Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Ca me retourne...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
bou a écrit:
et les insectes ?

Quoi, les insectes ? Manger des insectes ?


non les tuer.

mais en fait coucou ne pas manger de viande a ne veut pas dire qu'on milite a 1M de% pour la cause animale hein.. on peut respecter la nature sans sauter au plafond sur
""les pauvres moustiques qui vont être exterminés car il transmettaient "seulement" le chikungunya...""

comme toujours y'a tout un panel de solutions entre deux
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je parlais bien de manger des insectes.
J'imagine que ce n'est pas acceptable pour un vegan, mais d'un point de vue écologique c'est une solution intéressante.
Bref, il y a un panel de solutions comme le dit 4Y

Pour la nourriture, c'est "presque" simple, pour l'habillement, et surtout les chaussures, vêtements de sport ou sous-vêtements, je galère à consommer écologique, éthique et compatible avec notre porte-monnaie (et accessoirement avec nos goûts !) surtout multiplié par 6.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
oui, je parlais bien de manger des insectes.
J'imagine que ce n'est pas acceptable pour un vegan, mais d'un point de vue écologique c'est une solution intéressante.
Bref, il y a un panel de solutions comme le dit 4Y

Pour la nourriture, c'est "presque" simple, pour l'habillement, et surtout les chaussures, vêtements de sport ou sous-vêtements, je galère à consommer écologique, éthique et compatible avec notre porte-monnaie (et accessoirement avec nos goûts !) surtout multiplié par 6.


ha non je n'avais pas du tout compris pour le fait de manger des insectes bou!! je croyais les tuer! (parceque souvent j'ai droit a "tu ne manges pas de viande mais tu tue les insectes qui te dérangent ça ne te gêne pas..." pff n'importe quoi )

ha oui les vêtements écologique tu trouves assez facilement pour les enfants mais après...

bon en même temps, quand on a ce type de démarche on a aussi une démarche, généralement, moins consumériste ; du coup même si tes vetements ne sont pas bio , au niveau planète ça a un impact moindre (bon après reste encore toute la partie travail mal rémunéré/ et produit chimique a même la peau)
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces choix là sont le fruit de cheminements personnels. Il n'y a pas de package complet. 😉 chacun agit selon ses convictions, ses priorités, ses possibilités, ses questionnements....
Nous mangeons végétarien quasi tout le temps à la maison depuis toujours, un de mes garçons ainsi que mon mari aiment la viande et souhaitent en manger de temps en temps, on a intégré ça dans nos menus en étant attentif sur la qualité et le mode de production. Chacun trouve un équilibre dans ses choix, en famille il faut composer, en société aussi. J'aime discuter, je réponds volontiers si on m'interroge, je donne mes opinions et leurs origines si on me le demande sans faire de prosélytisme et sans porter de jugements.

J'ai mangé végétarien pendant mes grossesses et mes allaitements sans aucun soucis et mes enfants se portent parfaitement. Les généralités et les clichés dont dommageables, et c'est valable dans les deux sens.😉
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici à l'amap ils nous ont déjà vendus des insectes grilles!
Et lors de la fête de la science au lycée les élèves expliquaient que manger les insectes sera l'avenir (pour les humains non Vegans!) car effectivement manger de la viande (bœuf le pire ) pollue bcp trop!

Ici par goût j'aime peu la viande (pas du tout la viande rouge, la viande blanche ça va mais je n'adore pas) donc naturellement je me suis tournée vers autre chose (céréales, galettes végétales etc) et les enfants adorent.
Idem vu que je suis intolérante au lait de vache, je mange depuis longtemps des yaourts de soja, les enfants consomment du lait de riz dans le cacao, on prend des fromages de brebis à l'amap bio.
On fait un peu de tout en fait!

Je n'en parle jamais sauf si on me questionne, mais j'avoue que l'autre fois j'ai été choquée d'entendre mes collègues qui ne voyaient vraiment pas le pb de manger de la ratatouille en hiver!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Manger des plats d'été en hiver me gêne pas si c'est de la conserve. Je connais des personnes qui ont un jardin et préparent leurs conserves de fruits et légumes pour en avoir toute l'année. clin d'oeil

Maintenant pour ce qui est des conserves industrielles... hein ? les légumes ne doivent pas tous provenir de notre pays !!
Et puis tous ces légumes d'été que l'on trouve dans nos rayons frais. pff n'importe quoi

Et manger des insectes, non merci, je ne pourrai pas. Bizarre
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas de dégoût alimentaire en général sur un type d'aliment ou l'autre.
on a mangé des insectes à nouvel an ... ben j'ai trouvé ça quand même bizarre ... les enfants et mon mari pas du tout !

Je trouve la démarche végétarienne totalement convaincante écologiquement mais je n'arrive pas à m'y mettre à 100%.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bou, réduire et "raisonner" sa consommation de viande c'est déja un vrai pas, ecologiquement parlant. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Bou, réduire et "raisonner" sa consommation de viande c'est déja un vrai pas, ecologiquement parlant. clin d'oeil



oui, voilà et puis par ailleurs tu as sans doute d'autre démarches écologique comme marcher + souvent/ recycler les déchets/ acheter d'occasion/ revendre ou donner au lieu de jeter ....

donc en fait c'est déjà très bien tout ça mis bout a bou(t) clin d'oeil
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
nelcy a écrit:
Bou, réduire et "raisonner" sa consommation de viande c'est déja un vrai pas, ecologiquement parlant. clin d'oeil



oui, voilà et puis par ailleurs tu as sans doute d'autre démarches écologique comme marcher + souvent/ recycler les déchets/ acheter d'occasion/ revendre ou donner au lieu de jeter ....

donc en fait c'est déjà très bien tout ça mis bout a bou(t) clin d'oeil


Oui exactement c'est pas ou tout ou rien, on peut commencer, cheminer et changer son mode de vie (déplacement, consommation etc...) sans faire tout d'un bloc.

Sur ce point, les échanges d'expériences et d'idées par forums, associations etc...sont une vraie mine et un soutien.

Je trouve que lorsqu'on a commencé une démarche par un bout, le besoin de cohérence guide pour le reste.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est pour ça que je m'étonne de ne pas être végétarienne ! (mais je ne culpabilise pas hein !)

D'ailleurs pour un vegan, je pense qu'on ne peut pas avoir de lombricomposteur, mais moi je les aime mes vers de terre ! (surtout grillés-salés .. nan j'rigole)

(on revient d'un shopping chez Emmaüs: 1 cruche + 3 pantalons enfants, mais pas trouvé de T-shirt de sport ou de sandalettes)(+ la razzia hebdomadaire à la médiathèque)

Et dans le genre écolo-responsable, notre dernier séjour en amoureux, on l'a fait dans un charmant airbnb à 35km de chez nous ! On y a été en transports en commun.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
oui, c'est pour ça que je m'étonne de ne pas être végétarienne ! (mais je ne culpabilise pas hein !)

D'ailleurs pour un vegan, je pense qu'on ne peut pas avoir de lombricomposteur, mais moi je les aime mes vers de terre ! (surtout grillés-salés .. nan j'rigole)

(on revient d'un shopping chez Emmaüs: 1 cruche + 3 pantalons enfants, mais pas trouvé de T-shirt de sport ou de sandalettes)(+ la razzia hebdomadaire à la médiathèque)

Et dans le genre écolo-responsable, notre dernier séjour en amoureux, on l'a fait dans un charmant airbnb à 35km de chez nous ! On y a été en transports en commun.


Il n'y a pas à culpabiliser de manger de la viande... On a été élevés comme ça. Après, on aura bien avancé quand les végés n'auront plus à s'excuser dans les restaurants, en famille...

Pour les vers, ça me fait rire parce que, en effet, les "puristes" te diront que c'est de l'exploitation ! Il faut savoir raison garder.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai vu récemment le film "hungry hearts" qui parle justement d'un couple qui après la naissance de son bébé part dans un trip vegan (tout ce qui est animal est "mal") et cela finit mal, mais pas pour le bébé....

Je pense que le couple de l'article n'était surtout pas suffisamment entouré ou refusait tous les conseils extérieurs en pensant qu'on ne comprenait pas leur démarche.

on peut avoir une alimentation végétarienne tout à fait équilibrée sans carence, j'en suis un peu moins convaincue pour les alimentations végétaliennes sans supplémentation. Sans compter tous ceux qui s'improvisent végétariens sans connaissances. Pour une correspondante de ma fille, c'était juste supprimer la viande et manger des tonnes de barres chocolatées. Chaque fois que je lui proposais un truc avec des lentilles, des légumes frais, elle disait qu'elle n'aimait pas. Blurp !!! (on peut être végétarien sans aimer les légumes ????)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'inverse tous les végétariens que je connais n'aimaient pas vraiment la viande au départ.

Sinon le pillage du miel, moi je voyais ça plutôt comme une collaboration, l'apiculteur met une ruche bien agencée à disposition et prélève sa dime. C'est du gagnant gagnant. Et au passage des agriculteurs leur louent les ruches pour polleniser les champs, les abeilles sont assurées de trouver des fleurs, ce qui est parfois compliqué avec les monocultures. J'imagine qu'on doit trouver à y redire, mais je me demande quoi.

Et l'élevage participe au paysage qu'on connait. Par exemple, les élevages de moutons en Namibie sont reconnus pour tenir le désert en respect, transport des graines dans la laine, enracinement des jeunes pousses par piétinement.

Je suis peut être naïve mais je pense qu'il y a des agriculteurs qui traitent bien leur bétail et des abattoirs qui ne sont pas honteux.

Mais effectivement peut être que dans deux siècles, ça nous paraitra tout aussi incroyable que maintenant quand on considère l'appartheid par exemple.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Mai 20, 2017 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
A l'inverse tous les végétariens que je connais n'aimaient pas vraiment la viande au départ.

Sinon le pillage du miel, moi je voyais ça plutôt comme une collaboration, l'apiculteur met une ruche bien agencée à disposition et prélève sa dime. C'est du gagnant gagnant. Et au passage des agriculteurs leur louent les ruches pour polleniser les champs, les abeilles sont assurées de trouver des fleurs, ce qui est parfois compliqué avec les monocultures. J'imagine qu'on doit trouver à y redire, mais je me demande quoi.

Et l'élevage participe au paysage qu'on connait. Par exemple, les élevages de moutons en Namibie sont reconnus pour tenir le désert en respect, transport des graines dans la laine, enracinement des jeunes pousses par piétinement.

Je suis peut être naïve mais je pense qu'il y a des agriculteurs qui traitent bien leur bétail et des abattoirs qui ne sont pas honteux.

Mais effectivement peut être que dans deux siècles, ça nous paraitra tout aussi incroyable que maintenant quand on considère l'appartheid par exemple.


Mon frère qui a des vaches des prés, en agriculture bio, est très soucieux du bien être de ses bêtes et pratique l'abattage des animaux à la ferme pour éviter le stress du transport etc..
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2017 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
A l'inverse tous les végétariens que je connais n'aimaient pas vraiment la viande au départ.

Sinon le pillage du miel, moi je voyais ça plutôt comme une collaboration, l'apiculteur met une ruche bien agencée à disposition et prélève sa dime. C'est du gagnant gagnant. Et au passage des agriculteurs leur louent les ruches pour polleniser les champs, les abeilles sont assurées de trouver des fleurs, ce qui est parfois compliqué avec les monocultures. J'imagine qu'on doit trouver à y redire, mais je me demande quoi.

Et l'élevage participe au paysage qu'on connait. Par exemple, les élevages de moutons en Namibie sont reconnus pour tenir le désert en respect, transport des graines dans la laine, enracinement des jeunes pousses par piétinement.

Je suis peut être naïve mais je pense qu'il y a des agriculteurs qui traitent bien leur bétail et des abattoirs qui ne sont pas honteux.

Mais effectivement peut être que dans deux siècles, ça nous paraitra tout aussi incroyable que maintenant quand on considère l'appartheid par exemple.


Mon frère qui a des vaches des prés, en agriculture bio, est très soucieux du bien être de ses bêtes et pratique l'abattage des animaux à la ferme pour éviter le stress du transport etc..


C'est en effet "l'idéal." Après, le monde n'est pas tout blanc ou tout noir, je sais bien qu'il y a des gens bien dans l'élevage dont le cœur se pince quand il s'agit de faire tuer ses animaux.

Pour l'élevage et les paysages, oui, mais les paysages peuvent changer... Et oui, Laurence, pour moi, on en est au début de la prise de conscience et je pense que ça prendra moins d'un siècle pour qu'on s’aperçoive qu'un chien et un cochon, une vache, ce n'est pas différent.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2017 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi il existe quelque chose qui me chifffone et dont je n'ai jamais trouvé la réponse.
Souvent on entends des personnes végétariennes and co qui disent ne pas manger de viande car on ne peut pas tuer un être vivant.
Mon interrogation est la suivante: oui un animal est un être vivant mais un fruit et un légume aussi. Le végétal ne crie pas qu'on on l'arrache ou qu'on le coupe. Il ne tremble pas , ne s'enfuie pas c'est toute la différence.
Alors ça veut dire qu'on classe le vivant en mangeable et en non mangeable. Sur quels critères ?
Parce que si on part sur le non vivant il ne va pas rester grand chose. Du miel , des œufs, peut être le lait pour certains...
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2017 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas tant le côté vivant mais "sensible" de l'être vivant.
C'est ce qui fait la différence entre un végétal et un animal.

Ceci dit j'ai découvert il y a peu la religion des Jaïns (pas la chanteuse hein !). Ils ne mangent pas certains végétaux car porteurs de vie: les plantes avec racine , ils ne mangent pas les aubergines car elles contiennent beaucoup de graines ...
Ils ont un foulard devant la bouche et balaient devant leur pieds pour limiter le nombre d'insectes tués.
Ils sont tellement respectueux qu'ils peuvent avoir plusieurs foyers (au sens cuisines) chez eux pour ne pas s'imposer leurs restrictions alimentaires les uns aux autres.
(bon ma fascination s'est arrêtée quand j'ai lu que les femmes mangent après les hommes)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2017 9:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, à vous lire, j'ai l'impression qu'on est toutes un peu dans la même optique : ne pas faire n'importe quoi avec la viande, qu'on en mange pas ou peu...
Mais je retrouve aussi dans vos différents posts la valorisation des plats faits maison, équilibrés, dans une démarche de proximité.

En fait, ça tombe sous le sens tout ça, mais je me demande qui achète tous ces plats suremballés et déjà prêts...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2017 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'achète pas de plats tout prêts.... mais par contre des biscuits. J'ai dit à mes filles que j'achète les grands paquets car moins d'emballage que les individuels. Mais rien que sur les biscuits du petit déj et parfois du goûter, on arrive vite à beaucoup de déchet si on ne fait pas attention.

J'ai habitué mes filles à manger du pain au goûter mais elles aiment encore manger des biscuits ou brioche le matin.
Pour les fruits ce n'est pas encore ça !
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0