Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
parcours sup dse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Ah c’est bon à savoir charlotte

Après ça paraît logique aussi de leur point de vue !
L’inscription pourra se faire début septembre de toute façon non ?
J’ai peu d’expérience de la fac mais les deux fois (L1 et M1) c’était début septembre


Oui on peut le faire jusq’au 20/07 ou à partir du du 20/08...je rêvais de boucler tout ça avant de partir en vacances puisqu’on ne rentre que le 28/08..là il va falloir surveiller Parcoursup et être hyper réactif puisque les délais de réponse raccourcissent et comme on sera loin j’aurais aimé ne pas avoir à gérer ça. Heureusement qu’on ne part pas dans un endroit « déconnecté « 😅...mais bon ce n’est pas un vrai problème non plus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je trouve dommage de se censurer , après tout dépend du lieu d'études (ville plus ou moins chère) etc ...
Ici en théorie on aurait 3 étudiants en même temps , gloups mais n°1 a eu la bonne idée de faire des études d'ingénieur en alternance donc pour nous c'est transparent clin d'oeil

L'année prochaine on aura deux étudiants dont une au Canada mais avec ses bourses çà devrait aller et là elle aura travaillé deux mois avant de partir.

Je leur ai toujours dit qu'on trouverait des solutions mais qu'il était hors de question qu'ils renoncent à leurs choix d'études.
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:


Je leur ai toujours dit qu'on trouverait des solutions mais qu'il était hors de question qu'ils renoncent à leurs choix d'études.


100% d'accord les miens ont fait les études de leur choix heureusement quand même et c'est pour cela que nous nous sommes arrêtés a 5 car nous n'avions pas les moyens pour plus clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
LAB a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Nous on galère bien..d'abord parce que Paris est super chère au niveau logement et que les livres coûtent un bras quand tu es en prépa littéraire..beaucoup d' élèves boursiers de mon lycée se "censurent" au niveau de la poursuite d'études car ils savent que des études à Paris seraient inaccessibles pour leurs parents.


C'est sur qu'on ne serait jamais allés à Paris, n'empêche que ceux qui ont voulu faire des études en ont fait et à priori en sont contents.

Le problème des aides, c'est le seuil au delà duquel on n'en a plus et onpaye plein pot.


Outre l'effet de seuil, quand tu as des enfants très rapprochés, même avec des salaires confortables, c'est folko. Ici, on aura sans doute 3 étudiants à loger en même temps et aucune aide. On économise.


Oui ça va de soi, même nous avec des aides. clin d'oeil

Et adapter ses rêves et ses besoins en fonction de sa situation ça fait partie de la vie et c'est peut-être une partie du bonheur.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après, sur le phénomène de "censure", il n'y a pas forcément que des histoires d'argent. Dans le lycée de mon fils, des profs me disaient que de nombreux jeunes n'imaginaient même pas quitter la région... Ca me semble très curieux. Ici, on sait qu'ils partiront tous une fois le bac en poche, je ne les imagine pas du tout faire les trajets (et je n'imagine pas avoir des grands à la maison, en fait).
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Après, sur le phénomène de "censure", il n'y a pas forcément que des histoires d'argent. Dans le lycée de mon fils, des profs me disaient que de nombreux jeunes n'imaginaient même pas quitter la région... Ca me semble très curieux. Ici, on sait qu'ils partiront tous une fois le bac en poche, je ne les imagine pas du tout faire les trajets (et je n'imagine pas avoir des grands à la maison, en fait).


Comme Ingrid !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22291
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Les miens avaient tous un petit boulot a coté pour payer leurs extras (sortie, essence,etc....) car sans payer de logement il y a les inscriptions, les repas, les bouquins, le transport ce qui représente déjà pas mal quand tu multiplie par plusieurs clin d'oeil



oui tu as raison mais ça on les paye déjà donc ... et ici ça va mais le logement du coup se serait en plus et ça aurait vraiment un coût en plus ... de tout le reste

et pour ça je suis ravie d'avoir pu économiser avant pour leurs études, car à l'heure actuelle je ne pourrais plus le faire et du coup ils ont chacun un petit pactole en cas de besoin sourit

par contre je n'imagine pas censurer mes enfants pour leurs études pour raisons financières on essaiera toujours de s'arranger pour qu'ils puissent faire ce qu'ils veulent et ont envie (même si pour le moment ils sont tous restés dans notre ville ) ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
Bon elle a décidé de s'inscrire à Montpellier hier soir mais ce n'est vraiment pas simple pff n'importe quoi : impossible de rentrer son N° de dossier,.....
Le seul RDV possible pour amener son dossier c'était ce matin à 10 h 30, quand tu vois ça à 23 h joker

On va essayer de téléphoner ce matin....


Bon courage! vous en savez plus?


Elle a réussi à faire la pré inscription sur internet mais plus de RDV en Juillet, les RDV pour Septembre seront donnés la dernière semaine de Juillet, la seule où on part pff n'importe quoi
Elle elle sera à la maison elle s'en occupera clin d'oeil


Ha ça va! c’est un souci quand même ces affectations post bac!

ici c’est bon, on a tout bouclé! grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juil 17, 2018 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
nelcy a écrit:
marinaq a écrit:
Bon elle a décidé de s'inscrire à Montpellier hier soir mais ce n'est vraiment pas simple pff n'importe quoi : impossible de rentrer son N° de dossier,.....
Le seul RDV possible pour amener son dossier c'était ce matin à 10 h 30, quand tu vois ça à 23 h joker

On va essayer de téléphoner ce matin....


Bon courage! vous en savez plus?


Elle a réussi à faire la pré inscription sur internet mais plus de RDV en Juillet, les RDV pour Septembre seront donnés la dernière semaine de Juillet, la seule où on part pff n'importe quoi
Elle elle sera à la maison elle s'en occupera clin d'oeil


Ha ça va! c’est un souci quand même ces affectations post bac!

ici c’est bon, on a tout bouclé! grand sourire


Moi je m’attendais à pire.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Nous on galère bien..d'abord parce que Paris est super chère au niveau logement et que les livres coûtent un bras quand tu es en prépa littéraire..beaucoup d' élèves boursiers de mon lycée se "censurent" au niveau de la poursuite d'études car ils savent que des études à Paris seraient inaccessibles pour leurs parents.


Oui...après quand je vois un élève de Brest qui se censure un dut sur lannion (= ville pas très chère) pour que les parents n’aient pas de chambre à payer (un frère lycéen, pas de bourse donc revenus décents) et bien je trouve que c’est dommage.

Mais je suis bien placée pour savoir que ça tire, même avec des boursiers 0+, j’avais calculé quand mon grand était à Bordeaux net de tout ça faisait un peu moins de 2000€ pour les 4 chaque mois. Les petits boulots ça dépend des études. Et les stages l’été c’est payé mais bien moins qu’un smic...


Moi aussi Laurnece je trouve ça dommage.
Autant effectivement des études sur Paris ne sont pas à la portée de toutes les bourses je pense, même avec des bourses, surtout si on en a plusieurs en même temps étudiants!
Autant d'autres situations paraissent exagérées à l'inverse, ma collègue se plaint alors que 2 salaires assez bons et 1 fille unique, en plus les apl! Il lui reste 300 euros par mois à payer, ca va!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
laurence a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Nous on galère bien..d'abord parce que Paris est super chère au niveau logement et que les livres coûtent un bras quand tu es en prépa littéraire..beaucoup d' élèves boursiers de mon lycée se "censurent" au niveau de la poursuite d'études car ils savent que des études à Paris seraient inaccessibles pour leurs parents.


Oui...après quand je vois un élève de Brest qui se censure un dut sur lannion (= ville pas très chère) pour que les parents n’aient pas de chambre à payer (un frère lycéen, pas de bourse donc revenus décents) et bien je trouve que c’est dommage.

Mais je suis bien placée pour savoir que ça tire, même avec des boursiers 0+, j’avais calculé quand mon grand était à Bordeaux net de tout ça faisait un peu moins de 2000€ pour les 4 chaque mois. Les petits boulots ça dépend des études. Et les stages l’été c’est payé mais bien moins qu’un smic...


Moi aussi Laurnece je trouve ça dommage.
Autant effectivement des études sur Paris ne sont pas à la portée de toutes les bourses je pense, même avec des bourses, surtout si on en a plusieurs en même temps étudiants!
Autant d'autres situations paraissent exagérées à l'inverse, ma collègue se plaint alors que 2 salaires assez bons et 1 fille unique, en plus les apl! Il lui reste 300 euros par mois à payer, ca va!!!


Soit il n'avait pas tellement envie d y aller, soit les parents n'ont pas envie de payer, si leurs revenus sont corrects. Ils pensent peut être qu'ils ne doivent rien payer pour leurs enfants. triste L'excuse ça coute cher a parfois bon dos.
Et c'est sur que plus on a d'enfants plus ça risque de coûter.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

C’est sure que le coût reste quand même un frein. Mon aîné n’est pas boursier, on est juste au dessus et il faut qu’on choisisse entre APL où allocations familiales.
On a passé plusieurs jours sur Paris pour essayer de lui trouver une chambre dans notre budget, mission impossible, on a été obligé d’augmenter ce qu’on prévoyait de mettre, à cela se rajoute l’inscription a Science Po et l’achat des livres, carte de transport etc...
Finalement on se rend compte qu’on ne tiendra pas sur plusieurs années, on songe à faire un prêt...
Donc oui le coté financier est quand même un paramètre important!
D’un autre côté si notre nº2 nous dit dans 3 ans qu.il veut lui aussi rentrer dans une grande école sur Paris et bien on fera ce qu’il faudra. grimace
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous savez jusqu'à quand on reçoit une réponse pour la bourse ?

Mon aînée a reçu une réponse mais pas n°2. Pourtant, les dossiers ont été envoyés le même jour. N°1 ne continue pas donc en gros ça n'a pas d'importance qu'elle n'ai droit à rien. Mais n°2, ça va être chaud si on a rien. soupire
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 12:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bizarre , je ne sais pas si on peut les appeler ....

A propos de Parcoursup , n°3 inscrit au lycée en PCSI doit parallèlement s'inscrire à la fac c'est obligatoire.
Sauf que sur le site il rentre bien son n°de dossier parcoursup et sa date de naissance et çà coince .....

Je vais être bonne pour appeler l'assistance ....
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Vous savez jusqu'à quand on reçoit une réponse pour la bourse ?

Mon aînée a reçu une réponse mais pas n°2. Pourtant, les dossiers ont été envoyés le même jour. N°1 ne continue pas donc en gros ça n'a pas d'importance qu'elle n'ai droit à rien. Mais n°2, ça va être chaud si on a rien. soupire

Je ne sais pas quel opérateur vous avez mais parfois, les mails passent dans les indésirables sans qu'on s'en aperçoive (chez Orange, ça fonctionne comme ça et c'est aléatoire pff n'importe quoi ... je vérifie systématiquement maintenant).
Et sur le suivi DSE ? Rien non plus ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui autre chose VAL. Si tu as eu une réponse positive pour n1, tu auras forcément une réponse positive pour n2 puisque même échelon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai Mamienouche ce sera forcément positif grand sourire

Bon j'ai eu ma réponse il y a un bug et il devra s'inscrire à la deuxième session clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="mamoune"]C’est sure que le coût reste quand même un frein. Mon aîné n’est pas boursier, on est juste au dessus et il faut qu’on choisisse entre APL où allocations familiales.
On a passé plusieurs jours sur Paris pour essayer de lui trouver une chambre dans notre budget, mission impossible, on a été obligé d’augmenter ce qu’on prévoyait de mettre, à cela se rajoute l’inscription a Science Po et l’achat des livres, carte de transport etc...
Finalement on se rend compte qu’on ne tiendra pas sur plusieurs années, on songe à faire un prêt...
Donc oui le coté financier est quand même un paramètre important!
D’un autre côté si notre nº2 nous dit dans 3 ans qu.il veut lui aussi rentrer dans une grande école sur Paris et bien on fera ce qu’il faudra. grimace[/quote
Bien sur que ca peut etre un frein comme pleiin d autres choses qui te font choisir d autres formations parfois tout aussi intéressantes et epanouissantes. C est sur qu on aurait reflechi à 2 fois si un des 3 avaient voulu faire des etudes a paris mais tant pis. Je n en aurais pas eu de ressentiment.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils vous le demandent tôt !

Le mien avait fait l’inscription fac pas avant octobre (et ça faisait bien suer les pas boursiers de payer quasi à coup sûr pour rien...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mer Juil 18, 2018 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
ah oui autre chose VAL. Si tu as eu une réponse positive pour n1, tu auras forcément une réponse positive pour n2 puisque même échelon.


Non, n°1 a eu une réponse négative pour une demande de bourse pour une réorientation (demande de remise à niveau dans une école). Elle a vu sur parcoursup que toutes les places ont été acceptées dans cette classe de remise à niveau donc comme elle était sur liste d'attente, elle ne peut pas y aller. C'est pour ça que ce n'est pas grave.

Mais n°2, c'est pour une première demande de BTS avec des revenus quasi comme l'année dernière. Si on a pas, ben tant pis mais bon... j'ai des baisses au niveau de mes contrats, moins d'heures... ça va être encore des calculs pour finir les fins de mois. pff n'importe quoi
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 13, 14, 15 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 14 sur 19

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99031 / 0