Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Et votre téléphone a vous?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 12:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Si, si ça prend deux heures pour apprendre à s'en servir.... du téléphone, des SMS et de l'appareil photo. Vous ne parlez pas vraiment de la même chose... grimace

Charlotte tu préparerais ton road trip quand même mais ça te prendrait plus de temps. je trouve que c'est notre relation au temps qui est modifié avec le téléphone (portable tout type).

Oui, voilà, je parlais des trucs qui doivent servir justement au plus grand nombre, ces trucs qui deviennent "incontournables". Je récuse simplement l'argument selon lequel si on ne colle pas une tablette dans les mais d'un enfant/ado, il deviendra inapte à la vie en société. A mon sens il sera plus inapte à la société s'il n'a pas appris d'autres fondamentaux, fondamentaux qui par ailleurs permettront à certains d'aborder et maîtriser des logiciels très complexes plus tard... Et c'est bien sûr très cool de pouvoir faire les deux mais je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que le temps passé sur les smartphone cannibalise celui qu'on consacrait à ces fondamentaux... N'oublions pas que nous toutes sur ce forum, avons justement grandi et nous sommes construites sans numérique... Il serait intéressant de voir ce que ça donnera sur les générations suivantes. clin d'oeil
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Si, si ça prend deux heures pour apprendre à s'en servir.... du téléphone, des SMS et de l'appareil photo. Vous ne parlez pas vraiment de la même chose... grimace

Charlotte tu préparerais ton road trip quand même mais ça te prendrait plus de temps. je trouve que c'est notre relation au temps qui est modifié avec le téléphone (portable tout type).

Ben si tu le dis mais il faudra m’expliquer comment j'en crois pas mes yeux

Bah avec un téléphone fixe et un guide du routard par exemple .... à vrai dire je n'ai jamais préparé un voyage autrement.... ou pas préparé d'ailleurs puisque ce qui m'intéresse dans le voyage c'est surtout l'aventure qu'on va vivre...
Parce qu'en fait, tu fais quoi avec ton portable pour préparer ton road trip ? qu'on ne pourrait pas faire un téléphone fixe ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Bah avec un téléphone fixe et un guide du routard par exemple .... à vrai dire je n'ai jamais préparé un voyage autrement.... ou pas préparé d'ailleurs puisque ce qui m'intéresse dans le voyage c'est surtout l'aventure qu'on va vivre...
Parce qu'en fait, tu fais quoi avec ton portable pour préparer ton road trip ? qu'on ne pourrait pas faire un téléphone fixe ?

Surtout qu'un road trip, ça m'évoque plutôt Kerouak et la beat generation, donc les années 50 : une bagnole bien merdique, un sac de fringue, un peu de bouffe, un peu de thunes (sinon, on peut faire la plonge dans les motels sordides où on s'arrête), un peu de drogue et c'est parti ! hourrah hourrah hourrah
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Bon je n'ai pas de tel fixe de toutes façons et je ne suis pas chez moi dans la journée j'imagine organiser ce genre de truc avec le tel fixe du boulot clin d'oeil Et puis l'aventure se vit bien si elle est un minimum préparée.
Sinon j'ai mes billets de train/avion sur mon tel, j'enregistre mes vols, j'ai mes confirmations de résas d'hotels et de location....les infos bancaires en cas de soucis, l'année dernière notre carte de crédit a été avalée dans un distributeur dès notre premier jour en Indonésie, sans tel je ne sais pas comment j'aurais prévenu ma banque et 1000 autres choses aussi. les routards et autres Lonely Planet me servent seulement à préparer l'itinéraire et sur place pour les aspects culturels et historiques mais pas pour le côté pratique car même en prenant la dernière édition les informations sont souvent erronées ou obsolètes...voilà je ne cherche à convaincre personne c'est juste mon expérience personnelle.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
booboon a écrit:
Charlotte a écrit:
booboon a écrit:
grand sourire Jeanne....

Surtout qu'un road trip, ça m'évoque plutôt Kerouak et la beat generation, donc les années 50 : une bagnole bien merdique, un sac de fringue, un peu de bouffe, un peu de thunes (sinon, on peut faire la plonge dans les motels sordides où on s'arrête), un peu de drogue et c'est parti ! hourrah hourrah hourrah

Ok j'aurais du dire un voyage en utilisant des moyens de transport pff n'importe quoi sinon tu as raison je vais proposer à mes filles de passer les prochaines vacances à faire la plonge dans des motels sordides...
La bagnole merdique et le reste je l'ai fait il y a 25/30 ans là je ne sais pas pourquoi en famille ça me tente nettement moins grimace
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je ne prépare pas mes vacances depuis mon portable. Franchement la visibilité pour surfer sur un site (SNCF ou un camping) n'est pas du tout satisfaisante. C'est petit pour voire l'entièreté de la page donc tu passes ton temps à déplacer le curseur et tu n'as pas de vue globale. J'ai horreur de cela.
De mon téléphone, en vacances, je suis mes comptes sur l'appli de la SG car peu de choses sont écrites donc c'est lisible ou je lis et supprime mes mails au fur et à mesure. Eventuellement j'y réponds.
Pour moi, l'ordi est quand même bien plus pratique.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Moi je ne prépare pas mes vacances depuis mon portable. Franchement la visibilité pour surfer sur un site (SNCF ou un camping) n'est pas du tout satisfaisante. C'est petit pour voire l'entièreté de la page donc tu passes ton temps à déplacer le curseur et tu n'as pas de vue globale. J'ai horreur de cela.
De mon téléphone, en vacances, je suis mes comptes sur l'appli de la SG car peu de choses sont écrites donc c'est lisible ou je lis et supprime mes mails au fur et à mesure. Eventuellement j'y réponds.
Pour moi, l'ordi est quand même bien plus pratique.

+1 bien sûr que je réserve mes billets sur un ordi mais je n’emmène pas mon ordi avec moi dans le train ou l’avion c’est quand même plus pratique de montrer ses billets sur son tel quand on voyage ça évite d’imprimer plein de papiers ?
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tester les billets sur gsm : génial! Moins de stress de tout perdre, rapide, efficace.
Et la possibilité de s'enregistrer en ligne sans devoir imprimer (et donc trouver une imprimante à l'étranger) : wow!
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JeanneC a écrit:
Je viens de tester les billets sur gsm : génial! Moins de stress de tout perdre, rapide, efficace.
Et la possibilité de s'enregistrer en ligne sans devoir imprimer (et donc trouver une imprimante à l'étranger) : wow!

C’est clair que dans certains endroits c’est plus facile de trouver du Wifi qu’une imprimante grand sourire
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 2 ou 3 ans, j'étais totalement anti-téléphone portable, aujourd'hui, il ne me quitte plus honte

Je m'en sers pour la plupart pour les SMS, en tant que modem (nous avons une connexion pourrie et tant que nous n'avons pas la fibre, c'est mon forfait 4G qui passe le mieux, nous le branchons carrément sur l'ordi!), en tant que GPS (je suis nulle pour lire les cartes honte honte) et, je l'avoue, j'ai aussi un petit jeu aussi grimace

Il est surtout utile pour Internet, quand je ne suis pas chez moi, c'est tout de même bien pratique de pouvoir vérifier ma boite mail et de pouvoir répondre aux clients en cas de besoin. Ne pas en avoir aurait été bien gênant pour moi aujourd'hui. A commencer par les codes bancaires pour des achats en ligne que je recevais par téléphone à l'époque et où je me trompais souvent en les réécrivant en sorte qu'il fallait répéter l'opération..; pff n'importe quoi Aujourd'hui un SMS et le tour est joué! grand sourire

Maintenant, je n'apprécie pas spécialement avoir quelqu'un en face de moi qui tapote son téléphone sans arrêt, suis-je vieux jeu, mais je trouve cela impoli! honte J'essaie d'inculquer au moins cela à ma fille accro: téléphone ok, mais pas quand on discute avec les gens, qu'on est à table etc.
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La discussion semble porter sur la praticité de la chose. Or, je pense que personne ne récuse le côté pratique que les applis offrent... Mais, ceux qui se défient de l'usage du téléphone le font pour des raisons autres que technologiques... Il y a l'aspect humain... On s'individualise de plus en plus... On envoie un SMS, un message écrit pour ne pas être intrusif... Charlotte cite l'isolement vécu par sa grand-mère et qui aurait été atténué si elle avait eu un portable... Certes, mais, ne construisons-nous pas une société "inhumaine" si nous laissons les personnes âgées avec un contact téléphonique plutôt qu'une relation humaine? Je suis mal placée pour en parler puisque je parle via un écran à ma propre mère toutes les semaines... Et je déplore que ce soit si "loin" même si je me réjouis qu'on puisse au moins se "voir" par écrans interposés... Cela semble une amélioration humaine, mais, en vrai, ça ne sera jamais "pareil" qu'une caresse sur la main de la personne qu'on visite en face... Mais visiter en "vrai" cela prend du temps... Et on fait tout pour sauver ce temps... (SPQR parle plus haut du temps)
Nous commandons par internet, réservons par téléphone... C'est plus pratique... mais cela coupe des emplois... remplacer par des ordi... C'est la marche du temps. On dit qu'on n'y peut rien... Mais quel monde sommes-nous, de manière complice (moi y compris) en train de construire? Ces instruments, qu'on le veuille ou non, et bien que leur côté pratique ne puisse être nié, déshumanisent beaucoup, car il nous permettent de faire tout par nous-mêmes sur nos appareils sans s'embêter de passer par quelqu'un d'autre...
Combien de parents vois-je au conservatoire, la tête sur leur portable et le gamin qui marche à côté sans qu'on ne le regarde... C'est tout cela qui me pose question...
Mais la société s'organise de telle sorte qu'il ne sera sans doute plus possible de fonctionner sans...
Bien sûr, plusieurs arrivent à gérer leur temps consacré à ces appareils, mais, je vois beaucoup de gens (de jeunes surtout mais pas que...) toujours rivés sur leur tél... Et je ne me pense pas mieux... Je crois que je pourrais être accro aussi...

Dernière édition par Coquelicot.fr le Mer Avr 11, 2018 8:14 am; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2018 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a un téléphone qui nous sert beaucoup pour les SMS avec nos "grands", surtout notre 15 ans qui semble avoir un portable greffé à son cerveau... C'est lui qui est comme ça, pas nous, il est complètement obnubilé par tout ce qui est informatique, réseaux, numérique et si on veut pouvoir le joindre, le guider aussi parfois, bien c'est pratique.
Quand il rentre seul, il appelle (le soir où il s'est fait agresser, il nous a appelé tout de suite).

Par ailleurs, les SMS me permettent de me libérer un peu d'espace mental. Par exemple, ce matin, j'ai dû organiser à distance le transport de l'instrument pour l'orchestre (mon fils ne veut pas l'emmener au lycée ; on partait avant lui et dans une autre ville ; j'ai donc dû penser à le confier à quelqu'un et organiser le "covoiturage" du cor pour que l'instrument et mon fils soient présents à l'orchestre. C'est le genre de choses auxquelles je suis la seule à penser... x6 musiciens dans la famille, c'est difficile et les SMS nous sauvent la mise !).

A contrario, pour mon boulot, je n'ai pas d'autres choix que de communiquer par SMS mais je travaille dans un centre à l'organisation très lourde, alors pas le choix. Avec ce que ça induit de servitude...

Sinon, pas de coup de tél intempestifs, à la maison, on ne se sert du téléphone que pour téléphoner en cas de besoin.

L'été, on se sert très souvent de la météo : c'est la seule raison de notre choix en faveur d'un smart phone, mais la météo nous épargne des dangers sur l'eau. Et comme on a un smarphone, on prend des photos avec !

Mais sinon, je préfère aller sur Internet pour les comptes, les mails, le sites... L'écran est plus confortable. Et jamais de jeux ni de services payants sur le téléphone !
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un smartphone depuis seulement qq mois.
La raison cn'est que mon appareil photo ne marchait plus et que ca coûtait plus cher d'en racheter un qu'un smartphone, d'autant que je fais bcp de photos en classe et comme je n'avais pas Tjs l'appareil photo sur moi je devais emprunter le smartphone de ma collègue.

Depuis du coup j'apprécie pour les photos (enfin la qualité n'est pas top!)
Mais je n'ai aucune appli
Je m'en sers comme de la tablette avant.
Et je veux que zhom m'arrête ces notifications intrusives qui sonnent sans cesse!!
Sinon quand je pars c pratique pour chercher une info ok.
Mais à la maison je préfère l'ordi!
JeanneC
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR et Coquelicot : vos remarques sur notre nouveau rapport au Temps sont intéressantes et je suis bien d'accord avec vous. Ce n'est pas pr rien qu'un tas de mouvements "slow" apparaissent.
Car si ces "gains" de temps servaient à ne rien faire, ou à se parler, à profiter ok, mais c'est "juste" pour qu'on se mette encore plus de choses sur le dos.
Ce n'est pas tout à fait pareil que la machine à laver qui a facilité la vie de nos GP.
Ici c'est augmenter encore et toujours notre performance, notre rentabilité.

Et comme l'Humain a tendance à choisir la facilité, il est très difficile de lutter, et d'utiliser ces nouvelles inventions avec modération et discernement.
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot, je te rejoins sur un point, les gens marchent la tête/les doigts sur leur portable ! triste En ville, je vois des couples d'amoureux qui sont non pas main dans la main mais les yeux baissés sur leur écran, je trouve cela d'une tristesse, de même que les mamans qui traînent des enfants petits par la main, ou qui poussent bébé dans la poussette, toujours les yeux sur le smartphone soupire . Je ne sais pas si c'est une question d'éducation (parce que lire le journal à table était impoli et "à mon époque", on le disait aux enfants, et c'était admis, or lire un sms ou quoi que ce soit sur son téléphone à table ou en marchant maintenant semble presque normal hein ? ), une addiction, mais je me demande si cela n'aura pas un impact sur les enfants, à avoir été "oubliés" au dépens d'un jeu ou de la dernière photo ou du dernier twit, plus tard ? hein ?

Je ne sais pas si c'est une question de génération, car mon père, farouche opposant au portable il y a 10 ans, est maintenant le fier propriétaire d'un iphone dernière génération, il ne conçoit plus qu'on ne décroche pas immédiatement quand il appelle ou ne retourne pas ses sms dans la minute ("tu as perdu ton téléphone ??!!" non, mais envoyer un sms en changeant une couche ou en beurrant des tartines, c'est pas évident roule de rire et décrocher le téléphone quand tu es déjà en train de parler à qqn "en face", j'évite !)

Cependant, sur le côté humain, je ne suis pas sûre que ce soit si déplorable que ça. Le téléphone existe depuis longtemps, j'imagine que ses détracteurs à l'époque ont eu les mêmes réflexions sur le fait qu'un coup de fil ne remplaçait pas une visite. Mais entre 1 minute de téléphone qui coûtait une blinde ou une conversation avec même la vidéo si on veut, quasi gratuit et illimité, je ne pense pas que ça limite le contact humain, les relations. Ou alors tu veux dire qu'on a tendance à donner la priorité au virtuel à un moment donné par rapport à la personne ou à l'occupation qu'on est en train de faire ? Je suis d'accord (et j'essaie de ne pas le faire justement).
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord pour l'usage du portable en "société" clin d'oeil
On a passé le week end chez ma soeur, mon BF a passé la plupart de son temps avec nous rivé sur son smartphone pff n'importe quoi
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

caillou a écrit:
une addiction, mais je me demande si cela n'aura pas un impact sur les enfants, à avoir été "oubliés" au dépens d'un jeu ou de la dernière photo ou du dernier twit, plus tard ? hein ?

Je me pose régulièrement cette question... clin d'oeil
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Je suis tout à fait d'accord pour l'usage du portable en "société" clin d'oeil
On a passé le week end chez ma soeur, mon BF a passé la plupart de son temps avec nous rivé sur son smartphone pff n'importe quoi

je ne sais pas pour vous mais ici je vois des jeunes régulièrement, vous aussi et par exemple quand mes ados sont là et autres et qu'on discute (pas quand on ne fait rien ) ils oublient leur tel
pareil à table et quand on joue
et quand ils sont ensembles pour une partie de jeux de rôle c'est pareil ....

je ne marche pas en faisant des sms et autres (je n'y arrive pas et pas envie grimace ) par contre ça m'arrive de le faire dans le métro ou quand je fais des courses et que j'attends des réponses sur qui vient manger et quand grimace

j'avoue que je ne trouve pas les jeunes (ni les moins jeunes ) sur leur appareil, pareil quand je fais des sorties ovs, billards, conférences, musées et ciné, matche de sport, ou théâtre, méditation, là ok ... bien les portables sont "rangés" la plupart du temps ... (je sors avec des gens de 30 a 55 ans en gros !! )

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
caillou a écrit:
une addiction, mais je me demande si cela n'aura pas un impact sur les enfants, à avoir été "oubliés" au dépens d'un jeu ou de la dernière photo ou du dernier twit, plus tard ? hein ?

Je me pose régulièrement cette question... clin d'oeil

D'accord avec caillou sur le message d'avant.
Malheureusement on n'a pas attendu les smartphones pour oublier les enfants, il y a le travail, les sorties, etc etc. Il faut que les enfants suivent. Ce n'est que mon avis.
Tout évolution, technologique ou pas, a un impact sur nos vies.
Pour le lave linge cité plus haut ça a eu un impact, on lave beaucoup plus qu avant le lave linge, on utilise plus d'eau que quand on allait au lavoir cependant l'hygiène s'en est trouvée améliorée.
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2018 7:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n ai aucune appli ni aucun jeu sur mon portable.
Même au travail quand je vois les gens les yeux rivés sur leur portable en réunion certains jouent meme je trouve cela déplorable. Je suis la première à garder mon portable près de moi au cas où. Tout le monde a la maison ou dans ma famille sait que la journée si je raccroche brutalement c est que je suis en réunion et qu il faut un cas d urgence pour insister. Bon les urgences de ma grande de bientôt 13 ans ne sont pas les miennes mais bon. pff n'importe quoi
Il est vrai aussi que beaucoup de personnes sont étonnés que l'on ne répondent pas immédiatement bah oui mais soit je suis au travail soit avec les filles le soir avec le portable dans mon sac dans l entrée en vibreur. grand sourire
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Maximômes topic RSS feed