Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
3ème prépa métier
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 10:06 am    Sujet du message: 3ème prépa métier Répondre en citant

coucou

Y en a-t-il parmi vos enfants qui ont fait une 3ème "prépa métier"? Si oui, je serais intéressée par vos témoignages.

J'ai reçu un message ce matin du professeur principal de mon fils (13 ans en 4ème). Mon souci premier était de ne pas le bloquer à 14 ans dans une voie qui finalement ne lui conviendra peut-être pas. Mais dans le descriptif envoyé par le prof il est marqué, qu'après une prépa métier, on peut s'orienter comme tous les autres en pro, en apprentissage ou en général/technologique.

Merci d'avance pour vos avis!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a pas mal de vidéos sur le sujet, faites par des lycées pour présenter cette filière. Ca peut être un début. Le site de l'Onisep te renseignera aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Caillou grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 4:36 pm    Sujet du message: Re: 3ème prépa métier Répondre en citant

Momo777 a écrit:
coucou

Y en a-t-il parmi vos enfants qui ont fait une 3ème "prépa métier"? Si oui, je serais intéressée par vos témoignages.

J'ai reçu un message ce matin du professeur principal de mon fils (13 ans en 4ème). Mon souci premier était de ne pas le bloquer à 14 ans dans une voie qui finalement ne lui conviendra peut-être pas. Mais dans le descriptif envoyé par le prof il est marqué, qu'après une prépa métier, on peut s'orienter comme tous les autres en pro, en apprentissage ou en général/technologique.

Merci d'avance pour vos avis!


Cette troisième est quand même destinée à une très grande majorité, pour ne pas dire à tous, à des élèves visant un bac pro ou un apprentissage. En effet lors de cette année les élèves vont découvrir différents métiers lors de stages.
Le gros avantage c'est que les enfants sortant de cette filière ont un bonus pour l'accès aux bac pro, ils passent donc avant ceux sortant de 3ème générale.
Il faut que tu comprennes que si ton fils finit sa troisième avec un niveau médiocre il aura du mal à trouver une place dans un "bon" bac pro car ils sont très demandés. En arrivant de 3ème prépa pro ils augmentent beaucoup ses chances.

Vu son profil c'est une chance pour lui! Bonne réflexion !
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils maintenant en seconde l'a fait. Je ne peux pas dire grand chose, effectivement ils font des visites en entreprise. Pour le mien, énorme cancre paresseux et clown, ça n'a rien avancé du tout. Il est en bac pro et fiche toujours rien. Il a certainement grillé ses possibilités d'accéder à la formation en bijouterie qu'il convoite maintenant. pff n'importe quoi
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Avr 28, 2021 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Je viens tout juste de découvrir l’existence de cette filière – j’en avais vaguement entendu parler, mais je ne m’étais pas renseignée plus que ça.

Le concept m’a effectivement l’air intéressant. Maintenant à savoir si cela correspondra à mon fils, mystère ! Le problème c’est qu’à 13 ans, il est encore très enfantin et n’est pas du tout enclin à réfléchir à son futur métier. (Je sais que vous verrez des parallèles avec sa grande sœur, même elle, elle était plus mature que lui). Cette filière pourrait lui permettre de voir plus clair.
Le hic : Il faudrait qu’il change d’école, ce qui dans un premier temps, ne l’enchante pas. J’ai commencé à lui en parler aujourd’hui et je lui ai dit que ce serait bien que nous fassions abstraction des copains (dont il pourrait s’en refaire d’autres) et que nous voyons dans un premier temps ce qui serait le mieux pour lui. Côté organisation, j’avoue que ce serait un véritable casse-tête côté transport.

Mon mari de son côté se demande si cela vaut vraiment le coup de le changer d’école pour cette dernière année. Il a un peu peur concernant la fréquentation, se rappelant comment ça s’est passé en Seconde Pro pour notre fille (sur une vingtaine d’élèves il y en avait au moins trois qui ne venaient jamais et le reste faisait régulièrement le binz en classe). Il ne voudrait pas que notre fils soit tiré vers le bas plutôt que vers le haut. Moi, je ne peux pas en juger, j’aurais bien aimé voir comment ça se passe sur place, mais je suppose qu’avec le COVID, les visites des écoles ne seront pas autorisées.
En tout cas, merci pour les infos (aussi concernant la bonification pour l’affectation en bac pro), nous allons en discuter avec lui tranquillement ce week-end.

Une dernière question, Pleine Lune : qu'en est-il des filières des entreprises qu’elles ont visitées ? Est-ce que c’est par exemple une entreprise par filière ou bien font-ils d’abord un sondage pour savoir par quelle filière les jeunes de la classe sont intéressés le plus ? Cela pourrait être intéressant pour notre fiston d'en apprendre - entre autres - un peu plus sur les différents métiers de l’informatique…
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamoune, si l’établissement de ton fils vous a proposé cette solution c’est que ton fils rencontre des difficultés tout de même importantes, ce qu’il faut que tu comprennes, et surtout ton mari, c’est que si ton fils est intéressé par l’informatique, ces bacs pro sont très demandés, donc les places sont difficiles à obtenir. Il faut vraiment de bons dossiers. Visiblement ce n’est pas le cas de ton fils. Aller en troisième prépa pro lui permettrait d’obtenir un sésame pour rejoindre ces bacs pro qui en effet sont intéressants car permettent ensuite si l’élève est motivé et travailleur de poursuivre des études. Une fois de plus j’ai l’impression que vous voyez tous les mauvais côtés, les transports etc. Il y a forcément un transport pour aller dans ce lycée, mais en effet peut-être que les journées vont être plus longues qu’ actuellement si c’est plus loin mais ça le fera mûrir . Ne faites pas la même erreur qu’avec votre fille, s’il fait une troisième générale, avec des résultats faibles ou très moyens, il n’aura pas le choix de bac pro et risque de tomber dans un bac pro qui ne l’intéresse pas.
Les places dans les filières troisième prépa pro sont chers aussi, s,il en obtient une je pense que vous devriez sauter sur l’occasion plutôt que de le laisser aller en troisième générale s,enfoncer un peu plus et prendre le risque qu’il se retrouve dans une orientation non choisie ou par défaut.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis, Mamoune.

Nous n'avons encore rien décidé. Dans un premier temps, j'ai demandé à son professeur principal de lui en parler. Il sera plus apte que nous à lui expliquer en quoi consiste exactement cette filière. Et aussi les métiers qu'il pourra y découvrir.

Je songe aussi à l'emmener au CIO à l'occasion pour justement voir quels seraient les bacs pro en relation avec l'informatique qui pourraient l'intéresser.

Son prof a été assez lucide: trop l'aider serait contre-productif (j'ai peur que je "l'aide" trop, la vérité est que si je ne suis pas derrière, il ne fait rien par lui-même ou il bâcle). Le pousser pourrait le braquer (vu avec sa soeur aînée). Il faut donc y aller trèèès doucement pour ne pas commettre d'erreur! Et selon lui, notre fiston se motivera le jour où il aura trouvé chaussure à son pied.

Difficile, car son comportement est plutôt celui d'un gamin de 11 ans au lieu de 13 pff n'importe quoi

J'ai vu qu'il y avait des cours "de consolidation" du tronc commun aussi, je suppose que cela signifie qu'on aide les élèves à acquérir ce qu'ils n'ont pas encore bien appris?

Le problème du transport n'en serait pas un si je restais à la maison comme les années passées. Mais bon, on trouverait bien un moyen de s'arranger... clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS: Et en effet, si ce sera bac pro "par défaut" (donc sûrement dans le lycée du secteur), ce serait Gestion-Administration, Accueil ou Commerce. Autant que cela aurait pu cadrer avec ma fille, autant pour mon fils ce serait comme envoyer une otarie dans le désert très étonné(e)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre PS: J'ai vu qu'il fallait faire une demande, savez-vous à partir de quelles critères les élèves sont choisis? C'est sur recommandation des professeurs (car ici, c'est l'équipe pédagogique qui y a songé)? Regardent-ils les motivations de l'élève exposées dans une lettre?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Autre PS: J'ai vu qu'il fallait faire une demande, savez-vous à partir de quelles critères les élèves sont choisis? C'est sur recommandation des professeurs (car ici, c'est l'équipe pédagogique qui y a songé)? Regardent-ils les motivations de l'élève exposées dans une lettre?

C’est à vous de vous décider, une fois que vous aurez pris une décision l’équipe enseignante vous aidera à monter le dossier. C’est en effet sélectif, mais si les enseignants vous le propose c’est que votre fils rentre dans les critères. Par contre attention à ne pas dépasser la date limite de dépôt de dossier, cela ne saurait tarder, vous n’avez pas des mois pour prendre la décision, au mieux quelques semaines. Les dates varie suivant les académies.
Dans mon académie il n’y a pas de lettre de motivation des élèves, l’équipe enseignante envoie les bulletins ainsi que des avis.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Avr 29, 2021 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Mamoune.

Oui, son prof nous a dit qu'il fallait se décider rapidement (même si le choix n'est pas encore définitif). Je demanderai s'il est possible que mon fils rencontre la conseillère d'orientation du collège pour discuter de sa future scolarité. Elle sera plus objective que nous, ses parents. Cela pour avoir une première idée de ce que lui il souhaiterait faire. Car je pense qu'il faut tout de même un minimum de motivation.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en sais rien Momo, il n'en parlait jamais de quelles entreprises ils visitaient. Je vais le lui demander tiens.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il est intéressé par l'informatique, [ après à la question de si un gamin, au prétexte qu'il joue derrière un écran h24 a forcément des prédispositions pour l'informatique, franchement je réponds: NON ] il n'y a pas cinquante formations, à part le bac pro système numériques en prenant l'option Risc en première, je ne vois pas trop ?
Ces bacs pro industriels ne sont pas forcément hyper sélectifs non plus, donc en faisant une troisième raisonnablement convenable, ça peut suffire. Personnellement, et ça n'engage que moi, je ne le changerais pas d'établissement, juste pour faire une troisième prépa métier, si il, et vous, avez ce type de bac pro en ligne de mire.
S'il parait peu fixé en revanche, ça peut lui offrir de nouveaux horizons.

En ce qui concerne le niveau de la 3°, certains gamins donnent à la hauteur de ce qui est demandé et font plus d'efforts dans une classe de bon niveau. D'autres se sentent encouragés dans une classe moins exigeante, à voir quel est son profil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis, Laurence.

Je voudrais justement que la conseillère d'orientation lui explique un peu en quoi consiste ce bac pro (et éventuellement les autres qui existent dans ce domaine). Et non, il n'y a pas que l'informatique. Aujourd'hui, la moitié des gamins de son âge veulent développer des jeux vidéo, car ils jouent toute la journée.... j'aimerais bien qu'il découvre aussi d'autres métiers. Après, cela dépend desquels. Pour moi, les sous-métiers n'existent pas, mais connaissant mon fils, je doute qu'il trouvera sa révélation dans l'industrie ou l'électricité... j'en sais rien L'agriculture ne le botte pas non plus (la preuve, depuis que mon mari fait son potager, fiston n'y a jamais mis les pieds grimace )

Le changement d'école impacterait pas mal son quotidien. Pour le transport, ce sera possible, certes, mais une véritable galère. Pas forcément possible d'aller le chercher s'il termine plus tôt ou de l'emmener quand il commence plus tard. Il sera à plus de 20 km de la maison sans possibilité de rentrer. Et qui dit rentrer tard qui forcément devoirs à faire le soir... Le connaissant, cela risque de poser pas mal de problème. A voir ce que lui, il voudra faire, puis nous pèserons le pour et le contre.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui concerne "son profil", j'ai du mal à le cerner, il aime bien faire le clown en classe en tout cas! pff n'importe quoi Je pense qu'il vaudrait mieux qu'il ait des copains qui lui disent "là, on travaille, on ne joue pas" que d'en avoir qui traînent également les pieds et ne font rien...

Son père préfère qu'il soit "tiré vers le haut". Maintenant, à voir quelle sera sa classe l'année prochaine...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fils de nos cousins est passé par une 3ème prépa pro, super expérience. Il n'a pas seulement visité des entreprises il a aussi fait 3 stages.

Les stages leur ont permis de vraiment cerner ce qu'il pouvait faire ou ne pouvait pas faire (il a un léger trouble type autistique). Et de cerner les métiers qui l'intéressaient.
Il a fait une seconde générale et technologique car les profs trouvaient qu'il pouvaient tenter, ça n'a pas été une réussite. Il est ensuite parti faire un bac pro clim et froid ; secteur qu'il avait repéré lors de ses stages.
C'est une excellente expérience que ses parents recommandent vivement.

Je trouve que les bacs pro qui mènent vers l'artisanat sont d'excellentes formations. Il ne faut pas hésiter. Ils continuent vers les BTS très facilement et ont tout le travail qu'ils veulent derrière.

Il y a peu de places dans ces classes, c'est une chance qu'on lui en propose une.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils dit qu'ils visitaient les entreprises que les gamins demandaient. Qu'ils avaient envie de voir.

Pour les stages, il en a fait 2, et là encore il a pris la facilité, un paysagiste qu'on connait à 2 pas de la maison, il a tout de suite compris qu'il ne veut pas faire ça mais a été faire la deuxième stage là bas aussi et a ralé tout au long quand il devait TRAVAILLER, parce qu "c'est un stage d'observation".
Ce garçon a un baobab dans la main. triste pff n'importe quoi
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Avr 30, 2021 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N2 avait fait des mini-stage en vue d'une seconde pro.
Il a essayé MELec, info...
Il n'était pas encore aussi Geek à l'poque, mais clairement, les mini-stage l'avaient convaincu de faire une seconde pro SN. Il n'aurait pas pu faire de filière générale.

Il a eu son bas SN avec mention AB pendant le confinement.

Il est désormais en BTS et je n'ai pas les moyens de savoir si ça se passe bien. Ca dépasse mes compétences. Mais il est heureux en informatique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Mai 02, 2021 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces infos grand sourire Si ça se précise, je pense que j'appellerai les deux écoles envisagées pour avoir d'autres renseignements (entre autre, s'il peut continuer l'allemand en LV2 pour ne pas être pénalisé - comme l'était sa soeur au moment de passer en bac pro - par un passage en classe d'espagnol alors qu'il ne connaît pas un mot de cette langue).

J'ai regardé quelques vidéos qui présentent ces classes, malheureusement, il n'y aucune info sur les écoles envisagées. J'ai vu des ateliers de plomberie, de bâtiment, des entretiens de vente de voiture, des ateliers d'arts, des fabrications d'objet... même si à la finale, les élèves ne choississent aucun des métiers proposés, cela doit leur ouvrir l'esprit et - pourquoi pas - de leur apprendre des choses bien utile dans la vie quotidienne grand sourire Qui sait, mon fiston deviendra peut-être bricoleur! grand sourire

Pour l'instant, il dit qu'il veut bien y aller, mais je me méfie et je préfère attendre qu'il ait vu son prof et la conseillère d'orientation. En effet, il est très influençable: on lui explique dans le sens positif (comme je l'ai fait), il veut y aller. On le lui explique dans des termes négatifs, il ne voudra plus. Il dit qu'il voudrait faire de l'informatique (programmer, jeux etc.) et qu'un autre 3ème lui aurait dit que pour cela, il fallait un bac+4. Quand je lui ai demandé pourquoi il voulait tout de même aller en prépa métier s'il savait déjà, il m'a répondu "au cas où je changerais d'avis" grand sourire Pas bête, car en effet, il est très jeune, ne doit pas encore bien savoir ce qui l'attend en programmation et ne sait pas encore s'il sera capable de suivre une Seconde Générale pour faire le bac qu'il faut pour aller dans une telle école.

Attendons ce qu'il va dire après les entretiens (qui se feront, j'espère, cette semaine). Puis il faudra qu'il comprenne que cela rallongera considérablement son chemin d'école et qu'il risque de rentrer assez tard. Je vous tiens au courant. grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0