Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Le post des instits, des profs, des mamans IEF...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 76, 77, 78 ... 129, 130, 131  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas de racisme dans les propos de Tulipe hein ?
Le problème c'est que le mal a des racines profondes , çà ne date pas d'hier ....
Il y en a eu des rassemblements à chaque attentat et qu'est ce qui a changé depuis ? ...
Il y a eu depuis longtemps un manque de volonté politique.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas de racisme non plus dans les propos de Tulipe, et je trouve très important que tout le monde puisse exprimer ses opinions tant qu'il n'y a pas de racisme, en effet.

Pour ma part, mon silence était juste de la sidération.

J'espère que les "acteurs" à tout niveau de ce drame , famille du garçon, A. Sefrioui,réseaux sociaux, rectorat, principale du collège etc.. seront entendus et prendront leur part de responsabilité.

Ce qui m'a révoltée en dehors de ce terrible meurtre, ce sont les propos de certains membres de l'EN qui sont intervenus qq heures après le drame à la radio/TV pour demander à ce que les professeurs soient formés à l'éducation à liberté d'expression..sous-entendant alors que Mr Paty n'avait peut-être pas été assez professionnel dans son cours ...enfin, c'est ce que j'ai ressenti.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà oui de la sidération c'est cela , çà dépasse l'entendement pour ma part et j'ai eu le même sentiment que toi.
Aussi un parent d'élève à dit que le professeur avait prévenu les élèves musulmans pour qu'ils sortent de la classe , avait pris des précautions mais avait commis une erreur en montrant les caricatures ...
Pour moi ce n'est pas une erreur il a fait son travail et personne ne devrait sortir de la classe.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi il n’y a aucun propos raciste dans ce que tulipe a dit. Le problème c’est que de nos jours on ne peut plus rien dire sans être accusé de racisme et cela pose de plus en plus de problèmes dans nos établissements scolaires. En effet si des personnes refusent de se plier à la loi française et à la laïcité ils sont libres de partir et d’aller ailleurs. Ce n’est pas du tout raciste de dire cela. Ayant dans ma famille de nombreuses personnes musulmanes, elles sont toutes d’accord avec ces propos.
Pour moi nous en sommes arrivés là car justement ce sujet est tellement tabou que l’on ne fait rien pour protéger les enseignants. Il faudrait que nos politiques aillent travailler quelques jours dans des établissements scolaires pour se rendre compte de la situation. C’est de pire en pire au fil des années.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, il s'agit surtout de ne pas en parler. JE crois que c'est une grosse erreur....
Je trouve la réaction Allemande à ce type d'horreur plus saine...Merkel a dit par exemple lors d'un attentat de ce genre, un truc du style; "ce n'est pas cela (ou des gens comme ça) qui va ébranler notre République et notre démocratie". Et le sujet était clos...L'auteur, personne n'a su...Il est tombé dans l'anonymat le plus complet.
Plus on fait de bruit autour, plus ils gagnent....
On ne devrait même pas connaître le nom de l'assaillant...qu'il tombe dans l'oubli le plus vite possible...

C'est difficile d'exprimer par écrit ce que je ressens...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après, je suis d'accord avec le fait que pour vivre dans un pays, il faut en respecter les lois. Et que ce qu'il se passe dans certains quartiers/établissements scolaires est juste choquant et inadmissible!

Mais il faut respecter aussi les us et coutumes, et ça, malheureusement, on est, nous Français, en particulier, et Occidentaux en général, très mal placés pour donner des leçons....
Pour avoir beaucoup (vraiment beaucoup) voyagé, c'est juste terrible de voir des Occidentaux dans d'autres pays.... On est dans un rapport tellement colonialiste encore, tellement dans "l'entre soi" (et on parle des communautarismes quand ça se passe chez nous...)
....

Le sujet est tellement complexe, englobe notre politique de la ville depuis un demi-siècle, notre non-politique d'accueil , notre manière d'agir dans le monde....
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est d'accord Abeille sur le fait de ne pas accorder plus d'importance à ceux qui perpétuent des attentats.
Ok également sur les us et coutumes et le fait qu'on se comporte mal à l'étranger et qu'on a un passé colonialiste , ok tout çà est affligeant.

Je m'exprime surement très mal mais pour moi çà ne doit pas justifier ce qui se passe depuis des années.
Les jeunes filles qui sont exemptées de piscine , les cours de svt qui posent problème , les cours d'EMC ....

Tu as raison , c'est complexe et profond , le mal est profond et j'ai beaucoup de mal à gérer mes émotions en ce moment .....
Je crois que je suis toujours dans la sidération .....

On est pas à Bagdad , on a décapité en France !
Quand est que nos politiques vont se réveiller triste
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
.

Je m'exprime surement très mal mais pour moi çà ne doit pas justifier ce qui se passe depuis des années.
Les jeunes filles qui sont exemptées de piscine , les cours de svt qui posent problème , les cours d'EMC ....
triste


Ah mais Carpe, je suis ENTIEREMENT d'accord!
C'est ce que je voulais dire en écrivant: "Et que ce qu'il se passe dans certains quartiers/établissements scolaires est juste choquant et inadmissible!".
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Pour moi, il s'agit surtout de ne pas en parler.

Je comprends ce point de vue mais en tant qu'enseignante ça me rappelle trop le pas de vagues qui n'est pas pour rien dans la situation actuelle.
Je sais que ce n'est pas ce que tu prônes mais on doit depuis peu respecter le droit de réserve. Plutôt que de tenter de résoudre les problèmes, j'ai l'impression qu'on nous demande de plus en plus de les taire.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi dans la sidération triste
Il n'y a pour moi aucun racisme dans les propos de Tulipe, et je crois que le silence est dû aussi à la peur que les autres pensent que l'on est raciste...
Je ne sais que penser mais c'est évident que la situation s'est dégradée petit à petit depuis plus de 20 ans...
Il aura peut-être fallu cette tragédie pour que les choses bougent mais je reste sceptique soupire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Lun Oct 19, 2020 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec vous. Justement mon frère en Finland disait que quand au début de la crise un acheteur prenait un caddie entier de farine et que personne n'osait rien dire parce que la personne était étrangère et ils avaient peur d'être accusé de racisme alors que cela n'avait rien avoir avec le racisme mais avec du CIVISME...
Il dit que c'est partout comme ça.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
carpediem27 a écrit:
.

Je m'exprime surement très mal mais pour moi çà ne doit pas justifier ce qui se passe depuis des années.
Les jeunes filles qui sont exemptées de piscine , les cours de svt qui posent problème , les cours d'EMC ....
triste


Ah mais Carpe, je suis ENTIEREMENT d'accord!
C'est ce que je voulais dire en écrivant: "Et que ce qu'il se passe dans certains quartiers/établissements scolaires est juste choquant et inadmissible!".



Oui j'avais bien compris
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui les propos de Tulipe me choquent. Je lis ce type de message depuis un moment sur les réseaux sociaux donc ce n'est pas une réaction à chaud à cette horreur mais un message qui se diffuse depuis longtemps.
Comme le montre ma signature je crois en la loi. Mais demande-t-on à toutes les personnes qui ne respectent pas la loi française de quitter la France ? Non. Les hommes (et certaines femmes) continuent à frapper leur compagne (compagnon) et certains finissent par tuer. Beaucoup de personnes continuent de conduire alcoolisé et de tuer.
Ça me choque que les certains cours soient contournés mais là encore est-ce la seule façon dont on contourne la loi française ? Non. Le contournement de la carte scolaire est un sport national et que dire de l'optimisation fiscale.
Il y a un vrai problème avec les extrémistes musulmans, la réponse actuelle n'est clairement pas satisfaisante mais ce n'est pas le seul gros problème pour lequel on ne trouve pas de solution satisfaisante.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok cite moi un site, une association, qui revendique le droit et incite à frapper sa femme, à frauder fiscalement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Ok cite moi un site, une association, qui revendique le droit et incite à frapper sa femme, à frauder fiscalement...

Je n'ai pas parler de fraude mais d'optimisation fiscale et ça il y a en a plein.
En ce qui concerne les sites, on fait ce qu'on peut avec la prostitution, la drogue etc... Il y a un vrai problème avec les réseaux sociaux et internet qui va bien au delà de l'islamisme radical.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mettre sur le même plan contournement de la carte scolaire, optimisation fiscale et un meurtre, je ne comprends pas, nananne.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais essayé d'expliquer pourquoi je trouve les propos de Tulipe raciste. J'y vois 3 raisons:
- D'abord l'utilisation de termes flous comme "certains parents", "ceux qui", sans vraiment savoir de qui on parle. Ça crée un amalgame entre musulmans, integristes et terroristes. De qui parle-t-on ? Comme si dans chaque musulman il y un potentiel glissement vers l'extrémisme. Et ça c'est raciste.
- Ensuite l'idée que les gens qui ne seraient pas d'accord avec une loi ont la liberté d'aller dans d'autres pays. On ne le dit jamais pour les terroristes corses ou basques ou d'extrème-droite mais que lorsquil s'agit d'islamisme. Ben ça c'est raciste. Le problème du terrorisme est un problème en France, donc on le règle en France. Musulman ce n'est pas une nationalité.
- Enfin, le terme "salamaleks" est ici utilisé de manière péjorative. Pourquoi ? Sous entendu que la hiérarchie de l'EN s'islamise ? Je ne parlé pas du fait qu'elle a sa responsabilité dans cette affaire. Mais pourquoi ce mot-là.
Quant à l'idée qu'il faut dire "que Dieu te bénisse" en entrant dans un magasin, j'imagine que c'est d'Allah dont Tulipe parle ? Qu'est-ce que ça vient faire là si ce n'est donner l'impression qu'on est "envahis" par une autre culture, une autre religion ? Et là aussi c'est du racisme, ça hiérarchise les religions avec le catholicisme plus légitime car plus ancien.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Mettre sur le même plan contournement de la carte scolaire, optimisation fiscale et un meurtre, je ne comprends pas, nananne.

Ce n'est pas sur le même plan c'est dans deux paragraphes différents. C'est dans le fil de discussion qu'on parle de ces deux points à propos de ce meurtre : l'évitement de certains cours et la campagne de harcèlement qui a conduit au meurtre.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas envie de faire dans le sordide donc je ne citerais pas d'exemples (si vous en avez vraiment besoin, MP) mais on trouve de tout sur internet comme incitation aux meurtres et à d'autres violences. La réponse quand les policiers et gendarmes avec bien des difficultés arrivent à coincer ces personnes, c'est la justice puis la prison.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Oct 20, 2020 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Mettre sur le même plan contournement de la carte scolaire, optimisation fiscale et un meurtre, je ne comprends pas, nananne.

Ce n'est pas sur le même plan c'est dans deux paragraphes différents. C'est dans le fil de discussion qu'on parle de ces deux points à propos de ce meurtre : l'évitement de certains cours et la campagne de harcèlement qui a conduit au meurtre.


Oui, j'ai bien vu que c'était dans deux paragraphes différents, mais je ne comprends pas ta logique.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 76, 77, 78 ... 129, 130, 131  Suivante
Page 77 sur 131

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99031 / 0