Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
phobie scolaire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Faire une coupure de qq jours n'est pas le top..enfin, c'est mon vécu.
Il vaut mieux venir ne serait-ce qu'une heure tous les jours.


Oui, pareil, je trouve qu'on a tendance à s'enfoncer quand on lâche tout d'un coup. Mes pires crises d'angoisse à moi, c'est quand je n'ai rien à faire... pff n'importe quoi Et encore une fois, elle ne doit pas mettre en place des stratégies d'évitement. Sa phobie de l'école risque de s'ancrer encore plus.


Je préviendrais naturellement le professeur principal (entretien téléphonique ou de visu) mais aussi CPE et infirmière scolaire si mise en place d'un EDT aménagé, réflexion sur une réorientation etc...



_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Faire une coupure de qq jours n'est pas le top..enfin, c'est mon vécu.
Il vaut mieux venir ne serait-ce qu'une heure tous les jours.


Oui, pareil, je trouve qu'on a tendance à s'enfoncer quand on lâche tout d'un coup. Mes pires crises d'angoisse à moi, c'est quand je n'ai rien à faire... pff n'importe quoi Et encore une fois, elle ne doit pas mettre en place des stratégies d'évitement. Sa phobie de l'école risque de s'ancrer encore plus.


Je préviendrais naturellement le professeur principal (entretien téléphonique ou de visu) mais aussi CPE et infirmière scolaire si mise en place d'un EDT aménagé, réflexion sur une réorientation etc...



Dans l'idéal oui .
Ma fille trouvait que cela stigmatisait plus encore
Ce qui aurait aidé ma fille c'est que les profs lâchent la grappe et récentrent sur le fait qu'on vient en cours pour soi , que chacun a sa place , et que ce n'est pas grave si tout n'est pas parfait, qu'on est là pour apprendre, qu'on apprend aussi en se trompant et si on n'y arrive pas on va s'entraider.
....
Si c'est possible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
jogadel a écrit:
bibounette80 a écrit:
jogadel a écrit:
+1
Pour avoir un enfant en phobie je peux te dire que les mesures proposées sont les bonnes avant l'effondrement complet. Et là c'est très long de remonter dans l'autre sens.
Aménagement de l'EDT, entretien CPE, infirmière.
Je te conseille aussi fortement ceci: https://www.amazon.fr/ALL-NATURAL-V%C3%A9g%C3%A9tatien-Griffonia-Simplicifolia/dp/B00VX234NE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1516644460&sr=8-5&keywords=griffonia+5-htp

Par contre forcer est complètement contre productif et exposer aux situations stressantes si la personne ne le souhaite pas vraiment est juste nuisible. La phobie n'est pas un caprice mais une incapacité viscérale.


Jogadel c'est quoi ces gélules?



De l’extrait de griffonia. C’est le pédopsychiatre de D qu’il nous avait conseillé cette plante. L’effet est très rapide. Sans danger , sans accoutumance. La différence a été nette. D en a pris un ou deux mois et n’en a plus eu besoin depuis. Ces gélules lui ont vraiment fait passer un cap au moment d’un gros retour en arrière.
Mon mari en prend aussi, en attente de ses examens. Il sait bien dire l’effet que ça lui fait: plus calme , plus posé mais aussi plus positif. Sa neurologue a validé.
Une petite recherche internet sur le griffonia te renseignera sur les principes actifs et applications.


merci du tuyau, je vais tester !

Tu me diras comment il marche chez vous. clin d'oeil

Phanou ça dépend des caractères. Mon fils assume très bien son temps partiel au collège (et son ordi), pourtant il a commencé avec très peu d'heures, c'était loin d'être gagné d'avance. Il parait même que dans les cours où il est présent c'est un élève leader.
Lui il est très dans le contrôle, l'excellence, la performance et le travail pour soi. Il a pleuré une fois parce qu'il avait eu quatorze. C'est une des raisons de sa phobie. La CPE et la principale travaillent justement à lui faire lâcher la pression sur ses notes.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Jan 23, 2018 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
SPQR a écrit:
jogadel a écrit:
bibounette80 a écrit:
jogadel a écrit:
+1
Pour avoir un enfant en phobie je peux te dire que les mesures proposées sont les bonnes avant l'effondrement complet. Et là c'est très long de remonter dans l'autre sens.
Aménagement de l'EDT, entretien CPE, infirmière.
Je te conseille aussi fortement ceci: https://www.amazon.fr/ALL-NATURAL-V%C3%A9g%C3%A9tatien-Griffonia-Simplicifolia/dp/B00VX234NE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1516644460&sr=8-5&keywords=griffonia+5-htp

Par contre forcer est complètement contre productif et exposer aux situations stressantes si la personne ne le souhaite pas vraiment est juste nuisible. La phobie n'est pas un caprice mais une incapacité viscérale.


Jogadel c'est quoi ces gélules?



De l’extrait de griffonia. C’est le pédopsychiatre de D qu’il nous avait conseillé cette plante. L’effet est très rapide. Sans danger , sans accoutumance. La différence a été nette. D en a pris un ou deux mois et n’en a plus eu besoin depuis. Ces gélules lui ont vraiment fait passer un cap au moment d’un gros retour en arrière.
Mon mari en prend aussi, en attente de ses examens. Il sait bien dire l’effet que ça lui fait: plus calme , plus posé mais aussi plus positif. Sa neurologue a validé.
Une petite recherche internet sur le griffonia te renseignera sur les principes actifs et applications.


merci du tuyau, je vais tester !

Tu me diras comment il marche chez vous. clin d'oeil

Phanou ça dépend des caractères. Mon fils assume très bien son temps partiel au collège (et son ordi), pourtant il a commencé avec très peu d'heures, c'était loin d'être gagné d'avance. Il parait même que dans les cours où il est présent c'est un élève leader.
Lui il est très dans le contrôle, l'excellence, la performance et le travail pour soi. Il a pleuré une fois parce qu'il avait eu quatorze. C'est une des raisons de sa phobie. La CPE et la principale travaillent justement à lui faire lâcher la pression sur ses notes.

Oui effectivement ça depuis des caractères. Mon Dys est comme le tien
Pour Elisabeth on part pour Un CNED en espérant qu'elle pourra rejoindre le public à la rentrée demain.
J'ai rendez vous avec le médecin du rectorat pour obtenir l'autorisation du rectorat. ÇA me stresse beaucoup ce rendez vous d'ailleurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas t'aider pour le rdvz nous n'avons jamais vu le médecin du rectorat, mais bon à part tomber sur un particulièrement revêche il n'y a pas de raison que ce soit refusé.

Vous partez sur un Cned complet ou une scolarité partagée? Les deux ont des avantages et des inconvénients.
N'hésite pas à demander si tu veux qu'on t'envoie les cours et les devoirs pour qu'elle puisse travailler avant de recevoir ses propres cours; à moi ou sur le groupe dédié.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Je ne peux pas t'aider pour le rdvz nous n'avons jamais vu le médecin du rectorat, mais bon à part tomber sur un particulièrement revêche il n'y a pas de raison que ce soit refusé.

Vous partez sur un Cned complet ou une scolarité partagée? Les deux ont des avantages et des inconvénients.
N'hésite pas à demander si tu veux qu'on t'envoie les cours et les devoirs pour qu'elle puisse travailler avant de recevoir ses propres cours; à moi ou sur le groupe dédié.

On passe par le CNED complet . La directrice du collège est gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
Sa proposition pour Elisabth était de l'obliger à aller à tous les cours ( ce qui est justement quasiment impossible ) sans note, sans interro, sans que les profs ne lui parlent ( pour être certaine qu'elle soit transparente au possible )
avec un redoublement acté ( super comme motivation pour se rendre en cours )
Le médecin du cmp, le médecin référent, nous, elle tout le monde a craqué . Mes enfants ont dit " personne ne veut aller en cours pour redoubler " et les profs lui font tout le temps ddes remarques débiles ... Vous n'étiez pas en cours ? on ne vous voit pas beaucoup ! C'est juste , vous avez recopier sur quelqu'un . J'ai suivi au quotidien son travail et ce qui se passait au collège, je ne veux même plus disctuter , on dégage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est honteux Phanou!!!!
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
jogadel a écrit:
Je ne peux pas t'aider pour le rdvz nous n'avons jamais vu le médecin du rectorat, mais bon à part tomber sur un particulièrement revêche il n'y a pas de raison que ce soit refusé.

Vous partez sur un Cned complet ou une scolarité partagée? Les deux ont des avantages et des inconvénients.
N'hésite pas à demander si tu veux qu'on t'envoie les cours et les devoirs pour qu'elle puisse travailler avant de recevoir ses propres cours; à moi ou sur le groupe dédié.

On passe par le CNED complet . La directrice du collège est gros yeux gros yeux gros yeux gros yeux
Sa proposition pour Elisabth était de l'obliger à aller à tous les cours ( ce qui est justement quasiment impossible ) sans note, sans interro, sans que les profs ne lui parlent ( pour être certaine qu'elle soit transparente au possible )
avec un redoublement acté ( super comme motivation pour se rendre en cours )
Le médecin du cmp, le médecin référent, nous, elle tout le monde a craqué . Mes enfants ont dit " personne ne veut aller en cours pour redoubler " et les profs lui font tout le temps ddes remarques débiles ... Vous n'étiez pas en cours ? on ne vous voit pas beaucoup ! C'est juste , vous avez recopier sur quelqu'un . J'ai suivi au quotidien son travail et ce qui se passait au collège, je ne veux même plus disctuter , on dégage

Ah bah je peux te dire que je n'ai pas manqué de parler de ce superbe projet pédagogique à l'enseignante référente, au médecin du cmp. ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 11145
Localisation: champagne ardenne

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles : elle est retournée au lycée mardi matin. Elle essaie d'affronter son angoisse. Pour le moment, elle ne veut pas qu'on prenne rdv avec le lycée, mais jeudi , elle va en parler avec son prof principal.
Elle voit la psychologue lundi après midi.
Merci pour votre soutien !
_________________
Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
Quelques nouvelles : elle est retournée au lycée mardi matin. Elle essaie d'affronter son angoisse. Pour le moment, elle ne veut pas qu'on prenne rdv avec le lycée, mais jeudi , elle va en parler avec son prof principal.
Elle voit la psychologue lundi après midi.
Merci pour votre soutien !


Bon courage à elle, c'est atroce ces crises d'angoisse. Mais on en sort, il faut juste apprendre à les accepter momentanément même si c'est très dur (l'angoisse nourrit l'angoisse et on finit par vivre dans la peur panique de refaire une crise de panique... c'est pratique... pff n'importe quoi ) avant qu'elles ne s'espacent et qu'elles finissent par disparaître.
Et en attendant, l'essentiel est de tenir (pour ça, il faut lire qq. articles expliquant le mécanisme de l'angoisse, ce qui rassure beaucoup et montre qu'on n'est pas dingue et que le corps ne nous trahit jamais dans ces moments là mais enclenche au contraire des dispositifs de protection face à des signaux de danger envoyés par un cerveau qui déraille momentanément...) ET de modifier quelques petites choses pour mettre fin aux conditions qui les ont rendues possibles (pour ça, les thérapies cognitivo-comportementales, c'est top !) : une de mes filles a eu récemment des Troubles Obsessionnels Compulsifs assez chiants qui ont été contrôlés en qq. séances.



_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
doule a écrit:
Quelques nouvelles : elle est retournée au lycée mardi matin. Elle essaie d'affronter son angoisse. Pour le moment, elle ne veut pas qu'on prenne rdv avec le lycée, mais jeudi , elle va en parler avec son prof principal.
Elle voit la psychologue lundi après midi.
Merci pour votre soutien !


Bon courage à elle, c'est atroce ces crises d'angoisse. Mais on en sort, il faut juste apprendre à les accepter momentanément même si c'est très dur (l'angoisse nourrit l'angoisse et on finit par vivre dans la peur panique de refaire une crise de panique... c'est pratique... pff n'importe quoi ) avant qu'elles ne s'espacent et qu'elles finissent par disparaître.
Et en attendant, l'essentiel est de tenir (pour ça, il faut lire qq. articles expliquant le mécanisme de l'angoisse, ce qui rassure beaucoup et montre qu'on n'est pas dingue et que le corps ne nous trahit jamais dans ces moments là mais enclenche au contraire des dispositifs de protection face à des signaux de danger envoyés par un cerveau qui déraille momentanément...) ET de modifier quelques petites choses pour mettre fin aux conditions qui les ont rendues possibles (pour ça, les thérapies cognitivo-comportementales, c'est top !) : une de mes filles a eu récemment des Troubles Obsessionnels Compulsifs assez chiants qui ont été contrôlés en qq. séances.




Mais est-ce que cette thérapie permet de connaître ce qui déclenche/a déclenché cette angoisse ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
SPQR a écrit:
doule a écrit:
Quelques nouvelles : elle est retournée au lycée mardi matin. Elle essaie d'affronter son angoisse. Pour le moment, elle ne veut pas qu'on prenne rdv avec le lycée, mais jeudi , elle va en parler avec son prof principal.
Elle voit la psychologue lundi après midi.
Merci pour votre soutien !


Bon courage à elle, c'est atroce ces crises d'angoisse. Mais on en sort, il faut juste apprendre à les accepter momentanément même si c'est très dur (l'angoisse nourrit l'angoisse et on finit par vivre dans la peur panique de refaire une crise de panique... c'est pratique... pff n'importe quoi ) avant qu'elles ne s'espacent et qu'elles finissent par disparaître.
Et en attendant, l'essentiel est de tenir (pour ça, il faut lire qq. articles expliquant le mécanisme de l'angoisse, ce qui rassure beaucoup et montre qu'on n'est pas dingue et que le corps ne nous trahit jamais dans ces moments là mais enclenche au contraire des dispositifs de protection face à des signaux de danger envoyés par un cerveau qui déraille momentanément...) ET de modifier quelques petites choses pour mettre fin aux conditions qui les ont rendues possibles (pour ça, les thérapies cognitivo-comportementales, c'est top !) : une de mes filles a eu récemment des Troubles Obsessionnels Compulsifs assez chiants qui ont été contrôlés en qq. séances.




Mais est-ce que cette thérapie permet de connaître ce qui déclenche/a déclenché cette angoisse ?



Il s'agit surtout de déshabituer/rééduquer le cerveau, mettre en place de nouveaux automatismes pour bloquer la montée de l'angoisse et identifier les situations qui la provoquent systématiquement. Parfois, le déclencheur est facile à identifier (chez ma fille, ce sont mes pbs de santé qui ont joué, clairement, dans le cas des phobies scolaires, c'est souvent lié à la pression, aux difficultés de se projeter dans un monde aussi anxiogène et compétitif que le nôtre, un sentiment de n'être pas à sa place etc...), parfois, c'est plus long, ça demande un travail en profondeur et dans le temps (remonter à l'enfance à la manière dont on s'est construite, identifier un stress accumulé dont on semblait ne pas souffrir du tout etc...). Et puis surtout, même les facteurs personnels sont essentiels, il y a clairement des terrains familiaux.
Bref, c'est mieux de dégoupiller à 10-20 ans qu'à 40 je dirais... clin d'oeil
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour toto ct clairement un mélange d'ennui en cours et de rejet puisque si tu sèches tu te fais une mauvaise réputation, le fait de ne ps avoir de copains etc, il est passé du cercle vicieux au cercle vertueux :
formation afpa il était malade dimanche il s'est forcé à aller en cours lundi "je ne veux ps manquer cours d'anglais", il est très bien intégré à son groupe, il s'est découvert compétiteur, actif en TP
et maintenant il a tout un groupe d'amis, il sort souvent après les cours jusqqu'à 20h et le WE il a sport, puis des sorties AM et soir, ct inimaginable il y a un an ou deux..
il m'a dit que c'était "la meilleure année de sa vie" amoureux transi , bon faut trouver quoi faire à la rentrée mais clairement il est tellement mieux là qu'au lycée, jusque là il avait un sentiment fort d'échec de ne ps avoir fait la 2e, il ne l'a plus
Phanou
forcer à aller en cours je trouve ça bête et méchant comme forcer à manger un truc qui fait vomir, à la rigueur 1H de cours par jour mais si cela ne va ps à quoi bon continuer ce qui fait souffrir ? pour toto cela n'a servi à rien j'avais vite arrêté sans compter que ton gosse compte sur toi pour l'aider ps pour l'enfoncer...
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une très bonne nouvelle, Doule! grand sourire J'espère qu'avec ton soutien et celui de son prof et de son psychologue, elle réussira à faire face au problème et surtout à y trouver une solution!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Doule super si ça avance dans le bon sens.

Phanou je suis horrifiée, il s'agit ni plus ni moins que d'installer ta fille dans le néant.

L'association phobie scolaire a fait un sondage parmi ses adhérents et a pris l'expérience de professionnels. Une phobie scolaire a toujours une cause, elle peut être difficile à trouver et Doule l'explique bien et il y a aussi les plus "faciles" : décès, séparation , drame familial, harcèlement... ainsi que tous les troubles d'apprentissages et du comportement. Dans l'asso 75% des concernés sont aussi HP confirmés. D'où comme dit Doule , le sentiment de ne pas être à sa place, la montée de l'angoisse incoercible.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 11145
Localisation: champagne ardenne

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:


Mais est-ce que cette thérapie permet de connaître ce qui déclenche/a déclenché cette angoisse ?



Il s'agit surtout de déshabituer/rééduquer le cerveau, mettre en place de nouveaux automatismes pour bloquer la montée de l'angoisse et identifier les situations qui la provoquent systématiquement. Parfois, le déclencheur est facile à identifier (chez ma fille, ce sont mes pbs de santé qui ont joué, clairement, dans le cas des phobies scolaires, c'est souvent lié à la pression, aux difficultés de se projeter dans un monde aussi anxiogène et compétitif que le nôtre, un sentiment de n'être pas à sa place etc...), parfois, c'est plus long, ça demande un travail en profondeur et dans le temps (remonter à l'enfance à la manière dont on s'est construite, identifier un stress accumulé dont on semblait ne pas souffrir du tout etc...). Et puis surtout, même les facteurs personnels sont essentiels, il y a clairement des terrains familiaux.
Bref, c'est mieux de dégoupiller à 10-20 ans qu'à 40 je dirais... clin d'oeil[/quote]

Je rebondis sur ce que tu écris Spqr, on a également pris rdv chez une kinésiologue mercredi prochain.
_________________
Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mer Jan 24, 2018 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est délicat effectivement....forcer à aller en cours...un peu...tant que c'est possible, afin de se montrer plus fort que l'angoisse, oui...

Pour F3, elle était prise de nausées et de sueurs rien qu'en s'approchant du collège...on a descolarisé toute l'année... on n'était pas dans la phobie scolaire mais dans une situation post-traumatique face à du harcèlement, mais cela serait devenu une phobie scolaire, j'en suis sûre, si on avait insisté pour qu'elle aille au collège. Elle n'en était physiologiquement pas capable.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je crois qu'en tous les cas il faut trouver une solution pour les angoisses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 5816

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2018 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
jogadel a écrit:
bibounette80 a écrit:
jogadel a écrit:
+1
Pour avoir un enfant en phobie je peux te dire que les mesures proposées sont les bonnes avant l'effondrement complet. Et là c'est très long de remonter dans l'autre sens.
Aménagement de l'EDT, entretien CPE, infirmière.
Je te conseille aussi fortement ceci: https://www.amazon.fr/ALL-NATURAL-V%C3%A9g%C3%A9tatien-Griffonia-Simplicifolia/dp/B00VX234NE/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1516644460&sr=8-5&keywords=griffonia+5-htp

Par contre forcer est complètement contre productif et exposer aux situations stressantes si la personne ne le souhaite pas vraiment est juste nuisible. La phobie n'est pas un caprice mais une incapacité viscérale.


coucou Je fais béta testeur aussi.

Par contre c'est combien de gellules par jour ?
Jogadel c'est quoi ces gélules?



De l’extrait de griffonia. C’est le pédopsychiatre de D qu’il nous avait conseillé cette plante. L’effet est très rapide. Sans danger , sans accoutumance. La différence a été nette. D en a pris un ou deux mois et n’en a plus eu besoin depuis. Ces gélules lui ont vraiment fait passer un cap au moment d’un gros retour en arrière.
Mon mari en prend aussi, en attente de ses examens. Il sait bien dire l’effet que ça lui fait: plus calme , plus posé mais aussi plus positif. Sa neurologue a validé.
Une petite recherche internet sur le griffonia te renseignera sur les principes actifs et applications.


merci du tuyau, je vais tester !

_________________
La peste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Ven Jan 26, 2018 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas vu la question sur le nombre de gélules. Une par jour pour celles dont j'ai mis le lien. J'avais étudié les dosages, provenances , excipients... avant de choisir. Avec d'autres marques les dosages peuvent être différents , souvent bien inférieur, bien lire la composition.
Je crois que sur la boite il est conseillé le soir pour un meilleur sommeil mais mon mari et mon fils préfèrent les prendre le matin pour leur effet en journée.
A tester donc suivant vos besoins et réactions.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 98926 / 0