Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Manque d'autonomie pour les devoirs (news p.5)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de regarder. Non, la "Sécu de base" (gesetzliche Krankenkasse) ne rembourse pas cela non plus (les "Heilpraktiker"), pour cela il faut avoir une mutuelle. Ma tante parle toujours des "patients de caisse" et des "patients assurés en privé", donc il y a bel et bien une distinction...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Mar 27, 2017 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais pour une psychomot ou ergo, un kyné, c'est remboursé en Allemagne.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2017 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Remboursé intégralement? Je ne sais pas, je n'ai pas encore trouvé d'informations précises là-dessus. Apparemment, la Sécu allemande paie une partie et on peut demander des aides. Mais si c'est remboursé en intégralité, je ne sais pas. Si c'est le cas, tant mieux - je constate que j'aurais mieux fait de rester en Allemagne! grimace

Même ici il devrait y avoir des aides dans ces cas-là... soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2017 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:

Enfin, on a encore de la chance, dans certains pays tout est payant, je me demande si p.ex. la Thaïlande n'en fait pas partie, il me semble que mon beau-frère - qui vit là-bas avec sa famille - doit payer, que ce soit médecin ou hôpital (il me semble, je n'en suis pas sûre).


Bien sûr, on ne s'en rend pas assez compte !!
Ma BS canadienne a payé entièrement ses accouchements !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2017 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Momo777 a écrit:

Enfin, on a encore de la chance, dans certains pays tout est payant, je me demande si p.ex. la Thaïlande n'en fait pas partie, il me semble que mon beau-frère - qui vit là-bas avec sa famille - doit payer, que ce soit médecin ou hôpital (il me semble, je n'en suis pas sûre).


Bien sûr, on ne s'en rend pas assez compte !!
Ma BS canadienne a payé entièrement ses accouchements !


très étonné(e)
Et que se passe-t-il si on n'a pas les moyens? On accouche chez soi? hein ?

Oui, c'est vrai que nous sommes très bien lotis, je ne dis pas le contraire. Par exemple, je ne suis pas sûre qu'en Allemagne, j'aurais pu prendre le congé d'éducation comme j'ai pu le faire ici (et ainsi profiter à fond des premières années de mes enfants). Maintenant, je ne pleure pas pour 120 € par mois, car je sais que mon fils a besoin de ces séances. Mais quand j'en vois d'autres qui rament pour pouvoir s'en sortir parce qu'ils ont d'énormes frais pour des examens, thérapies etc., cela me fait de la peine! soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2017 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Bon, bilan chez l'orthophoniste fait, j'attends le compte-rendu. Alors, il n'est pas dyslexique (ouf, c'est déjà ça!) grand sourire Et côté compréhension de la lecture, ça va (sauf quelques petites choses, mais rien de méchant). Par contre, l'ortho a constaté que son temps de lecture était supérieur à la moyenne et qu'il faudrait donc s'y adapter en conséquence. Quand ses camarades auront fini de lire le texte et répondu à la plupart des questions, il aura tout juste terminé sa lecture et s'attaquera aux premières questions...

Quelques confusions (genre "c/g"), la maîtresse a été étonnée que l'on lui ait pas proposé de séances, mais je lui ai dit que de toute façon, la dame que j'avais été voir n'aurait pas eu de créneau pour le prendre. De toute façon, je verrai ce qu'elle aura marqué dans le compte-rendu.

Il y a apparemment une légère dysorthographie (dû aux sons qu'il confond). Elle conseille de lui faire faire des dictées à trous, de lui présenter plusieurs fois le même mot écrit différemment pour qu'il trouve la bonne solution etc.

Elle a formellement insisté à ce qu'il reçoive systématiquement des copies des cours - même s'il dit qu'il veut tout écrire par lui-même (pour ne pas être différent des copains amoureux transi).

J'attends de voir la psychomotricienne et aussi que les deux se soient mises en relation pour voir quelle sera la suite des événements.

Ce qui m'intrigue le plus: il n'est qu'en CM1, mais la CM2 arrive vite et en un an, il faudrait avoir vu comment ça évolue ou s'il faut déposer un dossier.. MDPH, c'est ça? Cela a l'air d'être long est fastidieux - s'il aura vraiment besoin d'un ordinateur en 6ème, je voudrais que ce soit fait à l'heure! Car il faudrait apparemment aussi des séances chez une ergothérapeute pour apprendre à s'en servir? j'en sais rien

Enfin, je demanderai à la psychomotricienne. En attendant, je renonce à l'idée que mon petit garçon fasse ses devoirs tout seul. Je lui lis les leçons, je lui explique (ce qui parfois ne rime à rien, les mots "verbe" et "adjectifs" semblent toujours être des étrangers pour lui soupire ). Puis l'histoire du soir, on la lit à deux, chacun son tour. sourit
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Avr 18, 2017 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien que tout cela soit diagnostiqué, vous allez pouvoir adapter le soutien dont il a besoin clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis surtout étonnée qu'il ne soit pas dyslexique avec une lenteur de lecture et une dysorthographie avérées!!! Ou alors le décalage n'est PAS ENCORE suffisamment important ...mais va le devenir avec le temps!

Cela reste pour moi clairement une piste à suivre et à garder, avec un nouveau bilan dans deux ans par exemple.

As-tu pris un rdv chez un orthoptiste? La lenteur de lecture et la dysorthographie peuvent aussi venir d'un problème de balayage des yeux.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 5:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ton petit, Momo, il est de décembre, non? A deux ou trois semaines prêt, il aurait pu être en CE2. Peut-être n'est-ce que de la maturité qu'il lui manque?
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis comme Abeille. Je m'étonne du diagnostic qui dit juste une légère dysorthographie et du contraste avec les aménagements proposés.
Ce qui Momo dit évoque plus pour moi un enfant en vraie difficulté et qui lit très lentement parce qu'il s'applique un maximum pour déchiffrer et ne pas se tromper.
Je dirai d'être vigilante et de refaire passer un bilan avec une autre pro d'ici l'année prochaine si il y a encore des doutes.
La première orthophoniste de ma fille avait bien dit "elle n'est pas dyslexique puisqu'elle a réussi à apprendre à lire."
Elle l'a quand même prise en charge pour "grosse dysorthographie" et bien travaillé jusqu'à sa retraite. Les deux orthophonistes suivantes n'ont jamais eu aucun doute que ma fille était bien dyslexique.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends déjà de voir le compte-rendu de l'orthophoniste - mais, Abeille, s'il y avait quelque chose d'inquiétant dans le sens d'autres pistes à explorer, n'aurait-il pas fallu qu'elle m'en parle? j'en sais rien

Et oui, c'est un fin d'année qui aurait pu aisément être en CE2. Sa vitesse de lecture correspondrait à un enfant en fin de CE2 il me semble (à moins que je me suis trompée et que c'était CE1 honte il faut vraiment que j'aie ce compte-rendu!). Quand je lui ai posé la question, elle m'a dit - il me semble - que même avec la CE2, il y aurait eu un décalage.

Maintenant, il faut savoir qu'il n'a pas du tout le même caractère de ses soeurs qui elles lisent ou lisaient beaucoup. Il préfère manipuler ses Legos, faire un jeu sur sa tablette ou pourquoi pas dessiner ou jouer dehors plutôt que de prendre un bouquin. Même en voiture, il ne veut pas lire! Donc déjà il y a ce "je n'aime pas trop lire", alors on ne sait pas trop si cette lenteur vient du fait qu'il ne se soit pas assez entrainé, qu'il n'ait pas envie ou qu'il y ait réellement un trouble quelque part.

Cela dit, hier soir nous avons lu un conte ensemble et je trouve qu'il s'en est très bien sorti! Il commence même à m'imiter et à bien faire les intonations (alors que d'habitude, sa lecture est plutôt monotone, parfois sans baisser la voix et sans pause en fin de phrase).

Je vais voir si sa vitesse de lecture augmente si on en fait tous les soirs désormais - car jusqu'à présent, il n'y avait que moi qui lisait. J'ai l'impression qu'en lisant "en alternance", il commence même à y prendre plaisir et à s'appliquer un peu plus.

Et oui, Abeille, nous n'allons pas "lâcher l'affaire", je compte en discuter avec la psychomotricienne et je suis bien décidée à ce que mon petit loup reçoive toute l'aide dont il aura besoin! amoureux transi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut lire en duo avec lui, et lui raconter beaucoup d'histoires.
La lecture ce n'est pas seulement lire des romans, mais aussi des documentaires et des BD, des pages internet sur des sujets qui l'intéressent.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, c'est vraimen tça l'important: voir si dans le CR il y a un réel décalge avec son âge (et pas avec sa classe!) L'orthophoniste va se baser sur son âge , dans le bilan. Il est encore très jeune, et il se peut tout simplement qu'elle ne puisse parler encore de dyslexie car l'écart n'est pas encore suffisamment grand. Mais tous les aménagements proposés sont clairement ceux qu'on donne pour un enfant dyslexique. Et très clairement, je ne crois pas qu'il y ait dysorthographie sans dyslexie...

Sache que mon G1 (dyslexique-dysorthographique-dysgraphique) a été suivi pratiquement tout son primaire par une orthophoniste. Mais elle ne pouvait pas le diagnostiquer dyslexique...l'écart n'était pas assez important à l'époque!

Il a fait plusieurs bilans orthophoniques au cours de son école primaire mais il n'y a qu'en ème que les fameux "deux ans" qui diagnostiquent la dyslexie étaient là!
Mais l'écart a continué de se creuser après car au moment du bac français, il avait un niveau de lecture d'un enfant de 6 ème en mai....
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose: lui proposer de lire, oui! Mais ne pas imposer! S'il y a dyslexie, c'est vraiment difficile pour lui et fatigant! C'est comme si tu demandais à un enfant en fauteuil pour atrophie musculaire de se lever tous les jours et de marcher un peu ....
Par contre, lui lire, lire, et relire des histoires, des docs, des BD, oui...
Lui donner à écouter des livres audio, oui! Tout cequi lui ouvre l'esprit à la beauté de la langue et des mots!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en gros, il conviendrait de faire un test tous les ans pour se baser sur les progrès?

Non non, je n'impose pas. Disons que quand je lui propose de lire, il est partant. Hier, j'ai même voulu reprendre le livre parce que c'était "mon tour", il a continué clin d'oeil

De plus, j'essaie pour l'instant de cibler les livres faciles (ceux où il n'y a pas énormément de texte et beaucoup d'images). Il a aussi des livres de la collection verte avec beaucoup de texte, mais j'ai l'impression que ce n'est pas évident pour lui et voir tant d'écrit sur une page, ça semble le démotiver.

Comme il a une tablette aussi (sur laquelle il doit parfois lire aussi pour ses jeux), je me demandais même s'il n'y a pas des petits jeux éducatifs à installer sur l'orthographe (genre où il doit mettre les lettres dans le bon ordre ou choisir les lettres qui conviennent pour faire un mot).
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux toujours essayer pour les jeux sur la tablette...mais tu sais, cahier, chaier, caiher...c'est la même chose pour un dyslexique... clin d'oeil

Mais essaie, tu verras bien!

Le bilan ortho: soit les choses s'améliorent vraiment avec l'âge, soit les difficultés persistent et oui, il me semble que prévoir par exemple un nouveau bilan en début de 6ème est important au vu des résultats que tu cites...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quel âge on peut diagnostiquer une dyslexie ? A partir de 6 ans c'est possible ou pas ?
Et c'est quoi le symptôme principal ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
A quel âge on peut diagnostiquer une dyslexie ? A partir de 6 ans c'est possible ou pas ?
Et c'est quoi le symptôme principal ?

On appelle ça un Trouble Spécifique de l'Apprentissage, il faut donc qu'il y ait eu un temps et de bonnes conditions d'enseignement avant de constater un trouble.
On ne peut pas diagnostiquer un trouble d'apprentissage de la lecture ou du calcul sans avoir passé au moins 2 ans (enfin, ça c'est ici) à "apprendre".
On peut considérer que chaque un enfant a différents rythmes, il faut aussi etre patients.
Les indicateurs de la dyslexie sont la vitesse de lecture qui est sous la moyenne et/ou des erreurs qui sont plus nombreuses que la moyenne.
ça donne un accès limité à la compréhension du texte et à la mémorisation des contenus.
Si je n'arrive pas à rendre automatique la lecture, je RE-DECHIFFRE à chaque fois les mots, comme un enfant qui apprend à lire mais en cM1, par exemple.

(je simplifie un peu mais en gros, j'espère etre claire)
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est ça. EN France, les enfants apprenant à lire en CP, et devant officiellement savoir lire en fin de CP, on peut commencer à diagnostiquer la dyslexie en fin de CE2 seulement -début de CM1. Pour peu que l'enfant ait quelques capacités en plus, ou une dyslexie moins marquée, le diagnostique peut arriver tard!
(J'ai une amie de F1, une battante, dont le diag est tombée en.....2nde, suite à un burn-out! La jeune fille s'épuisait depuis toujours à maintenir son niveau..et le corps a laché!)

Mais des signes sont souvent là:
- un enfant qui est fatigué plus que la moyenne de sa journée d'école
- qui a ou a eu du mal à se répérer dans le temps/la semaine/ l'année
- qui n'aime pas spécialement lire, et encore moins à haute voix
- qui peut t'écrire, s'il doit recopier plusieurs fois un mot, le même mot avec des orthographes différentes
- qui peut savoir ses leçons de français mais avoir un orthographe "très original" , parfois à peine phonétique, quand il écrit spontanément, au-delà du CE1.
- qui a ou a eu longtemps des soucis d'inversion de syllabes, de lettres, d'oubli de syllabes ou de lettres
- qui a eu longtemps des difficultés d'orientation spatiale et confondu longtemps b,p,q,d par exemple...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Avr 19, 2017 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince Abeille - je sors un peu rassurée de l'orthophoniste, mais dans ce que tu dis, je reconnais bel et bien mon fils! soupire Non, il n'est pas spécialement fatigué en fin de journée, mais la lenteur de lecture y est (même si je trouve qu'à la maison, non, il ne lit pas si lentement que ça!), le repérage dans le temps, il l'apprend avec la psychomotricienne (il sait qu'il neige en hiver, mais il y a deux ans, c'était "janvier, février, mars, décembre"; son orthographe est trèèèès aléatoire, il écrit surtout en phonétique et il y a quelques petites confusions, qui sont - selon l'orthophoniste:

ch/j (quand il écrit ce qu'on lui dicte)
c/g (le "c" prononcé "k")
p/b
ll/gn

le "d" et le "b" non, il ne confond pas.

Je vois la psychomotricienne demain, je verrai ce qu'elle va me dire et si elle a pu se mettre en relation avec l'orthophoniste.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0