Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Orientation pour l'an prochain
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'ai adoré la fac . J'ai toujours fait double formation . C'était passionnant .
Pour prendre du temps utilement il y a aussi les BTS ( communication, audiovisuel , design ..) en alternance ou pas !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Bon, alors le train a été annulé parce que..... l’essui-glace a cassé hier soir à Aurillac.. et comme il pleuvait, et que faute de budget il n’y avait pas d’essui -glace de rechange...= pas de train! Un bus de remplacement qui a mis une plombe... J’ai discuté avec le guichetier très sympa qui était assez désabusé, les lignes non rentables sont vouées à disparaître...

Bref... rendez-vous mitigé. Ma fille a l’air tétanisée par la peur d’échouer, de ne pas réussir à faire ce qu’elle veut (mais elle ne sait pas vraiment ce qu’elle veut) ... il y a des choses qui se précisent quand même mais il va falloir qu’elle se bouge un peu ...
Elle parle de travailler dans l’audiovisuel, côté technique ( prise de son ou caméraman) ou de partir dans un pays anglophone 1 an pour suivre des cours d’anglais? Ou de se renseigner sur les services volontaires européens...


Avec toutes les discussions sur l'orientation, j'ai pas mal appris et j'entends de plus en plus de témoignages où les jeunes (ou moins jeunes) ont trouvé leur voie que bien plus tard! Un apprenti peintre qui se retrouve moniteur de tennis, une employée d'huissier de justice qui se lance dans l'encadrement...

J'ai envie de dire à ta fille ce que ma tante - de 82 ans - m'a dit récemment: "Même à 20 ans, je ne savais pas encore quoi faire!" Elle n'a peut-être jamais rêvé de faire carrière à la Poste, mais l'occasion s'est présentée et elle a terminé sa carrière en encadrant plus d'une centaine de personnes... Mon mari a fait électricien, n'a jamais aimé ce métier, n'a jamais travaillé dedans et il est peu à peu rentré en autodidacte dans l'informatique. Il n'y aurait jamais songé à 17 ans! Comme quoi, la vie nous réserve bien des surprises! clin d'oeil


Donc, dis-lui qu'elle ne se mette pas la barre trop haute: elle a le droit de se tromper, elle a le droit de commencer quelque chose puis se dire quelques mois plus tard "ce n'est pas ça", elle a le droit de tâtonner! Je ne sais pas quel âge elle aura quand elle aura son bac, peut-être faire de petits boulots à droite et à gauche pour mettre du beurre dans les épinards, cela pourrait l'aider à avoir plus confiance en elle et à trouver des idées?

C'est l'hôpital qui conseille la charité héhé, je suis moi-même très stressée à l'idée que ma puce ne pourrait pas trouver sa voie, il y a quelque temps, je n'en dormais pas la nuit! Aujourd'hui j'essaie de relativiser (ce n'est pas gagné, mais j'y travaille clin d'oeil), me disant que ma miss aussi trouvera son chemin, même si elle prend un peu plus de temps que les autres.

Peut-être que pendant les grandes vacances, elle pourrait faire un ou deux stages dans les métiers qui l'intéressent, cela pourrait l'aider à affiner son choix?

Courage à toi et à ta fille - cela ne doit pas être facile pour vous deux!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Jeu Jan 04, 2018 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous aussi mes jeunes adultes ne savent toujours pas quel métier faire... Ils verront les opportunités qui se présenteront au fur et à mesure dans leur vie. J'ai confiance en eux !

- J. a fait: un bac S + un DUT d'analyses biomédicales + une licence de bio + un master 1 Meef et là, elle finit son master 2 Meef tout en faisant un master 1 de biologie de l'environnement.

- B. a fait: un bac S + prépa math sup et math spé + une école d'ingénieurs robotique-informatique (il est en 4ème année) puis il aimerait étudier pour concevoir des jeux vidéo ... mais où ??

- M. a fait: un bac S + un an de fac de sport + un BTS d'agroalimentaire ensuite elle veut passer le concours d'infirmière ou faire une licence de l'enseignement (pour continuer en master Meef) ou ... travailler dans l'armée !!

- R. repasse le bac S puis pense faire une fac d'histoire tout en se formant au conservatoire dans 2 instruments (violon et piano) elle est très douée en musique... Mais ne veut pas faire que ça.

Voilà pour nous, rien n'est encore très précis... on tâtonne... jusqu'à quand ? clin d'oeil
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.


Et une chambre en interne-externé ? C’est ce que j’ avais et je n’avais rien à m’occuper...


Oui,c'est vraiment une bonne solution clin d'oeil

Il est trop accro aux jeux en ligne. Aujourd'hui encore, il a dit qu'il n'allait pas à la patinoire pour réviser son bac blanc, bilan il a fait de l'ordi toute l'après-midi. Donc là il est privé d'ordi pour le reste de la journée car il a hurlé alors que son père était au téléphone à côté de lui, et je pense qu'il est parti réviser. Il perd la notion du temps quand il est devant l'ordi sinon il est sérieux avec les études.


L'internat ne protège pas des jeux videos, mon fils a des camarades en internat qui s'y adonnent à coeur joie.
Pas d'ordinateur portable à emmener + un forfait téléphone relativement limité en go (zéro 3G ça n'est pas possible non plus, ils ont de temps en temps des documents à consulter sur internet + les trains etc) ça limite de facto les tentations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
laurence a écrit:
nananne a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Pourquoi tu souhaites obligatoirement un internat Nannane ?

On pense qu'il est incapable de se gérer. Il faut aussi qu'on regarde du côté des foyers mais on ne sait pas trop comment ça marche.


Et une chambre en interne-externé ? C’est ce que j’ avais et je n’avais rien à m’occuper...


Oui,c'est vraiment une bonne solution clin d'oeil

Il est trop accro aux jeux en ligne. Aujourd'hui encore, il a dit qu'il n'allait pas à la patinoire pour réviser son bac blanc, bilan il a fait de l'ordi toute l'après-midi. Donc là il est privé d'ordi pour le reste de la journée car il a hurlé alors que son père était au téléphone à côté de lui, et je pense qu'il est parti réviser. Il perd la notion du temps quand il est devant l'ordi sinon il est sérieux avec les études.


L'internat ne protège pas des jeux videos, mon fils a des camarades en internat qui s'y adonnent à coeur joie.
Pas d'ordinateur portable à emmener + un forfait téléphone relativement limité en go (zéro 3G ça n'est pas possible non plus, ils ont de temps en temps des documents à consulter sur internet + les trains etc) ça limite de facto les tentations.

j'en suis bien consciente mais ça donne un rythme, un cadre.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais très peur que mon grand s'adonne aux écrans, en colocation... On a décidé avec les autres parents de ne pas les abonner à Internet. Ils ont un accès libre en fac, ils ont un accès via leur téléphone pour les courriers, mais le débit des téléphones est limité pour le streaming, Youtube et compagnie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici F3 n'est qu' en 1ère S mais elle hésite encore entre véto (son 1er choix) ou bien psychologue ou juge pour enfants.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai acheté le hors serie de Ouest France sur les métiers du futur et l’orientation. Bon ça y est j’ai trouvé les métiers de G et de D. Ils ont eu l’air de trouver mon choix pertinent; ouf. Maintenant plus qu’a Trouver des stages pour confirmer et aussi si possible qu’ils lisent le fascicule et ne changent pas d’avis la semaine prochaine clin d'oeil
Phanou je vais acheter le Phosphore pour voir si il confirme. C’est le numéro de décembre ou de janvier?
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore le " Ca y est j'ai trouvé les métiers.." grand sourire
Si ça marchait comme ça , cela se saurait jogadel,non ?
Quels sont ces métiers alors?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette


Dernière édition par Gwenaelle le Sam Jan 06, 2018 6:16 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph. Cela prend parfois du temps avant de trouver sa voie... et aussi, cela peut impliquer de se tromper au départ. Une de mes filles s'est engagée dans des études théâtrales une année pour découvrir que ce n'était absolument pas le style de vie qu'elle désirait. Elle a bifurqué vers une hypokhâgne, khâgne. Ce n'est qu'en troisième année de fac qu'elle a eu la "lumière" et a emprunté la voie qui lui convient! clin d'oeil Je pense qu'il ne faut pas craindre qu'ils perdent une année: parfois c'est salutaire pour la suite grand sourire
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ainée qui voulait être vétérinaire :
à fait une première année à l'uni en section biologie pour réaliser que non ce n'est pas soigner les animaux mais plus les étudier sourit
en deuxième année de biologie, s'interroge sur la possibilité de travailler à la police scientifique (l'extérieur, les analyses, l'enquête) après une rencontre avec une personne bien placée dans le milieu, elle ressort déçue par le métier qui est très précis (soit ramasser les indices, soit les analyser, soit mener l'enquête) mis à part les gardes sur le terrain rien ne correspond à ses attentes.
Finalement par le plus pur des hasards, elle rencontre sur le lieu où elle chevauche, une policière Suisse qui connait un policier qui travaille au sein de la police scientifique de Genève et là.... bingo !

Donc, licence en Biologie, puis 1 année de mise à niveau en police scientifique pour ensuite enchainer un Master police scientifique avant de faire son concours pour se consacrer 5 ans dans le service qui lui plait sourit
et ca risque de changer d'ici là !

Mon deuxième qui veut être Game designer, fait :
1ère année en MMI (Métier Multimédia et Informatique) touche beaucoup de choses différentes. 2ème année en cours, il aimerait se diriger vers du montage sourit

Comme quoi entre les envies ou pas, et les changements entre deux..... la vie n'est pas un fleuve tranquille et...... c'est tant mieux sourit

Dans le cas d'un môme qui se cherche, une année à l'étranger est un plus et qui permet de le faire gagner en maturité pour les suivantes peut être....
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Steph, est-ce que ta fille a envie d'autonomie ou pas ?
Dans la mesure où vous êtes à la campagne, étudier, c'est forcément être autonome au moins la semaine. Ça lui fait peur ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
J'adore le " Ca y est j'ai trouvé les métiers.." grand sourire
Si ça marchait comme ça , cela se saurait jogadel,non ?
Quels sont ces métiers alors?

Je suis sûre que Jogadel ne force pas ses enfants à exercer le métier qu'elle a choisi, elle a sûrement trouvé des métiers qui les clin d'oeil intéressent.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
Steph, est-ce que ta fille a envie d'autonomie ou pas ?
Dans la mesure où vous êtes à la campagne, étudier, c'est forcément être autonome au moins la semaine. Ça lui fait peur ?


Elle est déjà interne, je pense qu'elle a à la fois envie d'autonomie et peur de beaucoup de choses. Elle a peur de se tromper, d'être jugée... Elle est très introvertie et secrète, j'ai parfois du mal à la comprendre ou à "sentir" son état d'esprit. Elle peut être assez mutique en public... Elle parle d'aller à l'étranger, mais faire toutes les démarches pour mettre en place un SVE je pense que ça va la rebuter. Je la trouve mûre et étonnante dans pas mal de situations mais en même temps j'ai l'impression qu'elle est parfois tétanisée par l'angoisse... triste
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
J'adore le " Ca y est j'ai trouvé les métiers.." grand sourire
Si ça marchait comme ça , cela se saurait jogadel,non ?
Quels sont ces métiers alors?

Tu crois? roule de rire roule de rire
Merci pleine lune d’avoir décodé. Purée ce sera drôlement plus simple si effectivement on choisissait dans un livre été les enfants disaient «  c’est parfait ton choix me convient » , en une heure ce serai très plié pour tout le monde je me fais les ongles
Bon j’ai essayé d’orienter ma fille vers la filiere informatique vu qu’elle est plutôt douée et qu’elle aime. En plus elle aime le dessin donc je la vois bien game désigner ou alors administrateur réseau.
Pour D j’ai découvert le métier de BIM manager et ça lui irait comme un gant. Le gros mais c’est : est ce qu’il doit vraiment maîtriser la 3d à fond? C’est un enfant fédérateur, on dit plus leader aujourd’hui mais je n’aime pas trop ce mot. Il se débrouille super bien en informatique et en techno. Il s’intéresse À la construction, observe et analyse parfaitement.
On a bien rigolé en regardant le descriptif de Technicien hot Line car on en a tout de suite conclu qu’il exerçait déjà ce métier au niveau: à destination des collégiens. Sur discord il passe une bonne partie de son temps à expliquer aux autres et à les dépanner.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Médecin, tu peux me donner plus de renseignements sur la police scientifique ? A priori c’est sûrement passionnant, mais quelle est la vraie réalité du métier ?
Stéph pas facile les enfants mutiques. Mon premier est mutique , peu sur de lui, de ses capacités alors il se me des barrières seul pour ne pas affronter certaines situations ou ne pas risquer d’échouer après s’etre investi. Dialoguer sur ses goûts c’est aussi difficile. Ce n’est que depuis cette année qu’il mûri et s’ouvre et se fait un peu plusieurs confiance. Il est tardif car il a déjà vingt ans. Il veut faire un doctorat de physique donc il doit entrer à la fac mais sinon il était clair qu’il ne choisirait pas une formation d’etudiant mais une formation d’adulte de type Greta par exemple.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune a écrit:
Gwenaelle a écrit:
J'adore le " Ca y est j'ai trouvé les métiers.." grand sourire
Si ça marchait comme ça , cela se saurait jogadel,non ?
Quels sont ces métiers alors?

Je suis sûre que Jogadel ne force pas ses enfants à exercer le métier qu'elle a choisi, elle a sûrement trouvé des métiers qui les clin d'oeil intéressent.


Je n'en doute pas grimace
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Question bête... ça existe des écoles de commerce ou des parcours équivalents à une école de commerce mais publique?
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà les BTS et après tu peux rattraper plus en haut tout en étant en apprentissage et/ ou des bourses. Sur le guide l’onisep ils disent aussi qu’il existe une filière en fac.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Question bête... ça existe des écoles de commerce ou des parcours équivalents à une école de commerce mais publique?


licence management/ achat/gestion ou un truc du genre
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0