Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Question d'affectation lycée après la Seconde Générale

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Juin 01, 2017 7:28 am    Sujet du message: Question d'affectation lycée après la Seconde Générale Répondre en citant

coucou

Une petite question (pas pour moi): votre enfant a été admis dans le lycée du secteur en Seconde Générale puis obtient par la suite l'accord des voeux pour aller en STMG. Problème: tout le monde veut faire STMG et il n'y a pas assez de places au lycée où il est (que deux classes de tant et tant d'élèves sont prévues). Que se passe-t-il?

Les élèves repassent-ils dans le logiciel Affelnet où ils seront re-dispatchés au hasard dans les lycées environnants? Est-ce que ce sont les profs qui décident en vue des notes? Ou est-ce que chaque lycée est libre d'ouvrir une classe supplémentaire selon les demandes (apparemment, quasiment personne veut aller en S)...

Merci pour vos lumières, je connais une maman qui s'inquiète. triste

Bises et bonne journée!

- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 7:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas t'aider. Autour de moi je n'ai jamais entendu qu'un lycée de secteur ne gardait pas un élève passant en première et ayant choisi une filière proposée dans le lycée j'en sais rien
Refuser un redoublement de terminale oui, lorsqu'il s'agit d'un lycée non sectorisé aussi, mais dans le cas que tu décris, non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nelcy!

J'ai pris contact avec une amie qui était prof dans ce même lycée. Elle dit qu'il ne faut pas trop s'inquiéter - en attendant, tous les élèves voulant faire STMG devaient marquer un deuxième lycée, sauf que pratiquement personne ne l'a fait - sauf ma petite cousine qui est bien ennuyée maintenant et qui a peur que, vu du fait qu'elle est une des rares personnes à avoir marqué un autre établissement, elle fasse partie de ceux qui devront partir. triste

Je suis d'accord avec ton analyse, sauf comment faire pour garder p. ex. 90 élèves s'il n'y a que 70 places? j'en sais rien

C'est surtout sa maman qui est dans tous ses états - sa mère est en fin de vie, c'est déjà assez difficile comme ça, alors là, ne pas savoir où sa fille ira l'année prochaine (et cela en patientant jusqu'à la fin du mois) ça commence à faire beaucoup! triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sourit

je ne suis pas en fin de vie, et ma fille doit changer de lycée et je ne sais pas où elle ira car elle repasse en procédure affelnet pour avoir sa filière techno

d'après ce que j'ai compris stmg ce n'est pas contingenté donc ils prennent autant que d'élèves surtout qu'ils peuvent créer des places et surtout pour les enfants qui sont déjà dans le lycée

pareil pour le général

et si la filière choisie n'est pas dans le lycée là on passe par affelnet et certaines filières techno sont contingentés mais pas stmg .... donc ...

mais je comprends que la maman veuille se rassurer, je suis actuellement dans le même état pour ma miss3 (pareil pour les deux ainés mais en post bac ... )
bref pas simple cette attente et cette incertitude

et j'ai l'impression que selon chaque "coin" ça change de procédure ...


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Juin 02, 2017 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Adromaca,

Je comprends que c'est stressant pour toi! triste Bon, il me semble que vous êtes en ville? Donc déjà, j'espère que pour tous les 3, il y a eu possibilité de faire des "voeux" de lycées/universités ou autres qui sont assez facilement accessibles?

Le problème de la miss en question c'est qu'elle habite en zone plutôt rurale - pas encore aussi rurale que nous, mais assez rurale pour avoir un sacré trajet pour aller à tous les autres lycées du coin que le sien. Si elle avait consciemment choisi une filière qui n'existe pas dans son lycée, certes, elle s'y serait préparée, elle aurait cherché avec ses parents le lycée (internat?) qui pourrait convenir, elle aurait mis deux ou trois choix et aurait su à peu près où elle irait (un de ces lycées l'aurait tout de même prise ...)

Alors que là, c'était un peu le seau d'eau froide: en étant acceptée en Seconde dans son lycée et ayant choisi une filière qui y existe, elle ne s'attendait pas du tout à un changement de lycée! Du coup, elle et sa mère se sentent un peu perdues... Surtout que personne ne leur a expliqué le procédé, selon quels critères sont choisis ceux qui pourront rester et ceux qui devront s'en aller.

Je me mets à leur place, si ma fille devait demain changer de lycée, à moins d'aller en internat, ce serait galère aussi! Un car qui part à 6h30 du mat (peu importe que tu commences à 9h voire à 10h) et un car de retour vers 18h! Sinon, ce seraient des trajets voiture sans fin. Le jour où les miens iront en internat, je voudrais que ce soit de leur plein gré et non pas parce qu'on les aura contraints de changer d'école alors que celle où ils sont et celle dont ils dépendent (côté secteur).

En tout cas, j'espère que ça se passera bien pour ta miss - à quand les résultats des affectations?

Par contre, peux-tu m'expliquer ce que ça veut dire contingenté stp, cela fait déjà deux fois que je lis ce mot sur le forum, mais je ne comprends pas ce que ça veut dire honte

et bonne chance à tes trois loulous! chance !
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo on est en zone semi rurale et le bus du lycée de secteur part à 7h et revient passé 18h! Aucun autre transport sinon!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Momo on est en zone semi rurale et le bus du lycée de secteur part à 7h et revient passé 18h! Aucun autre transport sinon!


Ah bon? gros yeux Ben dis donc, ce n'est pas beaucoup, je vois que nous sommes gâtés avec 4 car par jours (7h30, 15h30; 16h30 puis 17h30). Heureusement d'ailleurs, ce sont des cars dédiés au collège et au lycée du coin, si j'imagine qu'un seul car, ce serait une catastrophe par ici - déjà qu'une fois sur deux, je vais devoir aller la chercher faute de places dans le car... pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

contingenté c'est quand les places sont limités et sur un plus grand secteur ... donc pas certain d'avoir des places

en général stmg n'est pas une filière contingentée ...


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
contingenté c'est quand les places sont limités et sur un plus grand secteur ... donc pas certain d'avoir des places

en général stmg n'est pas une filière contingentée ...



Merci pour ton explication! grand sourire
Bon, c'est juste dans son lycée qu'apparemment, ils sont limités à 70 places (2 classes de 35). Mais comme il y a environ 7 classes de Seconde et que les demandes STMG sont nombreuses, cela va poser problème à l'établissement... Apparemment, la décision d'ouvrir oui ou non une nouvelle classe STMG en cas de besoin, dépendrait du rectorat.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VerteMaison
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 785

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela dépend du rectorat effectivement

mais s'il ya les élèves, il y aura ouverture de classe.

et 2 STMG pour 7 classes de seconde, c'est déjà pas mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as sans doute raison, j'ai fait le calcul sur le pouce... Faudrait théoriquement qu'il y ait largement plus que la moitié qui veuille faire STMG. Puis il y a ceux qui ont eu refus et qui devront faire appel, ceux qui viennent de loin... On verra bien, j'ai dit à sa mère de faire une lettre au cas où si vraiment elle ne le sent pas.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
bibounette80 a écrit:
Momo on est en zone semi rurale et le bus du lycée de secteur part à 7h et revient passé 18h! Aucun autre transport sinon!


Ah bon? gros yeux Ben dis donc, ce n'est pas beaucoup, je vois que nous sommes gâtés avec 4 car par jours (7h30, 15h30; 16h30 puis 17h30). Heureusement d'ailleurs, ce sont des cars dédiés au collège et au lycée du coin, si j'imagine qu'un seul car, ce serait une catastrophe par ici - déjà qu'une fois sur deux, je vais devoir aller la chercher faute de places dans le car... pff n'importe quoi


Ici c'est le car juste du lycée, et je pense qu'il ne fait pas bcp d'arret, il y a bcp de cars en fait mais 1 seul par lieu de destination.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Juin 03, 2017 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Momo777 a écrit:
bibounette80 a écrit:
Momo on est en zone semi rurale et le bus du lycée de secteur part à 7h et revient passé 18h! Aucun autre transport sinon!


Ah bon? gros yeux Ben dis donc, ce n'est pas beaucoup, je vois que nous sommes gâtés avec 4 car par jours (7h30, 15h30; 16h30 puis 17h30). Heureusement d'ailleurs, ce sont des cars dédiés au collège et au lycée du coin, si j'imagine qu'un seul car, ce serait une catastrophe par ici - déjà qu'une fois sur deux, je vais devoir aller la chercher faute de places dans le car... pff n'importe quoi


Ici c'est le car juste du lycée, et je pense qu'il ne fait pas bcp d'arret, il y a bcp de cars en fait mais 1 seul par lieu de destination.


Ah je comprends mieux maintenant! Tandis qu'ici, le car s'arrête dans plusieurs villages, il met 45 minutes pour un trajet que je mets en 15/20 minutes... C'est tout de même bien embêtant de n'avoir qu'un car par jour - surtout si l'absentéisme des profs au lycée est aussi importante qu'au collège et que les jeunes passent la moitié de leur journée à "traîner"...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0