Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le post des instits, des profs, des mamans IEF...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 129, 130, 131  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
On a celui ci qui est clair:
https://www.amazon.fr/Manuel-grammaire-CE1-CE2-Annie-M%C3%BCnzer/dp/2916788093/ref=pd_sim_14_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=498XGT1WXE18C82B5DRD

J'y pensais pour ma ce1. Ils ne parlent pas de prédicat etc ? honte je cherche qqchose de plus 'traditionnel' avec des cod des coi des compléments du noms etc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Jeu Nov 02, 2017 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les cod/coi etc tu les trouveras dans les manuels de Ce2/cm1/cm2 des anciens programmes, pas les derniers, sauf peut-être dans des ouvrages édités par la librairie des écoles !
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 6:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
laurence a écrit:
On a celui ci qui est clair:
https://www.amazon.fr/Manuel-grammaire-CE1-CE2-Annie-M%C3%BCnzer/dp/2916788093/ref=pd_sim_14_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=498XGT1WXE18C82B5DRD

J'y pensais pour ma ce1. Ils ne parlent pas de prédicat etc ? honte je cherche qqchose de plus 'traditionnel' avec des cod des coi des compléments du noms etc


Pas le genre de la librairie des écoles clin d'oeil
C'est une excellente grammaire! Très claire!
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
laurence a écrit:
On a celui ci qui est clair:
https://www.amazon.fr/Manuel-grammaire-CE1-CE2-Annie-M%C3%BCnzer/dp/2916788093/ref=pd_sim_14_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=498XGT1WXE18C82B5DRD

J'y pensais pour ma ce1. Ils ne parlent pas de prédicat etc ? honte je cherche qqchose de plus 'traditionnel' avec des cod des coi des compléments du noms etc

De toute façon pour le prédicat on ne l'enseigne plus, il n'aura pas fait long feu. Il est remis aux oubliettes.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
caillou a écrit:
laurence a écrit:
On a celui ci qui est clair:
https://www.amazon.fr/Manuel-grammaire-CE1-CE2-Annie-M%C3%BCnzer/dp/2916788093/ref=pd_sim_14_1?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=498XGT1WXE18C82B5DRD

J'y pensais pour ma ce1. Ils ne parlent pas de prédicat etc ? honte je cherche qqchose de plus 'traditionnel' avec des cod des coi des compléments du noms etc

De toute façon pour le prédicat on ne l'enseigne plus, il n'aura pas fait long feu. Il est remis aux oubliettes.


Bin non, il n'y a pas eu de texte officiel à ce sujet, juste une sortie du ministre...

Moi, je le trouve utile le prédicat. On l'enseigne dans les deux écoles où je suis passée, et mes collègues trouvent que ça clarifie les choses pour les élèves (moi je n'ai pas assez de recul).
C'est juste la fonction du groupe verbal, ça n'enlève rien aux COD, COI, etc... au contraire, ça aide à les identifier je trouve...

J'édite, voici un avis clairement expliqué :
http://www.charivarialecole.fr/2016/02/07/a125065000/
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici ils se sont donc arrêtés à la sortie du ministre froggy De toute façon moi je ne m'occupe pas de la grammaire alors je laisse le bébé et l'eau du bain à mon collègue. grimace je me fais les ongles
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Ven Nov 03, 2017 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
ici ils se sont donc arrêtés à la sortie du ministre froggy De toute façon moi je ne m'occupe pas de la grammaire alors je laisse le bébé et l'eau du bain à mon collègue. grimace je me fais les ongles


J'ai fait pareil l'an dernier ! chat rigolo

Mais cette année, il a fallu s'y coller, et franchement, je me régale en français, ce qui n'était pas gagné... grand sourire
Lorsque j'ai été visitée en octobre, quand j'ai dit "bon, on passe à la grammaire", les élèves ont dit "ouais, super, la grammaire, génial, trop bien", la conseillère était médusée... roule de rire
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Nov 08, 2017 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un brin perplexe avec mes BTS.
J'avance tout doucement, mais j'ai au programme un certain nombre de notions que je ne peux traiter sans un minimum de maths. Et ça coince, complètement, pour les 3/4 des élèves.
ça coince, tout le temps, pour les choses très basiques, et alors quand on aborde un chouïa plus compliqué, ils laissent complètement tomber. On a beau contextualiser au maximum, il y a des concepts qui ne sont pas sexy et qui nécessitent un peu de sueur et d'envie !

Pour quelques sujets on peut faire de la vulgarisation à la C'est pas sorcier, mais pour la majorité, sans l'exploitation mathématique, on perd 90% de la substance (demandée dans le référentiel. )

Je ne sais pas si je dois continuer comme ça...
J'arrive à faire un peu de différenciation pour le TD, en TP c'est moins problématique, mais pour le cours, je ne vois pas trop comment faire un cours "normal" pour les 5-6 qui arrivent à suivre, et un truc vidé de toute substance avec juste quelques idées choc pour les autres.

Je ne manque pas de temps (je les ai 6h par semaine) juste l'impression de me cogner sur une vitre de verre blindé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Jeu Nov 09, 2017 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne peux pas envisager de reprendre les maths?
Il m'arrive de m'arreter et faire de la grammaire italienne pour avancer dans celle française, mais c'est rarement un trop gros morceau qui nécessiterait d'y passer des semaines.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que je fais régulièrement soit quand le chapitre n'a pas encore été traité (ou ne le sera jamais, on utilise la transformée en z qui n'est pas au programme de maths pff n'importe quoi ) soit quand ils ont visiblement tout oublié (les complexes...) ou soit tout le temps quand ils ne savent pas calculer un pourcentage, un coefficient de droite, une surface de disque, une dérivée, utiliser une exponentielle un logarithme un sinus... Ou trouver Z depuis 8= Zx4 (véridique de mercredi dernier) donc...tout le temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les révisions niveau collège et lycée, je te recommande la chaîne d'Yvan Monka
https://www.youtube.com/user/YMONKA
Les vidéos sont courtes et je trouve qu'elles sont claires.
Tu peux essayer de dire pour tel jour il faut avoir vu, compris et être capable de refaire l'exercice de la vidéo ...
Evidemment seule une partie des élèves l'aura vu mais ça peut faire une différence.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Nov 10, 2017 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais regarder si ça peut m'inspirer (je ne suis pas prof de maths...)
Quant à leur faire regarder chez eux, ça fait belle lurette que j'ai assimilé qu'un élève de BTS ne travaille absolument jamais chez soi. à part les deux élèves qu'on a en partenariat avec la marine et qui ont étude obligatoire avec prof en soutien le soir.

Aujourd'hui ils hallucinaient totalement que non, on ne peut pas simplifier 580/(192+580) en 1/(192+1) je vais couler
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poulette
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 16 Juil 2015
Messages: 621

MessagePosté le: Sam Nov 11, 2017 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben enfin Laurence! Et sin x/n= six=6! Tu ne savais pas très étonné(e) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arghhhhh, j'ai dû monter une expo. de géo. avec mes secondes en 10 jours pour la semaine du DD qui commence lundi matin ds notre établissement ; 6 heures en une journée (et nuit...) pour pondre 12 sujets à l'arrache, trouver les documents et tout et tout, je leur mâche le travail pour aller vite, ils devaient me rendre leur boulot de groupes aujourd'hui dernier délai et je n'ai que 9 topo sur 12. J'en ai déjà demain pour une demi-heure de correction pour chaque topo déjà réalisé = 4/5 heures mais si je dois en plus pondre les 3 topo manquants ou les corriger in extremis jeudi soir (tout doit être prêt pour l'affichage et la mise en place vendredi = 4 heures de boulot supplémentaire au bahut le jour où je ne bosse pas...), je ne sais pas comment je vais faire, ce truc s'ajoute bien sûr à tout le reste : cours, copies, bulletins à remplir... C'est la dernière fois qu'on m'y prend...
Des idées pour m'aider à rester zen et être prête en temps et en heure sans stress inutile ? fait très chaud
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Demander de l'aide à des collègues ?

Bon courage.
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage SPQR!

Dites, connaîtriez-vous des sites internet pour un de mes élèves anglais, qui a fait maternelle CP en France, CE1 en Angleterre, et que j'ai en CE2... Il parle français et anglais, mais au niveau lecture/orthographe c'est la cata.. le pauvre il mélange tout et ne fait pas du tout les correspondances entre ce qu'il entend comme sons et les lettres... bref, ses parents ne parlent quasiment pas français et même plein de bonne volonté, ne peuvent pas l'aider.
Je cherche des sites pour qu'il puisse entendre les mots en français et les voir écrits, revoir les sons etc.... (je n'ai pas internet en classe, ça serait pour chez lui)
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 5816

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage SPQR !
_________________
La peste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Bon courage SPQR!

Dites, connaîtriez-vous des sites internet pour un de mes élèves anglais, qui a fait maternelle CP en France, CE1 en Angleterre, et que j'ai en CE2... Il parle français et anglais, mais au niveau lecture/orthographe c'est la cata.. le pauvre il mélange tout et ne fait pas du tout les correspondances entre ce qu'il entend comme sons et les lettres... bref, ses parents ne parlent quasiment pas français et même plein de bonne volonté, ne peuvent pas l'aider.
Je cherche des sites pour qu'il puisse entendre les mots en français et les voir écrits, revoir les sons etc.... (je n'ai pas internet en classe, ça serait pour chez lui)

Les vidéos de youtube avec les sous-titres?
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un site dictionnaire comme http://www.wordreference.com/ ? ça n'est pas très ludique mais si tu écris un mot en français, tu peux cliquer sur "écouter" et le mot est lu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Nov 29, 2017 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SOQR ne jamais dire oui à ce genre de plan. Tout ce qui sert à la vitrine de mon établissement je n'en ai rien à cirer. Je ne suis prête à m'investir que si c'est utile pour les élèves.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 129, 130, 131  Suivante
Page 13 sur 131

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0