Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Vous y pensez à " l'après?"
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:
Pour être honnête Mirena, déjà maintenant je ne supporte pas rester à la maison, je m ennuie. Il y a plein de choses à faire aucun souci la dessus mais je tourne en rond donc sans enfant et à la retraite je me dis qu il faudra m occuper différemment. Certes je errait certainement les choses différemment dans 20 ans.
Je mesure à vous lire l écart entre avoir des petits et des grands.


En ce qui me concerne, la retraite ça ne sera pas avant 67 ans...je crois qu'à ce moment-là, j'apprécierai mon home, sweet home.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Alyssia a écrit:
mirena a écrit:
[

Plus on vieillit plus le temps passe vite je ne sais pas comment on peut s'ennuyer a la maison a moins de ne rien savoir faire de ses 10 doigts



Je crois aussi qu'en vieillissant, onn l'on n'est plus aussi rapide dans le travail quotidien. Du coup, il faut plus de temps pour chaque chose que l'on fait. Du coup, on en fait moins chaque jour, et le temps passe très vite.


Heureusement je ne suis pas encore a ce stade de mon temps... de mon temps... ou je vis au ralenti au contraire je suis plus efficace car moins fatiguée que lorsque je travaillais clin d'oeil Par contre statistiquement je perds 10 ans de vie a avoir bossé de nuit donc j'en profite un max pour faire ce qu'il me plaît pendant que je peux grimace


Quand je pense au travail que j'ai abattu entre 25 et 35 ans, je crois que je serais incapable d'en faire autant maintenant. Et surtout, je n'en ai plus l'envie. Je suis de mon temps... .... soupire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, on n'y pense pas mais l'histoire de la maison ne pose pas de problème, c'est loin d'être immense et tout est occupé à 100 %. Pour le reste, je ne me fais pas de soucis, je saurais toujours quoi faire de mon temps : j'ai 4000 m2 de terrain pour m'amuser sourit
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
gege59 a écrit:
Pour être honnête Mirena, déjà maintenant je ne supporte pas rester à la maison, je m ennuie. Il y a plein de choses à faire aucun souci la dessus mais je tourne en rond donc sans enfant et à la retraite je me dis qu il faudra m occuper différemment. Certes je errait certainement les choses différemment dans 20 ans.
Je mesure à vous lire l écart entre avoir des petits et des grands.


En ce qui me concerne, la retraite ça ne sera pas avant 67 ans...je crois qu'à ce moment-là, j'apprécierai mon home, sweet home.


En fait je ne sais pas, j ai 42 ans, cela fait 19 ans que je bosse minimum 9h par jour et je me dis que ce ne dois pas être si facile que cela de passer à rien du jour au lendemain. Je ne doute pas de l envie de calme et de repos. Les filles grandissent et je me dis que ce serait bien progressivement de faire d autres choses mais le temps me manque.
Ma mère a 64 ans, elle travaille encore à la boulangerie, fait de la marche et du vélo et est trésorière de 3 associations. Je trouve cela super en fait.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:
Alyssia a écrit:
gege59 a écrit:
Pour être honnête Mirena, déjà maintenant je ne supporte pas rester à la maison, je m ennuie. Il y a plein de choses à faire aucun souci la dessus mais je tourne en rond donc sans enfant et à la retraite je me dis qu il faudra m occuper différemment. Certes je errait certainement les choses différemment dans 20 ans.
Je mesure à vous lire l écart entre avoir des petits et des grands.


En ce qui me concerne, la retraite ça ne sera pas avant 67 ans...je crois qu'à ce moment-là, j'apprécierai mon home, sweet home.


En fait je ne sais pas, j ai 42 ans, cela fait 19 ans que je bosse minimum 9h par jour et je me dis que ce ne dois pas être si facile que cela de passer à rien du jour au lendemain. Je ne doute pas de l envie de calme et de repos. Les filles grandissent et je me dis que ce serait bien progressivement de faire d autres choses mais le temps me manque.
Ma mère a 64 ans, elle travaille encore à la boulangerie, fait de la marche et du vélo et est trésorière de 3 associations. Je trouve cela super en fait.

Ma mère qui est plus âgée que la tienne (elle a 69 ans) est présidente d'une association depuis vingt ans, prend des cours de peinture une fois par semaine, va à l'aquagym deux fois par semaine, fait de la marche nordique une à deux fois par semaine. Quant à mon père cadre qui a travaillé toute sa vie 6 jours sur 7, depuis qu'il est à la retraite il s'est inscrit dans un club d'échec, il va marcher 3x20 kms par semaine, chasse, est inscrit dans un club de tir et fait des compétitions. Et vu qu'il aimait son travail et qu'il ne vivait que pour cela, j'ai cru que ça serait difficile et en fait, pas du tout.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gege59 a écrit:
Alyssia a écrit:
gege59 a écrit:
Pour être honnête Mirena, déjà maintenant je ne supporte pas rester à la maison, je m ennuie. Il y a plein de choses à faire aucun souci la dessus mais je tourne en rond donc sans enfant et à la retraite je me dis qu il faudra m occuper différemment. Certes je errait certainement les choses différemment dans 20 ans.
Je mesure à vous lire l écart entre avoir des petits et des grands.


En ce qui me concerne, la retraite ça ne sera pas avant 67 ans...je crois qu'à ce moment-là, j'apprécierai mon home, sweet home.


En fait je ne sais pas, j ai 42 ans, cela fait 19 ans que je bosse minimum 9h par jour et je me dis que ce ne dois pas être si facile que cela de passer à rien du jour au lendemain. Je ne doute pas de l envie de calme et de repos. Les filles grandissent et je me dis que ce serait bien progressivement de faire d autres choses mais le temps me manque.
Ma mère a 64 ans, elle travaille encore à la boulangerie, fait de la marche et du vélo et est trésorière de 3 associations. Je trouve cela super en fait.

Mais est-ce que depuis que tu es jeune adulte, tu fais un truc pour toi toute seule et qui te plait ? sport, dessin etc etc....J'ai toujours fait des choses pour moi qui me plaisaient : pendant longtemps j'allais à la piscine régulièrement, j'ai fait de la musique, je fais de la danse, j'ai pris des cours d'histoire de l'art au Louvre etc etc etc
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je ne sais rien faire de mes 10 doigts , j'aime bien cuisiner (bon pas trop en ce moment ...) , regarder des documentai
res.
Je suppose que je m'organiserai autrement , moins de planning donc moins de contraintes plus de temps pour aller au cinéma , bizarrement je m'ennuie parfois à la maison l'impression d'avoir fait le tour et pourtant çà ne m'angoisse pas pour plus tard.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne m'inquiète pas du tout. Je ne sais même pas si c'est envisageable : quand on a des enfants, on signe un CDI, non ? Même quand ils sont "grands", ils occupent beaucoup l'esprit, la vie, l'emploi-du-temps de leurs parents... Alors j'aurai peut-être plus de temps pour jouer de la musique si mes 10 doigts me le permettent, ou faire du bateau si mes muscles ne défaillent pas d'ici là, mais je pense que mes enfants feront partie de ma vie quotidienne d'une manière ou d'une autre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2017 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
gege59 a écrit:
Alyssia a écrit:
gege59 a écrit:
Pour être honnête Mirena, déjà maintenant je ne supporte pas rester à la maison, je m ennuie. Il y a plein de choses à faire aucun souci la dessus mais je tourne en rond donc sans enfant et à la retraite je me dis qu il faudra m occuper différemment. Certes je errait certainement les choses différemment dans 20 ans.
Je mesure à vous lire l écart entre avoir des petits et des grands.


En ce qui me concerne, la retraite ça ne sera pas avant 67 ans...je crois qu'à ce moment-là, j'apprécierai mon home, sweet home.


En fait je ne sais pas, j ai 42 ans, cela fait 19 ans que je bosse minimum 9h par jour et je me dis que ce ne dois pas être si facile que cela de passer à rien du jour au lendemain. Je ne doute pas de l envie de calme et de repos. Les filles grandissent et je me dis que ce serait bien progressivement de faire d autres choses mais le temps me manque.
Ma mère a 64 ans, elle travaille encore à la boulangerie, fait de la marche et du vélo et est trésorière de 3 associations. Je trouve cela super en fait.

Mais est-ce que depuis que tu es jeune adulte, tu fais un truc pour toi toute seule et qui te plait ? sport, dessin etc etc....J'ai toujours fait des choses pour moi qui me plaisaient : pendant longtemps j'allais à la piscine régulièrement, j'ai fait de la musique, je fais de la danse, j'ai pris des cours d'histoire de l'art au Louvre etc etc etc


Avant d avoir Margaux oui, j ai toujours fait du sport, badminton, piscine. .. j ai arrêté à la naissance de Margaux et n ai jamais repris. Cela m'a manqué, tous les ans je me dis que je vais reprendre et non. Je lisais énormément mais quasi plus maintenant. J ai essayé de lire le soir mais impossible je m écroulé de fatigue. J aimerais aussi prendre des cours de chant. .. donc les envies sont la mais jamais concrétisées depuis.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32790
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Miréna non je me rends compte que je ne fais rien vraiment "pour moi". J'ai repris un peu le piano pour jouer des 4 mains avec Alix, je ne sais pas si je continuerai ensuite. Ma vie tourne essentiellement autour de mes enfants et de mon travail. Peut-être que je commencerai des activités quand je ne travaillerai plus? J'en doute un peu et le côté gym senior ou rencontres des ainés ruraux autour d'un petit-dej aux tripous me tente moyen. Je verrai le moment venu.
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21238

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sur que si tu te projete toi maintenant avec le 3 éme âge actuel ca va pas le faire grimace

Je suis dans un club de broderie (je sais personne n'est parfait clin d'oeil ) depuis déjà 15 ans nous l'avons créé avec une amie de 3 nous somme passés a 25 aujourdhui ca permet de créer un vrai tissu social.

Les "vrais" retraités que je cotoie autour de moi font de la randonnée, des sorties culturelles, participent aux restau du coeur,vont a l'université du temps libre assister a des conférences,vont a l'aquagym etc....


En même temps ici il y a a la fois une grande forêt, tous les équipements sportifs et culturels a deux pas et Paris a 30km ca aide.

La semaine prochaine je vais assister a l'enregistrement des grosses têtes au studio RTL j'ai envie de voir comment ca se passe une emission radio sourit

Je n'ai pas le temps de lire ni de regarder la télé je me réserve cela quand je serais vraiment vieille grimace
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25721
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gégé, Steph et toutes celles qui travaillent et qui ont des enfants encore petits c'est normal de ne pas se projeter dans 15 ou 20 ans grand sourire

Mais quand les enfants grandissent on retrouve des envies, on donne du temps aux activités qu'on aime grand sourire

Gégé tu pourras aller tranquillement à la piscine, bouquiner, ....
Steph tu referas ta déco, tu profiteras de la nature,....
Chacun en évoluant trouve ce qui lui va bien grand sourire
Je n'aurais jamais imaginé même il y a 5 ans que je prendrai des cours de chant clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère voyager beaucoup, lire, reprendre des cours de guitare..bref, aucun souci pour se projeter dans une autre vie..parce que franchement bosser 40h/semaine à 60 ans passés ne me fait pas kiffer !! Chaque chose en son temps grand sourire
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steph quand mon dernier avait 6 ans je n'avais pratiquement pas d'occupation rien que pour moi. J'ai pu les envisager après, tout vient en son temps. Bon je n'ai que 3 enfants, c'est venu plus vite que pour toi clin d'oeil

La retraite c'est pour dans minimum 6 ans pour moi, je sens de plus en plus les années passer et j'apprécie le calme de l'appart sans les enfants. grand sourire
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'y pense de temps en temps, en terme d'immobilier, serons nous dans cette maison, ce village, quand les enfants seront grands ou partis ?. La maison est assez grande mais pas trop, c'est plus la proximité des commerces qui me pousserait à déménager.
Je ne pense pas m'ennuyer, je suis du genre à lire toute la journée, si je fais une ou deux activités par semaine je serai déjà surbookée !
J'aimerais avoir le temps, l'argent, et la santé pour voyager, emmener mes petits-enfants en vacances, et surtout, faire des projets avec mon mari.
Mais avant cela, il nous reste 18 ans minimum avec un enfant à la maison clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 6:17 pm    Sujet du message: Re: Vous y pensez à " l'après?" Répondre en citant

laurence a écrit:
steph7 a écrit:
une maison avec juste nous deux, le silence.. le vide...



J'en rêve par moments roule de rire
J'ai l'impression d'être allée jusqu'au bout de mon fantasme d'enfants, j'en profite vraiment, et à fond. Donc quand ce genre de chose se produira, dans au mieux une quinzaine d'années je pense que je serai ravie.
De la même façon que j'ai trouvé très sympa le dernier apprentissage du pot, sevrage, jour de maternelle ...

Moi aussi je rêve dune maison rangée et calme
et je compte bien recevoir les enfants et garder les petits enfants pour me donner du bruit et du boulot !
non ça ne me fait pas peur du tout
y a toujours à faire si on veut faire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Dadou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 2126
Localisation: midi-pyrénées

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous, l'après commence puisque ma dernière va avoir 19 ans, a un studio dans la ville où elle étudie.
Elle rentre encore presque toutes les fins de semaine.
Pour la 1ére fois, aux vacances scolaires de février, nous n'avons personne : Marie est en stage et Andréa a eu une seule semaine fin janvier où elle est partie skier dans les Alpes avec sa classe.
Nous réfléchissons pour savoir si nous gardons la maison à cause de sa surface, 216m² plus un immense garage, et des frais qui vont avec alors que nos revenus diminuent et que nous avons 2 étudiantes.
Je ne travaille plus depuis 13 ans et je ne m'ennuie jamais. Nous nous entendons très bien avec nos filles mais je ne souffre pas du fait qu'elles prennent leur envol grand sourire
_________________
Dadou et ses grandes filles


Dernière édition par Dadou le Mer Fév 15, 2017 11:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Fév 15, 2017 11:25 pm    Sujet du message: Re: Vous y pensez à " l'après?" Répondre en citant

phanou a écrit:

Moi aussi je rêve dune maison rangée et calme
et je compte bien recevoir les enfants et garder les petits enfants pour me donner du bruit et du boulot !


euh, ça ne marche pas ensemble, ça! grimace clin d'oeil
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2017 9:33 am    Sujet du message: Re: Vous y pensez à " l'après?" Répondre en citant

laurence a écrit:
steph7 a écrit:
une maison avec juste nous deux, le silence.. le vide...



J'en rêve par moments roule de rire
J'ai l'impression d'être allée jusqu'au bout de mon fantasme d'enfants, j'en profite vraiment, et à fond. Donc quand ce genre de chose se produira, dans au mieux une quinzaine d'années je pense que je serai ravie.
De la même façon que j'ai trouvé très sympa le dernier apprentissage du pot, sevrage, jour de maternelle ...


Moi je serais plutôt de ce genre là.... Et garder 6 chambres vides 'e m'inquiète pas du tout je me dis qu'on pourra recevoir tous nos enfants.... Et j'ai déjà des projets d'aménagement d'une chambre en bibliothèque par exemple
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Jeu Fév 16, 2017 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarrement j'ai l'impression d'être en ce moment dans une première partie de l'après...
Pourtant seul mon grand est en études supérieures et mon dernier n'a que 9 ans. Mais du fait que je cherche à retravailler à temps plein, avec un travail intéressant, c'est déjà un après. Après les 10 ans que je viens de passer avec comme première priorité le temps passé avec les enfants. Là je vois que le matériel est vraiment trop juste pour ce que je veux partager avec eux.
Et puis il me reste encore 20 ans à travailler, ce qui n'est pas rien, et trop long pour penser à l'après travail clin d'oeil .
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0