|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
@rmelle ;) Naqueçaàfaire
Inscrit le: 08 Nov 2006 Messages: 15569 Localisation: Ritalie
|
Posté le: Mer Nov 29, 2017 8:24 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
SOQR ne jamais dire oui à ce genre de plan. Tout ce qui sert à la vitrine de mon établissement je n'en ai rien à cirer. Je ne suis prête à m'investir que si c'est utile pour les élèves. |
idem. _________________ Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! |
|
Revenir en haut |
|
|
Alyssia Légende d'or
Inscrit le: 16 Oct 2011 Messages: 2352
|
Posté le: Mer Nov 29, 2017 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
steph7 a écrit: |
Bon courage SPQR!
Dites, connaîtriez-vous des sites internet pour un de mes élèves anglais, qui a fait maternelle CP en France, CE1 en Angleterre, et que j'ai en CE2... Il parle français et anglais, mais au niveau lecture/orthographe c'est la cata.. le pauvre il mélange tout et ne fait pas du tout les correspondances entre ce qu'il entend comme sons et les lettres... bref, ses parents ne parlent quasiment pas français et même plein de bonne volonté, ne peuvent pas l'aider.
Je cherche des sites pour qu'il puisse entendre les mots en français et les voir écrits, revoir les sons etc.... (je n'ai pas internet en classe, ça serait pour chez lui) |
Il n'est pas un peu jeune pour apprendre seul? Quelques cours particuliers ne seraient pas mieux? |
|
Revenir en haut |
|
|
jogadel Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4957 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2017 6:06 am Sujet du message: |
|
|
Alyssia a écrit: |
steph7 a écrit: |
Bon courage SPQR!
Dites, connaîtriez-vous des sites internet pour un de mes élèves anglais, qui a fait maternelle CP en France, CE1 en Angleterre, et que j'ai en CE2... Il parle français et anglais, mais au niveau lecture/orthographe c'est la cata.. le pauvre il mélange tout et ne fait pas du tout les correspondances entre ce qu'il entend comme sons et les lettres... bref, ses parents ne parlent quasiment pas français et même plein de bonne volonté, ne peuvent pas l'aider.
Je cherche des sites pour qu'il puisse entendre les mots en français et les voir écrits, revoir les sons etc.... (je n'ai pas internet en classe, ça serait pour chez lui) |
Il n'est pas un peu jeune pour apprendre seul? Quelques cours particuliers ne seraient pas mieux? |
https://learningapps.org/
Crée par un instit spécialisé, je n’en sais pas si ça peut t’aider. L’es différent es exercices sont bien complets j’en trouve.
http://www.lereveil.info/2017/03/ynamidys-1.html _________________ 97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
Revenir en haut |
|
|
SPQR Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 13021 Localisation: paris
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2017 6:09 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
SOQR ne jamais dire oui à ce genre de plan. Tout ce qui sert à la vitrine de mon établissement je n'en ai rien à cirer. Je ne suis prête à m'investir que si c'est utile pour les élèves. |
C'est aussi mon avis là c'était particulier, ça avait du sens : le CA du lycée avait voté le prêt d'une exposition du CEA. IL m'a justement semblé judicieux de faire bosser les élèves sur les arguments qui permettent de nuancer l'idée selon laquelle le nucléaire est totalement DD-compatible... C'était une sorte de contre-expo en somme, pas une commande officielle.
Bon, finalement, j'ai demandé de l'aide pour la mise en forme à la documentaliste, elle était ravie, elle m'a dit qu'elle avait l'impression de ne servir à rien dans ce bahut... Tout sera prêt demain soir. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
Revenir en haut |
|
|
bou Légende d'or
Inscrit le: 27 Aoû 2010 Messages: 3014
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2017 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
parce qu'il y en a qui pense que le nucléaire est DD-compatible ????
bon dans mon école c'est moins polémique: on fait une déco commune bleue-argentée-blanche. Tout est prêt pour l'accrochage de demain soir ! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
Revenir en haut |
|
|
SPQR Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 13021 Localisation: paris
|
Posté le: Jeu Nov 30, 2017 10:59 pm Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
parce qu'il y en a qui pense que le nucléaire est DD-compatible ????
bon dans mon école c'est moins polémique: on fait une déco commune bleue-argentée-blanche. Tout est prêt pour l'accrochage de demain soir ! |
Je suis au lycée régional du BTP, cernée par des profs de génie civil ; j'adore, ils sont passionnants, mais sur les sujets nucléaire et progrès technique, la discussion est toujours un peu compliquée... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
Revenir en haut |
|
|
Brune Déesse du forum !
Inscrit le: 13 Avr 2008 Messages: 4732
|
Posté le: Dim Déc 03, 2017 12:35 pm Sujet du message: |
|
|
Question pratique...
Vous continuez à faire vos cours sur trace écrite ou vous êtes exclusivement ordi ?
Je projette bcp de choses aux élèves et je garde une trace écrite, même rapide, pour moi, mais pas mal de stagiaires n'ont plus que l'ordi. |
|
Revenir en haut |
|
|
nananne Naqueçaàfaire
Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14710 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Dim Déc 03, 2017 12:40 pm Sujet du message: |
|
|
Tout ce qui est pour les élèves est sur ordi.
Mon cours est sur ordi, c'est bien pratique pour les élèves dys, aveugles etc..
Les corrections d'exo pour moi sur un petit cahier mais j'en ai une partie sur ordi que je mets en ligne.
Petit à petit je tape tout. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
Revenir en haut |
|
|
SPQR Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 13021 Localisation: paris
|
Posté le: Dim Déc 03, 2017 1:30 pm Sujet du message: |
|
|
je prépare presque tous mes cours sur ordi. mais je note un tas de trucs au tableau classique + corrections de copies à la main + préparation de mes éphémérides sur un cahier.
Je réalise encore les schémas de synthèse/cartes à la main.
J'ai aussi tjs un cahier en classe pour noter les trucs dont je dois me rappeler.
Je préfère que mes élèves me rendent leur travail calligraphié mais je reste assez souple (je vérifie juste que ça n'est pas le prétexte de copier coller sordides et que ça apporte une vraie plus-value)
Je les fais beaucoup écrire au stylo, c'est pour moi une manière d'être sûre que ça atteint au moins 1 fois leur cerveau... _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
Revenir en haut |
|
|
nananne Naqueçaàfaire
Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14710 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Dim Déc 03, 2017 1:32 pm Sujet du message: |
|
|
Je fais aussi écrire, c'est très rare que je distribue le cours aux élèves classiques (non dys, aveugle) _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
Revenir en haut |
|
|
laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
|
Posté le: Dim Déc 03, 2017 2:07 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai laissé tomber le cours écrit pas les élèves avec les BTS.
J'ai essayé une fois cette année, et ça prenait vraiment trop de temps.
En plus en électronique on a beaucoup de chronogrammes/spectres/signaux/schémas de montages donc c'est un plus qu'ils l'aient tracé correctement. Comme ça je suis sure qu'ils ont un cours propre.
En revanche je les laisse écrire des petits compléments et surtout j'intercale énormément d'applications, directes ou moins, à chercher eux mêmes, donc ils ne restent jamais plus de cinq minutes à m'écouter sans avoir rien à écrire.
Avec les sti2D le cours à savoir est très succinct, souvent déjà déblayé en TP ou activité préliminaire, donc pareil trace photocopiée de la synthèse avec exercices types intercalés. |
|
Revenir en haut |
|
|
laurence Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 28 Nov 2003 Messages: 31299 Localisation: bretagne
|
Posté le: Dim Déc 03, 2017 2:19 pm Sujet du message: |
|
|
SPQR a écrit: |
Je les fais beaucoup écrire au stylo, c'est pour moi une manière d'être sûre que ça atteint au moins 1 fois leur cerveau... |
Haha ça me rappelle un de mes secondes: j'expliquais en aparté au tableau un truc un peu hors programme mais à mon sens intéressant. Je leur dis, "ça vous ne copiez pas, c'est juste une explication".
J'écris même (pour ceux qui ont un train de retard) "ne pas copier" et en dessous le bla bla bla
Eh bien il y en a un qui a copié "ne pas copier" et en dessous le bla bla bla
Quand ils recopient au tableau ça passe direct des yeux à la main sans passer aucunement par le cerveau.
D'ailleurs je corrige rarement les exos au tableau avec les BTS sinon ils attendent, recopient via la voie neuronale oeil-main et basta. Je passe dans les rangs et aide individuellement, ce qui permet au passage aux bons d'en faire 3 fois plus, et aux moins bons d'avoir compris ce qu'ils ont fait.
un inspecteur a suggéré à ma collègue de leur mettre des flash code aide ou résultats insérés dans les TD, qu'ils y accèdent avec leur portable. J'ai grand peur qu'ils accèdent à beaucoup de choses autre que l'aide sur le TD/TP |
|
Revenir en haut |
|
|
steph7 Jaiunevievoussavez
Inscrit le: 20 Mai 2006 Messages: 32790 Localisation: Pas loin de chez Orély !
|
Posté le: Dim Déc 03, 2017 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Alyssia a écrit: |
steph7 a écrit: |
Bon courage SPQR!
Dites, connaîtriez-vous des sites internet pour un de mes élèves anglais, qui a fait maternelle CP en France, CE1 en Angleterre, et que j'ai en CE2... Il parle français et anglais, mais au niveau lecture/orthographe c'est la cata.. le pauvre il mélange tout et ne fait pas du tout les correspondances entre ce qu'il entend comme sons et les lettres... bref, ses parents ne parlent quasiment pas français et même plein de bonne volonté, ne peuvent pas l'aider.
Je cherche des sites pour qu'il puisse entendre les mots en français et les voir écrits, revoir les sons etc.... (je n'ai pas internet en classe, ça serait pour chez lui) |
Il n'est pas un peu jeune pour apprendre seul? Quelques cours particuliers ne seraient pas mieux? |
Il ne s'agit pas d'apprendre seul mais de pouvoir jouer chez lui avec des exercices en ligne qui lui permettent d'associer sons/graphies .. et surtout d'entendre la prononciation des sons, ce que ses parents (qui ne peuvent pas payer de cours particuliers je pense) ne peuvent pas faire.
J'ai trouvé pas mal de sites qui vont faire l'affaire. Merci pour vos liens aussi! _________________ 98 00 06 08 et 2011 |
|
Revenir en haut |
|
|
booboon Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 27608
|
Posté le: Lun Déc 04, 2017 7:30 am Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
un inspecteur a suggéré à ma collègue de leur mettre des flash code aide ou résultats insérés dans les TD, qu'ils y accèdent avec leur portable. J'ai grand peur qu'ils accèdent à beaucoup de choses autre que l'aide sur le TD/TP |
Non
Je pense que tu as raison d'avoir peur.... _________________ "Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Dernière édition par booboon le Lun Déc 04, 2017 3:14 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
bou Légende d'or
Inscrit le: 27 Aoû 2010 Messages: 3014
|
Posté le: Lun Déc 04, 2017 9:07 am Sujet du message: |
|
|
école fermée aujourd'hui: panne de chauffage.
pas d'élèves mais nous adultes, on doit restés là ... j'ai froid !!! _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
Revenir en haut |
|
|
nelcy Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 27736 Localisation: 06
|
Posté le: Lun Déc 04, 2017 9:22 am Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
école fermée aujourd'hui: panne de chauffage.
pas d'élèves mais nous adultes, on doit restés là ... j'ai froid !!! |
Aïe oui, et puis la journée va être longue non? |
|
Revenir en haut |
|
|
SPQR Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Déc 2007 Messages: 13021 Localisation: paris
|
Posté le: Lun Déc 04, 2017 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
laurence a écrit: |
SPQR a écrit: |
Je les fais beaucoup écrire au stylo, c'est pour moi une manière d'être sûre que ça atteint au moins 1 fois leur cerveau... |
Haha ça me rappelle un de mes secondes: j'expliquais en aparté au tableau un truc un peu hors programme mais à mon sens intéressant. Je leur dis, "ça vous ne copiez pas, c'est juste une explication".
J'écris même (pour ceux qui ont un train de retard) "ne pas copier" et en dessous le bla bla bla
Eh bien il y en a un qui a copié "ne pas copier" et en dessous le bla bla bla
Quand ils recopient au tableau ça passe direct des yeux à la main sans passer aucunement par le cerveau.
D'ailleurs je corrige rarement les exos au tableau avec les BTS sinon ils attendent, recopient via la voie neuronale oeil-main et basta. Je passe dans les rangs et aide individuellement, ce qui permet au passage aux bons d'en faire 3 fois plus, et aux moins bons d'avoir compris ce qu'ils ont fait.
un inspecteur a suggéré à ma collègue de leur mettre des flash code aide ou résultats insérés dans les TD, qu'ils y accèdent avec leur portable. J'ai grand peur qu'ils accèdent à beaucoup de choses autre que l'aide sur le TD/TP |
Je ne sais pas, on n'a pas les mêmes disciplines non plus... Passer dans les rangs pdt qu'ils planchent, ça a ses limites avec des gosses qui ont un rapport pathologique à l'écrit et qui attendent tous que je finisse par leur dispenser la "bonne parole". ça m'agace mais c'est comme ça... Alors que quand je répète x fois de mille manières différentes les mêmes trucs avant de les leur faire noter sous forme de flèches, schémas, notions, problématiques qui nécessitent un minimum de compréhension et de cohérence, j'ai l'impression que ça finit par rentrer. Ils ont plutôt de bonnes notes au bac d'ailleurs alors que je suis certaine qu'ils révisent très peu à la maison et que l'essentiel est fait en classe. _________________ Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011) |
|
Revenir en haut |
|
|
bou Légende d'or
Inscrit le: 27 Aoû 2010 Messages: 3014
|
Posté le: Lun Déc 04, 2017 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Finalement, je n'ai pas eu si froid, le chauffage a été assez vite réparé et dans ma classe, ça allait (contrairement aux salles de l'étage et les parties communes qui étaient encore glaciales à 16h). En plus j'ai bougé quelques meubles et fait du rangement. Et on a aussi perdu du temps avec une collègue à pondre un doc pour le TNI pour une formation ... _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
Revenir en haut |
|
|
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 49042 Localisation: Paris
|
Posté le: Lun Déc 04, 2017 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
bou a écrit: |
école fermée aujourd'hui: panne de chauffage.
pas d'élèves mais nous adultes, on doit restés là ... j'ai froid !!! |
Pourquoi vous faire rester ? C'était un peu absurde non ? _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
Revenir en haut |
|
|
bou Légende d'or
Inscrit le: 27 Aoû 2010 Messages: 3014
|
Posté le: Lun Déc 04, 2017 7:19 pm Sujet du message: |
|
|
c'est pas totalement illogique: il faisait trop froid pour des enfants mais pas forcément pour des adultes. Chaque collègue a mis à contribution ce temps pour avancer dans son travail. _________________ 3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches) |
|
Revenir en haut |
|
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0
|