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bibounette80
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MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2017 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Un rdv ce matin avec des parents, un autre ce soir, la visite de la MF demain et encore un autre rdv la semaine prochaine avec d'autres parents.
Ici on a peu d'AVS pour le nombre d'enfants.


ici on a 2 enfants qui en bénéficient sur toute l'école (6 classes), et encore 4h30 chacun par semaine! très étonné(e)
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tulipe
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MessagePosté le: Jeu Sep 28, 2017 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
tulipe a écrit:
Un rdv ce matin avec des parents, un autre ce soir, la visite de la MF demain et encore un autre rdv la semaine prochaine avec d'autres parents.
Ici on a peu d'AVS pour le nombre d'enfants.


ici on a 2 enfants qui en bénéficient sur toute l'école (6 classes), et encore 4h30 chacun par semaine! très étonné(e)

17 classes et 2 ans seulement mais c'est parce que les parents ne font pas la demande. Dans ma classe j'en ai plusieurs qui en auraient besoin.
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"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
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mammig
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pars en formation pendant 3 semaines. C'est dommage de quitter mes élèves : on commençait à installer des rituels et des méthodes... Et je ne sais pas si la formation sera correcte : pour le moment, on a eu du bien, mais aussi beaucoup de blablas (surtout de la part du "gratin" de l'EN pff n'importe quoi ).

Celles qui font du CP, vous aimez les alphas ? Ca m'embête de laisser ça de côté car j'ai toute la méthode (pour les GS et CP), des fiches, des livrets, des gommettes, et même des figurines qui ont certainement coûté un bras à l'institut... Mais je n'aime pas la méthode, les dessins, la mutlitude des supports. Et surtout, mes élèves n'aiment pas non plus. Alors j'ai commencé avec ceux qui en avaient besoin du syllabique et l'étude systématique des sons complexes. Mais c'est du gaspillage de matériel je trouve !
En CP et CE1, vous utilisez quoi ?
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tulipe
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Je pars en formation pendant 3 semaines. C'est dommage de quitter mes élèves : on commençait à installer des rituels et des méthodes... Et je ne sais pas si la formation sera correcte : pour le moment, on a eu du bien, mais aussi beaucoup de blablas (surtout de la part du "gratin" de l'EN pff n'importe quoi ).

Celles qui font du CP, vous aimez les alphas ? Ca m'embête de laisser ça de côté car j'ai toute la méthode (pour les GS et CP), des fiches, des livrets, des gommettes, et même des figurines qui ont certainement coûté un bras à l'institut... Mais je n'aime pas la méthode, les dessins, la mutlitude des supports. Et surtout, mes élèves n'aiment pas non plus. Alors j'ai commencé avec ceux qui en avaient besoin du syllabique et l'étude systématique des sons complexes. Mais c'est du gaspillage de matériel je trouve !
En CP et CE1, vous utilisez quoi ?


Je suis "contente" que tu dises cela car j'ai regardé la méthode cet été, je l'ai manipulée et je n'ai RIEN compris. Donc où je suis c on ou je ne sais pas pourquoi tout le monde encense cette méthode. Evidemment que je n'ai aucune pratique de classe avec et aucun recul mais ça m'aurait bien embêtée et si on m'avait imposé cela ou si l'année prochaine je me trouve à devoir utiliser cela. D'ailleurs je ne pourrais pas.
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bibounette80
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mammig mais tu as quelle classe cette année?

En Cp j'utilise les alphas (en aimants) juste pour les leur rappeler car ils ont travaillé dessus en GS: ceux qui oublient le son regardent l'alpha correspondant à la lettre au tableau et ça marche bien pour retrouver le son!

Si ils ne l'ont pas fait avant je ne sais pas si ça vaut le coup de commencer en CP!
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mammig
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une classe d'enfants handicapés moteurs de 8 à 11 ans, dont le niveau varie d'un PS très faible à un CE2 hétérogène. Je dois puiser dans les programmes pour leur faire des progressions adaptées à leurs besoins et leurs possibilités.
Je dois notamment revoir tous les sons complexes avec une poignée d'entre eux, dont deux qui ne voient pas très bien (et donc je trouve que les lettres des alphas ne sont pas du tout adaptées car trop stylisées), et je dois aussi attaquer la combinatoire avec deux élèves (l'une sourde, mais qui parle, l'autre muette, mais qui entend bien ...).
J'ai aussi Ratus dans la classe, mais si je fais ça, je vais me faire alignée lors de la visite pédagogique car je sais que les inspecteurs n'aiment pas ça du tout... Cela dit, mon petit autiste en raffole, tout comme des alphas d'ailleurs.
J'ai attaqué avec les cours du CNED en ligne pour les sons complexes. Je pense faire de même pour le CP (départ d'album ou de poèmes puis étude systématique des sons, c'est assez attrayant je trouve, c'est gratuit, ça me permet de projeter le texte du livret directement sur le tableau pour ceux qui voient mal). Mes élèves aiment bien, tous.
Mais je ne veux pas être dogmatique : on n'apprend pas tous de la même façon. Ce qui marche ou plaît chez les uns est toujours le bienvenu. Tant pis si ça ne plaît pas à la maîtresse !
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abeille7
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Connais-tu "bien lire et aimer lire", la méthode Borel-Maisonny accompagnée de gestes, créée à l'origine pour des rééducations et qui, en fait , est aussi vraiment très bien pour l'apprentissage de la lecture. Les enfants qui en ont besoin s'aident des gestes pour retrouver le son, et les abandonnent quand ils n'en ont plus besoin.

Je l'ai utilisée avec des enfants en très grande difficultés, comme avec des enfants avec un handicap mental, et vraiment, c'est la meilleure que je connaisse.

J'ai beaucoup entendu parler des alphas mais le prix m'a toujours très étonné(e) et j trouve les images très "fouillies" pour des gamins qui ont besoin de choses plus sobres (sollicitation sensorielle trop importante avec les alphas).
Actuellement, mon CP l'utilise en classe à l'école, associé avec une autre méthode "Taoki et compagnie"
_________________
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mammig
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MessagePosté le: Sam Sep 30, 2017 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Abeille.
J'ai les tableaux Borel-Maisonny, parce que j'aime bien le principe, surtout pour la petite qui entend peu. J'ai aussi un fichier qui combine les alphas et le BM (que je n'affiche pas, juste en fiche outil), mais je préfère les photos de BM en noir et blanc, plus lisibles, pour l'affichage.
J'ai survolé "bien lire et aimer lire", c'est pas mal pour la phonologie, mais les textes sont indigestes !
Je voudrais trouver des albums pour accompagner cette méthode.
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jogadel
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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

La combinaison alphas et Borel est parfaite mais les affiches sont justes de rappels quand on a vraiment bien appris. Le plus important étant de mémoriser les gestes dans son corps en associant les sons. Au début on a l'impression d'une montagne mais en fait on mémorise très vite.
Pour les Alphas j'avoue que je n'accroche pas spécialement avec l'histoire mais une fois que j'ai réussi à mettre mon manque d'envie de côté et mon esprit critique mon fils est vraiment rentré dedans et tous les enfants que je connais aussi.
Les livres Borels ne font pas assez travailler le côté imagination dans les apprentissages et fixent moins les notions. Enfin c'est ma posture.
Un livre d'apprentissage que j'aime énormément : Mon CP avec Papyrus. Il doit être édité chez GRIP. Il ne travaille pas à partir d'albums mais de textes vraiment "tirés du quotidiens des enfants". J'ai revendu mes Borel, je revend petit à petit mes Alphas mais celui-ci non, il reste dans l'armoire.
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bibounette80
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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes 3 grands sont tous entrés dans la combinatoire en GS grâce aux alphas, et depuis que les GS les font aussi dans mon ecole quasi tous les élèves en début de CP commencent à déchiffrer, donc ça marche vraiment bien!

Sinon ma collègue de Cp pur fait un mixte: 2 jours Ratus grimace qu'elle couple avec les sons de borel maisonny, et 2 jours des albums (Ribambelle ou Que d'histoires)

Moi je suis la méthode Léo et Lea qui est faite par des orthophonistes et qui me plaît car elle n'introduit jamais de mots globaux, et je la couple aux alphas mais car ils les connaissent déjà de la maternelle.
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mammig
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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Léo et Léa, j'aime bien, c'était utilisé dans mon ancienne école. C'est clair et logique pour l'apprentissage du code. Mais ce n'est pas adapté à l'âge de mes élèves et c'est déconnecté des situations de lecture vraie.
Ribambelle, c'est bien aussi : mes enfants ont appris avec des supports inspirés de cette méthode (mais en breton).
C'est pour cela que le fichier du CNED est bien aussi : les supports font moins "bébé" ! Et surtout, j'ai la méthode sur clef USB donc je peux surligner, agrandir à souhait ! Et j'ai pas mal d'albums chez moi que je ramène en classe pour faire le lien (enfin, là dessus, il y a pas mal d'albums qui ne sont pas adaptés à leur âge).
Enfin, je crois que je vais faire un mix entre BM, une méthode type Ribambelle ou un monde à lire et l'utilisation ponctuelle de ce que j'ai déjà sous la main pour le codage.
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bou
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MessagePosté le: Dim Oct 01, 2017 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est en IME ? tu as combien d'élèves ? j'imagine qu'ils alternent école et soins ?
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3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
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SPQR
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite malentendante de première est ravissante : bizarrement les mecs de la classe se sont tous mis à l'apprentissage en mode accéléré du langage des signes ; c'est trop mignon et ça me fait des bavards silencieux ! hourrah hourrah hourrah hourrah
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Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
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pleine lune
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trop bien SPQR grand sourire grand sourire
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Heureuse maman d'une famille nombreuse.
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booboon
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="tulipe"]
mammig a écrit:
Je pars en formation pendant 3 semaines. C'est dommage de quitter mes élèves : on commençait à installer des rituels et des méthodes... Et je ne sais pas si la formation sera correcte : pour le moment, on a eu du bien, mais aussi beaucoup de blablas (surtout de la part du "gratin" de l'EN pff n'importe quoi ).

Celles qui font du CP, vous aimez les alphas ? Ca m'embête de laisser ça de côté car j'ai toute la méthode (pour les GS et CP), des fiches, des livrets, des gommettes, et même des figurines qui ont certainement coûté un bras à l'institut... Mais je n'aime pas la méthode, les dessins, la mutlitude des supports. Et surtout, mes élèves n'aiment pas non plus. Alors j'ai commencé avec ceux qui en avaient besoin du syllabique et l'étude systématique des sons complexes. Mais c'est du gaspillage de matériel je trouve !
En CP et CE1, vous utilisez quoi ?



Dans l'école des enfants, les alphas sont utilisés en maternelle comme découverte pas comme apprentissage. Les enfants adorent parce qu'ils le prennent comme un jeu, regardent les vidéos.... ils s'en souviennent longtemps.
Mais pour apprendre à lire, c'est je trouve très compliqué en effet.
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"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)


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LAB
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Ma petite malentendante de première est ravissante : bizarrement les mecs de la classe se sont tous mis à l'apprentissage en mode accéléré du langage des signes ; c'est trop mignon et ça me fait des bavards silencieux ! hourrah hourrah hourrah hourrah


hourrah
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jogadel
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="booboon"]
tulipe a écrit:
mammig a écrit:
Je pars en formation pendant 3 semaines. C'est dommage de quitter mes élèves : on commençait à installer des rituels et des méthodes... Et je ne sais pas si la formation sera correcte : pour le moment, on a eu du bien, mais aussi beaucoup de blablas (surtout de la part du "gratin" de l'EN pff n'importe quoi ).

Celles qui font du CP, vous aimez les alphas ? Ca m'embête de laisser ça de côté car j'ai toute la méthode (pour les GS et CP), des fiches, des livrets, des gommettes, et même des figurines qui ont certainement coûté un bras à l'institut... Mais je n'aime pas la méthode, les dessins, la mutlitude des supports. Et surtout, mes élèves n'aiment pas non plus. Alors j'ai commencé avec ceux qui en avaient besoin du syllabique et l'étude systématique des sons complexes. Mais c'est du gaspillage de matériel je trouve !
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Dans l'école des enfants, les alphas sont utilisés en maternelle comme découverte pas comme apprentissage. Les enfants adorent parce qu'ils le prennent comme un jeu, regardent les vidéos.... ils s'en souviennent longtemps.
Mais pour apprendre à lire, c'est je trouve très compliqué en effet.
Je suis "contente" que tu dises cela car j'ai regardé la méthode cet été, je l'ai manipulée et je n'ai RIEN compris. Donc où je suis c on ou je ne sais pas pourquoi tout le monde encense cette méthode. Evidemment que je n'ai aucune pratique de classe avec et aucun recul mais ça m'aurait bien embêtée et si on m'avait imposé cela ou si l'année prochaine je me trouve à devoir utiliser cela. D'ailleurs je ne pourrais pas.

C'est juste une méthode purement syllabique avec de la manipulation, rien de sorcier. Leur force c'est d'avoir inventé une histoire à laquelle la plupart des enfants accrochent donc ils se souviennent bien du chant de chaque personnage, et si on ajoute des mimes on a aussi le côté kinesthésique. C'est du tout prêt mai chacun peut inventer des choses semblables.
L'instit de mon aîné leur avaient appris à lire en s'inspirant de ce qui se passait dans la classe au jour le jour. C'était très bien et je dirai plus porteur de sens et de complicité pour les devoirs avec les parents.

SPQR c'est top! En CP les camarades de mon fils avaient aussi très vite compris comment souffler aux copains qui passaient au tableau derrière le dos de la maîtresse. grand sourire
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phanou
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Ma petite malentendante de première est ravissante : bizarrement les mecs de la classe se sont tous mis à l'apprentissage en mode accéléré du langage des signes ; c'est trop mignon et ça me fait des bavards silencieux ! hourrah hourrah hourrah hourrah


Trop top .
Dans le lycée des filles il y a une Ulis sourd ..Du coup tous les élèves d' y sont mis ( là c'est l'AVS des sourds qui est une bombe rousse ) et pendant les cours , ils communiquent tous en langage des sourds .
Je trouve ca très sympa .
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laurence
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MessagePosté le: Lun Oct 02, 2017 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Premier devoir avec mes terminales. Un élève me dit en me rendant sa copie qu'il a un tiers temps pour dysgraphie hein ? Genre on n'aurait pas pu nous prévenir arrivés à quatre semaines! (déjà j'aurais bien aimé que lui me le dise, je préfère faire un énoncé spécial plutôt que compter les points *4/3 )
Je maile le prof principal, mais alors lui doit ouvrir sa messagerie une fois par mois ou alors n'a pas compris qu'on peut répondre aux mails pff n'importe quoi
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Brune
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Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Oct 08, 2017 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons cette année des élèves de 6e très très compliqués. Complètement inadaptés au système scolaire classique.
Un truc incroyable, pourtant nous sommes en REP et nous avons déjà eu des classes difficiles.
Bref, dans une de mes 6e, deux élèves sont incapables de rester calmes. Ils ne sont pas agressifs, violents ou insolents. Ils ne savent juste pas ce qu'ils font là. Ils ne comprennent évidemment pas ce que l'on attend d'eux, s'ennuient et du coup, poussent des cris, se lèvent, n'ont pas d'affaires, poussent des petites voitures imaginaires sur la table en faisant VROOOOM, VROOOOOM, imitent la poule...
gros yeux

Le reste de la classe soupire, n'en peut plus, je m'arrête, mais que faire ou que dire ? Ils sont étonnés quand je leur demande d'arrêter.
Le chef me dit de les mettre sur mes vidéos de classe inversée pour qu'ils travaillent seuls oh non

Ceci dit, je me demande si je ne peux pas leur faire faire autre chose. Découper des images, coller des chiffres... Bref, les occuper et les laisser tranquilles avec les cours.
Vous avez une idée ou une expérience à partager ?
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