Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le post des instits, des profs, des mamans IEF...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 124, 125, 126 ... 129, 130, 131  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25721
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
nananne a écrit:
steph7 a écrit:
APQ or not APQ??

J'adore les sigles de l'éducation nationale ! Ça veut dire quoi ?

Activité Physique Quotidienne … 30mn d’activité physique les jours où on ne fait pas sport ( normalement 3h par semaine mais en vrai si on arrive à caser 1h30 on est contents…) donc 30mn par jour… mais on enlève rien comme horaires dans les autres matières.. c’est en plus, avant l’école, entre midi et 14h.. à la garderie… on doit trouver des bénévoles, solliciter les parents… que sais-je…


Je me doute que ça doit être compliqué à mettre en place....
Si déjà ils avaient les 3 h prévues ce serait bien !

Je pense que ce serait plus intéressant de pousser certains parents à emmener les enfants à pieds quand c'est possible, ça ferait du bien aux enfants ET aux parents grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe Coquelicot... C'est ce que j'ai fait l'année dernière à la rentrée de septembre : présente deux jours, puis absente deux semaines ! Deux de mes filles et moi avons eu le covid...

Je ne suis certainement pas à 30 minutes quotidiennes d'APQ, mais j'en fait régulièrement, en anglais ou en maths, comme le béret pour apprendre les nombres en anglais, enfin, ce sont des petits jeux d'extérieurs, pas des marathons non plus !
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6454

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Courage à toutes.
J'ai aussi fait ma rentrée. Le fait marquant ici c'est la baisse énorme des filles en prépa scientifique. Il en manque 2/3 en MP2I, 4/5 en PCSI. Ce n'est pas étonnant, il y en avait moins en spé en terminale mais la baisse est vraiment spectaculaire. J'espère que les 2 filles de ma classe ne démissionneront pas.


Comment est-ce que cela s'explique d'après toi?
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6454

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mistral a écrit:
Aïe Coquelicot... C'est ce que j'ai fait l'année dernière à la rentrée de septembre : présente deux jours, puis absente deux semaines ! Deux de mes filles et moi avons eu le covid...

Je ne suis certainement pas à 30 minutes quotidiennes d'APQ, mais j'en fait régulièrement, en anglais ou en maths, comme le béret pour apprendre les nombres en anglais, enfin, ce sont des petits jeux d'extérieurs, pas des marathons non plus !


J'ai un troisième cas déclaré aujourd'hui très étonné(e) Et moi, avec de très légers symptômes. Je vais me mettre un masque et tenter de passer un test dès que je peux...

Les APQ durant la période du midi? Ici, la directrice adjointe propose de leur laisser plus de récré... C'est vrai qu'ils se dépensent beaucoup (ping pong, foot, jouer au loup) mais ça grignote sur l'horaire des apprentissages, déjà que ce n'est âs simple de tout caser! L'idée durant le midi est intéressante!
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
nananne a écrit:
Courage à toutes.
J'ai aussi fait ma rentrée. Le fait marquant ici c'est la baisse énorme des filles en prépa scientifique. Il en manque 2/3 en MP2I, 4/5 en PCSI. Ce n'est pas étonnant, il y en avait moins en spé en terminale mais la baisse est vraiment spectaculaire. J'espère que les 2 filles de ma classe ne démissionneront pas.


Comment est-ce que cela s'explique d'après toi?

Les assos féministes avaient alerté que faire choisir les spé en seconde serait catastrophique car à cet age là les ados sont très influencés par le groupe. Avec la filière S beaucoup d'élèves ne choisissaient vraiment qu'au moment des études supérieurs ce qu'ils voulaient faire. Ça laissait plus de temps à certaines filles de voir qu'elles aimaient les sciences.
Bon j'avoue que je suis quand même très surprise d'un effondrement pareil, j'en avais déjà parlé. Ça a été immédiat dès la première année les filles ont proportionnellement beaucoup plus choisi de ne pas faire la spé maths.
En terminale il y a aussi l'influence de certains profs qui pour sauver leur poste font croire aux élèves que l'option maths complémentaire suffit pour suivre des études de sciences ce qui est faux. C'est la spé maths est le prérequis partout.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Sep 04, 2022 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord et trouve ton analyse très pertinente, Nanane.
Là où va mon garçon (où les 3 matières S sont essentielles), ceux qui n'avaient pas la spé maths (et donc avaient quand même maths complémentaires) ont repris une semaine plus tôt que les autres.
Ils sont déjà lessivés et ... largués.
C'est bien injuste pour les étudiants car qu'elles que soient les matières suivies en terminale, ils démarrent tous avec des lacunes... Mais surtout ceux qui n'avaient pas maths, effectivement...


Dernière édition par mammig le Lun Sep 05, 2022 3:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 7:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis étonnée qu'il en manque plus en PCSI qu'en MPII. C'est par rapport à une moitié d'effectif (qui serait normale ) ? par rapport à avant ? Traditionnellement, la chimie attire plus les filles que l'informatique...

En systèmes numériques c'est bien rare qu'on ait des filles, alors qu'on ne soulève pas des moteurs de 200kg hein.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est par rapport à l'année dernière. Il y a nettement plus de filles en PCSI, c'est la chutte qui est plus grande.
Il parait qu'avant on avait un nombre de filles qui était celui de la moyenne nationale. C'est peut être une année exceptionnelle mais ma collègue de maths de mon ancien lycée m'a dit que c'était aussi la cata chez eux en terminale.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A l'Ecam ils étaient tout triste de leur taux de filles .... ils nous disaient qu'elles désertaient toujours les filières ingénieur... bref elles préférent toujours le marketing (faut dire que les boulons c'est moins glamour...).
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6454

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
nananne a écrit:
Courage à toutes.
J'ai aussi fait ma rentrée. Le fait marquant ici c'est la baisse énorme des filles en prépa scientifique. Il en manque 2/3 en MP2I, 4/5 en PCSI. Ce n'est pas étonnant, il y en avait moins en spé en terminale mais la baisse est vraiment spectaculaire. J'espère que les 2 filles de ma classe ne démissionneront pas.


Comment est-ce que cela s'explique d'après toi?

Les assos féministes avaient alerté que faire choisir les spé en seconde serait catastrophique car à cet age là les ados sont très influencés par le groupe. Avec la filière S beaucoup d'élèves ne choisissaient vraiment qu'au moment des études supérieurs ce qu'ils voulaient faire. Ça laissait plus de temps à certaines filles de voir qu'elles aimaient les sciences.
Bon j'avoue que je suis quand même très surprise d'un effondrement pareil, j'en avais déjà parlé. Ça a été immédiat dès la première année les filles ont proportionnellement beaucoup plus choisi de ne pas faire la spé maths.
En terminale il y a aussi l'influence de certains profs qui pour sauver leur poste font croire aux élèves que l'option maths complémentaire suffit pour suivre des études de sciences ce qui est faux. C'est la spé maths est le prérequis partout.


Décidément, cette réforme... bref...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Sep 05, 2022 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le pire c'est ceux à qui on vend que l'option facultative dans le tronc commun (déjà la formulation pff n'importe quoi ) permettra de continuer en maths complémentaires sans souci.
Donc que 1h30 en première + 3h en terminales, eh bien oui ça fait un peu comme 4h en première puis 6 en terminale (en moins fatigant)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6454

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2022 7:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dégoûtée, ce matin j'ai été testée covid +.

En début d'année comme ça, alors qu'on met tout en place... pff n'importe quoi

Je n'avais jamais été testée positive jusqu'ici...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25721
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2022 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
Je suis dégoûtée, ce matin j'ai été testée covid +.

En début d'année comme ça, alors qu'on met tout en place... pff n'importe quoi

Je n'avais jamais été testée positive jusqu'ici...


Ah mince Coquelicot quelle barbe triste
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14710
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mar Sep 06, 2022 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:
Je suis dégoûtée, ce matin j'ai été testée covid +.

En début d'année comme ça, alors qu'on met tout en place... pff n'importe quoi

Je n'avais jamais été testée positive jusqu'ici...


Ah mince Coquelicot quelle barbe triste


triste je comprends c'est vraiment pas un bon moment.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Sep 08, 2022 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
Je suis dégoûtée, ce matin j'ai été testée covid +.

En début d'année comme ça, alors qu'on met tout en place... pff n'importe quoi

Je n'avais jamais été testée positive jusqu'ici...


ça va ? pas trop fatiguée ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32790
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2022 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que c'est vrai que maintenant les options au bac peuvent enlever des points? De mon temps seules les notes au dessus de la moyenne comptaient , on ne pouvait que gagner des points...
A. a pris l'option (pas la spé.. ) maths en terminale mais elle n'est pas plus motivée que ça, et nous dit que maintenant ça peut lui faire baisser sa moyenne ... j'en sais rien
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2022 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, si elle a moins que la moyenne de ses autres notes ça baissera sa moyenne au bac.
Elle a pris maths complémentaires ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2022 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
A l'Ecam ils étaient tout triste de leur taux de filles .... ils nous disaient qu'elles désertaient toujours les filières ingénieur... bref elles préférent toujours le marketing (faut dire que les boulons c'est moins glamour...).


Dans la filière de mon mari, toutes les filles ingénieurs sont devenues instit. Impossible pour elles de faire accepter un temps partiel dans ce milieu à l'époque. Il faut que les mentalités évoluent si on veut que les filles ne s'auto-censurent pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32790
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2022 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
oui, si elle a moins que la moyenne de ses autres notes ça baissera sa moyenne au bac.
Elle a pris maths complémentaires ?


oui c'est ça.. je pense qu'elle a envie de la lâcher... elle réalise la quantité de travail qu'elle va avoir pour monter un dossier en béton pour les écoles d'animation... elle n'a pas envie qu'un 13/14 en maths la pénalise (enfin je pense que c'est surtout parce qu'elle a envie de passer tout son temps à dessiner, ce qui est très bien...)

Quand on lui demande pourquoi elle a pris cette option elle nous dit qu'elle a senti une légère pression parentale... roule de rire ce qui est possible hein... et surtout elle pensait comme nous que ça ne pouvait que lui rapporter des points quoi...
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2022 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle n'est pas motivée plus que ça, effectivement, c'est à réfléchir...
Ma terminale est dégoûtée : ils ont rajouté une heure de maths dans le tronc commun, pour tout le monde... Il fallait voir sa tête le jour de la rentrée grimace
C'est le seul lycée du secteur à avoir fait ce choix, la note compte avec les sciences.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 124, 125, 126 ... 129, 130, 131  Suivante
Page 125 sur 131

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99273 / 0