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Maximômes Le forum des familles nombreuses !
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JeanneC Légende d'or
Inscrit le: 09 Oct 2004 Messages: 3045
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Posté le: Ven Déc 02, 2016 2:42 pm Sujet du message: |
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Karolina a écrit: |
jogadel a écrit: |
Quand on est arrivé dans notre commune l'école ouvrait sa troisième classe. C'était très sympathique. Des classes d'environ 22 élèves sur trois niveaux. L'ambiance était bonne et les élèves se mélangeaient beaucoup plus facilement. Les instits fonctionnaient par niveau réel des élèves et développaient le tutorat par exemple. Les parents étaient plus investit. Ils connaissaient tout le monde et voyaient directement le résultat de leurs actions. Le samedi matin certains prenaient en charge des élèves en ateliers.
Maintenant c'est une grande école où on ne connait que quelques parents et élèves qui sont dans la classe des nôtres. La sympathie et la bienveillance sont parties, l'investissement des parents est au point mort depuis.
Je rejoins Abeille sur le côté clan et cousinage qui est très présent dans l'autre école de la commune. on se croirait dans La Guerre des Boutons. |
Mais ça c'est difficilement évitable en milieu rural et quand les petites communes sont très éloignées... Ici, nous n'avons pas le choix, ou alors envoyer nos enfants à l'école beaucoup plus loin pour avoir une plus grande diversité mais les temps de trajet seraient impossibles! |
Oui et non. Notre école de village n'est presque pas fréquentée par des enfants du village
La petite école de la ville avait aussi un esprit "petit bourgeois" très clanique : les "riches" (médecins, et autres professions libérales) vs les autres. Ca ns a très fort surpris. Mais ça datait de plusieurs générations car les parents avaient aussi fréquenté cette école et ça se répétait.
Une amie qui a migré vers la grosse boite du coin, est ravie : plus de copinage, de chouchoux parents/profs/direction, plus de ragots interminables (car dépose-minute)... |
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abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
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Posté le: Ven Déc 02, 2016 11:41 pm Sujet du message: |
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barnaby a écrit: |
Abeille, il me semble que ta première remarque est aussi valable pour les simple niveau. Cela dépend avant tout des instits et de leur façon de gérer les choses. Des enfants ayant des facilités peuvent beaucoup s'ennuyer, idem pour des enfants en difficultés, cela n'est pas lié au multiples niveau, je pense.
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Barnaby, Mammig: jusqu'ici j'ai vu plutôt des possibilités d'aménager pour un ou deux qui ont du mal et un ou deux qui vont plus vite dans des classes "homogènes". Et j'ai vu des maitresses de classes multi-niveaux interdire de ne pas "marcher au pas", comme si les multi niveaux leur demandaient déjà tellement qu'elles ne se voyaient pas faire des demi-niveaux supplémentaires.
Je me souviens m'être fait attrapée en fin de journée parce que ma F4, du haut de ses 4 ans, avait écouté je ne sais plus quoi de la leçon des CE1 et avait répondu quand les CE1 séchaient à la question de la maitresse....j'avais fini par répondre que si vraiment l'instit le souhaitait, je pouvais faire partir F4 à l'école avec des boules quiès, et qu'en dehors de ça, je ne voyais pas trop ce que je pouvais faire d'autre... _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
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