjugaison par exemple, on vient juste de finir le présent, on attaque le passé composé.
Inutile de dire que nous sommes "en retard" par rapport à d'autres classes plus privilégiées mais c'est un choix, n'abandonner personne en lésant certains qui avanceraient surement beaucoup plus vite ailleurs...

C'est aussi ça la réalité de la France actuellement, et de l'école publique (et nous ne sommes pas du tout dans une école en difficulté ou classée je ne sais quoi).

(Heureusement que pour les maths , c'est beaucoup plus simple grimace )


La situation que tu présentes me semble différente... Retarder dans l'année une notion pour mieux l'aborder quand le tout est consolidé me semble différent (et très sensé) plutôt que d'éliminer la difficulté et de la reporter en 6e...

On ne peut pas dire que dans ce que rapporte Steph ce ne soit pas un nivellement par le bas... Et curieusement, dans cette démarche destinée à donner une chance à ceux qui sont le plus en difficulté, ce sont ceux-là mêmes qui souffrent le plus de ces réformes si on en juge l'étude québécoise (qui a fait cette réforme en 2005 et qui a eu le temps du "recul" nécessaire")

"Les élèves performants n'auraient pas trop souffert de cette réforme, contrairement à ceux les plus vulnérables, comme les garçons et les jeunes issus de milieux défavorisés, dont les résultats ont nettement diminué, et qui ont été moins diplômés dans le secondaire que ceux qui n'étaient pas passés par ce « Renouveau ». « L'écart entre les cohortes exposées au Renouveau et la cohorte contrôle s'est accentué pour les élèves jugés à risque par leurs parents et pour ceux fréquentant des écoles de milieux défavorisés », assure l'étude : l'objectif de lutte contre les inégalités n'a donc pas été atteint. Mais ce n'est pas tout : les élèves ont également développé une vision plus négative de l'école, tout comme leurs parents."
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Mar 14, 2016 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Steph bravo pour ton indépendance d'esprit, continue à n'en faire qu'à ta tête. Apprends leur les bonnes vieilles bases.

Depuis que mes enfants sont dans le hors contrat, je vois la différence, même si c'est du collège .... c'est juste génial d'avoir des méthodes plus traditionnelles, c'est tellement plus simple pour tout le monde. Plus besoin d'ordi pour des recherches en permanence, des cours à apprendre, des exercices à faire, des profs des parents et des élèves heureux... Si j'avais su ......
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:
Momo777 a écrit:
J'avais bêtement espéré qu'avec tout ce mécontentement (de la part des enseignants, des parents etc.), ils laisseraient enfin tomber, mais cela aurait été trop facile grimace

Quelqu'un m'a parlé d'une école (un collège je crois) expérimentale où ils essaient carrément autre chose: les élèves ne sont pas regroupés par classe mais par niveau de matière. Un élève particulièrement doué pour les maths peut donc se retrouver dans un cours à niveau élevé, tandis qu'en français - où il a des soucis - il est dans un niveau moins élevé. Tous âges confondus, mais chacun avance à son rythme. Malheureusement, je n'en sais pas plus (cela m'intéresserait), mais j'imagine cela un peu comme quand on va à la fac et qu'on valide ses différentes matières. Cela permettrait à chacun d'avancer à son rythme et ceux qui sont "en avance" ne s'ennuieraient pas en classe. Après, il faudrait bien sûr motiver ceux qui - comme Boulard dans le film Les Profs héhé - stagnent toujours au même niveau.

Ce serait toujours mieux que de mélanger toutes les matières comme ils veulent le faire, apparemment même les profs de sport ont fini par monter sur les barricades. Il va falloir d'abord appliquer la réforme et voir le iveau de l'enseignement "couler" pour qu'ils comprennent triste


Dans le collège (privé) de mes fils, l'anglais, le français et les maths sont étudiés par groupes. Les bons, les moyens, les moins bons. Sans stigmatisation et possibilité d'évoluer dans un sens ou l'autre en fonction des résultats.


Et ça marche? Les élèves s'y sentent mieux? Est-ce que cela les motive plus que d'être dans une classe où les uns sont concentrés et que les autres s'en fichent et font les marioles?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Hahaha... Et entre s, c, sc, les élèves ne se trompent pas non plus à l'oral! Mais quels génies !!!

Ici les inspecteurs avaient aussi tendance à dire que l'ortho c pas si important. Léger retour en arrière.Mais par exemple, on ne doit évaluer la 1re P.Pl. car tout le monde dit "on" et plus "nous".
Passé simple : ne pas savoir le conjuguer, juste savoir le repérer.

Pffff...


Dommage que je ne retrouve plus l'article que j'ai lu l'autre jour... un journaliste qui s'est amusée à écrire une lettre à la Ministre avec environ 10 fautes par phrase, j'en ai ri à me tenir les côtés! Il était accompagné par un article sur l'orthographe et sur la baisse effrayante des résultats - et au collège et au lycée, du fait que même les professeurs faisaient des fautes et que même la plupart des offres d'emploi en contenaient...

Bon, je suppose que chez les jeunes, cela vient aussi un peu de l'utilisation très poussée du téléphone... Avec trop d'abus, c normal kils arrivent plu a ecrir corraictement...

Si jamais je retrouve cette fameuse lettre, je vous mets le lien.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2016 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
C'est curieux qu'avec tout ce que l'on sait maintenant en terme de neuroscience, on ne mette pas en place une pédagogie adaptée à aujourd'hui, qui puisse allier à la fois une approche classique avec des bases solides (qui passe par du par coeur), mais qu'on aère le tout à la vie d'aujourd'hui. On est pas obligé d'être rigide, on peut aussi inclure des projets (en quantité mineure) et une certaine bienveillance.

Citation:


Alors ça c'est ma grande interrogation du moment aussi !!!



Peut-être le début d'une réponse tiens.... : et si au lieu de lier systématiquement l'éducation nationale aux ministres en place, on tirait au sort des gens de bonne volonté pour mettre en oeuvre un projet qui tienne la route ? ça se fait manifestement ailleurs..
intéressant de noter qu'en Finlande, il n'y a pas de lien entre pouvoirs publics et éducation. les programmes sont adaptés tous les 6 ans par les pédagogues - qui n'ont rien à gagner ni à perdre. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2016 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, c'est pas très positif tout cela. Egoïstement, j'espère que mes enfants sauront tirer leur épingle du jeu; mais franchement, économies ou pas, je ne comprend pas pourquoi aller dans ce sens alors qu'ils savent très bien ce qu'il en est des résultats de cette nouvelle façon d'enseigner.

Ici, je pense que la section bilangue est belle et bien enterrée, cela me désole vraiment, la prof a peur que petit à petit, sa langue, si dynamique jusqu'à présent dans le collège devienne moins attrayante pour les élèves dans les années à venir.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2016 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Je suis en train de mettre le nez dans les nouveaux programmes...pour mes CE1/CE2...

Je commence à me demander comment j'expliquerai à mes élèves la différence entre SES et CES puisque les démonstratifs et possessifs sont repoussés...... en 6ème soupire


De même, on ne se prendra plus la tête avec l'accord du PP conjugué avec Avoir puisque la distinction entre COD/COI/COS sera aussi en 6ème... avant on parlera de compléments de verbes qu'on verra de manière implicite en CM1 hourrah

En fait si, je sais comment je vais faire.... je vais continuer à faire ce que je veux comme maintenant quoi. (par exemple la préhistoire, l'Antiquité et un peu de Moyen-âge avec tous mes élèves, même si ce n'est pas au programme des CE1... )


Du coup, les élèves français ne vont avoir qu'une tout petite longueur d'avance sur les élèves allemands qui ont choisi le français en première langue (par ex.) hein ? pff n'importe quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2016 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Ben, c'est pas très positif tout cela. Egoïstement, j'espère que mes enfants sauront tirer leur épingle du jeu; mais franchement, économies ou pas, je ne comprend pas pourquoi aller dans ce sens alors qu'ils savent très bien ce qu'il en est des résultats de cette nouvelle façon d'enseigner.

Ici, je pense que la section bilangue est belle et bien enterrée, cela me désole vraiment, la prof a peur que petit à petit, sa langue, si dynamique jusqu'à présent dans le collège devienne moins attrayante pour les élèves dans les années à venir.


Nos enfants comme tous ceux qui n'ont pas de soucis s'en sortiront toujours mais les autres seront laissés sur le bas côté clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela en est où de votre côté?. Ici, de nombreux profs absent pour cause de formation. L'an prochain, normalement, plus de classes à options, c'est désolant soupire

Le proviseur doit venir très bientôt voir les parents des cm2 pour nous expliquer en quoi consiste cette réforme et quels seront les changements, j'espère que nous auront des choses claires.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Réunion hier - je n'ai pas pu assister jusqu'au bout hélas, mais ce que j'ai vu était plutôt encourageant. Chaque établissement met cette réforme en place comme elle l'entend, je trouve que le collège ici ne s'en est pas trop mal sorti (reste à voir comment ça se passera l'année prochaine clin d'oeil )

Alors: la classe bilangue reste hourrah, apparemment, cela est en lien avec l'Académie de Créteil - contrairement à d'autres Académies où on ne trouverait - selon la principale - pas de classe bilangue allemande. D'après ce que j'ai cru comprendre, ils vont essayer d'encourager les écoles primaires du coin à proposer de l'allemand afin que les enfants puisse le choisir "en continuité" quand ils rentreront au collège. En ce qui concerne les heures (avant c'était 4h d'allemand, 2 ou 3h d'anglais il me semble), ce n'est pas encore fixe, ce sera certainement de l'ordre fifty-fifty (3h d'allemand, 3h d'anglais), sinon, le collège se verrait contraint à ouvrir des classes "exprès" pour les bilangues - chose qui devait être évité, ils essaient de "mélanger" tout le monde - et ce serait trop compliqué d'établir les emplois du temps.

Le latin reste aussi (je ne sais pas combien d'heures par contre, ça compte dans les 3 ou 4h d'enseignement supplémentaire). Donc latin à partir de la 5ème jusqu'en 3ème. Instauration des fameux EPI en raison de deux thèmes par niveau, donc tous les 5ème vont par exemple faire Antiquité et langues anciennes avec la prof de latin et... le prof de techno! Sujet: les Romains bâtisseurs. L'organisation reste à l'appréciation des profs: soit chacun de son côté pendant son cours, soit les deux en même temps devant toute la classe, soit ils partagent la classe en deux etc. Le fait de découvrir ce sujet pourrait inciter certains élèves de 5ème à se dire que le latin, ça pourrait être pas mal finalement, ils auront donc la possibilité de faire latin à partir de la 4ème (nouveau chez nous, normalement ce n'était qu'à partir de la 5ème).

Ces projets EPI (dont aussi développement durables, Arts Plastiques etc.) pourront être pris comme base pour l'examen oral au brevet, occasion pour les élèves de parler d'un sujet qu'ils ont particulièrement aimé et/ou maîtrisé.

Il me semble qu'il y aura toujours l'option DP3 pour la découverte professionnelle en 3ème (je dois vérifier) et ils souhaitent également proposer 1h de grec ancien en 3ème à ceux qui ont fait latin (soit en parallèle, soit en alternatif, ce n'est pas encore sûr).

1 1/2 h de pause à midi, éviter que les élèves doivent manger en à peine 45 min. Selon le temps qui reste à disposition, ils vont voir s'ils peuvent proposer des petites choses pendant ce temps de midi qui peut être un peu long si les élèves ont fini de manger.

Je n'ai pas encore compris comment fonctionne exactement l'aide personnalisée (qui est mise en place à tous les niveaux, surtout pour les 6ème). Apparemment ce "cours" sera bel et bien sur l'emploi du temps et il sera pour tout le monde, le prof devra y trouver une manière alternative (et plus individuelle) d'enseigner sa matière. J'imagine que si la prof de français voit que tout le monde "nage" avec les conjugaisons, ce cours consistera à trouver LA méthode pour que ceux qui n'y arrivent pas apprennent et ceux qui y arrivent puissent aller un peu loin.

La principale a bien précisé que c'est pour tout le monde - les élèves "faibles" n'auront pas la possibilité de dire qu'ils n'ont pas envie d'y aller et les plus forts pourront en profiter pour se donner encore plus à fond.

Je reste prudente quant à me prononcer sur cette réforme, mais je trouve que côté application, le collège ici ne gère pas trop mal. Je commence même à positiver sur l'idée des EPI, je verrai bien comment ça va se passer pour ma grande qui n'a clairement pas envie d'aller à l'école!

Wait and see... grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Cela en est où de votre côté?. Ici, de nombreux profs absent pour cause de formation. L'an prochain, normalement, plus de classes à options, c'est désolant soupire

Le proviseur doit venir très bientôt voir les parents des cm2 pour nous expliquer en quoi consiste cette réforme et quels seront les changements, j'espère que nous auront des choses claires.


- Bilangue espagnol conservé car langue proposée dans écoles primaires
- Découverte latin et euro (même si cela n'a s'appellera plus ainsi) pour tous les 5emes, 1h/quinzaine
- Latin et euro plus cumulable en 4eme et 3eme
- Retoquage de l'option "langue et approfondissement anglais" -ex euro- par l'inspectrice (je resterai polie mais je n'en pense pas moins de cette personne) mais le principal a cherché les lois et décret concernant les apprentissages qui devaient être offerts aux élèves IP donc elle n'aura pas le choix
- DP3 devient "parcours avenir"

Les EPI, il faut arrêter d'enscencer ça comme la découverte du siècle qui va rendre subitement tous les apprentissages intéressants pff n'importe quoi
Ça existe depuis longtemps (en primaire également), la ministre n'a rien inventé !

Notre combat actuel est de préserver notre quatrième section de 3eme que madame la screugneugneu d'inspectrice a décidé de fermer sous prétexte qu'ils sont actuellement 91, que 2 disparaissent souvent pendant l'été et que le seuil de fermeture est de 90, tout ceci sans tenir compte du fait qu'ils sont 113 en cinquième actuellement (donc la classe sera ouverte à nouveau l'année prochaine) et que nos futurs troisièmes vont essuyer les plâtres de la réforme et du nouveau DNB pour lequel ils n'auront qu'une année pour se préparer envie de taper
Tout le monde s'en offusque : parents, enseignants, direction, mairie, conseil général, député... On a prévenu tous les élus du coin et les courriers sont arrivés en masse dans son bureau mais madame persiste pff n'importe quoi
On a dû aller jusqu'à envoyer un recommandé au recteur afin de lui rappeler qu'elle était obligée de nous répondre, tout administré a le droit à une réponse pff n'importe quoi

Elle n'aime pas le tapage médiatique, elle va être servie à la rentrée des vacances de printemps je me fais les ongles
On va commencer par se faire prendre en photo devant le collège avec... Deux moutons ! Elle compte les élèves comme des moutons, donc on va lui amener ce qu'il faut pour compléter hourrah
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas du tout le mode de fonctionnement du prochain collège de ma petite ; elle ne pourra prendre aucune option de toute façon donc je ne me suis pas renseignée...

Pour les grandes, je sais que la principale a assuré le suivi du latin (ma 2003 veut continuer), je ne sais pas le nombre d'heures, on verra bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Frau, j'espère que vous obtiendrez gain de cause pour la classe. 1heure de latin/euro tous les 15 jours, cela fait light!

Ici, l'euro et le latin n'est pas cumulable. Par contre, je pensais que l'euro était supprimé dans tous les collèges, ils peuvent le garder dans certains collèges?.
Pour le latin, il vont l'inclure dans un des EPI mais j'ai cru comprendre qu'il allait perdre des heures. ils ont actuellement 2H/semaine dès la 5ème.

En fin de compte, des heures de latin en moins, plus d'option, je ne vois pas ce que les élèves vont y gagner par rapport à maintenant.
J'attend de voir ce que nous en dit le principal.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est moche pour la fermeture de classe triste , battez-vous, j'espère vous allez réussir!

Je ne sais pas pour l'euro, mais la bilangue devait disparaître, maintenant ils disent qu'ils la gardent en continuité (donc pour les enfants ayant fait - dans notre cas - allemand en primaire, sauf que pour l'instant, ce n'est le cas nul part!). Les classes bilangues seraient maintenue dans la région Ile-de-France mais pas dans le Sud par exemple - et après on parle d'égalité des chances?! pff n'importe quoi

Frau, jamais entendu parler des EPI auparavant - la question que je me pose juste c'est: Est-ce que ça marche?! La principale a parlé du développement durable, une partie en friches devant le collège qu'un groupe d'élève a peu à peu transformé en jardin. Il y a aussi des élèves "plus faibles" qui y participent et qui auront donc fait quelque chose de valorisant qu'ils pourront présenter et dont ils pourront apprendre quelque chose.

Si cela existe depuis si longtemps et que ce serait tellement bénéfique pour faire travailler les élèves - et pour qu'ils s'ennuient plus - je me demande pourquoi avoir attendu si longtemps avant de les proposer?! réfléchis
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Frau, j'espère que vous obtiendrez gain de cause pour la classe. 1heure de latin/euro tous les 15 jours, cela fait light!

Ici, l'euro et le latin n'est pas cumulable. Par contre, je pensais que l'euro était supprimé dans tous les collèges, ils peuvent le garder dans certains collèges?.
Pour le latin, il vont l'inclure dans un des EPI mais j'ai cru comprendre qu'il allait perdre des heures. ils ont actuellement 2H/semaine dès la 5ème.

En fin de compte, des heures de latin en moins, plus d'option, je ne vois pas ce que les élèves vont y gagner par rapport à maintenant.
J'attend de voir ce que nous en dit le principal.


C'est juste pour la classe de 5ème, cela leur permet de faire un peu des deux et de choisir en connaissance de cause l'année suivante vu qu'ils ne peuvent plus cumuler les deux (et au passage ça évite à la prof de latin de devoir compléter son service dans un autre établissement) clin d'oeil
Le principal fait tout pour garder l'euro mais sous une autre appellation, il faut que cela soit cohérent dans un parcours d'élève et ici, une classe d'anglais euro est accessible sur le lycée de secteur
Par ailleurs, et ça fait plaisir à entendre, il tient à ce que les heures ne soient pas distribuées aue pour faire du soutien aux élèves en difficulté mais également pour proposer plus à ceux qui sont en demande grand sourire
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici il y avait bilangue allemand et il n'y a plus.
Par contre ils pourront choisir latin dans les epi en 5eme.
Et aussi aide personnalisée pour tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Avr 01, 2016 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:

- Retoquage de l'option "langue et approfondissement anglais" -ex euro- par l'inspectrice (je resterai polie mais je n'en pense pas moins de cette personne) mais le principal a cherché les lois et décret concernant les apprentissages qui devaient être offerts aux élèves IP donc elle n'aura pas le choix

tu peux nous en dire plus?
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0