Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Question un peu cruche...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Mamienouche a écrit:
quelle que soit la personne à laquelle je m'adresse je dis toujours bonjour Monsieur ou Madame... !
Si je devais dire bonjour à toutes les personnes que je croise en les qualifiant... je serais pas rendue roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Bonjour madame la caissière
Bonjour monsieur le pharmacien
Bonjour monsieur le vidangeur de fosse septique
Bonjour madame l'esthéticienne...

Non mais sérieusement... vous pensez que certaines personnes ont le droit à des "titres" ?


roule de rire

Mais dis, au médecin, tu dis bien "docteur" et à l'avocat "maître"? Je n'ai jamais dit à mon médecin "Madame Untel"..., j'avais compris que ça ne se faisait pas? j'en sais rien


et non... il me tutoie et je fais de même. Donc : bonjour J... L... et ce n'est pas parce que nous pourrions être proches... ce n'est pas le cas. Il installe juste le tutoiement d'emblée avec ses patients... qu'à cela ne tienne...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
ça me fait penser que je ne sais jamais comment appeler la maîtresse.

"Madame" me semble bien logique. Je ne me suis jamais posé la question car je ne vais pas appeler la maîtresse "maitresse, bonjour, comment allez-vous ?".
Les élèves appelaient leur maîtresse de PS soit par son prénom soit en disant "maîtresse".
Mes élèves m'appellent en disant "Maîtresse" ou "Madame" et les parents me disent bien "Bonjour Madame".


Et quand ils parlent de toi (ex., "je voudrais parler à..."), ils disent "Madame Untel" ou ton prénom? J'avoue qu'en maternelle, je ne connaissais même pas les noms de famille des enseignants: jusqu'en CP, tout le monde les appelait par leurs prénoms. Ce n'est qu'en primaire que ça a changé, là, c'est bien "Madame Untel" et les enfants disent systématiquement "maître" ou "maîtresse". C'est drôle, je ne connaissais pas ça non plus, je n'ai jamais dit "Herr Lehrer" (Monsieur le maître), mais toujours "Monsieur Untel". Faut dire qu'en Allemagne, dès la CP, j'en avais plusieurs clin d'oeil

Les parents en parlant de moi à leurs enfants disent "Mme Dupont". Exemple : "si tu ne fais pas tes devoirs, tu te débrouilleras avec Mme Dupont" ou "tu te débrouilleras avec ta maîtresse".
Et s'ils veulent un rdv avec moi, ils écrivent tout simplement : Madame, je désirerais avoir un rendez-vous. ......
Hormis en maternelle je n'ai jamais vu ou entendu d'élèves appeler la maîtresse par son prénom. Et encore, en maternelle c'était uniquement en PS. Sinon les élèves disaient "maîtresse".
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:
Dali a écrit:
ça me fait penser que je ne sais jamais comment appeler la maîtresse.

"Madame" me semble bien logique. Je ne me suis jamais posé la question car je ne vais pas appeler la maîtresse "maitresse, bonjour, comment allez-vous ?".
Les élèves appelaient leur maîtresse de PS soit par son prénom soit en disant "maîtresse".
Mes élèves m'appellent en disant "Maîtresse" ou "Madame" et les parents me disent bien "Bonjour Madame".


Et quand ils parlent de toi (ex., "je voudrais parler à..."), ils disent "Madame Untel" ou ton prénom? J'avoue qu'en maternelle, je ne connaissais même pas les noms de famille des enseignants: jusqu'en CP, tout le monde les appelait par leurs prénoms. Ce n'est qu'en primaire que ça a changé, là, c'est bien "Madame Untel" et les enfants disent systématiquement "maître" ou "maîtresse". C'est drôle, je ne connaissais pas ça non plus, je n'ai jamais dit "Herr Lehrer" (Monsieur le maître), mais toujours "Monsieur Untel". Faut dire qu'en Allemagne, dès la CP, j'en avais plusieurs clin d'oeil
Mme D. mais ça me semble logique dans ce sens pour garder une certaine distance
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rends compte que je ne précise jamais gros yeux
Je dis "bonjour/au revoir/merci" et c'est tout : ni "docteur" ni "maître" ni "monsieur/madame".
D'ailleurs quand la maîtresse m'a appelée "Mme D." j'avais l'impression qu'elle appelait ma mère...

A la crèche j'ai toujours appelé les éducatrices par leur prénom.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yris33
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Avr 2005
Messages: 6570

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, en primaire, seul le directeur se fait appelé maitre, sinon c'est le prénom

Mon mari a eu la même institutrice que ma fille ainée(avec beaucoup d'années d'écart évidement)
A l'époque, il l'appelait Mme P et la vouvoyait
Quand elle a enseigné à ma fille, les élèves l'appelaient par son prénom et la tutoyait
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Argh Dali, mais qu'ont fait des parents ? je passe mon temps à enfoncer dans le crâne des enfants qu'on ne dit pas bonjour tout court clin d'oeil
Appeler les maitresses par leur prénom c'est de la science fiction pour moi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Momo777 a écrit:
OK merci! Je ne voudrais pas passer pour une impolie héhé

Chaque pays ces particularités. Quand je dois traduire des lettres commençant par "Monsieur" ou "Madame" et que je ne connais pas le nom du destinataire, je suis bien embêtée. Car en allemand, c'est justement la politesse de dire "Monsieur Untel" et non pas "Monsieur" tout court. clin d'oeil


Mais en France aussi, c'est plus poli de dire Bonjour Mme Machin ou Merci Monsieur, que de dire bonjour ou merci tout court.
Dans le cas privé, ça passe mais dans le cadre professionnel, je pense qu'il faut faire attention à ça.

Non en France, on ne doit pas mettre de nom de famille normalement et dire Bonjour monsieur ou Bonjour madame seulement (ou un titre). Je suis d'accord avec toi qu'au niveau commercial, on ajoute souvent le nom de famille, mais justement, c'est commercial.
Donc Momo, tranquille tu dis sans le nom. Effectivement en Allemagne, c'est le contraire, c'est Guten Tag ou Guten Tag Frau Müller mais pas entre les deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Argh Dali, mais qu'ont fait des parents ? je passe mon temps à enfoncer dans le crâne des enfants qu'on ne dit pas bonjour tout court clin d'oeil
Vraiment ? Je ne pensais pas paraître impolie. Il n'est jamais trop tard pour changer. grand sourire
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les prénoms pour les profs en maternelle, ça ne me choque pas trop. Disons qu'ils y vont par étapes: en maternelle + CP (les deux sont dans le même bâtiment), ils les appellent par leur prénom (et je crois qu'ils les tutoient). Quand ils passent en CE2 (village voisin), c'est "maître(sse)" et je crois toujours tutoiement. Le vouvoiement commence vers la CM1 ou CM2 je crois - pour s'habituer au collège clin d'oeil Je me rappelle combien ma grande était gênée quand, en 6ème, elle a dit spontanément "maîtresse" à sa prof roule de rire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En maternelle, les enfants disent "maîtresse", et pour parler d'elle, utilisent le prénom (les parents font de même).
En élémentaire, ici, les enfants s'adressent aux enseignants en utilisant leur nom de famille : "Bonjour, M. Machin" ou "Mme Truc, est ce que je peux..." + vouvoiement. Dans les autres écoles, ils disaient "maîtresse" et tutoiement.
Je ne me vois pas tutoyer mon médecin, et une fois, j'en ai eu un (gynéco) qui m'a tutoyée (au premier RdV), ça m'a bien énervée (dans le genre paternaliste et condescendant on ne fait pas mieux).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Momo777 a écrit:
OK merci! Je ne voudrais pas passer pour une impolie héhé

Chaque pays ces particularités. Quand je dois traduire des lettres commençant par "Monsieur" ou "Madame" et que je ne connais pas le nom du destinataire, je suis bien embêtée. Car en allemand, c'est justement la politesse de dire "Monsieur Untel" et non pas "Monsieur" tout court. clin d'oeil


Mais en France aussi, c'est plus poli de dire Bonjour Mme Machin ou Merci Monsieur, que de dire bonjour ou merci tout court.
Dans le cas privé, ça passe mais dans le cadre professionnel, je pense qu'il faut faire attention à ça.


Bonjour Monsieur ou bonjour Madame mais pas "bonjour mr machin" ou Mme Machin...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Argh Dali, mais qu'ont fait des parents ? je passe mon temps à enfoncer dans le crâne des enfants qu'on ne dit pas bonjour tout court clin d'oeil
Appeler les maitresses par leur prénom c'est de la science fiction pour moi !

+1 et je le rabâche aussi aux élèves.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui alors appeler les maîtresses par "Madame" je le faisais.... mais elles, elles m'appellent toutes par mon prénom hein ? alors bon..... je finis par les appeler aussi par leur prénom grand sourire

Honnêtement je pense qu'il y a une large différence entre notre environnement rural (où les maîtresses sont toutes une cousine/belle sœur/ marraine/etc... d'une amie d'amie) et le milieu citadin clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 18, 2018 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui alors appeler les maîtresses par "Madame" je le faisais.... mais elles, elles m'appellent toutes par mon prénom hein ? alors bon..... je finis par les appeler aussi par leur prénom grand sourire

Honnêtement je pense qu'il y a une large différence entre notre environnement rural (où les maîtresses sont toutes une cousine/belle sœur/ marraine/etc... d'une amie d'amie) et le milieu citadin clin d'oeil


Tu as sans doute raison, Booboon. Ici, c'est une petite maternelle rurale, je me rappelle l'année où nous avons emménagé, il y avait une espèce de fête dehors et une des petites était carrément assise sur les genoux de sa maîtresse. Cela m'a beaucoup touché, cette proximité c'est trop mignon
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

les 3 gosses ont fait leur primaire dans la même école, du coup, ça crée des liens grand sourire certaines maitresses étaient appelées par leur prénom ou maitresse et d'autres par leur nom de famille.

en général je dis bonjour madame ou monsieur, et les "titres" aux médecins ou avocats, ou juste bonjour quand je rentre dans un magasin. qu'on me rabâche du Madame G. 15 fois durant une conversation m'exaspère.
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
booboon a écrit:
Oui alors appeler les maîtresses par "Madame" je le faisais.... mais elles, elles m'appellent toutes par mon prénom hein ? alors bon..... je finis par les appeler aussi par leur prénom grand sourire

Honnêtement je pense qu'il y a une large différence entre notre environnement rural (où les maîtresses sont toutes une cousine/belle sœur/ marraine/etc... d'une amie d'amie) et le milieu citadin clin d'oeil


Tu as sans doute raison, Booboon. Ici, c'est une petite maternelle rurale, je me rappelle l'année où nous avons emménagé, il y avait une espèce de fête dehors et une des petites était carrément assise sur les genoux de sa maîtresse. Cela m'a beaucoup touché, cette proximité c'est trop mignon

+1
Dans toutes les écoles ici les enfants appellent leurs enseignants par leur prénoms ou maître/maîtresse. Les enseignants se désignent aussi par leur prénoms. Quand nous avons une question ou qu'on cherche un enfant on nous dit toujours d'aller voir xyz ou dans la classe de xyz , jamais madame ou monsieur abc. Au point que voulant faire un écrit plus officiel j'ai plusieurs fois été obligé de regarder dans le cahier de liaison de mes enfants pour savoir quel pouvait bien être le nom de famille de leur enseignant.

Par contre , comme soffy, j'ai horreur qu'on me rabâche du Mme truc 15 fois ou qu'un vendeur m'appelle par mon prénom.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui alors appeler les maîtresses par "Madame" je le faisais.... mais elles, elles m'appellent toutes par mon prénom hein ? alors bon..... je finis par les appeler aussi par leur prénom grand sourire

Honnêtement je pense qu'il y a une large différence entre notre environnement rural (où les maîtresses sont toutes une cousine/belle sœur/ marraine/etc... d'une amie d'amie) et le milieu citadin clin d'oeil


Mes parents étaient instits dans une commune de 300 habitants au milieu des champs de blé. Personne ne les as jamais appelés par leur prénom parmi les parents d'élève ni l'inverse.
Ma commune est un peu moins rurale mais à peine plus peuplée que la tienne, 6 de mes enfants ont fait la totale du primaire dans la même école et je n'imagine pas une seconde une maitresse m'appeler par mon prénom ou vice versa !

Non, c'est juste ton école qui est bizarre héhé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors la nôtre est bizarre aussi!!!! héhé

Qu'on m'appelle "Madame Untel" ne me dérange pas, en général, ils le font une fois quand ils disent "bonjour" puis après c'est "Madame" tout court.

J'ai essayé de savoir si mon fils (CM2) tutoyait ou vouvoyait son maître, il n'a pas su me le dire, en général, il esquive le "tu" et le "vous" comme il peut héhé
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:

+1
Dans toutes les écoles ici les enfants appellent leurs enseignants par leur prénoms ou maître/maîtresse. Les enseignants se désignent aussi par leur prénoms. Quand nous avons une question ou qu'on cherche un enfant on nous dit toujours d'aller voir xyz ou dans la classe de xyz , jamais madame ou monsieur abc. Au point que voulant faire un écrit plus officiel j'ai plusieurs fois été obligé de regarder dans le cahier de liaison de mes enfants pour savoir quel pouvait bien être le nom de famille de leur enseignant.



Ah oui, à la réflexion moi aussi... j'ai eu rendez-vous hier avec Christèle l'instit de mon fils, et je dois faire un effort de réflexion pour me souvenir de son nom de famille !
Et effectivement, ils/elles nous désignent les autres enseignant(e)s par leur prénom... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Jan 19, 2018 3:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Non, c'est juste ton école qui est bizarre héhé


Peut-être.... comme les écoles publiques/privées des 19 autres communes de la communauté de communes alors grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0