Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Alors les devoirs à la maison : pour ou contre ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi "l'école" ne veut malheureusement plus rien dire, tellement les disparités sont fortes !!!

je dirais oui à des devoirs faits en étude à l'école SI on donne les moyens que ce soit fait correctement : un surveillant qui aide, pas de chahut, c'est vrai que rentrer à la maison devoirs faits c sympa pour tout le monde...

en primaire, je n'avais AUCUN devoir à faire et je n'ai ps ramé en 6E sauf en maths mais je ne pense pas que des devoirs auraient changé grand chose
MAIS les heures d'apprentissage étaient des heures de travail avec un groupe relativement homogène c'est à dire loin de la réalité de nombreux instits triste , pas de chahut celui qui avait fini son boulot s'occupait, je savais lire quand je suis entrée au CP ben on me filait des livres pour que je ne perturbe pas le cours et basta, ceux qui étaient bons en calcul, pendant que je ramais, faisaient des exos supplémentaires etc
l'ascenseur social fonctionnait à peu près, il y avait un partenariat entre instits et parents, du coup la logique de l'enfant était simple, s'il ne bossait pas il se faisait engueuler des deux côtés lol, et j'ai grandi dans un milieu modeste, petite école publique, où l'instit était respecté des parents, donc des enfants...

au collège, devoirs à la maison, je prenais le bus à 17H et je bossais (ou pas) seule...

au lycée, étude obligatoire, j'ai trouvé cela bien mais ct pareil, ps de chahut, surveillant qui aide (une étudiante de fac) et si on voulait on continuait de bûcher le soir dans une pièce dédiée, j'ai apprécié le coup de pied aux fesses pour lancer les devoirs, si on avait attendu que j'ai envie de les faire hum..

thomas a connu le boxon que ce soit en école primaire, ou au collège....
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)


Dernière édition par mimosa le Lun Mai 29, 2017 11:55 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:

quand aux activités para-scolaires, on peut aussi se demander si certains enfants n'en font pas un peu trop, mais ceci est un autre débat.
je crois aussi aux vertus de "l'ennui intelligent" des enfants, c'est à dire de faire quelque chose en dehors d'un cadre défini (club sportif, ecole de musique, activités artistiques encadrées).


Je m'étais posée la question un jour, vous demandant combien d'activités fait chaque enfant et si vous faites le même nombre pour tout le monde... Finalement, ici c'est 1 activité pour le gars, aucune pour la grande (qui n'a pas voulu) et ... 4 pour la moyenne! Je me suis moi-même dit que cela faisait beaucoup, n'empêche qu'elle est très demandeuse, qu'elle s'intéresse à tout, qu'elle préfère donc dessiner, danser, faire du piano au lieu de ne rien faire, du coup, on la laisse faire... L'important étant effectivement qu'à un moment donné dans la journée, elle puisse se poser sans rien faire du tout!

Ce serait bien sûr plus facile si les journées d'écoles n'étaient pas aussi longues clin d'oeil

En gros, il est important de savoir s'adapter à chaque enfant et à ses besoins grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Je ressens chez mes enfants un besoin "à l'ennui"(et en particulier chez le plus doué d'entre eux, qui pourrait largement apprendre davantage de choses "formelles", mais pour en faire quoi au final ?). Mon troisième qui pulse dans à peu près tout ce qu'il entreprend aime en effet avoir du temps chez lui pour "faire ses choses" : quand il peut, il bricole, fait des cabanes, ils vient de faire une balance avec des poulies dans un arbre... Pour n1 c'est pareil : il fait des mini cabanes en bois pour décorer le jardin. Et mes plus jeunes aiment avoir du temps pour dessiner, jouer... en dehors de toute contrainte.
Il faut toujours doser. Ne pas oublier qu'ils sont enfants, et ont aussi besoin de temps libre pour se construire (c'est pour cela que la demi journée de plus à l'école, sous forme de TAP, ça rajoute encore du temps d'activité dirigée... Il y en a beaucoup trop !).



Mon grand était comme ça. Aucune option supplémentaire pour le bac et pourtant il en aurait eu les moyens.

Si les devoirs à la maison se résument à apprendre des tables, réviser une leçon ou une poésie, en primaire ce n'est pas un problème. Pour les collégiens tout est une question de dose, je ne pense pas que les élèves soient tous capables d'intégrer tout ce qui est dit en classe sans réviser chez lui, surtout si l'ambiance de la classe n'est pas studieuse.

Dans l'école primaire de mon mari ils pratiquent l'aide personnalisée en petit groupe, le mercredi matin, c'est très efficace pour une remise à niveau.

Le modèle allemand me semble difficilement applicable car peu de parents sont dispos à 15h, il me semble aussi avoir lu qu'ils n'en sont pas complètement satisfaits.

Quant aux activités extra scolaires je ne sais pas non plus si elles sont toujours bien utiles.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai discuté récemment avec une de mes amies en Allemagne dont la fille est dans une "Ganztagsschule" (école qui dure toute la journée). Il me semble que c'est le modèle cours jusqu'à 14h, déjeuner puis activités, mais effectivement, les enfants peuvent rester la journée. J'ai cru comprendre qu'il y en avait de plus en plus aujourd'hui. Quand j'étais petite, il y avait beaucoup de "Schlüsselkinder" ("enfants clé") qui portaient leur clé autour du cou, qui rentraient seuls et se faisaient chauffer leur déjeuner dans le micro-ondes... pas évident, i pour les parents, ni pour les enfants, en effet! soupire D'où mon ravissement d'apprendre qu'en France, chaque enfant a automatiquement droit à une place en maternelle. grand sourire

En ce qui concerne les NAP/TAP, je préférerais presque qu'il y ait une étude surveillée/aide aux devoirs à la place, cela leur servirait plus et une fois rentrés chez eux, ils seraient tranquilles... c'est toujours le même problème: dans une commune, ils vont faire des choses très sympa, dans l'autre, c'est juste garderie, donc ni repos, ni possibilité de faire les devoirs. A propos, vous savez déjà ce qu'ils vont décider chez vous à propos du mercredi? Sachant que si les "devoirs à l'école" doivent être instaurés, ils devront en tenir compte en adaptant leurs rythmes scolaires...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lilly237
Amateur
Amateur


Inscrit le: 15 Nov 2008
Messages: 19
Localisation: 53

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour je suis completement CONTRE déja que les enfants ont des grosses journées .ils rentrent goutent , devoirs, douches manger dodo. tout ça multiplié par 4.puis moi je vais au travail du mardi soir au samedi soir , trop rempli les journées .pas de sortie pas de loisirs pas le temps pour nous retrouvé.
_________________
maman à 100 à l'heure...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, une autre chose qui m'a toujours choquée, ce sont les devoirs de vacances! Qu'on prenne les cahiers de vacances (assez ludiques) pour qu'ils ne perdent pas la main et qu'on leur fait un peu apprendre leurs tables de multiplication pendant les deux looongs mois sans école, ok. Mais de là à les submerger de travail (notamment les collégiens) pendant les 2 semaines de "petites" vacances, je trouve ça un peu aberrant! triste Comme vient de dire Lilly, on travaille du lundi au vendredi - et on a bien ses congés pour se reposer et non pas pour bosser... lire un livre, pourquoi pas, mais quand je pense à ce qu'il faudrait carrément emmener tout le cartable au ski (pour les devoirs sur table etc.)... pff n'importe quoi

En Allemagne, certes, moins de vacances, mais je ne me rappelle pas une seule fois où j'aurais eu des devoirs pendant ce temps-là... j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai posé la question spécifiquement à mon plu jeune : il est pour, même si cela le fait parfois râler. Il dit que comme cela il est sûr d'avoir tout compris.
Par contre je suis contre les devoirs que les parents font "à la place" des enfants.
je pense que les devoirs de vacances sont surtout faits pour rassurer les parents. non ?
perso je suis contre les devoirs pendant les vacances, SURTOUT les petites vacances.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour mes enfants, je suis contre, parce qu'ils préfèrent travailler seuls au calme, parce qu'ils se débrouillent seul, parce qu'ils sont rapides et qu'une heure ou je ne sais combien de temps prévue pour les devoirs est de trop, parce qu'ils n'aiment pas les travaux collectifs et expliquer aux autres n'est pas leur tasse de thé, et surtout parce que je suis à la maison et que je peux voir ce qu'ils font et m'adapter à chacun selon ses besoin.

Bref, cela peut être une bonne idée pour les enfants dont les parents travaillent ou ceux qui connaissent des difficultés et ont besoin d'aide...sinon, je ne vois pas trop la plus-value J'espère seulement que cela ne sera pas obligatoire pour les enfants.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème: si ce n'est pas obligatoire pour tout le monde, personne n'ira clin d'oeil Je vois ça aujourd'hui avec ma fille, si elle peut éviter la perm (dont je pensais à l'époque naïvement que cela lui permettrait d'être au calme pour faire ses devoirs), elle le fait! En gros, la moitié des enfants sortiraient de l'école en n'ayant toutefois pas avoir fait leurs devoirs...

Véritable casse-tête j'y comprends rien , car parmi ceux-là, il y en a bien qui auraient besoin de rester pour l'étude surveillée (parce qu'ils ne sont pas tranquilles chez eux, parce que leurs parents ne peuvent pas les aider, qu'ils n'y arrivent pas tout seuls etc.)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:

je pense que les devoirs de vacances sont surtout faits pour rassurer les parents. non ?


Je ne les connaissais pas en Allemagne, mais il faut avouer que 2 mois, c'est vraiment très long et si j'en suis à la fin de l'année scolaire à ce que mon titi ait enfin compris ce que c'est qu'un attribut de sujet, je crains qu'au bout de 8 semaines, il aura tout bêtement tout oublié! triste

Tout dépend des enfants, à ma moyenne, je lui dirai qu'elle peut travailler un peu pour ne pas "rouiller", mais elle n'en a pas vraiment besoin. Tandis que l'aînée (bientôt au lycée) aurait fort intérêt à rattraper son retard (non seulement pour me rassurer moi, mais aussi pour pouvoir attaquer la Seconde plus sereinement clin d'oeil). Idem pour le petit qui rentre en CM2, il doit rattraper pas mal de choses et s'il ne fait p.ex. pas d'exercices d'écriture et un peu de lecture pendant 2 mois, je pressens la catastrophe. caché derrière la porte
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15569
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je retiens de vos discussions c'est que l'école ne devrait pas etre la principale activité des enfants et les devoirs ne devraient pas empiéter sur la vie de famille et exit l'école le samedi parce que les week end c'est sacré, et les petites vacances et les ponts à rallonge...je me demande si on peut prétendre un quelconque résultat dans des conditions pareilles. hein ?
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ce que je retiens de vos discussions c'est que l'école ne devrait pas etre la principale activité des enfants et les devoirs ne devraient pas empiéter sur la vie de famille et exit l'école le samedi parce que les week end c'est sacré, et les petites vacances et les ponts à rallonge...je me demande si on peut prétendre un quelconque résultat dans des conditions pareilles. hein ?

effectivement en piochant bien on peut lire ça. On peut lire aussi ce qui a été dit plusieurs fois des journées moins chargées mais moins de vacances pour un travail plus régulier.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6569
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ce que je retiens de vos discussions c'est que l'école ne devrait pas etre la principale activité des enfants et les devoirs ne devraient pas empiéter sur la vie de famille et exit l'école le samedi parce que les week end c'est sacré, et les petites vacances et les ponts à rallonge...je me demande si on peut prétendre un quelconque résultat dans des conditions pareilles. hein ?

effectivement en piochant bien on peut lire ça. On peut lire aussi ce qui a été dit plusieurs fois des journées moins chargées mais moins de vacances pour un travail plus régulier.


Oui, l'analyse est bonne. Moins de vacances serait une bonne chose !
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4h d'école du lundi au samedi tous les matins, rien l'AM. Les élèves apprennent beaucoup mieux le matin. On pourrait caser plus facilement du périscolaire avec de grandes tranches horaires comme ça, mais aussi choisir de vivre l'AM en famille... Et ce serait plus facile pour les mairies d'organiser du centre aéré ou de la garderie de qualité pour ceux qui n'ont pas d'autres choix...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Pour mes enfants, je suis contre, parce qu'ils préfèrent travailler seuls au calme, parce qu'ils se débrouillent seul, parce qu'ils sont rapides et qu'une heure ou je ne sais combien de temps prévue pour les devoirs est de trop, parce qu'ils n'aiment pas les travaux collectifs et expliquer aux autres n'est pas leur tasse de thé, et surtout parce que je suis à la maison et que je peux voir ce qu'ils font et m'adapter à chacun selon ses besoin.

Bref, cela peut être une bonne idée pour les enfants dont les parents travaillent ou ceux qui connaissent des difficultés et ont besoin d'aide...sinon, je ne vois pas trop la plus-value J'espère seulement que cela ne sera pas obligatoire pour les enfants.


Oui, ça peut être une bonne idée si c'est proposé... Ou une très mauvaise si c'est imposé !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32790
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 9:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On correspond en classe avec un garçon qui vit aux Philippines, et qui nous a envoyé son bulletin scolaire... Outre le fait qu'il a des appréciations sur sa fierté d'être philippin, sa capacité à accepter et respecter les différentes religions, son attachement à la vérité et à l'honnêteté etc... on a compté le nombre de jours de classe qu'il a par rapport à nous...en gros il a 60 journées de classe de plus!
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Mer Mai 31, 2017 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
barnaby a écrit:
Pour mes enfants, je suis contre, parce qu'ils préfèrent travailler seuls au calme, parce qu'ils se débrouillent seul, parce qu'ils sont rapides et qu'une heure ou je ne sais combien de temps prévue pour les devoirs est de trop, parce qu'ils n'aiment pas les travaux collectifs et expliquer aux autres n'est pas leur tasse de thé, et surtout parce que je suis à la maison et que je peux voir ce qu'ils font et m'adapter à chacun selon ses besoin.

Bref, cela peut être une bonne idée pour les enfants dont les parents travaillent ou ceux qui connaissent des difficultés et ont besoin d'aide...sinon, je ne vois pas trop la plus-value J'espère seulement que cela ne sera pas obligatoire pour les enfants.


Oui, ça peut être une bonne idée si c'est proposé... Ou une très mauvaise si c'est imposé !

C'est proposé actuellement dans mon collège, mais les enfants qui en auraient besoin ne veulent pas venir.
On réfléchit à faire évoluer le système.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, pareil que Jeanne, je suis contre si c'est obligatoire en fin de journée pour tous. Pour si on raccourci les journées d'école.
Pour avoir eu l'école en Allemagne avec mes grands, oui, le fait de finir tôt, d'avoir en gros encore 30 à 45 min de devoirs et d'être dans une autre grande occupation essentielle au développement de l'enfant ( le jeu, les relations sociales, le sport, ..) le reste de l'après-midi, permet un équilibre bien plus sain.
En Allemagne aussi ils ont bien plus de JOURS de cours que nous mais beaucoup moins d'heures annuelles!

Notre rythme franco-français est aberrant pour les enfants: ceux en difficultés qui sont épuisés par la densité des journées et ont encore tant de temps à passer sur les devoirs. Ceux qui avancent vite qui s'ennuient tant de temps en classe et doivent encore faire leurs devoirs avant de passer enfin à quelque chose qui les comble plus!
En milieu rural, avec les transports, les enfants ne font que a de la jourée: l'école. C'est bien triste et pauvre pour leur développement, et on voit bien dans les diverses études que ça ne marche pas!

Alors oui aux devoirs à l'école SI c'est pour finir à la même heure (ou encore plus tôt, mais là je rêve!)
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Justement, ici des études de 16 à 18h comme c'est préconisé, feraient rentrer ma fille tous les jours à 18h45!!! En gros, elle n'aurait plus de devoirs à faire, mais toute sa semaine serait essentiellement occupée par l'école! Inutile de dire qu'elle pourrait dire bye bye à quasiment toutes ses activités extra-scolaires...

En ce qui concerne les vacances, il a été question - il me semble - de raccourcir les 2 mois de vacances d'été, mais il me semble que pas mal de gens aient râlé là aussi (moi j'en fais partie honte). Beaucoup de parents sont en vacances au mois d'août et ne trouveraient pas ça spécialement chouette que les enfants reprennent leurs cours la deuxième quinzaine d'août (c'était le cas en Allemagne - il y a 20 ans du moins héhé) alors qu'eux auraient aimé profiter de leurs congés avec eux triste A ne pas parler des couples séparés où chaque parent ne profitera pas un mois complet avec son enfant... je connais un papa qui voit sa fille (de 3 ans!!) que pendant les vacances, car la mère a choisi de déménager. Raccourcir encore ce précieux temps?

Après, il me semble que ce sont les stations de ski et autres institutions touristiques qui avaient mis le véto, car un raccourcissement voire une suppression des vacances scolaires mettrait en péril le tourisme...

Cela n'a pas l'air facile de vouloir changer quelque chose au système! soupire

Même si je ne suis pas fan des nouveaux rythmes scolaires, il faut avouer qu'ils avaient été créés pour "alléger" les journées. En effet, mon fils en profite, il rentre plus tôt deux fois par semaine! Hélas, pour les autres, pareil, au lieu des cours, ce sont des activités, mais l'heure à laquelle ils rentrent chez eux reste pareil.

En ce qui concerne les centres aérés et le périscolaire il ne faut pas oublier une chose: le coût!

A un moment donné, il était question chez nous de faire école tous les jours jusqu'à 16h plus le mercredi matin. Du coup, périscolaire obligatoire pour tous les enfants dont les parents ne peuvent pas venir les chercher à cette heure-là. Un voisin m'avait dit que cela lui ferait 200€ par mois (!!) pour faire garder ses 2 enfants tous les soirs pendant une demi-heure... triste Alors qu'est-ce que cela coûterait au parents de faire faire de "vraies" activités à leurs enfants après l'école?

Les centres aérés, c'est chouette - j'y avais mis mes filles pendant un moment - mais cela a un coût et je me rappelle une maman qui soupirait, car elle n'avait pas le choix (en gros, elle travaillait pour payer la garderie du mercredi et des vacances).

J'ai un peu l'impression que quoi que l'on fasse, ce ne sera jamais à la satisfaction de tout le monde. soupire Perso, l'idée de remplacer les NAP par une étude surveillée, je trouverais cela assez bien. Encore faut-il voir comment c'est organisé. Ma fille m'a dit que si c'était comme la perm, cela ne rimerait à rien... j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13157

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Ce que je retiens de vos discussions c'est que l'école ne devrait pas etre la principale activité des enfants et les devoirs ne devraient pas empiéter sur la vie de famille et exit l'école le samedi parce que les week end c'est sacré, et les petites vacances et les ponts à rallonge...je me demande si on peut prétendre un quelconque résultat dans des conditions pareilles. hein ?

quel est le rythme en Italie ? Parce que le fond du problème est sans doute là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99270 / 0