Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
parcours sup dse
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2018 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
tulipe a écrit:
laurence a écrit:
Super !
Comment ça se passe pour un master, on continue de juste postuler directement ou il faut passer par parcoursup maintenant ?


Pas de Parcours Sup ici pour le master. Je suis étonnée que pour certains il faille passer par là. hein ?


Ben non justement. Je demandais si ça avait changé et non clin d'oeil

En fait je voulais répondre à Yris car je suis étonnée que sa fille ait eu à le faire clin d'oeil


ben non justement hein ?
les ravages de la lecture globale triste

Heureusement que je suis en vacances gros yeux Je ne sais plus lire soupire Vivement que la maîtresse me reprenne en main roule de rire
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2018 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
carpediem27 a écrit:
Oh le revirement , c'est génial pour elle ! hourrah


Oui grand sourire et pour nous aussi parce que ce sera quand même plus simple d'aller à Toulouse où nous avons une grande partie de la famille heart


super marinaq hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2018 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Après avoir lu que sur Parcours Sup, près de 66.000 bacheliers étaient encore sans orientation peu de jours avant la rentrée triste , je venais voir si les vôtres avaient tous trouvé une place? J'espère que c'est le cas pour tout le monde (et dans la filière choisie!!!!) - et si non que la situation se débloque très vite!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2018 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

pas concernée cette année, mais un de mes élèves de tem' s'est vu proposer une place en BTS à une heure du mat' hier et à 6h c'était accepté (on a l'historique précis !) , vu qu'il n'avait rien d'autre, il a dû bien souffler le pauvre ! (en plus c'est un sympa, pas un niveau transcendant, mais il fera son chemin en bts)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2018 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heureusement qu'il ait eu quelque chose!!! Après, c'est dommage quand ce n'est pas ce qu'on a demandé triste Enfin, le système semble être au stade d'essai? J'espère que ça va se décanter pour ceux qui attendent!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2018 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A priori beaucoup de jeunes qui n'ont pas de réponse avaient fait des demandes trop ambitieuses par rapport à leurs résultats.
Il faut sans doute un accompagnement plus personnalisé au moment du choix des voeux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le lycée nous a dit que tous leurs élèves avaient eu quelque chose correspondant à leur niveau sans soucis et qu'il fallait dédramatiser.
Cependant quand je vois ma nièce qui est remonté dans les classements et a changé 3 fois de choix ..... ça correspondait à son niveau mais ça a été long à se décanter....
Ma tante, prof principale en bac pro, était enchanté par le système, elle ne voit plus partir ses bac pro accueil et commerce en fac d'histoire et elle trouve ça très bien.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Le lycée nous a dit que tous leurs élèves avaient eu quelque chose correspondant à leur niveau sans soucis et qu'il fallait dédramatiser.
Cependant quand je vois ma nièce qui est remonté dans les classements et a changé 3 fois de choix ..... ça correspondait à son niveau mais ça a été long à se décanter....
Ma tante, prof principale en bac pro, était enchanté par le système, elle ne voit plus partir ses bac pro accueil et commerce en fac d'histoire et elle trouve ça très bien.

Parce qu'ils se plantaient tous ? Laisser au moins la possibilité d'essayer, c'est pas si mal.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais franchement y a t il un système idéal ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Mais franchement y a t il un système idéal ?

Non, certainement pas... mais moi, ça me fait râler quand un système ne laisse pas leur chance aux jeunes. L'adolescence, c'est une période difficile où certains peinent à se mobiliser, juger des capacités des jeunes juste sur deux années, c'est pas terrible.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Mais franchement y a t il un système idéal ?

Non, certainement pas... mais moi, ça me fait râler quand un système ne laisse pas leur chance aux jeunes. L'adolescence, c'est une période difficile où certains peinent à se mobiliser, juger des capacités des jeunes juste sur deux années, c'est pas terrible.


Oui, ma nièce est prof en 1ère année d'histoire elle l'a vérifié en direct. Ce sont des élèves qui arrivent en études supérieure sans savoir faire une dissertation par ex. Elle a tout essayé pour certains de ses élèves, sans grand résultats ...
Très honnêtement, ceux qui ont la capacité d'aller en fac font rarement un bac pro ou sont remarqués par leurs profs, passent par un BTS et la rejoignent un jour.
Je ne fais que te répéter ses 40 ans d'expériences ... et elle a eu des élèves qui se sont révélés en bac pro et ceux là ont continué des études sans soucis.
Il faut arrêter de se mentir. J'ai été effrayé quand ma tante m'a expliqué que ses bacs pro avaient le niveau des BEP il y a 20 ans. Et elle a adoré sa carrière de prof en bac pro. 40 ans d'enseignement en lycée pro ont été un vrai plaisir, celui notamment de redonner confiance à des jeunes pas scolaires, de les ouvrir au monde du travail où ils se révélaient et leur faire renouer (plus ou moins) avec les études. Elle s'est éclaté !
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22290
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clair que de toute façon après un bac pro, ce n'est pas la fac qu'il faut choisir
et il y a des quotas pour des bts et ensuite on peut intégrer licence ou autres et même une prépa ats pour une école d'ingénieur ...

comme les bac techno qui sont plus en dut ou parfois bts, mais peu vont en fac aussi ....

je dois encore tester parcoursup cette année avec ma dernière en bac techno et je pense que ça sera plus compliqué que l'an dernier mais ça le fera sourit

et en effet l'accompagnement est très important aussi ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
A priori beaucoup de jeunes qui n'ont pas de réponse avaient fait des demandes trop ambitieuses par rapport à leurs résultats.
Il faut sans doute un accompagnement plus personnalisé au moment du choix des voeux.


+1, perso je n’ai aucun reproche à faire à Parcoursup, les choix ont été « raisonnés »...effectivement je ne vois pas bien ce qu’un bac pro irait faire en L1, de toutes façons si l’élève est performant il pourra toujours rejoindre une filière professionnelle plus tard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Quit62 a écrit:
Le lycée nous a dit que tous leurs élèves avaient eu quelque chose correspondant à leur niveau sans soucis et qu'il fallait dédramatiser.
Cependant quand je vois ma nièce qui est remonté dans les classements et a changé 3 fois de choix ..... ça correspondait à son niveau mais ça a été long à se décanter....
Ma tante, prof principale en bac pro, était enchanté par le système, elle ne voit plus partir ses bac pro accueil et commerce en fac d'histoire et elle trouve ça très bien.

Parce qu'ils se plantaient tous ? Laisser au moins la possibilité d'essayer, c'est pas si mal.


Oui, il y a des stats, c’est une hécatombe en fac. Déjà en BTS c’est très difficile, sur les 7 de l’an dernier on n’en a plus que deux, les autres ont abandonné au fil de l’année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Mais franchement y a t il un système idéal ?

Non, certainement pas... mais moi, ça me fait râler quand un système ne laisse pas leur chance aux jeunes. L'adolescence, c'est une période difficile où certains peinent à se mobiliser, juger des capacités des jeunes juste sur deux années, c'est pas terrible.


Complètement d'accord avec vous
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Mais franchement y a t il un système idéal ?

Non, certainement pas... mais moi, ça me fait râler quand un système ne laisse pas leur chance aux jeunes. L'adolescence, c'est une période difficile où certains peinent à se mobiliser, juger des capacités des jeunes juste sur deux années, c'est pas terrible.


Complètement d'accord avec vous


et j'ai envie de rajouter que de se planter, c'est aussi très formateur... à condition qu'on facilite la réorientation chaque année. Moi, ce que je crains, c'est que dans quelques années, un "parcoursup" soit mis en place en fin de troisième et pourquoi pas à la fin du primaire !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve qu'on mélange un peu tout là. Envoyer un bac pro industriel en fac de droit ou de médecine c'est l'envoyer au casse pipe.
Même un STI2D, j'en ai un de l'an dernier qui part en fac d'histoire, alors qu'il était razibus en lettres, on sait qu'il va se planter, comme son collègue même profil en fac de droit (mais ils y vont, ils ont leur chance !)

Pour le reste le droit à l'erreur existe, plusieurs connaissances de mes enfants sont passés de cpge vers médecine, cpge vers DUT administratif, médecine vers dut biochimie, cpge bio vers cpge maths...
Les formations sélectives regardent les deux années de lycée mais aussi les résultats obtenus lors du "premier essai".

Les écoles d'ingé s'ouvrent de plus en plus aux facs, dut, voire bts.
Un de mes élèves il y a deux ans a fait: STI2D-fac d'anglais/échec-BTS systèmes numériques/ Ensta Bretagne en alternance, il a eu le droit à l'erreur puis l'opportunité d'un beau diplôme !

Et on n'est pas les pires question sélection, en Finlande, vantée pour le niveau de son instruction, le taux de sélection à l'examen d'entrée en fac est environ de 12 % , en Allemagne un tiers seulement d'une classe d'âge obtient le bac qui permet d'accéder aux universités...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philipine
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 20 Avr 2008
Messages: 1173
Localisation: ouest

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour information, il reste des places dans certaines filières, BTS, il faut juste passer en direct appeler directement les écoles. Il y a aussi des places car des élèves ne se sont pas présentés en ce début de semaine.
_________________
C (97), F (99), B (03), C (06) et O (09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

philipine a écrit:
Juste pour information, il reste des places dans certaines filières, BTS, il faut juste passer en direct appeler directement les écoles. Il y a aussi des places car des élèves ne se sont pas présentés en ce début de semaine.


exact. D'ailleurs on a un nom en deuxième année sur la liste, personne ne sait qui c'est, d'où il vient et d'ailleurs il ne s'est pas présenté roule de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Mar Sep 04, 2018 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je trouve qu'on mélange un peu tout là. Envoyer un bac pro industriel en fac de droit ou de médecine c'est l'envoyer au casse pipe.

Mais, ce n'est pas l'éducation nationale qui l'envoie, c'est lui qui y va en ayant conscience que ses chances de réussite sont minces, car il aura été prévenu avant. Moi, ce que je regrette, c'est de supprimer le droit d'essayer !
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 17, 18, 19  Suivante
Page 18 sur 19

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99030 / 0