Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Rentrée 2017
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20, 21  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Le soucis c'est qu'un brevet sans mention c'est un peu juste pour aborder une seconde. Donc ça ne doit pas être facile pour elle.
Qu'est ce qui t'inquiète ? son avenir ou vos relations ou l'ambiance en famille ?


Disons que les deux sont liés. Tant que nous nous prenons la tête pour son orientation et l'école, cela pourrit notre relation - qui, contrairement à ce que mes posts laisse entendre, ne sont pas si mal autrement! J'ai peur qu'avec son "je m'en foutisme" (qui n'en est peut-être pas un, c'est plutôt le découragement devant la quantité énorme de travail qu'il y a à abattre en Seconde) elle se gâche des possibilités.

Exemple: hier elle me dit qu'avec ses copines, elles vont essayer d'aller en ES. Comme elles n'y arriveront probablement pas à cause de leurs notes (citation de ma fille), elles iront en STMG.

Cela me rend triste de la voir si défaitiste. Pour avoir eu la chance d'avoir pu faire le cursus puis le métier que j'ai choisis, cela me ferait mal au coeur pour elle si d'autres décident de la filière qu'elle va suivre - et tout cela, parce qu'elle ne travaille pas assez. Je ne dis pas cela parce que c'est ma fille, mais je reste convaincu que côté intellect, elle pourrait y arriver, elle en a les moyens. Ce qui lui manque c'est le "mental", le fait de se dire "je veux aller en ES, je vais aller en ES". Arrêter de geindre, se mettre à bosser. Si jamais elle a besoin d'un coup de pouce, on est prêt à le lui donner (cours particulier ou autre), mais elle rejette toute aide.

A analyser la situation, elle a beaucoup de mal à se faire au rythme du lycée qui, hélas, ne s'améliorera pas. J'estime que mon rôle de maman c'est de l'encourager. Maintenant, si elle se trompe de filière, qu'elle découvre que finalement, elle n'a rien à faire en ES/STMG, on avisera. Au moins, cela aurait été SA décision - et même les adultes ont le droit de se tromper, donc clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Quit62 a écrit:
Le soucis c'est qu'un brevet sans mention c'est un peu juste pour aborder une seconde. Donc ça ne doit pas être facile pour elle.
Qu'est ce qui t'inquiète ? son avenir ou vos relations ou l'ambiance en famille ?


Disons que les deux sont liés. Tant que nous nous prenons la tête pour son orientation et l'école, cela pourrit notre relation - qui, contrairement à ce que mes posts laisse entendre, ne sont pas si mal autrement! J'ai peur qu'avec son "je m'en foutisme" (qui n'en est peut-être pas un, c'est plutôt le découragement devant la quantité énorme de travail qu'il y a à abattre en Seconde) elle se gâche des possibilités.

Exemple: hier elle me dit qu'avec ses copines, elles vont essayer d'aller en ES. Comme elles n'y arriveront probablement pas à cause de leurs notes (citation de ma fille), elles iront en STMG.

Cela me rend triste de la voir si défaitiste. Pour avoir eu la chance d'avoir pu faire le cursus puis le métier que j'ai choisis, cela me ferait mal au coeur pour elle si d'autres décident de la filière qu'elle va suivre - et tout cela, parce qu'elle ne travaille pas assez. Je ne dis pas cela parce que c'est ma fille, mais je reste convaincu que côté intellect, elle pourrait y arriver, elle en a les moyens. Ce qui lui manque c'est le "mental", le fait de se dire "je veux aller en ES, je vais aller en ES". Arrêter de geindre, se mettre à bosser. Si jamais elle a besoin d'un coup de pouce, on est prêt à le lui donner (cours particulier ou autre), mais elle rejette toute aide.

A analyser la situation, elle a beaucoup de mal à se faire au rythme du lycée qui, hélas, ne s'améliorera pas. J'estime que mon rôle de maman c'est de l'encourager. Maintenant, si elle se trompe de filière, qu'elle découvre que finalement, elle n'a rien à faire en ES/STMG, on avisera. Au moins, cela aurait été SA décision - et même les adultes ont le droit de se tromper, donc clin d'oeil


Pourquoi? l'année est encore longue!
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Oct 09, 2017 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Pourquoi? l'année est encore longue!


Elle a toujours râlé après l'école, maintenant où elle a un rythme beaucoup plus soutenu, faudrait un miracle pour qu'elle ne le fasse plus pff n'importe quoi Enfin, j'attends de voir ...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6452

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
LAB a écrit:
Pourquoi? l'année est encore longue!


Elle a toujours râlé après l'école, maintenant où elle a un rythme beaucoup plus soutenu, faudrait un miracle pour qu'elle ne le fasse plus pff n'importe quoi Enfin, j'attends de voir ...


Mais la suite est prévisible, non? Moins elle va travailler, plus elle va s'enfoncer... et elle va surtout s'enfoncer dans l'idée qu'elle est nulle triste

Je fais beaucoup de soutien scolaire (je travaille presque tous les soirs et le samedi matin.) -je trouve malheureux d'ailleurs qu'on en soit rendu là dans le système scolaire... J'accompagne des élèves qui, justement, ne veulent pas travailler et se retrouvent en difficulté scolaire. Plusieurs sont plutôt intelligents, mais, entrés dans une spirale du moindre effort qui ne porte plus ses fruits... Donc perte de l'estime de soi, chute des notes, échec scolaire. Un de mes élèves, dys de surcroît, était donné l'an dernier, en fin de sixième comme devant aller en filière pro car il a terminé avec "7" de moyenne. Sa mère lui fait faire du soutien scolaire 2x semaine... Bien en ce début d'année il a 14 de moyenne clin d'oeil. Il bosse! Il n'y a pas d'autres secret...
Je constate une chose, le travail est super important à la réussite, quelles que soient nos capacités de départ... Et bon nombre de jeunes sont englués dans une absence et une démotivation incroyable...
Il y a sans doute des élèves pour qui rien n'y fera... Mais pour une bonne majorité, je pense qu'il ne faut pas les lâcher! Il faut les encadrer!
Si toi, tu n'arrives pas à l'encadrer car la dynamique fait que tu n'as aucune prise sur elle, et si tu as les moyens, fais la suivre 1hre30 2x /semaine. Une personne extérieure arrivera peut-être à l'aider à se structurer.
Conseil: dès qu'elle arrive à la maison: pas d'écran tant que ses travaux et leçons ne sont pas faits... C'est une habitude à instaurer.
Perso, je ne crois absolument pas au "lâcher-prise"... Même si je sais que certains sont "incadrables" clin d'oeil

Sur la ténacité clin d'oeil https://www.youtube.com/watch?v=e1uijt3Ydqs&feature=youtu.be
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 6:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lâcher prise pour moi c'est lui donner le cadre pour faire ces devoirs (pas d'écrans pas de télé, ambiance calme) être derrière pour qu'elle travaille mais pas sur son dos, mais la laisser gérer son temps, ne pas faire à sa place (je l'ai vu souvent).Lui faire confiance dans ce cadre.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6452

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Lâcher prise pour moi c'est lui donner le cadre pour faire ces devoirs (pas d'écrans pas de télé, ambiance calme) être derrière pour qu'elle travaille mais pas sur son dos, mais la laisser gérer son temps, ne pas faire à sa place (je l'ai vu souvent). Lui faire confiance dans ce cadre.


Absolument. Alors, ça pour moi, ce n'est pas lâcher-prise, mais encadrer avec intelligence sourit
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

"elle se gâche des possibilités" ..je crois que beaucoup de parents le ressentent aussi ( en tout cas, je le ressens aussi pour mes filles), mais il y a un moment où on ne peut pas aller contre la personnalité de ses enfants ..et l'enfant également n'aspire pas forcément à la même chose que nous.
Momo,c'est sa vie..si cela ne lui convient pas une fois adulte, elle rebondira, changera de voie etc.;
Tu vas rester derrière elle combien d'années.. master 2 ?
Elle semble immature, c'est sûr mais tu la maintiens également dans cette posture.
Elle est un peu autonome en dehors de l'école ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 8:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je raisonne exactement comme toi Gwen et j'ai ressenti ce sentiment surtout avec l’aîné.
Je leur laisse un maximum d'autonomie et j'estime que c'est leur responsabilité , ils travaillent pour eux à un moment ce n'est pas leur rendre service que d'être toujours sur leur dos.
Par ex je ne vois pas n°3 en prépa , je lui ai dit pourquoi et là il travaille mais même s'il est pris je ne suis pas sur qu'il pourra assumer la charge de travail mais je ne m'opposerai pas à son choix.
On a le droit de se tromper et il faut qu'ils fassent leurs propres choix sinon comment avancer dans la vie ?
Je préfère qu'ils se trompent mais être acteur plutôt que de subir des choix qu'on leur imposerait.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25721
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
Momo777 a écrit:
LAB a écrit:
Pourquoi? l'année est encore longue!


Elle a toujours râlé après l'école, maintenant où elle a un rythme beaucoup plus soutenu, faudrait un miracle pour qu'elle ne le fasse plus pff n'importe quoi Enfin, j'attends de voir ...


Mais la suite est prévisible, non? Moins elle va travailler, plus elle va s'enfoncer... et elle va surtout s'enfoncer dans l'idée qu'elle est nulle triste

Je fais beaucoup de soutien scolaire (je travaille presque tous les soirs et le samedi matin.) -je trouve malheureux d'ailleurs qu'on en soit rendu là dans le système scolaire... J'accompagne des élèves qui, justement, ne veulent pas travailler et se retrouvent en difficulté scolaire. Plusieurs sont plutôt intelligents, mais, entrés dans une spirale du moindre effort qui ne porte plus ses fruits... Donc perte de l'estime de soi, chute des notes, échec scolaire. Un de mes élèves, dys de surcroît, était donné l'an dernier, en fin de sixième comme devant aller en filière pro car il a terminé avec "7" de moyenne. Sa mère lui fait faire du soutien scolaire 2x semaine... Bien en ce début d'année il a 14 de moyenne clin d'oeil. Il bosse! Il n'y a pas d'autres secret...
Je constate une chose, le travail est super important à la réussite, quelles que soient nos capacités de départ... Et bon nombre de jeunes sont englués dans une absence et une démotivation incroyable...
Il y a sans doute des élèves pour qui rien n'y fera... Mais pour une bonne majorité, je pense qu'il ne faut pas les lâcher! Il faut les encadrer!
Si toi, tu n'arrives pas à l'encadrer car la dynamique fait que tu n'as aucune prise sur elle, et si tu as les moyens, fais la suivre 1hre30 2x /semaine. Une personne extérieure arrivera peut-être à l'aider à se structurer.
Conseil: dès qu'elle arrive à la maison: pas d'écran tant que ses travaux et leçons ne sont pas faits... C'est une habitude à instaurer.
Perso, je ne crois absolument pas au "lâcher-prise"... Même si je sais que certains sont "incadrables" clin d'oeil

Sur la ténacité clin d'oeil https://www.youtube.com/watch?v=e1uijt3Ydqs&feature=youtu.be


On avait déjà abordé cette possibilité, est-ce que tu ne pourrais pas le lui re-proposer maintenant Momo ?
Ensuite il faut reprendre quand elle dit qu'elle n'y arrivera pas, c'est vrai si elle ne travaille pas, il faut la pousser à faire le maximum pour y arriver clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25721
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le lycée de ma fille passe au JT de TF1, et mon grand qui est interviewé ( dans les vignes clin d'oeil ) amoureux transi
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/france-solutions-lutter-contre-desertification-rurale.html
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Quand le lycée de ma fille passe au JT de TF1, et mon grand qui est interviewé ( dans les vignes clin d'oeil ) amoureux transi
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/france-solutions-lutter-contre-desertification-rurale.html

Il parle bien et avec l'accent amoureux transi
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds dans un seul post pour éviter trop de messages avec les citations grand sourire

Coquelicot,
Penses-tu que ces cours particuliers peuvent être efficaces si l'ado est complètement contre? Nous en avions parlé en fin d'année, elle a fait sa rebelle. Loin de moi d'être avare quand il s'agit de la scolarité de mes enfants - mais si je paie un prof particulier (et les chiffres qu'on m'a annoncées étaient assez salées, surtout pour 2x par semaine!) je voudrais qu'au moins, elle en profite et que ce soit efficace. Or, même le monsieur de cette organisation (qui met des profs particuliers à domicile à disposition) m'a dit qu'il fallait un minimum de bonne volonté pour que ça marche.

Carpediem27, la mienne non plus je ne la vois pas en Master! A moins que ce soit elle demain qui dit "maman, je veux faire le Master XY, je suis décidée, je m'y mets à fond". Maintenant, c'est elle qui dit qu'elle aimerait aller en ES. En effet, avec la moitié des notes en-dessous de la moyenne, cela relève du parcours du combattant! soupire Du coup, je compte aussi un peu sur son professeur principal (que nous verrons pour la question d'orientation) et d'autres personnes extérieures pour bien lui expliquer la différence entre les différents bacs - et côté contenu et aussi côté niveau! Pour être autonome, faut aussi que je la laisse faire un peu. Si je me pose à côté d'elle pour lui demander "alors, montre-moi ce que tu as à faire pour demain" comme je serai obligée de le faire l'année prochaine pour son petit frère qui rentre en 6ème, elle va m'envoyer bouler! héhé

LAB,
Je dois dire que malgré tous les soucis que je me fais pour elle, je vois qu'elle fait tout de même des efforts. Hier soir, je ne l'ai pas entendue arriver, elle a filé directement chez sa tante (qui habite sur le même terrain) où elle a sorti ses affaires d'école sans broncher - en compagnie de la tata, de sa petite soeur, du chien... Je vois bien qu'elle n'est pas du genre à se mettre devant un bureau, c'est affalée sur le canapé, par terre devant une table basse, parfois en musique... soit! Justement, je ne veux pas trop lui prendre la tête tant que je vois qu'elle travaille! Le seul hic: elle ne doit faire que ses devoirs, je redoute qu'elle relise et révise ses cours du lendemain comme elle devrait le faire...

Gwenaelle,
Côté autonomie, ça peut aller. Disons que quand elle a faim, elle sait très bien se préparer son plat de pâtes toute seule. Elle qui était une bordélique invétérée n'a toujours pas une chambre nickel, mais je la vois tout de même plus rangée qu'avant grand sourire Je la sens un peu moins "assistée" cette année. Hier elle a même aidé sa petite soeur avec ses devoirs grand sourire

Marinaq,
Je peux lui en parler, mais la connaissant elle me posera la question: quand veux-tu que je reçois un prof particulier? Elle est déjà contente quand elle a le mercredi après-midi - les 4 jours restants, franchement, pas la peine, elle rentre trop tard triste Et je tiens à préciser qu'il existe un super dispositif d'aide au lycée!!! Des profs de maths se tiennent à la libre disposition des élèves deux fois par semaine. Il suffit d'y aller après le déjeuner avec son cahier et son bouquin et demander ce que l'on n'a pas compris. Le proviseur a précisé lors de la réunion que les enfants étaient censés apprendre à l'école et que ce n'était donc théoriquement pas à nous de repayer d'autres profs derrière! Aucun enfant ne devrait donc arriver en cours de maths en disant "je n'ai rien compris". Il est reçu "bras ouverts" en cas de question. Penses-tu que ma grande y aurait mis les pieds depuis??? pas content du tout Donc, d'un côté elle refuse toute aide, d'un autre côté elle me parle de ES (où les maths ont un coeff de 5 à 7)!!!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
marinaq a écrit:
Quand le lycée de ma fille passe au JT de TF1, et mon grand qui est interviewé ( dans les vignes clin d'oeil ) amoureux transi
https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/france-solutions-lutter-contre-desertification-rurale.html

Il parle bien et avec l'accent amoureux transi


Oui un beau jeune homme amoureux transi
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6452

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Gwen et Carpe, vous parlez d'enfants à haut potentiel... Ils ont le choix, oui, de se réveiller et de remonter;)

L'élève lambda, intelligent mais qui prend du retard ne va pas pouvoir rattraper son retard ou le jour où il décide de travailler, ce peut ne pas être payant, et il se dit: ça ne vaut pas le coût de bosser.
Il ne s'agit pas de tous leur faire intégrer une grande école ou une classe prépa: loin de là. Il s'agit d'agir "contre" leur immaturité du moment...

J'ai dans mes rangs tous types de caractère. Des compétitifs et des zen-zen cool ! Je les ai toujours laisser libres de choisir leur voie... Mais je regrette de ne pas avoir plus pousser certains d'entre eux. sans en faire ce qu'ils ne sont pas: des bêtes de concours, mais les aider à mieux se structurer. Dans le domaine qui les intéresse, il ne se sont pas pousser au train pour aller chercher ce qui les aurait passionnés...se dire "c'est leur vie"... bah... c'est facile à dire...dans le concret, c'est très souffrant!

On a beau dire que plus tard ils choisissent et peuvent en changer. Je peux vous dire que les temps sont de plus en plus durs triste Je vois qui en arrachent des miens et ce n'est pas évident! Et croire que lorsqu'on est sur le marché du travail on pourra se réorienter, bah! pas évident. Les bourses ne s'appliquent plus... etc...
Alors, je dis, quand il est encore temps: aidons-les à réussir: c'est bien plus facile ainsi...et ça évite beaucoup de souffrance inutile! Après, s'ils ont appris à travailler, ils savent au moins se "bouger" pour aller chercher dans LEUR domaine ce qui peut leur permettre d'accéder à leurs fins à eux!
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense Momo (outre le fait qu'on pourrait écrire une thèse sur toutes ces discussions grimace ) que tu n'es pas assez cadrante, structurante, solide, je ne sais pas comment dire, avec ta fille.
Elle doit avoir un cadre solide pour grandir, avec des règles et des limites. A l'intérieur de ce cadre, elle peut être autonome.
Mon fils aussi râle quand je lui demande ce qu'il a à faire pour le lendemain, la semaine prochaine, etc. Mais il sait qu'il a plutôt intérêt à me le dire, et si je le demande, à me montrer le travail fait, et correctement fait. En cas de manquement manifeste, il y a des sanctions applicables immédiatement et raisonnables (privation de portable, de sortie, de loisirs, ...), limitées dans le temps, mais renouvelables si besoin. Je suis sûre de moi, je ne tergiverse pas, il doit bosser, et les notes doivent être à la hauteur de mes attentes (qui ne sont pas les mêmes selon les années, les enfants, les matières, etc).
Je ne sais pas ce qu'il fera en post bac (il est en 1S), il est tenté par plusieurs filières, on se renseigne, ensemble parfois, ou moi seule, on parle des avantages de l'IUT sur l'école d'ingé, ou l'inverse, etc. Mais il ne me voit pas affolée, ni apeurée. J'ai aussi le soutien de son père, qui s'implique tout autant. Mais d'un autre côté, on lui laisse de l'autonomie : hier il m'a dit qu'il irait directement du lycée à l'entraînement, il devait bosser en perm entre les deux. Il a tout aussi bien pu aller en ville, je n'ai pas moyen de vérifier. Il a un tournoi dimanche et une sortie vendredi soir -- à lui de s'organiser pour bosser entre ces deux impératifs. Il sait se faire à manger, gérer ses horaires de bus/car, ses déplacements sportifs, ... C'est pourtant (pour enfoncer le clou), un garçon de 14 ans pas réellement porté sur l'effort clin d'oeil
Donc ta fille, à mon avis, a besoin de plus de fermeté et de sécurité. Ca passe par plus d'assurance de ta part, et ça risque, si tu y arrives, de lui faire tout bizarre, c'est sûr. Sinon, tu auras une gamine immature et paumée, qui subit plutôt qu'agit.
Voilà ma tartine je me fais les ongles
(ce n'est pas de l'auto congratulation, je me plante aussi certainement sur plein de trucs avec mes enfants, je doute de faire les bons choix, etc)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25721
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, ma fille part de la maison à 6h55 le matin, et rentre vers 18h10/18h15, elle a un cours de math/physique le mercredi après midi
et/ou le samedi matin en fonction de ses besoins ( contrôle en vue ) et de la disponibilité du prof, et ça depuis le milieu de la seconde clin d'oeil
Quand on a besoin, ou quand on veut vraiment, on trouve le temps clin d'oeil

Après si ta fille est rétive à tout : travail perso, aide extérieure, tu ne peux pas y faire grand chose, sauf lui dire ce que tu en penses ....
Mais je crois aussi que tu dois lui poser un cadre, un jour elle t'en remerciera grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6452

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu le fils de Marinaq c'est trop mignon Un beau jeune homme!

Momo, je pense qu'il faut lui présenter d'une manière positive: "ces devoirs, travaux scolaires doivent être faits! Donc, y consacrer un temps avec quelqu'un qui aidera à bien comprendre c'est de s’ôter du stress! De toutes façons, tu n'as rien à perdre d'essayer si ce n'est un peu d'argent...

Je rejoins Caillou et Marinaq. Il ne faut pas avoir peur d'être structurant. Tous n'ont pas la maturité pour décider de leur avenir à cet âge. Il ne s'agit pas de choisir pour eux ce qu'ils vont faire. Il s'agit de les aider à faire ce qu'ils doivent afin de rester avec le maximum de portes ouvertes quand ils n'ont aucune idée pour leur avenir. C'est très cher payé quand ils se bousillent l'avenir par manque de travail scolaire...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui vous avez sans doute raison soupire J'ai toujours été trop peu sûre de moi (étant enfant et en tant qu'adulte, ça continue). Toujours peur de faire quelque chose de travers. A force de la "fliquer" (ou de l'encadrer), peur qu'elle se braque définitivement.

Il est clair qu'elle doit trouver "son truc" à elle qui ne sera peut-être pas forcément une grande école. Lors d'un questionnaire à l'école, elle a répondu franchement qu'elle n'aimait pas le lycée. Certaines de ses copines sont allées en pro, semblerait que c'est super: l'emploi du temps est cool, les profs sont cool... personne ne fait ses devoirs! pff n'importe quoi A l'entendre, le bac pro dans son lycée revient plus à une glandouillerie collective... qui plaît naturellement mieux que tout le travail à faire en filière générale!

Elle est rentrée de bonne heure aujourd'hui, cela lui laissera du temps pour bosser...

Je lui reparlerai des cours particuliers. Mais je voudrais être sûre qu'elle s'implique aussi, sinon ce sera de l'argent jeté par la fenêtre!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais dire un peu comme les autres Momo...
Mais plutôt qu'un cours particulier dans une matière précise, il me semblerait plus judicieux d'avoir comme dit Coquelicot un soutien scolaire : quelqu'un qui l'aide à s’organiser, à savoir par où commencer quand elle a l'impression d'être débordée....
c'est ce que fait mon fils pour un jeune du collège d'en face, élève dont les parents sont venus chercher mon fils par le simple bouche à oreille. ce n'est pas un budget extraordinaire (voir mon post à ce sujet, finalement il a demandé 8e de l'heure) mais au moins le gamin sait qu'il aura des" comptes à rendre".

Enfin, dans ce qui contribue à la réussite scolaire, il y a le discours positif des parents sur l'Ecole. Je t'encourage à relever tout ce qui va bien au lycée de ta fille avec elle, à lui montrer tout ce qui est positif et à garder pour toi les réflexions sur ce qui ne va pas. ça n'a l'air de rien mais je t'assure que les enfants qui réussissent le mieux sont ceux dont les parents ont un discours positif sur l'Ecole en général.

Il y a une chose qui m'a choquée dans un de tes messages ce sont les propos de ta fille "si ON n'arrive pas à faire ES, ON ira en STMG". Il faut vraiment qu'elle apprenne à dire JE maintenant.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mar Oct 10, 2017 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Son stage professionnel de 3ème elle l'a fait où ?

Pour te rassurer Momo, mon fils en 2de ne sait absolument pas ce qu'il veut faire, mais il a un avantage sur ta fille : il sait qu'il n'aime et ne réussit que les matières scientifiques.... Mais je n'arrive pas à savoir ce qu'il compte faire de son mois de juin sans cours par exemple... pff n'importe quoi


Ah ben tiens je me cite, parce qu'il a donné une idée hier : journaliste sportif.
C'est vraiment chouette et je n'ai rien contre au contraire, MAIS.................. il déteste rédiger, et écrire.... pff n'importe quoi
je ne sais pas s'il y a d'autre moyen qu'une école de journalisme (et donc plutôt voie littéraire) pour arriver à ses fins !!
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)


Dernière édition par booboon le Mar Oct 10, 2017 4:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20, 21  Suivante
Page 19 sur 21

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99266 / 0