| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 2:32 pm Sujet du message: Heure de colle probablement injustifiée |
|
|
Bonjour ,
J’aurais besoin d’un petit conseil : Est-ce que c’est déjà arrivé à vos enfants d’avoir été collés plus ou moins à tort au collège et si oui, comment avez-vous réagi ?
Une histoire toute bête : ma fille est accusée d’avoir bousculé des Sixièmes alors qu’en vérité, elle ne faisait que passer parmi les élèves rangés (en attente d’aller dans leur salle de classe) après avoir discuté avec sa petite sœur (qui est justement dans cette classe). La prof lui a demandé son carnet et n’a rien voulu savoir quand ma fille lui a expliqué – sachant qu’apparemment, aucun enfant ne s’est plaint à se demander si elle les a touchés !
Ma fille n’est pas une Sainte, certes, mais la connaissant, bousculer des « petits » sans raison, ce n’est vraiment pas son genre !
Du coup je ne sais pas trop comment réagir : je ne veux pas non plus en faire tout un fromage et j’aurais eu tendance à dire « tant pis, ce n’est qu’une heure, tu y vas et nous n’en parlons plus ». Sauf que non seulement ma fille réclame justice à cors et à cris (normal ), mais en plus, la colle doit avoir lieu le jour de son anniversaire ! Et ça, pour un méfait qu’elle n’a probablement même pas commis, je trouve cela un peu disproportionné.
Je ne veux pas passer pour « celle qui n’accepte aucune sanction », mais après avoir entendu la version de ma grande et de la petite (qui n’est pas du genre à raconter des bobards), je me dis que cela ne mérite peut-être pas une heure de colle tout de même…
Merci pour vos conseils.
Bises,
- Momo - _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 2:36 pm Sujet du message: |
|
|
Tu l'envoies négocier toute seule si elle n'est pas d'accord avec la sanction. Je n'intreviendrais pas moi... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
ingrid (le retour...) Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 2:38 pm Sujet du message: |
|
|
Ben, tu vas à la vie scolaire pour mettre ça à plat. Si ta fille est effectivement responsable, elle se dégonflera et sinon, le collège réglera ça. Les punitions injustifiées, ce n'est pas non plus dans leur intérêt. Et les colles, ça se déplace, au pire. _________________ Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 2:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille en a déjà parlé à la prof qui ne voulait rien savoir. Je me disais que peut-être en apprenant qu'elle était la soeur d'une élève de sa classe, ça prouvait bien que ce n'était pas une bousculade intentionnelle mais qu'il s'agissait plutôt d'un malentendu (elle ne va pas discuter avec sa soeur et ses copines pour ensuite les bousculer!)
Oui, je pensais à appeler la Vie Scolaire, sauf que c'est la prof qui a fixé la punition et que je pense qu'ils vont me dire qu'ils ne peuvent rien faire. Sur la feuille est marqué que les heures de colle ne pouvaient pas être déplacées. Mais bon, dans le cas présent, j'ai tout de même envie de négocier au moins ça.
D'autant plus que ma fille m'a dit que non non, elle n'avait pas besoin de fêter avec les copines, elle irait se balader avec elles en ville après les cours pour "fêter ça". Un peu loupé du coup!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
Honnêtement tu n'étais pas sur place donc à moins de prendre rendez-vous avec le prof à l'origine de la colle pour écouter sa version, tu ne peux que pas prendre partie sur les seuls dires de ta fille
Quand à déplacer l'heure de folie, tu en as tout à fait le droit, écris au CPE _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
5chat Passionné(e)

Inscrit le: 25 Avr 2006 Messages: 412 Localisation: 60 km de Lyon
|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 2:49 pm Sujet du message: |
|
|
Moi, je prendrais rendez-vous avec la-dite prof.
J'irais avec ma fille la rencontrer et entendre sa version des faits...
En fonction de quoi, soit ma fille ferait sa colle à une date différente (en expliquant pourquoi), soit la prof est de très mauvaise foi, et je dis que la situation ne se reproduira pas, que la sanction me parait bien sévère mais que si elle insiste ma fille fera son heure de colle. _________________ Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ 3 bouledogues, 1 chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/ |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne suis jamais intervenue pour ce genre de truc, si ça devient récurrent c'est différent. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
LAB a écrit: |
Je ne suis jamais intervenue pour ce genre de truc, si ça devient récurrent c'est différent. |
Pareil
1 fois c'est pas grave.
Ca vaut pour toutes les fois où les profs ont été trop cléments avec mes enfants
Les profs c'est comme les mères de famille
La punition ne part pas toujours au bon moment mais parce qu'on l à bien cherché
Mes enfants n'ont qu'à bien se tenir  |
|
|
 |
phanou Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
De toutes manières toi quand tu punis tes enfants Ils te disent :
Merci Maman , je l'avais bien mérité
C'est une réponse adéquate à un comportement injustifié |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Très sincèrement, je trouve effectivement mieux qu'une prof qui pense voir une bousculade sévit au lieu de laisser couler - c'est sûr que parfois, la discipline laisse à désirer et ce n'est pas le visage d'ange de ma fille qui a changé la donne
Je pense que je vais opter pour un compromis. Je vais leur dire qu'effectivement, je ne sais pas ce qui s'est passé ce jour-là, mais en vue de ce qui m'a été rapporté (et je connais quand même un peu mes filles pour penser qu'elles ne me mentent pas), il me semble tout de même un peu disproportionné de la punir justement le jour de son anniversaire. Qu'elle fasse son heure de colle - ce n'est qu'une heure après tout et en effet, elle n'a jamais eu de punition pareil - mais pas forcément le jour de ses 14 ans! Seul hic, sur la feuille est bien marqué que l'heure ne peut être déplacée! Enfin, je vais peut-être dire que nous avions prévu quelque chose pour son anniv... ce qui n'est pas entièrement faux vu qu'elle voulait le "fêter" avec ses copines après l'école. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42991 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Ils ont sûrement collé cette heure selon leur planning et ne savent absolument pas que c'est le jour de son anniversaire, ne leur prête donc pas des intentions si machiavéliques
Par contre si tu y vas en disant que tu penses que ta fille n'a pas menti, bah son heure de colle restera où elle est et ça serait compréhensible !
Donc soit tu acceptes la punition et leur demande de faire preuve de clémence quand à la date, soit tu prends rendez-vous pour clarifier la situation avec la prof et assume clairement ton mécontentement _________________
00 02 03 05 07 09 13 16 17 |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 7:14 pm Sujet du message: |
|
|
Ah, mais je sais bien qu'ils ne vérifient pas les anniversaires de chaque enfant avant de planifier la colle C'est mal tombé, c'est tout! Je vais les appeler demain pour voir si nous pouvons changer la date. Ma fille ne sera pas contente, elle voudrait que j'essaie carrément de faire sauter sa punition. Maintenant, je me dis qu'elle ne va pas en mourir d'une heure de colle - par contre, si on l'avait accusée de quelque chose de vraiment grave (comme la fille d'une amie soupçonnée d'avoir fait des graffitis sur le mur ou quelque chose dans ce genre-là alors qu'elle n'était absolument pas en cause), là, c'est clair que je demanderais un rendez-vous! _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Maxie Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 7:43 pm Sujet du message: |
|
|
Momo777 a écrit: |
Ma fille en a déjà parlé à la prof qui ne voulait rien savoir. Je me disais que peut-être en apprenant qu'elle était la soeur d'une élève de sa classe, ça prouvait bien que ce n'était pas une bousculade intentionnelle mais qu'il s'agissait plutôt d'un malentendu (elle ne va pas discuter avec sa soeur et ses copines pour ensuite les bousculer!)
|
Bof, quand j'étais en première année de collège, on allait en "expédition punitive" chez les petits avec des copains chercher ma petite sœur pour la mettre dans la grande poubelle... On trouvait ça très drôle... Le prof peut très bien imaginer une discussion qui tourne mal... |
|
|
 |
laurence Jaiunevievoussavez

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
ça me rappelle une scène à la sortie de l'école: un CM2 colle un bon coup de pied dans le tibia d'un plus petit. L'instit' voyant ça le reprend vertement, et le gamin de répondre (ton: mais enfin je n'ai rien fait de mal, rien que de très normal): "mais c'est mon petit frère !" |
|
|
 |
Poulette Légende de bronze

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Momo, je ne ferais rien hormis demander un éventuel report. C'est un prof qui a donné la colle, et même si c'est immérité on ne peut pas contester la décision d'un professeur sans risquer de fausser le rapport que ta fille aura avec l'autorité. |
|
|
 |
Poulette Légende de bronze

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 9:14 pm Sujet du message: |
|
|
Zut, j'ai appuyé 2 fois sur envoyer . |
|
|
 |
booboon Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 10:11 pm Sujet du message: |
|
|
Poulette a écrit: |
Momo, je ne ferais rien hormis demander un éventuel report. C'est un prof qui a donné la colle, et même si c'est immérité on ne peut pas contester la décision d'un professeur sans risquer de fausser le rapport que ta fille aura avec l'autorité. |
J'ai longtemps pensé ça et c'est sans doute le cas dans le cas pas grave relaté par Momo...
Mais il faut faire attention à ce genre de propos : derrière une décision d'un prof qui ne voit qu'une partie d'une situation, il peut y avoir des drames : racket, harcèlement... donc si, on peut contester la décision d'un prof quand il y a un enjeu pour l'équilibre mental d'un enfant.  _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante) |
|
|
 |
Clotilde Déesse du forum !

Inscrit le: 17 Sep 2003 Messages: 5538 Localisation: pas loin de Grenoble
|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 10:18 pm Sujet du message: |
|
|
fraueza a écrit: |
Honnêtement tu n'étais pas sur place donc à moins de prendre rendez-vous avec le prof à l'origine de la colle pour écouter sa version, tu ne peux que pas prendre partie sur les seuls dires de ta fille
Quand à déplacer l'heure de folie, tu en as tout à fait le droit, écris au CPE |
ça va être sympa finalement cette punition !
Plus sérieusement, je ne ferais rien non, à part demander un report.
Ca ne devrait pas poser de problème. _________________ Noémie (08/01), Margaux (11/04) et Arthur (07/09) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 10:31 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ce que je compte faire. Je ne veux pas contester l'autorité de la prof - qui d'ailleurs est apparemment une très bonne prof d'ailleurs. Et oui, il existe aussi des cas où les profs n'ont pas forcément raison... comme la fois où une prof n'a pas voulu un gamin changer de place (un gentil garçon qui n'était pas turbulent pour un sou). Ce que cet enfant n'osait pas dire c'est qu'il se faisait frapper par son voisin de table, il a fini avec une minerve et un coup du lapin!
Bon, ça c'est un exemple assez grave. Ma fille est sûrement très différente à l'école qu'à la maison, donc s'il y a des sanctions, j'aime bien savoir le comment et pourquoi.
Je demanderai un report en espérant qu'il sera accepté.
Merci pour vos avis!  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mer Nov 16, 2016 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
PS: Bon, elle a failli avoir de la chance, je viens de passer 10 min. a essayer de retrouver la demande de retenu que j'ai reçue aujourd'hui. Je l'ai finalement retrouvée dans... sa chambre
Est-ce le hasard...  _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|