Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Alors les devoirs à la maison : pour ou contre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
mammig a écrit:
Anne-So, tu as raison : c'est notre rapport au système et tout le système qu'il faut revoir. Mais ça veut dire qu'il faut aussi revoir la place des élites, le système des grandes écoles et de sélection dans le supérieur. Et peu de gens, surtout parmi ceux qui nous dirigent et en sont issus, sont prêts à accepter cette remise en cause. Pourtant, tout le reste, la reproduction des élites par les élites en découle.

L'ascenseur social n'a jamais aussi mal marché.
L'inefficacité du système actuel fait que seuls s'en sortent les enfants des familles favorisées (j'entends par là, des familles qui apportent ce que le système ne donne pas).
Les devoirs en sont un exemple : on donne des devoirs à l'école. S'ils ne sont pas faits, il ne se passe rien. Donc s'en sortent les enfants dont les familles ont veillé au grain. Certains pensent qu'il faut donc supprimer les devoirs. Mais certaines familles, voyant que l'école ne donne par ex par les tables à apprendre par ex, les font apprendre à la maison (par X moyen , même le jeu). Ou enverront leurs enfants faire des séjours linguistiques très chers pour progresser malgré les deux pauvres heures de LV dispensées par l'école. Il est illusoire de penser que la suppression des devoirs à l'école entraînera la suppression des devoirs pour tous les enfants à la maison.
La seule façon de compenser l'inégalité sociale est que l'école demande ce que certaines familles ne demanderont jamais.
Mais ça n'engage que moi. Sur l'école, les conceptions sont très divergentes.


Les différences socio-culturelles ne sont pasgommées. Le souci c'est que maintenant l'écart se creuse.
Mais devoir ou pas, ça n'y change rien.
Les devoirs ça ne rend pas + travailleur, intelligent, cultivé, ...

Que des parents apprennent les tables, l'alphabet ou n'importe quoi par le jeu, la visite de musées, ... je ne vois pas comment tu vas les en empêcher ou motiver ceux qui ne le font pas. Les devoirs n'ont rien à voir là-dedans.
Mes enfants ont appris les tables en classe. Pas eu besoin de devoirs pr ça. (même si moi, je les ai apprises à la maison)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème qui n'est pas abordé dans votre discussion, c'est quid des enfants qui ne savent pas apprendre seuls (j'ai un magnifique exemplaire à la maison que je prête ..... il apprend à 2 voix, et un cahier ... fantastique .... et comme il fait aussi le c** en classe, vous pensez bien qu'une heure d'étude est un moment d'une efficacité proche du néant).
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32790
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et quid des enfants qui prennent le ramassage scolaire à 17h quand les collégiens sortent?

En tant que maîtresse je donne des devoirs, mais absolument jamais du jour pur le lendemain. Il y a forcément le we ou le mercredi (sans école ici) pour les faire, et j'en donne peu.
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:


Que des parents apprennent les tables, l'alphabet ou n'importe quoi par le jeu, la visite de musées, ... je ne vois pas comment tu vas les en empêcher ou motiver ceux qui ne le font pas. Les devoirs n'ont rien à voir là-dedans.

Je disais justement que l'on ne pourra jamais empêcher (et heureusement) ceux qui le font de le faire.
Je dis qu'à partir de là, je trouve plus égalitaire que l'école propose des solutions pour que tous les enfants aient un climat/temps propice aux devoirs, et donc une chance de les faire.
Certains de mes élèves sont très intelligents et pourraient réussir de très bonnes choses s'ils faisaient juste leurs devoirs, au lieu de toujours venir en cours en touristes.

Sinon aucun de mes enfants n'a appris ses tables exclusivement sur le temps scolaire. Et quand je vois mes élèves qui - en grande majorité - ne les savent pas en 3e, je me dis que rien que la-dessus l'écart s'est creusé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
JeanneC a écrit:


Que des parents apprennent les tables, l'alphabet ou n'importe quoi par le jeu, la visite de musées, ... je ne vois pas comment tu vas les en empêcher ou motiver ceux qui ne le font pas. Les devoirs n'ont rien à voir là-dedans.

Je disais justement que l'on ne pourra jamais empêcher (et heureusement) ceux qui le font de le faire.
Je dis qu'à partir de là, je trouve plus égalitaire que l'école propose des solutions pour que tous les enfants aient un climat/temps propice aux devoirs, et donc une chance de les faire.
Certains de mes élèves sont très intelligents et pourraient réussir de très bonnes choses s'ils faisaient juste leurs devoirs, au lieu de toujours venir en cours en touristes.

Sinon aucun de mes enfants n'a appris ses tables exclusivement sur le temps scolaire. Et quand je vois mes élèves qui - en grande majorité - ne les savent pas en 3e, je me dis que rien que la-dessus l'écart s'est creusé.


A un moment les tables n'étaient plus "à la mode" : c pas important, les inspecteurs s'en foutaient, ...
Mais tous les apprentissages peuvent être faits en classe. Il n'y a pas besoin de devoirs pr ça. Par contre, qu'on se centre sur les bases (en primaires) : ortho, gram, tables, ... et qu'on les travaille ds tous les sens, de toutes les manières avec les intelligences multiples, ça ce serait + malin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme Chau7 : contre.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec mon binôme, en début d'année, on a vite été d'accord pour ne pas en donner. Mais les parents étant inquiets et tous les collègues en donnant, on donne les leçons à relire et de la lecture, c'est tout.
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au primaire ils n'ont pas grand chose, un peu de lecture, quelques règles ou leçons à apprendre, ici ça va, en fait mon CM1 me réclame du rab alors...

Au collège, l'étude pourquoi pas, mais en petits groupes avec un prof pour aider (autant dire que ce n'est pas près de se réaliser) et facultatif. Et on pourrait dire genre si les devoirs ne sont pas faits correctement pouf étude obligatoire, ça les motiverait bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En primaire juste de l'oral m'irait bien, genre une petite lecture, une keçon à relire...

Au collège des relectures de leçons et un peu de mise en pratique, dans une mesure raisonnable.

L'étude à l'école est proposée déjà chez nous ça s'appelle l'aide aux devoirs. Je ne sais pas ce que le gouvernement propose de nouveau par rapport à ça et j'espère que ça restera une option.

Des journee de 8h à 18h, ça me parait juste contre-productif. Je suis, comme le disait Nananne pour repenser le système et proposer des journées plus courtes et moins de vacances. Il faudrait aussi repenser la proposition extra-sco.
Je ne connais pas trés bien le système allemand mais j'ai été dans un collège puis un lycée en Autriche et ils finissaient les cours à 14h et enchainaient sur les activités qui étaient sur place pour une grande part, la piscine, le gymnase et le stade etait dans la meme structure que le collège et le lycée, des cours de musique et théâtre étaient également proposés dans le même bâtiment...j'avais vraiment aimé cette expérience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça se passe comme ça en Angleterre (école publique) pour ma petite nièce.
Il y a juste une heure de pause le midi pour le repas, qu'ils prennent tous sur place, lunch box ou cantine.
A 15 heures les cours se terminent et elle peut faire plein de choses intéressantes su place.
En revanche les activités sont de chères à très chères.
Et après elle a beaucoup de devoirs (elle a huit ans) ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Au collège, l'étude pourquoi pas, mais en petits groupes avec un prof pour aider (autant dire que ce n'est pas près de se réaliser) et facultatif. Et on pourrait dire genre si les devoirs ne sont pas faits correctement pouf étude obligatoire, ça les motiverait bien.


Entièrement d'accord avec ça.

Et sur la reproduction des élites et les inégalités sociales mon expérience récente avec mon aîné me font sentir "de l'intérieur" à quel point cela peut être décourageant et mettre en colëre (je parle pour moi). On est toujours favorisé par rapport à certains et défavorisés par rapport aà d'autres. Oui j'ai pu aider mes enfants ( qui n'ont pas de difficultés à surmonter de type dys) à avoir une bonne orthographe, connaitre leurs tables en fin de primaire, acquérir des bases méthodologiques pour rédiger, apprendre et s'organiser. Mais aujourd'hui mon fils est vraiment handicapé de ne pas avoir fait de séjours linguistiques et de ne pas avoir de réseau familial pour trouver un stage.
Bref je ne pense pas que des études changent ces problèmes. Il s'agit juste de donner bonne conscience aux élites.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.


Dernière édition par yoko le Dim Mai 28, 2017 10:01 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Yoko, de ce que je vois cgez les enfants de nos amis dans le supérieur ou aprés, le "réseau" des parents créé de vraies différences pour un stage, des appuis, un premier job....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:

Bref je ne pense pas que des études changent ces problèmes. Il s'agit juste de donner bonne conscience aux élites.

Et pourtant on sait que les enfants d'ouvriers avaient autrefois plus de chances qu'aujourd'hui de grimper dans l'échelle sociale. Entre autre parce que l'école était plus exigeante. Si j'ai un élève qui ne travaille pas aujourd'hui, je ne peux rien faire. ça ne lui rend pas service.

Pour s'organiser comme en Allemagne, c'est très compliqué en France. Il y a le tourisme, le travail des mères (et donc la natalité) que l'on souhaite préserver.


Dernière édition par Brune le Dim Mai 28, 2017 10:39 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'avoue que vu la longueur de leurs journées, le cirque avec les devoirs à la maison, l'idée d'une étude surveillée ne me déplaît pas honte

Avec mon fils, les devoirs, c'est toujours galère, si je ne suis pas derrière, il ne fait rien. Avec ma grande de 14 ans, n'en parlons pas, plus de 80% de nos désaccords portent sur les devoirs pff n'importe quoi

J'ai été en pension depuis l'âge de 10 ans et ma mère m'a dit que ce qui était génial c'est que les week-ends, nous ne nous prenions plus jamais la tête à cause des devoirs! Je ne me rappelle même pas qu'on se prenait la tête cela dit honte

Cela mis à part, si les jeunes ne seront pas habitués à travailler un minimum tout seuls (chez eux, dans le calme bien qu'il y ait la tentation du jardin, du téléphone portable, de la télé etc.), qu'est-ce que ce sera après au lycée? j'en sais rien Est-ce que le jeune saura tout d'un coup s'organiser tout seul à la maison alors qu'il n'aura connu que les devoirs à l'école??

Les devoirs en soi, je suis partagée... celui qui a tout compris, il les a vite terminés, cela renforce juste ce qu'il sait déjà. Mais celui qui a du mal (comme mon fils p.ex.), cela lui fait du bien de pouvoir se poser dans le calme rien qu'avec maman ou sa soeur qui explique ce qu'il n'a pas compris... Est-ce que les études proposées sauront vraiment s'adapter à chaque enfant??

Après, je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit: les jours où mon fils rentre à 17h30, je suis rudement contente qu'il n'ait que des leçons à "revoir"! Quand ma fille en 6ème rentre à 18h30, qu'elle est fatiguée et qu'elle a encore des devoirs à faire, je trouve ça lourd (et encore, c'est celle qui suit bien à l'école et qui ne met pas longtemps!) L'diée d'une étude de 16 à 18 (exemple que j'ai lu quelque part) me rébute d'avance (et ne sera sûrement pas faisable dans notre collège rural où la moitié des élèves met plus d'une demi-heure pour rentrer chez soi). Maintenant, si on peut la caser au courant de la journée et si cela permet aux élèves de poser des questions et de ne pas rester bloqués devant leurs exercices non compris, cela peut être une bonne chose.

J'ai fait ma scolarité en Allemagne, cours jusqu'à 14h à peu près, en effet, moins de vacances (que 6 semaines en été) mais en revanche, nous avions toujours le temps de nous amuser, de faire des activités une fois les devoirs faits (le temps de travail en pension était de 2h). Dans un système comme celui en France où les enfants ont des journées à rallonge, je trouve qu'ils ont raison de chercher un moyen d'éviter ce travail supplémentaire à la maison.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Dans un système comme celui en France où les enfants ont des journées à rallonge, je trouve qu'ils ont raison de chercher un moyen d'éviter ce travail supplémentaire à la maison.

Certes, mais alors il faut trouver un moyen d'inclure ça sur le temps scolaire, déjà très long pour de nombreux enfants ... Si on pouvait réaménager un temps d'étude en remplacement de temps scolaire, avec des petits effectifs (un peu comme les APC finalement) et des apprentissages ciblés, je n'y verrais rien de mal, au contraire. Mais rajouter des études après la classe, je ne le souhaite vraiment pas...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre.
Quand on a bien travaillė , on doit bien se reposer
Et quand on s' est bien reposė , on peut bien travailler .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis pour un peu de devoirs qui permettent de savoir si les leçons ont été comprises.
les miens les font en toute autonomie et ne viennent me voir que s'il y a quelque chose qu'ils n'ont pas compris.

il a été question de "l'ascenseur social" dans ce post, pour moi il ne marche de toutes façons (disons 95%) des cas lorsque les parents se sentent impliqués dans ce qui se passe à l'école, quelque soit le niveau social.
pour moi il y a autant de problèmes avec les parents d'un haut niveau socio-culturel qui défendent bec et ongles leur enfant-roi "contre" le vilain système de l'école, qu'avec les parents qui n'en ont rien à secouer de l'éducation quelle qu'elle soit.
les devoirs à la maison ne vont rien changer pour eux.

pour moi les devoirs ne sont qu'une manière de vérifier en dehors du système scolaire si on a tout compris. le seul vrai souci c'est vers qui vont se tourner les enfants qui n'ont justement PAS compris s'il n'y a personne.

quand aux activités para-scolaires, on peut aussi se demander si certains enfants n'en font pas un peu trop, mais ceci est un autre débat.
je crois aussi aux vertus de "l'ennui intelligent" des enfants, c'est à dire de faire quelque chose en dehors d'un cadre défini (club sportif, ecole de musique, activités artistiques encadrées).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est aussi mon point de vue... sourit
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ressens chez mes enfants un besoin "à l'ennui"(et en particulier chez le plus doué d'entre eux, qui pourrait largement apprendre davantage de choses "formelles", mais pour en faire quoi au final ?). Mon troisième qui pulse dans à peu près tout ce qu'il entreprend aime en effet avoir du temps chez lui pour "faire ses choses" : quand il peut, il bricole, fait des cabanes, ils vient de faire une balance avec des poulies dans un arbre... Pour n1 c'est pareil : il fait des mini cabanes en bois pour décorer le jardin. Et mes plus jeunes aiment avoir du temps pour dessiner, jouer... en dehors de toute contrainte.
Il faut toujours doser. Ne pas oublier qu'ils sont enfants, et ont aussi besoin de temps libre pour se construire (c'est pour cela que la demi journée de plus à l'école, sous forme de TAP, ça rajoute encore du temps d'activité dirigée... Il y en a beaucoup trop !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Momo777 a écrit:
Dans un système comme celui en France où les enfants ont des journées à rallonge, je trouve qu'ils ont raison de chercher un moyen d'éviter ce travail supplémentaire à la maison.

Certes, mais alors il faut trouver un moyen d'inclure ça sur le temps scolaire, déjà très long pour de nombreux enfants ... Si on pouvait réaménager un temps d'étude en remplacement de temps scolaire, avec des petits effectifs (un peu comme les APC finalement) et des apprentissages ciblés, je n'y verrais rien de mal, au contraire. Mais rajouter des études après la classe, je ne le souhaite vraiment pas...


Tout à fait d'accord avec toi! zen On pourrait peut-être remplacer les fameux AP (dont je ne sais même pas s'ils sont efficaces ou pas honte) par un temps de travail en autonomie (je n'appellerais même plus ça des devoirs). Imaginons que la fin des cours serait pour tous les collégiens vers 15h30 puis une heure d'étude surveillée pour tout le monde. On pourrait même reprendre le système des binômes voire trinômes comme ils le font dans certaines classes prépa (j'ai lu un article là-dessus ce week-end et je ne trouve pas cela trop mal).

Je prends l'exemple de la copine de ma fille qui avait eu un 8 en français (grammaire). Ma fille l'a invitée un jour, elle lui a expliqué la grammaire pendant une ou deux heures, sa copine a finalement eu un 13 au contrôle grand sourire Un système de binôme (à prendre un qui a compris, l'autre nom), pourrait être bénéfique aux deux: l'élève qui "nage" je vais couler aura compris sa leçon, l'élève qui l'avait déjà compris aura renforcé ses connaissances tout en les ayant transmises à son camarade.

Maintenant, je suppose que côté pratique, cela ne doit pas être évident... déjà là, c'est un beau b*rdel avec leurs emplois du temps (des cours qui sautent à droite et à gauche à cause de formations, maladies, sorties etc.), alors si j'imagine qu'ils doivent en plus trouver les salles, le personnel etc. pour faire des petits groupes, ça risque d'être difficile soupire D'autant plus que si tous les élèves sortiraient en même temps le soir, ce serait ingérable côté car! triste

Bon, on va faire confiance aux établissements pour mettre en place ce qui convient... je suppose que chaque école pourra faire un peu du sur-mesure? Ici, la principale a demandé une dérogation pour la pause méridiane au bout de même pas deux semaines - cars surchargés, enfants qui finissaient trop tard et qui étaient fatigués. Donc je suppose que chez nous, du moins, ils n'accepteront pas des journées à rallonge. non

Autre question pratique: les cahiers, ils en ont déjà 5 à 7 kg à trimballer par jour, si on leur rajoute les cahiers pour les matières qu'ils ont en devoir caché derrière la porte Idéalement, il faudrait faire en fin de journée les devoirs des matières que l'on a eu ce jour-là - histoire de renforcer que l'on a appris et de l'appliquer...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0