Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Différence filière ES et STMG
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2017 9:40 pm    Sujet du message: Différence filière ES et STMG Répondre en citant

coucou

Ce soir, depuis très longtemps, notre grande nous a reparlé d'orientation... Elle est en Seconde et ça y est, ils commencent à leur demander ce qu'ils veulent faire. Ma fille n'ayant toujours pas d'idée précise a décidé de leur dire ES... pour qu'ils la laissent en paix! Maintenant, elle se demande quelle différence entre ES et STMG, notamment est-ce que le STMG lui "fermera des portes"? Mon mari pense qu'avec un bac STMG, pas de grande école (?). Ma fille pense que STMG c'est à peu près la même chose que ES sauf en moins exigeant? (Vous m'aviez parlé à un moment donné du programme de maths qui était un peu allégé par rapport à ES p.ex.).

A moi, une amie prof m'a dit qu'avec un bon bac STMG on était quasiment sûr de trouver du travail - et qu'il valait mieux un bon bac STMG qu'un bac ES ric-à-rac.

La première question que j'ai posé à ma fille: économie-social, tu aimes? Elle n'a pas encore trop d'avis sur la question...

J'ai cru comprendre qu'avec un bac technologique, on peut aussi bien aller à la fac qu'avec un bac général?

Je pose ces questions ici, car connaissant ma miss, elle ne voudra pas demander à ses profs qui pourraient peut-être la renseigner...

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne connais pas la différence, mais je sais qu'en bac techno ma fille y apprend de façon différente avec des ateliers du travail de groupe, des choses plus concrètes et ça lui convient

par contre pour la fac oui c'est possible, mais .... pas certaine que se soit un "bon " choix

en général les bac techno permettent de poursuivre en filière courtes sur 2 ans comme les bts

sinon tu dois trouver les programmes et coeff et autres de ses deux filières sur Onisep
je sais que le bac ES c'est le bac aux 3 disserts donc il faut maitriser et avoir une bonne maitrise de l'ensemble des matières comme maths ou hist géo mais je me trompe peut être ....

ma fille est en première techno sti2d, option sin et vraiment ça lui plait et ça lui convient parfaitement clin d'oeil elle veut ensuite faire un bts

tu as encore le temps aussi pour "réfléchir" sourit

_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo tu as peur qu'avec un bac STMG ta fille ne puisse pas faire de grandes écoles mais de ce que tu dis d'elle et son peu d'investissement je la vois mal faire de grandes écoles clin d'oeil .

C'est incroyable les clichés ont la vie dure déjà a mon époque de mon temps... les bacs techniques avaient mauvaise réputation j'ai fait une seconde T4 qui correspond au bac ST2S actuellement c'était perçu comme un bac "bas de gamme" .

Le BAC général ne te permet que d'entrer dans les études supérieures clin d'oeil Mes fils ont fait tout les deux des bacs technologiques le 1 er a été jusqu'en licence et le second en master 2 tout comme ma fille qui avait fait un bac général.

Nous sommes a un mois de la rentrée ca te laisse le temps pour le choix de l'orientation qui a lieu a partir de mars d'ici là tu verras ses profs et ses notes.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Momo tu as peur qu'avec un bac STMG ta fille ne puisse pas faire de grandes écoles mais de ce que tu dis d'elle et son peu d'investissement je la vois mal faire de grandes écoles clin d'oeil .


ma grande n'avait aucun gout pour les études au lycée, elle a quand même fini avec un Master 2 clin d'oeil

mirena, je suis d'accord avec toi sur le reste. le mien fait une 1ere ES, il ne voulait pas faire L, ne pouvait pas faire S et STMG ne l’intéressait pas pff n'importe quoi la filière professionnelle non plus pff n'importe quoi

regarde sur internet, en général ça donne une idée sur les débouchés, ensuite si ta fille a de bonnes notes, ce sera plus facile pour son orientation après le bac. elle a des enseignement d'exploration, ça peut aussi lui donner des idées sur ce qu'elle aime o pas
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

soffy a écrit:
mirena a écrit:
Momo tu as peur qu'avec un bac STMG ta fille ne puisse pas faire de grandes écoles mais de ce que tu dis d'elle et son peu d'investissement je la vois mal faire de grandes écoles clin d'oeil .


ma grande n'avait aucun gout pour les études au lycée, elle a quand même fini avec un Master 2 clin d'oeil


Grandes écoles dans mon esprit c'est polytechniques, siences po etc... alors que master 2 c'est grandes études clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
soffy a écrit:
mirena a écrit:
Momo tu as peur qu'avec un bac STMG ta fille ne puisse pas faire de grandes écoles mais de ce que tu dis d'elle et son peu d'investissement je la vois mal faire de grandes écoles clin d'oeil .


ma grande n'avait aucun gout pour les études au lycée, elle a quand même fini avec un Master 2 clin d'oeil


Grandes écoles dans mon esprit c'est polytechniques, siences po etc... alors que master 2 c'est grandes études clin d'oeil

Sciences Po je ne sais pas mais la cantine à la polytechnique c'est pas génial grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors j'ai mon grand qui a fait un BAC ES et sa sœur un STMG.

Je n'ai pas appris leur programme par coeur mais j'ai jeté plus qu'un oeil dedans quand même puisqu'ils ont tous les deux pris les cours du Cned
Les différences que j'ai trouvé: en ES on leur demande plus de rédiger par eux même, en STMG sur des sujets semblables ils étaient plus guidés dans leur réflexion.

A ce qu'il me semble l'hist-géo est beaucoup plus allégé en STMG
Les maths c'est quasiment pareil, un chapitre différait. Par contre en STMG c'était appliqué à des cas précis et plus général en ES.
En philo, même programme. En langues je n'ai pas trop regardé mais à priori une différence de niveau ne m'a pas sauté aux yeux.
En économie/ressources humaines/management, même principe que pour les maths, c'est beaucoup plus concret et appliqué à des cas en STMG.

En ce qui concerne l'orientation j'ai découvert que:
- ES c'est mieux pour postuler dans certaines écoles de commerce plus "prestigieuses".
- STMG c'est mieux pour rentrer dans le monde du travail, en formation courte et surtout en apprentissage dans les études supérieures.

Franchement j'avais un a priori négatif sur le bac STMG mais plus du tout maintenant que je le connait mieux.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c'est mon presque 13 ans qui est en pleine réflexion. il aime bien toutes les sciences mais je ne le vois pas trop en lycée général. Je le ferai bien passer par un bac pro ou techno, mais lequel?
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est elle qui voulait savoir la différence, j'ai donc préféré vous demander au lieu de lui raconter des bêtises clin d'oeil

Pour l'instant, elle est toujours "anti-école", si elle reste dans cet esprit-là, je ne la vois pas non plus aller à la fac. Mais il suffit qu'elle trouve sa voie pour dire d'un coup "j'ai envie de faire des études" - je l'ai déjà vu dans mon entourage clin d'oeil

Et le fait qu'elle s'y intéresse (aux possibilités, aux débouchés), mine de rien, c'est un grand progrès! Avant c'était "je fais parce qu'il n'y a rien d'autre à faire". Elle pourrait dire que de toute manière, elle ne voudrait pas faire de grandes études, donc autant prendre n'importe quoi...

Oui, c'est côté notes que le bat blesse. Ce n'est que le début d'année, on verra en fin de trimestre, mais je vois d'ores et déjà qu'elle baisse vite les bras et qu'elle ne va pas assez en profondeur pour son travail personnel. Et effectivement, j'ai cru comprendre que ES n'exige pas seulement une bonne maîtrise dans pratiquement toutes les matières, mais que les maths y sont de coefficient 5... gros yeux Ma grande étant véritablement fâchée avec les maths, reste plus qu'à espérer qu'une fois mis en situation, cela lui "parlera" un peu plus.

En ce qui concerne la "réputation" des bacs techologiques, je dirais pour moi qu'ils sont très bien si on sait ce que l'on veut. Pour travailler dans le management, la puériculture etc., le STMG et le ST2S sont probablement le top. Je connais d'ailleurs une jeune fille qui a fait un très bon bac STMG et qui a été en fac de droit grand sourire. Après, si ma fille opte plutôt pour un BTS que pour la fac, libre à elle, il faudrait juste trouver la filière qui lui convienne... pour l'instant, je ne la sens pas plus enthousiaste pour le management et l'économie que pour le reste.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
soffy a écrit:
mirena a écrit:
Momo tu as peur qu'avec un bac STMG ta fille ne puisse pas faire de grandes écoles mais de ce que tu dis d'elle et son peu d'investissement je la vois mal faire de grandes écoles clin d'oeil .


ma grande n'avait aucun gout pour les études au lycée, elle a quand même fini avec un Master 2 clin d'oeil


Grandes écoles dans mon esprit c'est polytechniques, siences po etc... alors que master 2 c'est grandes études clin d'oeil


C'est donc ça, "grande école" c'est tout ce qui est technique? Les "grandes écoles" pour les langues et les Beaux-Arts, ça n'existe pas? Question stupide d'une allemande honte qui n'y connaît pas grand chose...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
mirena a écrit:
soffy a écrit:
mirena a écrit:
Momo tu as peur qu'avec un bac STMG ta fille ne puisse pas faire de grandes écoles mais de ce que tu dis d'elle et son peu d'investissement je la vois mal faire de grandes écoles clin d'oeil .


ma grande n'avait aucun gout pour les études au lycée, elle a quand même fini avec un Master 2 clin d'oeil


Grandes écoles dans mon esprit c'est polytechniques, siences po etc... alors que master 2 c'est grandes études clin d'oeil


C'est donc ça, "grande école" c'est tout ce qui est technique? Les "grandes écoles" pour les langues et les Beaux-Arts, ça n'existe pas? Question stupide d'une allemande honte qui n'y connaît pas grand chose...


Si ca existe bien sûr c'est dans le etc... grimace
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Alors j'ai mon grand qui a fait un BAC ES et sa sœur un STMG.

Je n'ai pas appris leur programme par coeur mais j'ai jeté plus qu'un oeil dedans quand même puisqu'ils ont tous les deux pris les cours du Cned
Les différences que j'ai trouvé: en ES on leur demande plus de rédiger par eux même, en STMG sur des sujets semblables ils étaient plus guidés dans leur réflexion.

A ce qu'il me semble l'hist-géo est beaucoup plus allégé en STMG
Les maths c'est quasiment pareil, un chapitre différait. Par contre en STMG c'était appliqué à des cas précis et plus général en ES.
En philo, même programme. En langues je n'ai pas trop regardé mais à priori une différence de niveau ne m'a pas sauté aux yeux.
En économie/ressources humaines/management, même principe que pour les maths, c'est beaucoup plus concret et appliqué à des cas en STMG.

En ce qui concerne l'orientation j'ai découvert que:
- ES c'est mieux pour postuler dans certaines écoles de commerce plus "prestigieuses".
- STMG c'est mieux pour rentrer dans le monde du travail, en formation courte et surtout en apprentissage dans les études supérieures.

Franchement j'avais un a priori négatif sur le bac STMG mais plus du tout maintenant que je le connait mieux.


Merci Jogadel grand sourire En effet, quand j'entends "j'ai voulu faire ES, je n'avais pas le niveau, on m'a mis en STMG", ça faisait un peu "bac de secours". D'après ce que tu me dis, c'est dommage qu'il ait cette réputation! Pour quelqu'un comme ma fille, ce serait peut-être vraiment mieux qu'un bac trop "théorique". Pour l'instant, elle dit "ES" point. Je la soutiens dans ses choix, mais si elle veut aller en ES, elle a intérêt à se "réveiller" et à faire de ses devoirs une priorité...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grande école:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_%C3%A9cole

STMG:
http://eduscol.education.fr/pid23171-cid58769/serie-stmg.html
http://eduscol.education.fr/cid59251/serie-stmg.html
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-STMG-sciences-et-technologies-du-management-et-de-la-gestion

ES:
http://eduscol.education.fr/cid66265/serie-es.html
http://eduscol.education.fr/cid58532/serie.html
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-ES-economique-et-social
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Gwenaëlle, je vais regarder ça tranquillement. clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
mirena a écrit:
soffy a écrit:
mirena a écrit:
Momo tu as peur qu'avec un bac STMG ta fille ne puisse pas faire de grandes écoles mais de ce que tu dis d'elle et son peu d'investissement je la vois mal faire de grandes écoles clin d'oeil .


ma grande n'avait aucun gout pour les études au lycée, elle a quand même fini avec un Master 2 clin d'oeil


Grandes écoles dans mon esprit c'est polytechniques, siences po etc... alors que master 2 c'est grandes études clin d'oeil

Sciences Po je ne sais pas mais la cantine à la polytechnique c'est pas génial grimace


roule de rire

oui mirena, je vois ce que tu veux dire, j'ai répondu trop vite sourit

pour le bac STMG, le lycée proposait plutôt ce bac à mon N3 au lieu de ES, c'est lui qui a préféré faire ES au regard des débouchés clin d'oeil
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01


Dernière édition par soffy le Jeu Oct 05, 2017 1:00 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta fille a un son brevet avec mention Momo ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2017 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Ta fille a un son brevet avec mention Momo ?


Non, pas de mention. Elle est passée de 24 points à côté soupire Je suis contente pour elle qu'elle l'ait eu, mais s'il n'y avait eu que les examens écrits, cela n'aurait pas été assez. Heureusement qu'elle a compensé en contrôle continu.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2017 9:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
mirena a écrit:
soffy a écrit:
mirena a écrit:
Momo tu as peur qu'avec un bac STMG ta fille ne puisse pas faire de grandes écoles mais de ce que tu dis d'elle et son peu d'investissement je la vois mal faire de grandes écoles clin d'oeil .


ma grande n'avait aucun gout pour les études au lycée, elle a quand même fini avec un Master 2 clin d'oeil


Grandes écoles dans mon esprit c'est polytechniques, siences po etc... alors que master 2 c'est grandes études clin d'oeil

Sciences Po je ne sais pas mais la cantine à la polytechnique c'est pas génial grimace


roule de rire

Bac ES = bac général assez théorique, ouvre la porte des études longues
Bac STMG = bac technologie, enseignement plus concret, ouvre les portes des filières courtes (bac + 2 ou 3). mais certains peuvent faire des études longues s'ils y réussissent très bien, mais ce n'est pas tout le monde.
Le bac général par contre, n'ouvre plus les portes des filières courtes dans certains domaines.
www.onisep.fr sinon clin d'oeil en plus des liens de Gwenaëlle
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Oct 05, 2017 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci. Côté contenu, je pense presque que pour ma "je-n'aime-pas-l'école", le STMG pourrait être intéressant, car moins théorique.

Pour l'instant, elle dit ES. Je pense qu'en courant de l'année, les profs vont tout de même lui détailler un peu plus le programme et elle verra si c'est vraiment ce qu'elle souhaite faire. Et ce qu'elle saura faire, car si elle n'y met pas un peu plus du sien, cela va être très chaud pour le passage en 1ère ES!

Néanmoins je suis contente qu'elle commence à se préoccuper des débouchés. Ce qui me plaît avec le ES c'est que cela a l'air d'être un bac assez complet (avec maths, français, éco, histoire géo etc.) et que je pense que cela laisse pas mal de possibilités par la suite. Et une bonne connaissance en économie et social, c'est toujours utile, même si elle veut s'orienter vers autre chose par la suite.

A l'entendre aujourd'hui, elle ne voudra pas faire de longues études, mais bon, une fois sa voie trouvée, rien n'est exclu...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam Oct 07, 2017 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour assister depuis plusieurs années aux conseils de classe de fin de seconde, je dirais que j'accepterais que mes enfants prennent n'importe quelle orientation sauf la STMG, à moins d'avoir un projet pro. très précis,et d'être très solide et sûr de soi, ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ta petite ; je suis désolée pour ceux et celles qui y trouveraient le moyen s'épanouir, c'est certainement très triste et dommageable mais de ce que je vois, on y envoie systématiquement ceux qu'on ne sait plus où coller (qui viennent dc pourrir l'ambiance de classe au détriment de ceux qui y sont pour de bonnes raisons)...

Les autres bacs techno (j'enseigne en STI2D), certains bacs pro (si vraie motivation : c'est que fera ma deuxième par choix), aucun pb, mais STMG, non, malheureusement, ce sont des classes trop compliquées à gérer...

Si le brevet a été ricrac et qu'elle galère avec le côté scolaire des études depuis longtemps, je dirais qu'elle doit réfléchir à son avenir pro. avec un peu plus de précision et opter pour un bac techno hors STMG ou un chouette bac pro.
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0