Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Manque d'autonomie pour les devoirs (news p.5)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
bibounette80 a écrit:
tulipe a écrit:
Il faut aussi trouver le bon moment. Au début à la rentrée, avec la grande on faisait ça juste après le goûter car je me disais qu'après ça serait trop tard et finalement ça n'allait pas du tout. Finalement après le goûter elle va jouer et à 18h45 ou 19h je l'appelle et elle comprend qu'il faut s'y mettre et ça lui convient à elle comme à moi.

Momo, bien sûr que l'on trouve que nos enfants seraient mieux à la maison au chaud plutôt qu'aux TAP, NAP, études etc mais quand on n'a pas le choix, on s'y résout. En fait tu raisonnes comme si tu avais le choix parce que tu es à la maison. Tu serais à l'usine ou dans un bureau tu ne partirais pas et tu ne te poserais pas la question.


Momo le mardi zhom travaille à la maison mais les enfants vont aux TAP, on ne leur laisse pas le choix!
Et mes grands vont aux TAP aussi les jours où je suis à la maison car N4 dort (enfin est sensé dormir!l!)


Je comprends tout à fait. Je sais bien que ce serait la meilleure chose à faire, mais je n'y peux rien, je n'y arrive pas honte. D'autant plus que l'année prochaine, je vais garder une petite deux fois par semaine qui elle non plus ne veut pas faire les NAP. Elle s'entend très bien avec mon fils, donc je pense que je réussirai tout de même à les faire goûter puis ils pourront s'amuser ensemble. Il avait été proposé d'aménager les horaires autrement, fin des cours tous les jours (sauf le mercredi) à 16h, mais apparemment, ce projet n'a pas abouti.
Ah, là, tu cherches les embêtements aussi Momo ! La mienne va au TAP et termine à 16h05 tous les jours. Par contre, pas de garderie : le deal, c'est, tu me laisses bosser = t'es tranquille à la maison. Autre point : mon employeur sait que j'ai 4 mômes et que certains jours, c'est taxi. Mais, il sait aussi que si on doit boucler un truc, je suis là le soir / le samedi / le dimanche si besoin. C'est certainement l'avantage d'être salariée par rapport à un boulot free lance avec plusieurs clients.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Oui, je confirme, à priori il n’est ni dys…, ni hyperactif et il n’a pas de troubles d’apprentissage non plus. Nous avions fait un bilan chez une orthophoniste il y a quelques années, rien à signaler. ,.... se repérer dans le temps…



bon, malgré tout, un bilan orthophonique fait il y a qq années ne veut rien dire...certains enfants compensent un temps....

Ne pas se repérer dans le temps en fin de CM1...ça m'interroge quand même (désolée, ça fait partie de mon job! honte )
Peut-être par sécurité prévoir un nouveau bilan en cours de CM2 serait une bonne idée...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Momo777 a écrit:
bibounette80 a écrit:
tulipe a écrit:
Il faut aussi trouver le bon moment. Au début à la rentrée, avec la grande on faisait ça juste après le goûter car je me disais qu'après ça serait trop tard et finalement ça n'allait pas du tout. Finalement après le goûter elle va jouer et à 18h45 ou 19h je l'appelle et elle comprend qu'il faut s'y mettre et ça lui convient à elle comme à moi.

Momo, bien sûr que l'on trouve que nos enfants seraient mieux à la maison au chaud plutôt qu'aux TAP, NAP, études etc mais quand on n'a pas le choix, on s'y résout. En fait tu raisonnes comme si tu avais le choix parce que tu es à la maison. Tu serais à l'usine ou dans un bureau tu ne partirais pas et tu ne te poserais pas la question.


Momo le mardi zhom travaille à la maison mais les enfants vont aux TAP, on ne leur laisse pas le choix!
Et mes grands vont aux TAP aussi les jours où je suis à la maison car N4 dort (enfin est sensé dormir!l!)


Je comprends tout à fait. Je sais bien que ce serait la meilleure chose à faire, mais je n'y peux rien, je n'y arrive pas honte. D'autant plus que l'année prochaine, je vais garder une petite deux fois par semaine qui elle non plus ne veut pas faire les NAP. Elle s'entend très bien avec mon fils, donc je pense que je réussirai tout de même à les faire goûter puis ils pourront s'amuser ensemble. Il avait été proposé d'aménager les horaires autrement, fin des cours tous les jours (sauf le mercredi) à 16h, mais apparemment, ce projet n'a pas abouti.
Ah, là, tu cherches les embêtements aussi Momo ! La mienne va au TAP et termine à 16h05 tous les jours. Par contre, pas de garderie : le deal, c'est, tu me laisses bosser = t'es tranquille à la maison. Autre point : mon employeur sait que j'ai 4 mômes et que certains jours, c'est taxi. Mais, il sait aussi que si on doit boucler un truc, je suis là le soir / le samedi / le dimanche si besoin. C'est certainement l'avantage d'être salariée par rapport à un boulot free lance avec plusieurs clients.


En gros, je ne me plains pas. Je râle, mais si je devais choisir à nouveau, je ferais pareil! Certes, il y a des week-ends où je bosse, il y a des soirs où je bosse et des moments où je m'arrache les cheveux parce qu'il faut emmener un enfant malade chez le médecin alors que le client attend le travail... Mais j'aime ce que je fais, je suis épanouie dans mon boulot - et il peut arriver comme aujourd'hui, qu'en fin de journée je "glande", je ne fais strictement rien pendant une ou deux heures (ni ménage, ni cuisine, ni travail, ni autre) parce que je profite tout simplement de l'instant présent, de l'instant qui suit la livraison d'un gros dossier de plusieurs jours! Mes enfants sont malades, je peux aller les chercher, ils ont des rendez-vous médicaux, ça ne m'arrange pas forcément, mais je peux me prendre le temps de les emmener.

Quant aux "embêtements", si tu fais allusion à la "petite" (qui n'a que deux ans de moins que mon fils d'ailleurs clin d'oeil), c'est la petite fille de la nourrice de mon fils (qui le prenait à midi pour manger). Les deux ont quasiment grandis ensemble. Maintenant, la grand-mère de la petite s'en va et la mère qui rentre tard est vraiment embêtée. Que je fasse le trajet pour un ou pour deux, finalement, ça ne fait pas de différence! clin d'oeil

Mon fils n'est pas des plus calmes quand il est à la maison, mais je peux tout à fait travailler quand il est là.

Et ce soir, nous avons appris l'anglais et il m'a lu son histoire sans râler, sans problème! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Oui, je confirme, à priori il n’est ni dys…, ni hyperactif et il n’a pas de troubles d’apprentissage non plus. Nous avions fait un bilan chez une orthophoniste il y a quelques années, rien à signaler. ,.... se repérer dans le temps…



bon, malgré tout, un bilan orthophonique fait il y a qq années ne veut rien dire...certains enfants compensent un temps....

Ne pas se repérer dans le temps en fin de CM1...ça m'interroge quand même (désolée, ça fait partie de mon job! honte )
Peut-être par sécurité prévoir un nouveau bilan en cours de CM2 serait une bonne idée...


Bon, ce n'est pas mon job, mais je le vis quotidiennement à la maison et au niveau travail en côtoie régulièrement..et suis du même avis qu'Abeille clin d'oeil
Je demanderais un deuxième bilan avec une autre orthophoniste.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 10:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
A part ça, je constate que quand il veut, il peut ! La grammaire, l’écriture et la lecture, très peu pour lui ! Mais voilà que l’autre jour, il rentre de l’école et me dit d’un air important qu’il a un devoir sur les fractions à faire – un devoir volontaire qui consistait à écrire toutes les fractions jusqu’à un cinquantième en lettres ! Il a noirci une page entière !!! gros yeux Les fractions semblent le fasciner, j’ai l’impression que ce sera un matheux. C'est comme un jeu pour lui grand sourire. Bref, ce qui l’intéresse, il l’apprend vite et avec plaisir !

Je ne connais pas vos abréviations (dys, TDA, etc) mais ce que tu expliques là, c'est typique de ce que chez nous on appelle surdoué ou haut potentiel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 08, 2017 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voir ce que je peux faire pour l'orthophoniste - si je téléphone dès demain, j'aurais un rendez-vous en début de sixième avec un peu de chance fait très chaud

Abeille, question un peu indiscrète, puis-je te demander quel est ton métier? Tu as l'air de t'y connaître grand sourire Si cela te gêne, pas de souci, je comprends - ou sinon en MP si tu veux.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai l'impression que d'une manière générale, c'est "chacun fait comme il en a envie" chez vous.
Tu vas t'épuiser à tout essayer de remettre sur les rails toute seule, surtout si tu as un caractère "trop gentil" à la base.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Marika, tu as raison, je suis effectivement "trop gentille" honte

Après il y a des moments comme celui de hier... je venais de rendre un gros boulot, je pouvais enfin m'asseoir et souffler un moment sans rien avoir à faire que j'avoue que sur le coup, je n'avais aucune envie de me prendre la tête avec les devoirs. honte

D'ailleurs, j'ai parlé avec sa psychomotricienne ce matin qui m'a confirmé que selon elle, mon fils n'a aucun problème d'intelligence quelconque qui l'empêcherait d'apprendre ses leçons ou poésies tout seul. C'est qu'il s'applique aux devoirs qu'il aime et les autres, il les bâcle quand je ne suis pas derrière. Exemple aujourd'hui: il avait un exercice à faire, il n'a pas tout de suite trouvé la solution, au bout de 2 fois, il a voulu regarder la solution! La dame lui a dit que non, il cherche jusqu'à ce qu'il trouve. Une fois compris cela, le tour était joué... D'ailleurs, elle lui a demandé ce qu'il avait eu à faire pour aujourd'hui, il lui a relaté toute l'histoire qu'il a dû lire (et qu'il avait visiblement bien compris!).

Bon, cela n'empêche pas que je peux lui donner un coup de pouce pour les poésies, pour la dernière, je lui ai fait un petit dessin marrant pour qu'il le retienne mieux...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais c'est tout à fait normal Momo : tout le monde ne peut pas se reposer sur toi. Ta 2ème est autonome.
Mais les 2 autres gagneraient à le devenir.
Parce que TOI tu as aussi le droit de souffler.
Et ton mari dans tout cela ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mar 09, 2017 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
mais c'est tout à fait normal Momo : tout le monde ne peut pas se reposer sur toi. Ta 2ème est autonome.
Mais les 2 autres gagneraient à le devenir.
Parce que TOI tu as aussi le droit de souffler.
Et ton mari dans tout cela ?


Difficile de l'impliquer dans les devoirs des enfants... il rentre vers 19h, puis on mange, puis c'est presque l'heure du coucher. Inutile de dire qu'après 8h de boulot et une totalité de 2h de trajet, il n'a aucune envie d'expliquer des maths. Il le fait parfois le week-end, résultat: un prof avait marqué sur la feuille de ma fille que la manière dont elle avait calculé était bizarre héhé

Disons qu'il va leur expliquer, mais pas de la même manière.

Côté français et langues, ce n'est pas vraiment son truc, c'est moi qui m'y colle.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2017 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de conseil car je crains que ma 2ieme ne soit pareille donc je suis.
Juste pour te dire que je bosse comme ton mari et que je fais les devoirs quand même. Si tu le fais avec plaisir et que tu prends le temps ils apprécient ce moment et peut être qu il saura mieux s y prendre. En tout cas je trouve que cela vaut la peine de essayer, pas à contre coeur hein vraiment essayer ne serait ce qu une à deux fois par semaine.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton message Gege grand sourire

En effet, je vais essayer de m'y prendre un peu autrement. Bon, j'en ai parlé à la maîtresse tout à l'heure, elle me confirme qu'il y a tout de même un écart assez important entre lui et ses camarades soupire dans tout ce qui concerne le français, la grammaire, l'orthographe... Et elle m'a elle aussi vivement conseillé de prendre RDV avec un orthophoniste. Espérons que je l'aurai avant qu'il ne rentre au collège clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un simple bilan, tu trouveras, pour une place en rééducation c'est différent

Dernièrement j'ai appelé près d'une demie-douzaine d'orthophonistes pour ma 4eme et j'ai trouvé, il faut être persévérant (et souple) clin d'oeil
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Côté souplesse, je pense que ça devrait aller, vu que je travaille à domicile. J'ai déjà un ou deux numéros, je peux même dire que j'appelle de la part de Mme Unetelle, cela m'aidera peut-être. clin d'oeil Juste déjà pour savoir s'il y a un réel problème ou pas. Mon mari se demande s'il ne faudrait pas le faire redoubler. Je pense que ce n'est pas la meilleure idée et qu'il faut d'abord savoir d'où viennent ses problèmes scolaires.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le bilan tu peux avoir rdv rapidement, ç est pour le suivi que cela se complique.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Mar 14, 2017 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faire redoubler n'a pas vraiment de sens, si c'est bien d'une dyslexie dont il s'agit. Il va surtout falloir, si c'est le cas, l'aider à contourner certains problèmes et après, ben il faudra que l'école et vous, vous adaptiez le reste pour compenser.

Allez, c'est bien d'être allée en parler à la maitresse! Les choses vont se mettre en route pour mieux cerner le problème et l'aider au mieux! Courage!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2017 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Abeille ! clin d'oeil
Je suis convaincue que le redoublement ne sert à rien... Au contraire, ça peut décourager un enfant, qu'il se sente nul, qu'il perde ses camarades. triste

On peut l'aider à trouver des techniques pour mémoriser en dessinant, reprendre la lecture/écriture (avec la méthode gestuelle Borel-Maisonny), lui donner confiance en lui en développant ses points forts, lui apprendre à identifier ses points faibles pour les contourner et éviter qu'il ne fasse des blocages...
Avec la maturité, vers 16 ans, le jeune a alors appris à vivre avec sa dyslexie et à la gérer au mieux. sourit
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2017 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(doublon)
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2017 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vous avez raison, c'est ce que j'ai dit à mon mari. Il est dans cette classe depuis la petite section de maternelle, je ne le vois pas changer maintenant pour tout refaire! Côté âge, il serait presque mieux avec ceux d'une classe en dessous, d'ailleurs, j'ai eu dès le début le sentiment que nous l'avions mis trop tôt à l'école - il vient d'avoir 9 ans alors que certains camarades en ont déjà 10, il aurait pu attendre!

Je tâcherai de l'aider comme je peux. Encore 6 pages à lire pour demain soupire. Je pense que nous allons faire de l'alternance - lui un paragraphe, moi un paragraphe etc. c'est ce qui marche le mieux avec lui.

Son point fort, ce sont incontestablement les maths grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2017 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant que tout n'est pas clair, n'hésite pas à lui lire les choses effectivement! S'il y a dyslexie, il comprend bien mieux quans tu lui lis et çale fatigue nettement moins!!

Pour mon dys, j'ai lu longtemps les livres obligatoires à voix haute ou je lui trouvais en livres audios sur le net.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0