Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
ATSEM maltraitante
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton directeur est quand même un sacré champion parce que dire à un parent de s'adresser directement à l'ATSEM, je ne trouve pas cela génial. On ne sait jamais comment ça peut finir et à mon avis plus souvent mal que bien : un parent est énervé, l'ATSEM n'est pas forcément à l'aise et surtout tu n'es pas l'employeur de l'ATSEM. Le moins pire serait que lui, le directeur dise quelque chose plutôt que toi.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis complètement d'accord avec tulipe et je trouve étrange la réaction du directeur... Il a peut-être des choses à se reprocher aussi ???
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait Dali, le directeur culpabilise certainement de ne rien avoir vu, rien dit, tu protège ta fille...quoi de plus normal, tu n'as pas à remettre ta démarche en question, je suis d'accord avec les filles, pour le fait de parler à l'ATSEM.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Ton directeur est quand même un sacré champion parce que dire à un parent de s'adresser directement à l'ATSEM, je ne trouve pas cela génial. On ne sait jamais comment ça peut finir et à mon avis plus souvent mal que bien : un parent est énervé, l'ATSEM n'est pas forcément à l'aise et surtout tu n'es pas l'employeur de l'ATSEM. Le moins pire serait que lui, le directeur dise quelque chose plutôt que toi.
C'est exactement ce que je lui ai dit : que je ne me sentais pas d'avoir une discussion au calme avec tout ce que j'ai à lui reprocher.

En fait je me suis sentie mal à l'aise, j'étais entrain d'attendre qu'Emma s'habille, qu'il vienne comme ça "vous aviez RDV avec Mme M. ?". Comme si vraiment j'avais eu tord alors que je lui ai bien expliqué que j'avais pris RDV parce que la mairie était l'employeur de M.
Et quand il a enchaîné avec "pourtant on se disait justement que tout se passe très bien en classe" là je me suis sentie obligée de me justifier en lui énonçant des exemples concrets et de préciser que j'avais aussi les retours d'autres parents et personnes externes à l'école.
Et lorsqu'il m'a demandé si c'était ce qu'Emma disait...

Je serais tentée de laisser faire la responsable scolaire qui a l'air de prndre ça beaucoup plus au sérieux.
Où aller je prends RDV avec le directeur, puis l'ATSEM puis de nouveau avec la RS pour lui parler de la réaction du directeur ?
Je sens que j'ai vraiment ben fait d'alerter la RS :
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Tu as bien fait Dali, le directeur culpabilise certainement de ne rien avoir vu, rien dit, tu protège ta fille...quoi de plus normal, tu n'as pas à remettre ta démarche en question, je suis d'accord avec les filles, pour le fait de parler à l'ATSEM.
C'est exactement ce que j'ai expliqué à la RS : je veux protéger ma fille et ses camarades.
J'aurais pu laisser couler en sachant que dans 3 mois elle quitterait l'école mais elle fera potentiellement subir la même chose à d'autres. Je culpabilise déjà assez d'avoir trop attendu.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:
Tu as bien fait Dali, le directeur culpabilise certainement de ne rien avoir vu, rien dit, tu protège ta fille...quoi de plus normal, tu n'as pas à remettre ta démarche en question, je suis d'accord avec les filles, pour le fait de parler à l'ATSEM.


+1 J'espère que çà va avancer
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
barnaby a écrit:
Tu as bien fait Dali, le directeur culpabilise certainement de ne rien avoir vu, rien dit, tu protège ta fille...quoi de plus normal, tu n'as pas à remettre ta démarche en question, je suis d'accord avec les filles, pour le fait de parler à l'ATSEM.


+1 J'espère que çà va avancer


+1 et tu n'avais pas à en parler à l'ATSEM, c'est à son employeur à le faire clin d'oeil
Quant au directeur il devait être au courant et n'a peut-être pas eu le courage d'en parler, c'est pour ça qu'il cherche à te déstabiliser

En tout cas tu as bien fait grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Mer Mar 28, 2018 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce qu'il y a une psychologue dans chaque école ?
Pensez-vous que je devrais prendre rdv pour Emma ?

Elle qui d'habitude ne raconte rien me raconte des choses qui se seraient passé il y a plusieurs mois.

La bonne nouvelle c'est qu'elle ne s'est pas accrochée à moi aujourd'hui et est partie dans sa classe avec le sourire. grand sourire
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y en a pas une par école mais une pour plusieurs écoles. Et vu le boulot à abattre, ici elles ne voient les enfants que pour des cas bien précis tout comme le médecin scolaire.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 7:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, Emma n'a pas besoin de psychologue... Surtout si elle te raconte, cela suffit. Si tu sentais un comportement étrange et qu'elle n'arrive pas à s'exprimer oui peut-être il faudrait.... Et comme dit Tulipe tu n'aurais pas accès de toutes façons.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben... hein ?
Comment se comporte Emma en dehors de l'école ?
Là, l'atsem est absente et elle y va super bien... donc... tu as eu raison d'intervenir.
Le directeur de l'école me laisse perplexe. Il est comment de manière générale ? On dirait qu'il fuit sur ce coup (c'est un peu le propre des hommes... oui oui, vous insurgez pas... mais bon... un peu quand même grimace ) mais peut-être n'a-t-il pas effectivement perçu le problème.
Ce n'est pas à toi à recadrer l'atsem... la mairie étant son employeur, c'est soit la commission du personnel (s'il y en a une), soit le maire qui doit se charger de mettre les choses au clair avec cette personne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ATSEM sera convoquée par la chargée d'école pour une "remise à niveau" des bases de son métier : cette dame est très bienveillante donc je ne me fais aucun souci sur la façon dont ce sera perçu par M.

Je me souviens que lors de l'inscription à l'école, j'avais dit qu directeur qu'elle n'irait que le matin et il m'avait répondu que c'était lui et la maîtresse qui prendrait la décision finale et qu'il fallait qu'elle apprenne à devenir élève. Hormis ce jour je ne l'ai jamais rencontré. C'est une équipe très jeune pour les maternelles/primaires y compris le directeur je me souviens d'avoir été étonnée qu'il nous accueille en bermuda le jour de la rentrée. roule de rire

Concernant Emma elle a des accès de colère très fréquents envers moi depuis plusieurs semaines : elle utilise un ton très sec, me hurle dessus, visage fermé et yeux revolvers (mais probablement qu'elle me renvoie mon image ^^), fait de nouveau des terreurs malgré l'homéo mais vraiment le plus marquant c'est qu'elle pleure matin et soir car elle ne veut pas aller à l'école. Tous les matins et tous les soirs elle demande s'il y a école et s'il y aura école demain.
Quand je lui demande pourquoi elle me dit qu'elle n'aime pas l'école et ce matin elle m'a dit qu'elle voulait sa maîtresse (absente).
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que ça va aller pour Emma si l'ATSEM ne revient pas
Mais si elle revient fais attention qu'elle ne te reproche pas ton intervention, tu as fais ce que tu avais à faire, à savoir prévenir son "supérieur" hiérarchique, tu n'avais absolument pas à en parler avec elle ...
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon comportement envers elle ne changera pas mais je pense l'avoir assez bien cernée. Je doute qu'elle revienne vendredi, mardi voire qu'elle revienne tout court. Quand je me refais la conversation avec le directeur je me dis qu'elle se fait passer pour une victime ou alors qu'elle ne comprend vraiment pas mais alors là c'est très grave. Elle n'osera pas m'affronter tous les jours : tous les matins se retrouver en face d'une personne quand vous savez qu'elle s'est plaint de vous.

Le directeur, après le coup de fil de la RS, est allé expliquer à la maîtresse pourquoi j'étais en retard et qu'ils en parleraient plus tard (oui, j'ai des taupes partout roule de rire). Et puis quand il m'est tombé dessus la maîtresse était encore dans la classe probablement à l'attendre pour en parler justement.
Bref, j'ai jeté une bombe dans l'école.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait, Dali!!! Tu es apparemment la seule qui a eu ce courage - car d'après ce que tu nous a dit, tu n'es pas la seule à avoir remarqué son comportement déplacé.

Ce que j'espère c'est que cette dame, reflexion faite, se remettra en question. J'ai envie de penser qu'une personne qui traite les enfants de la sorte, doit être elle-même assez malheureuse... Et effectivement, ça se trouve qu'elle ne reviendra pas du tout!

C'est tout de même hallucinant que ni directeur ni maîtresse se seraient aperçus de rien - ça fait peur! triste
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La maîtresse est en arrêt jusqu'à mardi pour cause d'appendicite donc c'est une remplaçante depuis 10 jours.

J'ai tout de même la boule au ventre de devoir laisser Emma à l'école demain en sachant qu'elle sera potentiellement de retour, ne sachant pas si la RS l'aura vue avant l'ouverture des portes.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi là cette culpabilité ? très étonné(e)
Tu es dans ton bon droit. Fini de s'excuser. Tu m'étonnes que les coupables s'étonnent toujours de ce qui leur arrive ; on passe son temps à s'excuser du mal que font les autres hein ?
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a une part de culpabilité mais c'est surtout de ne pas savoir comment elle va réagir avec Emma. Je ne reviendrais pas en arrière quoiqu'il advienne : si elle est de retour et que rien ne change les courriers partiront.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Il y a une part de culpabilité mais c'est surtout de ne pas savoir comment elle va réagir avec Emma. Je ne reviendrais pas en arrière quoiqu'il advienne : si elle est de retour et que rien ne change les courriers partiront.


Elle doit bien savoir qu'elle est dans le collimateur de la mairie, elle va se tenir à carreaux clin d'oeil et zen tu as fait ce qu'il fallait dans l’intérêt de TOUS les enfants
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2018 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a connu ça dans l'école où mon mari était directeur. Lui avait signalé plusieurs faits graves à la mairie, mais sans les parents, celle-ci ne voulait rien entamer. Une fois les premières plaintes de parents rédigées et portées à la connaissance de la mairie, l'ATSEM a été mise en arrêt.
Ca dure depuis 4 ans. Maintenant que le directeur a changé, ainsi que les familles de l'école, l'ATSEM espère faire peau neuve et a demandé à réintégrer. Elle n'est plus en arrêt (pour dépression), mais la mairie ne veut plus d'elle. Résultat : elle leur fait un procès pff n'importe quoi
Bref, ce n'est pas simple de virer un fonctionnaire territorial, même avec plusieurs faits graves concordants (là, c'était de la maltraitance verbale, de l'humiliation). Cette femme a également harcelé une collègue, en faisant d'elle un véritable souffre douleur (ce que les enseignants de l'époque avaient dénoncé). Mais ça, ça ne comptait pas hein ?

Mon mari est ravi en tout cas de ne plus avoir ça à gérer...

Je te souhaite bon courage , à toi et à Emma
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0