Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La mauvaise humeur des ados
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:

Par contre je me questionne sur quel tolérance avoir par rapport au langage des ados?! (c'est ma 1ère!!)
Les gros mots style "dégage" c'est vraiment hors de question pour moi, c'est sûr.
Mais qu'elle s'énerve (sans gros mots) sur ses frères et soeurs ou nous dise "oh la la...." en traînant la voix, on laisse couler ou pas?!!


Au bout d'un moment, je constate qu'il est très difficile de reprendre leur langage. Je ne vais pas mentir, il arrive à mon mari et à moi de sortir des noms d'oiseaux quand on s'énerve honte (pas contre les enfants, nous, on est plutôt du genre à pester contre nos ordinateurs héhé), du coup, c'est difficile de leur faire comprendre que ce n'est pas l'exemple à suivre, que tel ou tel mot que je dis pendant un moment d'énervement ne devrait pas sortir de la bouche d'une jeune fille (bien élevée héhé). Maintenant, elle commence à être blasée et je n'ai pas encore eu le plaisir d'entendre comment parlent ses nouveaux camarades de classe, mais d'après ce qu'elle raconte, je peux l'imaginer. soupire Quant au langage des "jeunz" genre "meuf", "gars", "ouech", j'essaie de la reprendre un peu pour qu'elle ne prenne pas trop l'habitude, surtout si elle doit travailler dans le commerce ou l'accueil! Même là, elle ne comprend pas que p.ex. "meuf" c'est presque un manque de respect (enfin, pour moi, le "fossile" du moins héhé )

Là, où j'ai du mal aussi, c'est justement de leur expliquer qu'un "oh là là" comme tu dis ou un "c'est bon!!!!" (avec l'expression: pff n'importe quoi ) sont signe d'un manque de respect aussi!! Que c'est la manière et le ton qui disent clairement "tu me saoûles maman". Elle pense que tant qu'on ne dit pas de gros mot, tout est permis! pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mar 14, 2018 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lnjovir a écrit:
J'aime bien ce post : finalement je me rends compte que mon ado est très cool. froggy
La seule personne qui ait des sautes d'humeur c'est moi. honte


Non, tu ne dois pas être la seule, rassure-toi Le problème c'est ça: je peux moi-même être pénible - quand je cherche quelque chose dans mon bazar, mieux vaut ne pas se trouver sur ma trajectoire et quand je suis fatiguée, je l'avoue, je suis comme une gamine - moins on me parle, mieux je me porte! honte

Mais si en plus je tombe sur ma fille qui - comme moi - peut partir au quart de tour pour ne pas grand chose, c'est le clash assuré! c'est un duel
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon... une petite piste pour toi Momo... j'ai écrit à ma fille (je trouve que c'est uen chouette méthode parce qu'elle permet au jeune de se poser pour lire et donc... pas d'opposition possible sur le moment... ensuite, s'ils sont pas idiots, ça fait son chemin... (Alban est un taiseux et c'est souvent par le biais de l'écrit que j'ai pu "communiquer" avec lui). J'ai dit ce que j'avais à lui dire ponctuant d'un magnifique : "n'oublie jamais que je t'aime ma fille... inconditionnellement". Ca a tout désamorcé ! Elle m'a d'ailleurs répondu : "moi aussi maman" ! amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lunabeille
Amateur
Amateur


Inscrit le: 12 Fév 2018
Messages: 38

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Bon... une petite piste pour toi Momo... j'ai écrit à ma fille (je trouve que c'est uen chouette méthode parce qu'elle permet au jeune de se poser pour lire et donc... pas d'opposition possible sur le moment... ensuite, s'ils sont pas idiots, ça fait son chemin... (Alban est un taiseux et c'est souvent par le biais de l'écrit que j'ai pu "communiquer" avec lui). J'ai dit ce que j'avais à lui dire ponctuant d'un magnifique : "n'oublie jamais que je t'aime ma fille... inconditionnellement". Ca a tout désamorcé ! Elle m'a d'ailleurs répondu : "moi aussi maman" ! amoureux transi


amoureux transi j'utilise aussi beaucoup les petits mots avec mes enfants de manière générale et encore plus avec mes ados, ça marche vraiment bien je trouve quand on est un peu sanguin clin d'oeil
_________________
coquette 2001 ; se la joue 2003 ; coquette 2005 ; coquette 2008
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorence-re
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 08 Juin 2010
Messages: 5788

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait ca un temps et il nous arrive de nous écrire encore (par texto sourit ), mais j'essaie de faire en sorte que ca sorte en mots aussi, parce que dans la vie il est préférable de savoir communiquer verbalement....Et petit à petit ca fonctionne.
Mais j'essaie également de respecter la personnalité de chacun et de ne pas monter en flèche une mauvaise humeur passagère et sans fondement, mais c'est pas simple tous les jours roule de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

je communique bcp par texto parce que ça laisse le temps d'être lu et relu, quand je ne suis ps contente, je n'argumente plus parce que le ton monte etc, je dis "je suis déçue parce que..." ou "j'attends de toi que..." et je m'en vais jusqu'à ce qu'il soit de meilleure humeur et je suis plus écoutée je crois, ça peut faire "soumise" mais je le laisse venir à moi pour discuter quand il est prêt sinon j'ai l'impression de parler au mur pff n'importe quoi
pour ce qui est de la mauvaise humeur je peux battre n'importe quel ado honte en ce moment je m'isole bcp car je suis pénible +++ et ça passe alors c un comportement que je comprends clin d'oeil
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
je communique bcp par texto parce que ça laisse le temps d'être lu et relu, quand je ne suis ps contente, je n'argumente plus parce que le ton monte etc, je dis "je suis déçue parce que..." ou "j'attends de toi que..." et je m'en vais jusqu'à ce qu'il soit de meilleure humeur et je suis plus écoutée je crois, ça peut faire "soumise" mais je le laisse venir à moi pour discuter quand il est prêt sinon j'ai l'impression de parler au mur pff n'importe quoi
pour ce qui est de la mauvaise humeur je peux battre n'importe quel ado honte en ce moment je m'isole bcp car je suis pénible +++ et ça passe alors c un comportement que je comprends clin d'oeil


j'avoue que je suis également comme ça parfois (souvent dû au manque de sommeil d'ailleurs). Je suis également une sanguine même si le temps a beaucoup atténué ce vilain trait de caractère honte . Je suis une écorchée hyper émotive et ça rend pas les choses toujours facile. Je prends souvent pour moi les humeurs de mes enfants et pas que d'ailleurs... (Armelle grimace ) mais j'essaie de me soigner roule de rire . Donc l'écrit est un super compromis parce que JE me pose et mes enfants se posent pour prendre le temps d'analyser.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Bon... une petite piste pour toi Momo... j'ai écrit à ma fille (je trouve que c'est uen chouette méthode parce qu'elle permet au jeune de se poser pour lire et donc... pas d'opposition possible sur le moment... ensuite, s'ils sont pas idiots, ça fait son chemin... (Alban est un taiseux et c'est souvent par le biais de l'écrit que j'ai pu "communiquer" avec lui). J'ai dit ce que j'avais à lui dire ponctuant d'un magnifique : "n'oublie jamais que je t'aime ma fille... inconditionnellement". Ca a tout désamorcé ! Elle m'a d'ailleurs répondu : "moi aussi maman" ! amoureux transi


Ah, c'est une très bonne idée, Mamienouche, merci!!!! grand sourire Elle est très sensible, donc je pense que oui, cela pourrait marcher.

Aujourd'hui c'est un "bon jour", en rentrant, elle était d'humeur à parler, on s'est donc posée ensemble à table et je l'ai écoutée raconter ses histoires de l'école. C'est très agréable quand ça se passe comme ça! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous communiquons pas mal par SMS nous aussi. A la maison, elle ne veut souvent pas me parler, mais quand elle est "seule" au lycée (pendant ses récrés), ça y va héhé J'ai ainsi reçu toutes ses impressions de sa nouvelle classe. Une fois, nous discutions d'un sujet très tendu (probablement encore l'école) alors qu'elle était dans la salle de jeu. Cela nous a permis, comme tu dis, Mimosa, de ne pas prendre la mouche, de ne pas nous énerver, nous crier dessus, mais de réfléchir à ce que nous allions répondre à l'autre et comment le formuler.

Ce qui m'a beaucoup touchée: Elle a regardé "Pascal le grand frère" avec sa petite soeur. Une jeune ado qui faisait tourner ses parents en bourrique et qui a failli en venir aux mains quand ceux-ci lui ont confisqué son téléphone.

Du coup, elle aurait regardé sa petite soeur d'un air dépité et lui aurait demandé: "Je suis quand même pas comme ça, moi, non?"

Elle est loin de ça amoureux transi, mais c'est bien qu'elle se soit mise en question!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2018 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
mimosa a écrit:
je communique bcp par texto parce que ça laisse le temps d'être lu et relu, quand je ne suis ps contente, je n'argumente plus parce que le ton monte etc, je dis "je suis déçue parce que..." ou "j'attends de toi que..." et je m'en vais jusqu'à ce qu'il soit de meilleure humeur et je suis plus écoutée je crois, ça peut faire "soumise" mais je le laisse venir à moi pour discuter quand il est prêt sinon j'ai l'impression de parler au mur pff n'importe quoi
pour ce qui est de la mauvaise humeur je peux battre n'importe quel ado honte en ce moment je m'isole bcp car je suis pénible +++ et ça passe alors c un comportement que je comprends clin d'oeil


j'avoue que je suis également comme ça parfois (souvent dû au manque de sommeil d'ailleurs). Je suis également une sanguine même si le temps a beaucoup atténué ce vilain trait de caractère honte . Je suis une écorchée hyper émotive et ça rend pas les choses toujours facile. Je prends souvent pour moi les humeurs de mes enfants et pas que d'ailleurs... (Armelle grimace ) mais j'essaie de me soigner roule de rire . Donc l'écrit est un super compromis parce que JE me pose et mes enfants se posent pour prendre le temps d'analyser.


+1 honte

Ça me rassure de ne pas être la seule maman pénible grimace ! Non, sérieusement, si j'analyse mon comportement parfois... honte honte ! Il y a des moments où il ne vaut mieux pas me parler. Maintenant, contrairement à mes enfants, difficile de m'isoler si j'ai un repas à préparer, des devoirs à surveiller etc.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0