Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
adoption SPA
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 9:46 am    Sujet du message: adoption SPA Répondre en citant

coucou suite au décès de mon chien triste nous avons décidé d'adopter un chien
Pour celles qui ont adopté à la Spa ,pourriez vous me dire comment ca se passe, apparemment n'y a pas besoin d'apporter une médaille a son nom(les associations demandent souvent)
Si on a un coup de cœur, emmène-t-on le chien le jour même?
Si vous avez des conseils sur l'adoption d'un chien, n'hésitez pas à m'en faire part, merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adopté un chat à la SPA, il fallait que toute la famille soit présente (je ne sais pas si tous les refuges l'exigent) pour voir si le courant passait avec tout le monde, et oui, on repart avec le jour même sauf si l'animal est malade, auquel cas il faut revenir le chercher une fois rétabli.
_________________
zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Miette.... nous on pensait y aller que tous les2, sans mes miss, car en connaissant certaines elles voudront tous les adopter !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toute ma sympathie pour ton chien. pleure bis Le nôtre nous a quittés mardi dernier, et on n'est pas prêts à en reprendre un autre tout de suite. Trop peur qu'il ne soit que le remplaçant du précédent, qu'on soit tout le temps en train de comparer... on a décidé de laisser passer un peu de temps, pour être vraiment dispos pour un autre.
Chez vous, ça s'est passé il y a combien de temps? Bon courage, en tout cas, c'est dur. soupire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zou, c'est tellement dur!!! Ton chien est mort de vieillesse?
Mon chien s'est fait tapé par une voiture, il a fallu l'euthanasier soupire , c'est horrible car en plus du manque il y a la culpabilité... c'était le 19 décembre
Mais on cherchait depuis quelques temps un compagnon pour mon chien, mon mari mettait du temps a se décider, ca fait donc 4-5 mois que je regarde différentes associations pour l'adoption
On voulait un jeune adulte... vu les circonstances on va plutôt prendre un chiot si possible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ses reins ne fonctionnaient plus, elle avait 12 ans, dont 10 ans avec nous.
Ca s'est passé très vite: à partir du dimanche matin, elle ne bougeait presque plus, ne mangeait plus non plus. Le lundi soir, je suis allée chez le vétérinaire avec une de mes filles, il nous a dit qu'il n'y avait plus rien à faire et on a dû décider si on l'euthanasiait directement ou pas. Ma fille a demandé de la ramener à la maison avec nous, pour ses frère et soeur. Et mardi soir on est retournés tous ensemble chez le vétérinaire.
Un peu de culpabilité ici aussi, parce qu'on se demande si on n'aurait pas pu le voir venir, si on n'est pas passés à côté de certains symptômes. Même si le vétérinaire nous dit que ça n'aurait rien changé.
C'est dans les détails de la vie quotidienne que c'est le plus dur: on se surprend à attendre l'aboiement quand quelqu'un sonne, je crois l'entendre gémir à la porte du salon pour rentrer... et puis non. soupire
Au-delà de l'aspect affectif évident, j'ai aussi l'impression qu'une page se tourne sur nos plus belles années avec les enfants. Je ne sais pas si un autre chien qui arriverait maintenant sera au centre de tellement de bonheur(s).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh oui comme tu dis , les détails de la vi quotidienne... tous les matins il se devait pour me dire bonjour... je travaille à la maison, autant dire qu'on était beaucoup ensemble... le pire c'est quand ca revient d'un coup le " ah mais non Réglisse n'est plus là" soupire
Courage a vous tous
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yris, Zzou,
Je n'ai pas de conseil concernant l'adoption à la SPA, mais je voulais tout de même vous dire que je suis désolée pour la perte de vos compagnons à 4 pattes. triste

Ayant grandi avec des chiens, je sais combien cela fait mal quand ces petits amis - fideles en toute circonstance - nous quittent. Notre tante a pris un chiot il y a quelques mois et déjà, nous sommes très attachés à lui, il fait partie intégrante de la famille.

Yris, c'est un très beau geste de vouloir donner une maison à un chien abandonné - certes, tes filles voudront tous les prendre, mais il faut leur dire qu'en adoptant un seul, vous aurez déjà fait beaucoup - et ce chien-là aura de la chance de vous avoir.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai adopté 2 fois des chiens abandonnés et je dois dire que c'est très émouvant... (bien plus que d'adopter un chiot)

On va à la SPA, on explique qu'on cherche un chien à adopter. Puis on se promène seuls devant les cages et on choisit...
Là, c'est difficile de ne pas céder à la pulsion et il faut bien cibler le chien:
taille, âge, sexe (castré ?), activités possibles avec le chien, tempérament, s'il supporte les autres animaux, toilettage à prévoir (cocker, caniche...), et histoire du chien...
Je pense qu'un chien calme, qui n'aboie pas, qui vient vers vous spontanément, c'est bien.
Ensuite, on signale au bureau quel animal on a choisi. On nous pose quelques questions sur notre mode de vie et notre expérience avec les chiens... On remplit les papiers d'adoption, on paye et on part avec le chien.
A Lyon, la SPA a un véto sur place qui fait un examen du chien avec ses nouveaux maîtres avant qu'ils ne partent.

Adopter un chien adulte a de nombreux avantages:
- les apprentissages de la propreté et de la solitude sont faits, et on évite les dégâts des mordillements du chiot.
- On voit la personnalité du chien.
- son aspect physique définitif (taille, poil plus ou moins longs...)
- son histoire (le chien nous est extrêmement reconnaissant de le sortir de prison et très attaché à l'avenir)
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci 5chat, c'est super toutes ces explications
Nous on part sur un chiot car étant assistante maternelle, je pense que c'est plus facile avec un chiot, moins de risques
Tu y est allée avec les enfants?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un bémol quand même pour adopter un chien adulte: on ne connait pas son passé! Il a pu passer par plusieurs maisons et être maltraité.
Je comprends que tu cherches un chiot, mais je ne sais pas si tu en trouveras un à cette époque de l'année.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a écrit:

- son histoire (le chien nous est extrêmement reconnaissant de le sortir de prison et très attaché à l'avenir)

On en parlait justement avec mon père ce week-end, et il pense qu’un chien qui a déjà été trahi a plus de mal à s’attacher. Le chien de mon enfance et le chien que nous venons de perdre avaient tous deux été sauvés de l’euthanasie, la première à un an, la seconde à deux ans, mais chaque fois nous les avions adoptées directement auprès des maîtres qui devaient s’en défaire, je ne pense pas qu’ils se soient sentis abandonnés. Même si, bien sûr, dans les deux cas on les a sentis tristes les quelques premiers jours. C’est ce qui me ferait peur avec un refuge. Indépendamment, évidemment, de la tentation de tous les adopter!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2018 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te répondre Yris 33,
la 1ère fois que j'ai adopté, j'avais 15 ans et la 2ème fois, j'avais 26 ans et pas encore d'enfants...

C'est vrai qu'avec des jeunes enfants, j'ai préféré acheter des chiots.

A la SPA, il est rare de trouver des chiots (ils partent vite)

Adopter un chien adulte, nécessite beaucoup de disponibilité, de temps d'observation, de patience pour l'apprivoiser, et du calme.(Je conçois qu'avec l'accueil des jeunes enfants, ce ne soit guère possible.) Mais ça en vaut la peine, les chiens déracinés, perdus, traumatisés, mis en cage, s'attachent à leur maître d'une manière incroyable et on voit dans leurs yeux une adoration sans égale... si on ne les trahit plus ni ne les gronde bien sûr.
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille m'a parlé d'une camarade de classe qui avait adopé une chienne à la SPA. La pauvre avait été traumatisée, son ancien propriétaire l'a souvent enfermée dans le noir. Du coup, elle ne supportait pas le noir, il fallait toujours laisser la lumière allumée et elle pleurait souvent.

Ce qui doit être difficile avec ces animaux abandonnés c'est qu'ils ne savent pas parler, ils ne pourront jamais nous raconter ce qui leur est arrivé. D'autant plus faut-il être attentif à leurs besoins.

C'est un très beau geste. Et qui sait - peut-être que ce n'est pas vous qui choisirez le chien, ce sera peut-être lui qui vous choisira... amoureux transi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nutella
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 08 Mar 2007
Messages: 2012

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a bien résumé la procedure.

ici nous sommes allés à la SPA après la mort de notre chatte en juillet dernier, le jour de notre depart en vacances triste du coup on ne voulait laisser notre 2ème chatte seule. Arrivés là-bas juste pour voir et dans l'espoir de trouver un chaton (il y en avait plusieurs) nous avons été choisi par une petite chatte de tout juste un an.
Du coup le personnel nous a fourni la cage pour la transporter chez nous.

Yriss33 Le personnel est là pour nous aider. clin d'oeil ils connaissent bien leur animaux et peuvent t'indiquer le caractère de chacun. Ils peuvent t'indiquer si le chien peut être en contact avec des enfants ou pas.

je suis contente d'avoir fait cette démarche grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

5chat a très bien donné les critères de sélection d'un chien.

La notre est une sorte de Labrador croisée, on l'a eu jeune et l'éducation n'était pas faite. Elle nous a mangé pas mal de meubles, de poules... Mais elle est loyale et respectueuse des enfants, qu'elle protège toujours contre les étrangers. Donc la SPA a su nous trouver le chien qu'il nous fallait.
Elle a fugué aussi et a été récupérée par la gendarmerie (elle suivait les autres chiens qui passaient pas chez nous, elle a fait 30km comme ça !) : la SPA nous a questionnés lorsque nous l'avons récupérée...

Maintenant, à 7,5ans et après avoir été percutée par un véhicule qui roulait trop vite devant chez nous, brochée, elle est devenue calme, ne fugue plus. C'est un peu le chien chien idéal...

En tout cas, si c'était à refaire, je repasserais par la SPA : les frais "d'adoption" correspondent aux frais médicaux et cela permet de réguler les naissances chez nos amis à 4 pattes...

Nos chats viennent d'associations aussi (ils sont donc vaccinés et stérilisés également).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à toutes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 6357

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons une caniche croise recuperer bb a la spa, une super petite chienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A 15 ans, j'ai récupéré une chienne Bruno du Jura extrêmement traumatisée par un homme qui l'a battue, sous-alimentée, enchaînée dehors, elle avait portées sur portées... elle était tellement "usée" que personne ne l'aurait prise et que la SPA allait l'euthanasiée pour lui épargner des années de cage sans espoir !

Il m'a fallu 15 j pour l'approcher sans qu'elle se mette à trembler... et lorsqu'elle m'a vue arriver et qu'elle a bougé la queue, j'ai eu une grande émotion !
L'étape suivante a été de la faire entrer dans la maison: elle rampait et regardait affolée autour d'elle en claquant des dents.

Peu à peu, elle s'est habituée. Bien sûr, elle n'a jamais été totalement épanouie: une voix d'homme l'a toujours faite trembler mais je ne l'en aimais que davantage.
Elle me regardait avec adoration et quand je prenais la parole dans une pièce pleine de gens, elle bougeait la queue comme si je m'adressais à elle.

Je parle de cette histoire d'adoption pour inciter les gens à recueillir des chiens abandonnés. Il ne faut pas être pressé ni attendre un chien idéal.
Mais que tout cet amour reste derrière des grilles, c'est regrettable.

C'était juste un témoignage pour rendre hommage à ma brave chienne !
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Mar Jan 16, 2018 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en rêve la nuit, d'adopter un chien honte mais mon mari est inflexible.
Déjà que notre couple a failli exploser en vol à l'arrivée d'un 2ème chat
_________________
zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0