Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les jouets et les plus de 7 ans
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 9:46 am    Sujet du message: Les jouets et les plus de 7 ans Répondre en citant

Je lis dans le Monde que les enfants de plus de 7 ans ne joueraient plus avec des jouets http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/12/20/face-a-la-concurrence-des-ecrans-les-fabricants-de-jouets-tentent-de-s-adapter_5232106_3234.html

Qu'en est-il chez vous?
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici très peu d'écrans:
- pas de télé juste des DVD et seulement mercredis et we si on a le temps (donc 2 fois par semaine en moyenne)
- ma 10 ans et demi et ma presque 13 ans viennent juste d ,avoir leur première DS et le temps est tres limité pour ma 10 ans (à la place des DVD des plus jeunes)

Du coup ils jouent et lisent et bricolent!!
Ma grande a bcp joué aux Barbie jusqu'en Cm2

Autour de nous les enfants jouent en général bcp aussi, mais chez quasi tout le monde les écrans sont limités.
Par contre chez ceux qui autorisent bcp les écrans clairement les enfants soit ne lisent pas soit jouent peu.
Et j'étais horrifiée par une petite de 7 ans il y a 4 ans en vacances qui ne jouait quasi pas chez elle car ses copines d'école disaient que les Barbie c'était pour les bb très étonné(e)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14704
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma presque 8ans joue a plein de jeux : playmobil, lego, poupées etc...
Ma 11 ans joue aux playmobils avec sa soeur et lit beaucoup
Ma 14 ans joue encore un tout petit peu aux playmobils avec ses soeurs et lit.
Elles jouent aussi aux jeux vidéos, très peu pour ma 14ans et ma 11 ans, pas besoin de les limiter. On limite ma presque 8 ans qui passe déjà pas mal de temps sur les écrans.

Par contre mon aîné a arrêté de jouer très tôt, ce qui m'a navré. Il n'a accroché ni aux légos, ni aux playmobils. Il dessinait et lisait car il était limité en écran mais les jeux ne l'intéressaient pas à part les jeux de société.

Ils jouent tous aux jeux de société avec ou sans nous.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons vécu une dizaine d'années sans TV, mes 4 grandes n'ont donc eu accès à aucun écran pendant leur enfance..et j'ai eu 2 joueuses ( playmobil et légo surtout) et deux non joueuses, l'une a passé son enfance à lire ( et continue) et l'autre à dessiner .
Mes deux petites qui ont donc grandi avec une TV et accès au DVD, jouent aussi énormément. Elles dessinent, bricolent, jouent au légo ..par contre n'ont pas accroché aux poupées et aux playmobil. Ma n°5 est une très grosse lectrice, et lit quasiment 1h tous les soirs.Par contre, elles peuvent aussi passer de longs moments devant la TV clin d'oeil
Pas de DS ou autre console chez nous.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes deux grands jouent à des jeux de société, et ont joué aux Lego et Playmobil seuls ou avec leurs petits frères et sœurs jusqu'à 12/13 ans.
Ma 10 ans joue encore, Lego, Playmobil, lit énormément, et joue à des jeux de société ou dessine. Pas trop Barbie ni poupons, mais déguisements, construction en Kapla, ... et vélo/trampoline en extérieur.
Ils regardent peu la télé (uniquement ddes dessins animés "mignons" en Replay ou des DVD), nous n'avons pas de tablette, donc aucun jeu sur écran.
On ne côtoie pas grand monde honte mais je vois bien qu'on est plutôt en marge pour ce qui est des écrans, et la copine de ma ce1 , qui a presque 8 ans, a donné pendant les vacances tous ses jouets gros yeux et quand ma fille va chez elle, elles regardent des trucs sur sa tablette hein ? Je trouve ça triste, mais quand j'étais gamine, je me souviens m'être fait moquée car je jouais au poupon en CM2, donc le phénomène n'est pas nouveau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27603

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Temps d'écran limité ici aussi.... tant qu'ils n'ont pas de portable, après on ne limite plus vraiment.
Ils ont joué aux légos/Playmo jusque vers 12-13 ans.... les "petits" y jouent encore beaucoup ! Et ma fille avec ses constructions Jeujura et ses barbies....

On joue beaucoup à des jeux de société ici, et on est très "puzzle" : ça j'adore : chacun vient participer quand il a envie, on se retrouve autour du puzzle et en cherchant les pièces on discute... amoureux transi
mais on ne sort les puzzles pratiquement qu'aux vacances où on reste là. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que les jeux chez les copains sont très variables selon les enfants: quand mon fils avait 5 ou 6 ans, il m'avait dit avoir passé une après-midi à regarder la télé et faire des jeux vidéos chez un de ses copains, j'avoue que j'étais contente quand ce copain a déménagé! honte

Alors que mes filles quand elles vont chez leurs copines jouent, bricolent etc (bon ma presque 13 ans c'est aussi un peu télé ou you tube mais elle est plus grande)

Ce que j'adore c'est quand il y a plein d'enfants à la maison et que tous les âges se mélangent pour jouer aux espions ou faire un spectacle! amoureux transi

Et les 3 grands passent bcp bcp de temps à lire (je suis une grosse lectrice).

Par contre malgré tout chaque enfant a des jeux différents car ma 1ère et mon 3ème jouaient peu petits tout seuls, alors que ma 2ème et mon 4ème énormément, et du coup ma 1ère s'est mise à jouer avec sa petite soeur et mon 3ème idem avec son petit frère.

Le seul bémol: peu de jeux de société chez nous: N1 et N3 n'aiment pas, les 2 autres si, mais du coup ils les sortent très peu et nous c'est rare qu'on fasse un jeu quand on a du temps tous les 6 (ce qui est au final assez rare! et dans ce cas on se fait plutôt un film!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens jouent beaucoup, mon 10 ans aux Duplo, alors qu'il a l'âge d'utiliser les légo normaux. Il en a beaucoup aussi, mais vraiment, ce sont les Duplo qu'il aime le plus. Il est cependant très très accro aux écrans, même si je limite. Il lit aussi, en ce moment les guides Minecraft...
Ma 7 ans joue pas mal,e lle a playmobil, barbies de ses soeurs, et bricolage, comme peinture et mosaïque.

De temps en temps on fait des jeux de société, memory, domino, triominos, Monopoly. On vient d'acheter le jeu du Loup Garou.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, ça joue beaucoup aussi et mes enfants sont très attachés à leurs jouets. Là, j'ai réussi à mettre de côté les chevaliers, châteaux forts et petits militaires qu'on avait dans la maison de près de 15 ans... Mon dernier garçon, 10,5 ans, n'y joue plus, depuis peu. Mais il joue toujours à l'arche de Noé, aux légos city, aux mécanos...

Mes filles jouent beaucoup aussi, et entre ma presque 8 ans et ma 5 ans, toute la panoplie des filles y passe : les poupons, les barbies, les déguisements, les pet shops, les animaux, les légos, les duplos, les mécanos, les jouets en bois, les jolies poupées, la dinette, les cabanes, les jeux de plein air... Et j'en oublie certainement !

J'ai deux enfants qui ont moins joué : mon Asperger (sauf les circuits 24 et trucs radio-commandés) et mon "architecte" (sauf les jeux scientifiques et de construction).

En grandissant, ils jouent aux jeux de société...

Ca joue donc beaucoup ici, mais ce qui est certain, c'est que leur penchant naturel va aux écrans. Ca joue donc beaucoup parce que les écrans sont limités, sans quoi ils auraient la préférence.

Je pense que beaucoup de parents préfèrent les écrans car cela fait moins de matériel, de choses à ranger. C'est une réalité que je mesure autour de nous...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 15 ans (depuis peu) joue toujours aux Playmobils avec sa soeur de 12 ans grand sourire. Avec cette dernière, elles jouent aussi aux Barbies quand ça leur prend! Mon 10 ans est un fana de Lego, de voitures etc. Les écrans (DS, tablette, ordi), ils aiment aussi, mais n'empêche que les jouets servent toujours. grand sourire Parfois ils se font des soirées jeux de société.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerevedunetribu
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 03 Juin 2006
Messages: 2480

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Ma presque 8ans joue a plein de jeux : playmobil, lego, poupées etc...
Ma 11 ans joue aux playmobils avec sa soeur et lit beaucoup

Ma 14 ans joue encore un tout petit peu aux playmobils avec ses soeurs et lit.
Elles jouent aussi aux jeux vidéos, très peu pour ma 14ans et ma 11 ans, pas besoin de les limiter. On limite ma presque 8 ans qui passe déjà pas mal de temps sur les écrans.

Par contre mon aîné a arrêté de jouer très tôt, ce qui m'a navré. Il n'a accroché ni aux légos, ni aux playmobils. Il dessinait et lisait car il était limité en écran mais les jeux ne l'intéressaient pas à part les jeux de société.

Ils jouent tous aux jeux de société avec ou sans nous.


Tout pareil grand sourire
_________________
I. (1998) - N. (2005) - Y. (2009) et j'espère un petit n°4 très rapidement ...

Les critiques sont difficiles à accepter quand elles viennent de la famille, d'amis, de connaissances...ou de parfaits étrangers !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5575
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Margaux 12 ans lit et jouent aux jeux de société.
Anne-Soohie 8 ans joue encore beaucoup à la poupée avec sa petite soeur et jouent aux jeux de société.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27603

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, je pense que tout parent pense que son enfant joue assez....
Mais entre école, les activités et le temps d'écran, il est certain que nos enfants jouent certainement moins que nous ou que nos parents...
Quand mes aînés étaient petits, on avait largement le temps de jouer après l'école.. Je ne comprenais pas vraiment pourquoi on disait que le 18/20h était chaud dans les familles... Maintenant, je comprends et il est très rare que on sorte un jeu de société en semaine après l'école... Alors que tous les enfants font un usage quotidien d'un écran...
Tout est donc relatif !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un peu tous les profils et je ne constate aucune corrélation entre l'aptitude et l'appétence au jeu "classique" -et à la lecture- et l'attrait pour les jeux sur console.

Après on est vraiment cools sur les écrans, mais internet avant le collège c'est niet (genre se balader seul pour choisir ses jouets . regarder Peppa pig en anglais là oui !) et avant le lycée c'est encadré, donc que des moins de six ans surfent, ça, ça me choque un peu.

Sinon comme Booboon, sauf pour les jeux de société qui n'ont pas énormément de succès. Mais ça n'a jamais été trop notre truc avec mon mari non plus donc ça n'est pas mystérieux pourquoi. Les échecs ça oui en revanche on aime tous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 3045

MessagePosté le: Ven Jan 05, 2018 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

12 ans : légo tecnics et lecture.
Le + jeune serait devant un écran toute la journée... C'est difficile pour lui de se trouver un jeu et de rentrer dedans.
Mais il aime les jeux de société.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 6:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça rejoint ce que je pense: il y a encore bien des enfants qui, passé 7 ans, jouent hors écran... Ou Maximômes est une micro-société...Le plus réaliste est sûrement qu'il y a un panachage des deux modes de jeux... écrans et jouets classiques...
Ici aussi ça joue beaucoup... Les quatre plus grands n'avaient aucun écran, aucune télé, donc, ont sans doute joué davantage. Il y a question de tempérament également. Et aussi, question de rang! Ma plus jeune a moins de compagnons de jeux immédiats (c'est-à-dire dans la famille) que ses aînés, donc, quand sa sœur qui la précède n'a pas envie de jouer aux playmo, elle joue seule ou fait un jeu de société avec un plus grand ou du sport... mais je constate qu'il est plus difficile de la tenir loin de l'ordi que les autres...
Mais je pense que les jeux classiques encouragent davantage la créativité.
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sans doute. Il arrive aussi que les jeux classiques se nourrissent des jeux sur console. (je me rappelle les grands reproduire "ages of empire" avec les legos)
C'est aussi un formidable moyen de pression. Ce matin j'ai obtenu d'Augustin qu'il fasse une heure d'allemand efficace moyennant quoi il joue maintenant à sa switch. Et de Marguerite qu'elle révise ses tables (sur l'ipad roule de rire ) pour jouer à animal crossing sur sa 2DS je me fais les ongles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5575
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici c les filles ont accès à 3 consoles, switch, PS4 et X box mais elles aiment jouer à plusieurs 1 ou 2 parties c est tout. On aime les jeux de société donc naturellement elles s y sont mises. Elles ont aussi accès aux ordinateurs et j aime beaucoup notamment pour Anne-Spophie quelques applications ludiques pour les calculs. Maintenant elles débordent d énergie donc préfèrent naturellement aller jouer dans le jardin. Le fait d être plusieurs aident aussi car elles s inventent beaucoup de jeux à 2 ou 3.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Jan 06, 2018 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d’accord avec toi gégé , je constate qu’en mon petit dernier s’enferme volontiers dans les ecrans parce qu’il n’a plus de frère ou sœur qui colle aux jeux de ses envies alors que ce n’était pas le cas de mes plus grands ou quand il y a des copains à la maison.
Aujourd’hui il y avait une kyrielle d’enfants à la maison. Il n’y en a qu’un seul que nous n’avons pas pu décoller des écrans (il a toujours avec lui un sac à dos avec une console type ds). En même temps c’est le seul qui est venu non accompagné de sa famille. Il nous a aussi raconté il y a déja longtemps que jamais ses sœurs ne jouaient avec lui et que ses parents rentrent tard. Alors est-ce un hasard s’il a du mal a se décoller des écrans?
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2018 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est clair que nos enfants dans les familles nombreuses ont de la chance d'avoir des copains de jeux à la maison! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 98923 / 0