Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Rentrée 2018
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
abeille7
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:

Momo, en 6ème, il y a des devoirs, mais ils ont en général le temps de les faire en études...C. qui est en 6ème option Théâtre ( 2h/semaine), passe tout au plus 20 minutes le soir sur ses devoirs, préparation du cartable compris.
Il faut que ton fils s'autonomise un peu, en profitant des moment d'études pour avancer ses devoirs clin d'oeil

oui, enfin ça c'est quand il n'y a pas e dys quelque chose!
Parce que c'est une vraie difficulté, dans ce cas, l'organisation, la fatigue ++ déjà de la journée de cours, etc...

Pour C, on écrit sous la dictée et on fait tout ce qu'on peut à l'oral.
Abeille7 Maman de F 1:24 ans, G1:22 ans, F2:20 ans, G2: 19 ans, F3: 16 ans et F4:12 ans et J 24 ans (pas fait maison celui-là!) +6 enfants accueillis de 20 à 7 ans: 4 gars et 2 filles!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quasi 1 mois de la rentrée la mienne est ravie de tout, sa classe, ses profs, elle adore la philo et a pu avoir l'option théatre donc c'est parfait.
rlullier
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, je pense qu'il faut vraiment que tu te blindes de ce genre de messages.
Moi aussi, j'aide énormément ma fille, ses soeurs n'hésitent pas à lui donner un coup de main aussi, beaucoup plus qu'on "devrait" le faire pour une gamine de 13 ans.
Mais franchement, les commentaires ne me font ni chaud ni froid, je sais que ma fille, le soir, n'est pas en mesure d'avoir un cerveau en état de marche donc j'essaie de soulager, d'aider, pour que ça soit fait.
Et surtout, on travaille beaucoup le WE, tout en avance!

Elle n'a pas de permanence dans son EDT donc les journées sont en continu.

Je sais que je travaille pour son avenir, parce que sans aide, elle aurait vite fait de s'effondrer mais surtout, je constate que ça va de mieux en mieux au fil des années, donc ça me donne de l'espoir pour le lycée grand sourire
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
A quasi 1 mois de la rentrée la mienne est ravie de tout, sa classe, ses profs, elle adore la philo et a pu avoir l'option théatre donc c'est parfait.

C top!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Momo, en 6ème, il y a des devoirs, mais ils ont en général le temps de les faire en études...C. qui est en 6ème option Théâtre ( 2h/semaine), passe tout au plus 20 minutes le soir sur ses devoirs, préparation du cartable compris.
Il faut que ton fils s'autonomise un peu, en profitant des moment d'études pour avancer ses devoirs clin d'oeil

oui, enfin ça c'est quand il n'y a pas e dys quelque chose!
Parce que c'est une vraie difficulté, dans ce cas, l'organisation, la fatigue ++ déjà de la journée de cours, etc...

Pour C, on écrit sous la dictée et on fait tout ce qu'on peut à l'oral.

Aujourd'hui, il a fait sa première rédaction sur ordinateur! grand sourire Il l'avait écrit en classe, la prof a mis des traits rouges là où il y avait des fautes (à corriger à la maison). Il aurait même pu rendre la copie un jour plus tard (comme elle sait que le fait d'écrire au clavier n'est pas encore évident pour lui). Pour l'histoire l'autre jour, j'étais obligée de lui épeler les mots - ou bien il devait regarder 3 fois le même mot pour l'écrire. L'ergo m'a dit que c'était typique pour les dysorthographiques.

Là, c'est ma fille qui a fait la rédaction avec lui et elle m'a dit que la dictée fonctionnait plutôt bien hourrah Bon, il fait toujours des fautes, mais il aurait réussi à écrire sous dictée, c'est déjà ça! grand sourire

Par contre, les yeux, on les fait vérifier quand-même - c'est un adepte des écrans (tablettes, PS4 etc.). On limite (surtout en semaine), mais comme tous les jeunes, il y passe pas mal de temps. Si on ajoute à cela bientôt un ordinateur en cours, il vaut mieux vérifier les petits yeux. Je me demande même s'il ne serait pas judicieux de lui prendre des lunettes anti-lumières bleu? Mais ça, c'est que pour tablettes et ordinateur, pas pour les jeux sur console, donc télé? j'en sais rien
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Momo, je pense qu'il faut vraiment que tu te blindes de ce genre de messages.
Moi aussi, j'aide énormément ma fille, ses soeurs n'hésitent pas à lui donner un coup de main aussi, beaucoup plus qu'on "devrait" le faire pour une gamine de 13 ans.
Mais franchement, les commentaires ne me font ni chaud ni froid, je sais que ma fille, le soir, n'est pas en mesure d'avoir un cerveau en état de marche donc j'essaie de soulager, d'aider, pour que ça soit fait.
Et surtout, on travaille beaucoup le WE, tout en avance!

Elle n'a pas de permanence dans son EDT donc les journées sont en continu.

Je sais que je travaille pour son avenir, parce que sans aide, elle aurait vite fait de s'effondrer mais surtout, je constate que ça va de mieux en mieux au fil des années, donc ça me donne de l'espoir pour le lycée grand sourire

C'est bien comment vous soutenez ta fille - et je suis d'accord avec toi! grand sourire D'ailleurs, quand on me parle de manque d'autonomie, j'explique qu'il a certains soucis qui font qu'il faut être plus "derrière lui" que pour d'autres enfants.

N'empêche que pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai discuté avec une maman dont la fille a des soucis "dys" aussi, qui a le même âge que mon fils et qui a été aussi peu autonome que lui (genre, dès qu'il y a maman, je la laisse tout faire). Depuis qu'elle est en internat, elle a acquis beaucoup en autonomie!

Bon, mon fils n'ira pas en pension clin d'oeil, mais sur certaines choses, il devra faire des efforts! Par exemple, qu'après le dîner, il prépare son cartable par lui-même sans que je sois obligée de le lui dire... Ça, il sait le faire! (Ok, je vérifie discrètement après qu'il n'ait rien oublié honte). Parfois, il y a des choses qui ne veulent pas "rentrer" (ex. I am, you are etc.) et ma fille s'en arrache les cheveux et me dit qu'elle a l'impression que son frère ne fait aucun effort! triste Difficile à dire, car certaines choses (notamment tout ce qui est grammaire), il a vraiment du mal à les intégrer!

Enfin, je me suis fait une raison: il va falloir l'accompagner de près - hors de quesstion qu'il loupe sa scolarité parce que nous n'étions pas assez présents pour lui non
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2018 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C"est normal qu'il manque d'autonomie ! avec tous ses dys ... en 6è ils ne sont pas tous autonomes, loin s'en faut ...
Mon précoce commence à être autonome depuis la fin 4ème ... et je supervise encore de manière sélective ....
Jusqu'à l'an dernier ses heures d'études étaient des heures perdues ...
Il faut l'aider ce loupiot en classe sinon il va couler ! c'est épuisant d'être multi dys.
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Sep 28, 2018 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors pour mon fils, sans être dys en 6ème il n'était pas autonome du tout, j'étais derrière

j'ai lâché quand j'ai senti qu'il pourrait y arriver mais il comptait sur moi ... mais il n'avait pas de soucis

et pour ma 2000 qui est ted j'ai tout entendu, donc au final ... j'ai fais comme je le sentais, point barre, et maintenant elle se débrouille, oui je l'ai aidé oui j'ai fais des choses pour elle etc etc ... mais c'est normal enfin pour moi, et les autres je m'en fiche grimace

d'ailleurs je viens de passer ma journée de 10h à 17h entre tel, sms, mail et autres, pour aller plus "haut" car ma fille de 2001 veut changer de spécialité, elle est en terminale sti2d ..
et là on vient enfin d'avoir un rdv avec le proviseur ... pour lundi sourit je croise

là je suis épuisée, l'impression d'avoir déplacé des montagnes, pas du tout d'aide du lycée, sauf d'un professeur et heureusement (et d'ailleurs ce dernier s'est fait descendre par le proviseur, car il nous a aidé, inadmissible ) ggrrr ... enfin bon ...
j'espère que ça va marcher, parce que je n'irais pas jusqu'au rectorat ...

courage à vos enfants en tous les cas et battez vous pour eux ça vaut vraiment le coup c'est trop mignon

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Sep 29, 2018 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62,

Oui, je vais aider mon petit "loupio" c'est trop mignon, il ne sera pas livré à lui-même! Difficile, car mis à part ses deux problèmes "dys", il n'est pas trop scolaire. N'empêche qu'avec un peu de motivation, on arrive à quelque chose avec lui, sa soeur et moi. Premiers bilans de maths: des "points verts" (même avec des plus) hourrah Et oui, il y a tantôt des notes, tantôt des compétences. Je l'ai aidé à faire son premier DM de maths - c'est lui qui a trouvé les réponses et fait les calculs, je l'ai juste aidé à rédiger les réponses, il a eu tout bon! grand sourire

Adromaca,

Je croise, je croise, je croise!!! chance ! chance ! chance ! chance ! chance !
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2018 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ma fille 2001 restera en terminale sti2d option SIN et n'ira pas en EE ...

Ce soir elle est déçu et j'espère que ça va passer, elle a déjà un peu rebondie en disant que pour le projet elle allait approfondir toute la partie EE et laisser les autres sur la partie SIN et ça l'a reboostée

le proviseur a vu son dossier, sa demande et tout, il lui a même dit qu'elle pourrait prétendre à une classe prépa STI pour ceux qui viennent de sti2d ... j'avoue que je ne sais pas trop ...

on verra, j'espère qu'elle fera quand même une bonne année de terminale, maintenant on se penche sur l'année, le projet et l'orientation post bac sourit

merci pour votre soutien ...

séparée depuis 04/2015

Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2018 6:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle va rebondir , digérer et çà ne remet pas en cause la suite de ses études

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2018 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:

+ 1 c'est normal qu'elle soit déçue mais elle aura tout tenté
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2018 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
carpediem27 a écrit:

oui et j'espère que je l'aurais assez soutenue et fait ce qu'il fallait ... difficile parfois entre trop en faire ou pas assez ....

aujourd'hui ça va mieux, mais elle ne veut pas trop en parler en fait mais bon c'est vrai que ça ne sert à rien non plus grimace

voilà ... je lui fiche la paix quelques temps avec ses études sourit

ce soir nous ne sommes que toutes les deux, on va en profiter sourit pendant que mes 3 ainés étudiants à domicile profitent grimace

séparée depuis 04/2015

Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2018 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
marinaq a écrit:
carpediem27 a écrit:

oui et j'espère que je l'aurais assez soutenue et fait ce qu'il fallait ... difficile parfois entre trop en faire ou pas assez ....

aujourd'hui ça va mieux, mais elle ne veut pas trop en parler en fait mais bon c'est vrai que ça ne sert à rien non plus grimace

voilà ... je lui fiche la paix quelques temps avec ses études sourit

ce soir nous ne sommes que toutes les deux, on va en profiter sourit pendant que mes 3 ainés étudiants à domicile profitent grimace

A te lire, je pense que tu n'as rien à te reprocher - tu l'as soutenue comme tu pouvais (et tu le fais encore!) en pensant à ce qu'il y a de mieux pour elle. J'espère qu'elle trouvera sa voie d'après-bac et que celle-ci la motivera pour passer son année de Terminale - et que même si ce n'est pas exactement ce qu'elle voulait faire, qu'il y ait un moyen pour qu'elle y bifurque après. Dommage qu'ils n'aient pas voulu remarque, je comprends qu'elle soit déçue - et toi avec elle! triste
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2018 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec son problème dys, je dois dire que mon petit "monsieur" me surprend - plusieurs "points verts" dans les compétences et aucune note en-dessous de la moyenne hourrah! Même dans son premier contrôle d'histoire, il a assuré, même s'il n'aime pas grand sourire

Par contre, grosse déception: il va probablement devoir abandonner son seul sport extra-scolaire triste Manque de chance, cela tombe un soir où il a sa séance d'ergo, du coup, quand il sort de l'école, il est fatigué - et fatigue + sport puis après il faut encore caser le dîner et les devoirs... c'est pas top^! soupire Je suis en train de voir si nous pourrions déplacer la séance de l'érgo, si ce n'est pas possible, adieu judo pour cette année. Un peu triste, car il aime bien - et l'année prochaine, pas sûre qu'il puisse encore retourner dans le cours par chez nous, car ce n'est que jusqu'à 12 ans...
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2018 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon num9 se régale en sixième! J'ai eu un peu peur car il est spécial, il aime apprendre et souvent ces élèves là sont embêtés. Et effectivement il se fait jeter du sable dessus, doit se défendre des fois, mais il adore l'école.
J'ai bien rigolé, ses grands frères lui ont dit: tu as une réputation à soutenir, nous sommes passés par là, alors ne te laisses pas faire. Et s'ils continuent, tu nous appelles, on ira leur parler!!!
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2018 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune a écrit:
J'ai eu un peu peur car il est spécial, il aime apprendre et souvent ces élèves là sont embêtés. Et effectivement il se fait jeter du sable dessus, doit se défendre des fois, mais il adore l'école.

C'est tellement nul ça!!! pff n'importe quoi Quand j'entends parler de "intello", je dis à mes enfants qu'au moins, celui ou celle-là aura le choix plus tard et pourra faire ce que lui ou elle veut en s'appliquant de la sorte!

Ses frères ont raison: qu'il ne se laisse pas faire!!!! clin d'oeil
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2018 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, moi j'étais la victime à l'école et j'ai tendance à dire: va chez un surveillants. Mais mes grands disent que ça ne sert à rien et qu'ils s'en fichent, les surveillants. Et qu'il vaut mieux qu'il se bat une fois, il sera respecté. C'est dommage, mais apparemment c'est vrai. Il s'est battu une fois pour se défendre, et c'est l'autre qui a été puni, pas lui.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2018 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune a écrit:
Oui, moi j'étais la victime à l'école et j'ai tendance à dire: va chez un surveillants. Mais mes grands disent que ça ne sert à rien et qu'ils s'en fichent, les surveillants. Et qu'il vaut mieux qu'il se bat une fois, il sera respecté. C'est dommage, mais apparemment c'est vrai. Il s'est battu une fois pour se défendre, et c'est l'autre qui a été puni, pas lui.

Moi aussi victime - et pourtant, parfois, je me bagarrais moi aussi quand j'en avais assez honte

Mon fils est assez petit de taille (fin d'anne) et encore assez "bébé" dans son comportement. Comme toi, j'avais peur qu'on le prenne en grippe (pas pour les mêmes raisons, car même s'il ne s'en sort pas trop mal, on ne peut pas dire que c'est un fana de l'école héhé). Et je lui ai dit comme toi d'aller voir les surveillants.

Sauf qu'en fin de compte, cela ne sert pas forcément à grand chose - l'année dernière il y a eu un grave cas de harcèlement, les surveillants n'ont rien fait, rien vu, enfin je ne sais pas. soupire

Oui, peut-être que le fait de se battre une fois suffira pour leur montrer qu'il ne se laisse pas "victimiser" comme dirait ma fille. C'est triste de devoir en arriver là, mais que sommes-nous censées leur dire: "s'il te frappe, tend lui l'autre joue"?! hein ?

S'il n'est pas ton seul enfant au collège, ça peut toujours être bien si le grand frère/la grande soeur y jette un oeil de temps à autre. sourit Le mien dit qu'il se fait parfois embêter dans la cour, mais quand sa grande soeur le voit (elle s'est beaucoup occupée de lui au début), il est toujours en train de rigoler avec les copains, donc c'est rassurant.

Courage pour ton bonhomme!
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2018 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est seul dans cette école, son frère est dans le privé. Et je ne te dis pas, il a laissé une réputation pff n'importe quoi honte honte
Bien contente qu'il n'y est plus!!
Les copains du grand le comparent, et G doit dire qu'il n'est pas E...
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 15 sur 17

Maximômes topic RSS feed