Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Lettre pour collège à propos des classes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 7:51 am    Sujet du message: Lettre pour collège à propos des classes Répondre en citant

coucou à tous!

J'aurais une petite question: Je dois écrire une lettre au collège pour demander si ma fille à son entrée de 6ème pouvait être dans la même classe que sa meilleure amie (pour des raisons d'échange de devoirs, de covoiturage et aussi parce que j'ai vu combien mon aînée avait eu du mal au début en se retrouvant juste avec une ancienne camarade avec laquelle de surcroît elle ne s'entendait pas!).

Même chose pour ma grande qui va entrer en 3ème, elle aimerait que je fasse une lettre pour qu'elle puisse rester avec ses deux amies qui, entre autre, l'aident pas mal pour les cours.

Je ne sais pas trop comment tourner ces lettres et que mettre dedans à part les avantages que cela représenterait du point de vue scolaire. Surtout pour ma grande, j'aimerais tout de même préciser qu'elle serait plus à l'aise dans une classe où elle a déjà des amies au lieu de se retrouver encore une fois "toute seule" à devoir tout recommencer à zéro. Les débuts d'années n'ont jamais été faciles pour elle, un réel chamboulement. Certes, vous allez me dire que c'est pour tout le monde pareil, mais il y a ceux qui s'adaptent facilement et qui se font rapidement de nouveaux copains, mais aussi ceux qui vont rester timides au début, qui ne se sentiront pas forcément à l'aise et cela peut jouer sur les résulats scolaires (j'en sais quelque chose, hélas). Elle a bien remonté sa moyenne pendant ce dernier trimestre et je pense que le fait de réviser avec les copines y est pour quelque chose.

Si vous avez des idées ce que je pourrais mettre - ou ce qu'il ne faut surtout pas mettre clin d'oeil - je suis prenante.

Merci d'avance, je vous souhaite à toutes un beau jour férié!!

Bises,

- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 11145
Localisation: champagne ardenne

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très courant dans notre collège.
"..de vous demander de bien vouloir inscrire ma fille X dans la même classe de 6ème que son amie Y, afin de pouvoir faciliter les trajets et de s'échanger les devoirs en cas d'absence."
Pas la peine d'en mettre une tartine, ni des tonnes d'arguments. Ils vont à peine la lire. clin d'oeil
_________________
Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Doule, c'est ce que je voulais savoir! grand sourire Par contre, a qui faut-il adresser cette lettre: au Bureau des Inscriptions, au principal? Je doute que la principale ait le temps de lire toutes les lettres émanant des parents des futurs 6èmes... honte
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22299
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici on peut le faire pour les 6ème, et c'est dans le dossier d'inscription

en 5ème pas de lettre on met juste le nom de l'enfant avec qui on veut qu'il soit sur le dossier d'inscription

ensuite je ne sais pas trop comment ça se passe

par contre il faut que la copine fasse aussi une lettre en mettant le nom de ta fille (enfin pour ici c'est mieux que la copine mette le nom de l'autre )


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 11145
Localisation: champagne ardenne

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'adresse au Principal, même si ce n'est pas lui qui lit le courrier. clin d'oeil
_________________
Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux en parler aussi à l'enseignant de CM2, chez nous ils rencontrent régulièrement le personnel du collège et pointent les duos à éviter également clin d'oeil
_________________
zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
Tu peux en parler aussi à l'enseignant de CM2, chez nous ils rencontrent régulièrement le personnel du collège et pointent les duos à éviter également clin d'oeil


Nous sommes en relation avec le principal dont on a rv demain soir pour notre futur 6 ème ( cas particulier car il fait un saut de classe).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses!

En général, pour les 6èmes, ils essaient de respecter les souhaits des familles (sous conditions bien sûr qu'il ne s'agisse pas d'un "duo infernal" héhé). Ma fille va visiter le collège cette semaine, mais je ne sais pas si le maître y aura l'occasion d'en parler avec un professeur.

Et oui, Adromaca, la maman de sa copine va faire une lettre elle aussi grand sourire. De même que les parents des deux amies de ma grande, là, je suis moins sûre que cela va passer, mais on peut au moins essayer.

Bises,

- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question cruche: dois-je marquer "A l'attention de Madame la Principale" ou faut-il mettre directement le nom de la principale? j'en sais rien

Je ne veux surtout pas manquer de respect, mais j'avoue que je n'en ai aucune idée... honte
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21238

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une sixième oui ca se fait mais pour une troisième je ne le ferais pas il va bien falloir qu'elle apprenne a se débrouiller sans sa mère et elle est capable de faire la demande elle même auprès de son professeur principal clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai compris, c'est plutôt en début de lycée que l'élève peut faire une sorte de "lettre de motivation" pour être avec untel dans une classe? j'en sais rien

Je crains que la Principale n'aura pas le temps de recevoir ma fille "juste" pour une demande comme celle-ci, si tous les élèves le faisaient, elle serait sacrément débordée clin d'oeil Il s'agit d'un "trio", donc théoriquement, elles devraient y aller toutes les trois. Le plus simple serait tout de même que les parents concernés écrivent des lettres. De toute façon, ça passe ou ça casse....
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 16 Juil 2015
Messages: 621

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 8:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Autre question cruche: dois-je marquer "A l'attention de Madame la Principale" ou faut-il mettre directement le nom de la principale? j'en sais rien

Je ne veux surtout pas manquer de respect, mais j'avoue que je n'en ai aucune idée... honte


J'écrirais:
Madame Truc
Principale du Collège Machin
EV

J'espère que ça va marcher.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21238

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le collège ici les classes sont constituées avec les profs qui connaissent très bien les affinités et leurs élèves clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2016 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci grand sourire

Oh, je pense aussi que les profs et maître(sse)s se concertent, mais après il faut voir la vérité en face: il y aura 6 à 7 voire même 8 classes d'environ 25 à 30 élèves, je ne sais pas combien d'écoles élémentaires "dépendent" du collège, mais s'il faut choisir des binômes avec tous les enseignants de toutes les écoles, cela doit être une casse-tête chinoise! A l'époque, pour ma fille, je n'avais pas fait de lettre, elle avait bien une ancienne camarade dans sa classe mais une avec laquelle elle n'avait jamais eu d'affinité (au contraire). Si on avait réellement consulté son maître (qui l'a eue pendant 2 ans d'affilé), je pense qu'ils auraient dû le savoir.

Pour ma deuxième, je ne m'en fais pas trop, en général ils tiennent toujours compte des lettres pour les 6èmes. Pour ma grande, j'aimerais bien que cela marche, elles forment un trio assez uni et je sens ma fille beaucoup plus épanouie grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9771

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter pour un autre souci...
Fin des cours à 12h15 (si à l'heure...) bus à attraper (conservatoire) a 12h25 maximum...

Je souhaitais faire un courrier pour demander si il est possible d'éviter - par exemple - un cours de sport en dernière heure (les enfants qui ont et qu'on croisent arrivent au College en retard)
S'simplement, je ne vois pas comment tourner ca, car je trouve que c'est déplacé par rapport à la principale même en expliquant la situation...
Des idées? Des avis?
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu expliques tel que tu nous le dis, qu'elle risque de ne pouvoir être à l'heure à son cours de musique si elle quitte trop tard.
Mais dis moi, 10min, c'est pas trop juste tout de même?, même sans le cours de sport?
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9771

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Tu expliques tel que tu nous le dis, qu'elle risque de ne pouvoir être à l'heure à son cours de musique si elle quitte trop tard.
Mais dis moi, 10min, c'est pas trop juste tout de même?, même sans le cours de sport?


Si c'est juste mais c'est ca où elle abandonne...
C'est possible si le dernier prof n'est pas à la bourre ou si la principale , en lisant le courrier, a possibilité de la mettre dans une classe qui finie à 11h20
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, le mieux, si c'est possible, c'est qu'elle puisse quitter à 11h20. Ici, le temps qu'ils notent les devoirs, rangent les cartables, voir que le prof attende que certains ai cessé de parler, faire du bazar pour les laisser sortir, ils sont pas toujours à l'heure.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, elles rentrent plus tôt à la maison quand elles finissent par sport à midi, car je leur ai signé une autorisation pour partir directement du gymnase (qui n'est pas dans le collège). Ca sera peut-être son cas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2016 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu peux tout à fait mettre ce que tu viens nous dire, que si ta fille n'arrive pas à prendre ce bus-là, elle sera contrainte d'abandonner son instrument (pour rajouter une couche: qu'elle pratique depuis X années), ce qui serait très dommage.

Il est vrai que les principaux ne peuvent pas tenir compte de tout, mais est-ce que l'Education Nationale ne nous rabâche pas les oreilles qu'il faut intéresser les enfants à tout, aux Arts et à la musique par exemple? Tu peux mettre quelque chose comme "je vous serais reconnaissante si vous pouviez en tenir compte lors de l'élaboration de son emploi du temps afin qu'elle puisse continuer à suivre ses cours de musique au conservatoire."

Au moment où ce ne sont pas 50 élèves qui ont des demandes similaires, je pense que le principal pourrait bien en tenir compte...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99275 / 0