Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Etude surveillée obligatoire classe de seconde
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 2:21 pm    Sujet du message: Etude surveillée obligatoire classe de seconde Répondre en citant

coucou à toutes !

Ma fille est en classe de seconde et elle a une heure d'étude surveillée obligatoire dans son emploi du temps.
Avez-vous ou avez-vous eu la même chose pour vos seconde ?
J'aimerais pouvoir l'en dispenser... c'est le mercredi matin en première heure, et une heure de plus pour dormir ne serait pas du luxe et sûrement plus bénéfique qu'une étude surveillée... Pour être au lycée à 8h et prend un bus à 7h05, et rentre la plupart du temps à 18h20, le rythme est difficile pour elle.

Merci de vos retours grand sourire
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais eu, sauf pour les élèves qui avaient un régime spécial pour être sûr qu'on voulait qu'ils bossent.
En revanche il y a l'AP (aide personnalisée), dans certains lycée c'est obligatoire. J'ai eu le cas pour mon ainée. Ce n'était pas négociable (ni utile dans son cas...).
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a aussi ça pour nos secondes dans mon lycée ( qui est aussi celui de mes filles)..chaque classe à un AED référent qui s'occupe de cette heure, pour aider les élèves au niveau méthodo. Cela permet aux AED de faire aussi du soutien à ceux qui en auraient besoin.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je souhaite en dispenser ma fille, parce que c’est à 8 heures, qu’elle n’en a pas vraiment besoin, et qu’il ńy a pas d’aide personnalisée ( un surveillant pour 27 élèves). Tu as une idée gwenaelle de comment je peux faire ?
Cette heure est dans les programmes ? Le proviseur a une possibilité légale de l´imposer ?
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Appelle le CPE pour t'expliquer.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Compliqué...
Visiblement il met une grosse pression aux élèves pour qu’ils soient présents...
En plus dès la semaine dernière il a demandé à ma fille de venir dans le bureau de la vie scolaire ... pour lui demander si mon compagnon était son père... et lui demander pourquoi le fils de mon compagnon était absent cette matinée là.... en insistant lourdement devant son refus de rendre des compte sur son absence... tout en mentionn’at les « antécédents « figurant dans le dossier scolaire du fils de mon compagnon...
Bref je fais une lettre au proviseur à ce sujt et j’attends de voir la suite pour aborder le sujer de l’etude.
Mais j’aimerais avoir des billes si besoin.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 22, 2018 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gros yeux Ben déjà je le calmerais vite fait au sujet de ce qu'il a dit à ta fille et alors pour le coup, je peux te dire qu'elle n'irait pas à cette heure là si ce n'est pas obligatoire. ça ne le dérange pas de s'immiscer comme ça ??!! Je rêve hein ?
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2018 7:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

S il s agit d un lycée privé, on peut te dire que tu acceptes le règlement intérieur en inscrivant ton enfant.
Dans le public, si cette heure d étude n est pas inscrite dans le projet d établissement , on ne peut pas te l imposer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2018 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamais eu cette heure pour les filles en seconde.
Elles ont échappé aussi aux heures d'AP, étant dans des sections avec option.

Ma petite, en 6eme, avait deux heures d'AP par semaine (français et maths). On a tenté de les en faire dispenser avec les autres parents des nageurs mais jamais réussi ( ces heures de soutien étaient de 14h30 à 15h30, ils auraient pu aller s'entraîner une heure avant, et finir une heure plus tôt le soir...)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2018 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que le CPE se mêle de choses qui ne le regardent pas, et en aucun cas ta fille n'a à être associé à un autre élève de l'établissement, frère, cousin, fils du compagnon, voisin ou autre.
Quant à la permanence, tu fais ce que tu veux avec ta fille. Une heure de sommeil en plus, c'est bien aussi : ça permet de mettre de l'ordre dans ses idées aussi !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Dim Sep 23, 2018 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme mammig.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2018 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors OK pour le fils du compagnon ce n'était pas très malin....
mais pour l'emploi du temps, comment dire....
si chacun fait ce qu'il veut avec son enfant c'est vite l’anarchie. Il y a une heure dans l'edt d'étude surveillée, en général ils perçoivent en début d'année qui a besoin d'y aller ou pas, mais tout le monde y va au début. certes elle pourrait dormir une heure de plus, mais elle ne va pas en mourir...
j'ai pour principe de dire à mes enfants que l'établissement et les profs en général ont raison (même s'ils ont tort) sauf truc vraiment énorme, mais sinon, je trouve que c'est là qu'on arrive à des réunions de parents chi*** où chacun veut SON intérêt... enfin vraiment ça me questionne ce comportement.
c'est du même acabit que ceux qui trouvent que 24h de car pour aller en voyage les pauvres petits ça va les fatiguer... on oublie qu'ils ont 11/14 ans, une faculté d’adaptation et de récupération bien supérieure à la notre et que ça leur fait des souvenirs inoubliables... on oublie aussi qu'ils peuvent peut-être se coucher un peu plus tôt, passer un peu moins de temps à glander devant les écrans.... bref supporter leur scolarité. clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Mar Sep 25, 2018 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
J’ai écrit une lettre au proviseur pour faire connaître la convosation de ma fille par le cpe et son contenu, j’attends de voir la suite qui sera donnée.
Pour l’étude surveillée merci pour l’information « projet d’établiseement » je vais aller voir ce qu’il y a dedanss si je trouve comment le consulter.
Boboon je comprends tes arguments mais je ne suis pas d´accord. D’abord pour dire que l’autorité (en l’occurence le lycée) a par nature raison. Je pense qu’on peut discuter du fondement des choses et que c’est utile pour le débat démocratique. Qu’il y ait une heure d’étude optionnelle pas de souci, qu’elle soit obligatoire il faudrait qu’il y ait un vrai intéret. Elle serait en milieu de journée je ne le mentionnerais pas, là je la trouve nuisible, pour ma fille mais pas seulement, d’autres enfants sûrement ont de longs temps de trajet, besoin de sommeil. Les rythmes qu’on impose à nos adolescents sont physiologiquement difficiles à cet âge là, pas làpeine d’en rajoter inutilement.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien du moment qu'on a signé un règlement intérieur, oui, l'autorité a raison. c'est mon point de vue en tous cas, et je le répète à mes enfants dès qu'ils se plaignent du comportement de tel ou tel prof, ce qui arrive très souvent.... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon seconde n’a pas d’étude obligatoire, mais 1h d’AP qui est laissé au choix du prof responsable, prendre la classe entière, en groupe, faire de la méthodologie, de l’accompagnement à l’orientation...etc. ici l’AP est dans l’EDT au même titre que les autres cours.

Je comprends ton point de vue pour le sommeil de ta fille, mais personnellement je rejoins le raisonnement de Booboon. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 2:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Mon seconde n’a pas d’étude obligatoire, mais 1h d’AP qui est laissé au choix du prof responsable, prendre la classe entière, en groupe, faire de la méthodologie, de l’accompagnement à l’orientation...etc. ici l’AP est dans l’EDT au même titre que les autres cours.

Je comprends ton point de vue pour le sommeil de ta fille, mais personnellement je rejoins le raisonnement de Booboon. clin d'oeil


pareil..On a l'impression depuis qq années dans notre lycée que les enfants/parents voudraient une scolarité à la carte..on a vu des parents demandé des changements de classe car l'EDT ne leur plaisait pas, leur enfant n'avait pas le bon prof de maths, finissait trop tard le mercredi etc..un comportement de consommateur, tout simplement !

Tu as discuté avec le CPE Yoko ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Sep 26, 2018 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
nelcy a écrit:
Mon seconde n’a pas d’étude obligatoire, mais 1h d’AP qui est laissé au choix du prof responsable, prendre la classe entière, en groupe, faire de la méthodologie, de l’accompagnement à l’orientation...etc. ici l’AP est dans l’EDT au même titre que les autres cours.

Je comprends ton point de vue pour le sommeil de ta fille, mais personnellement je rejoins le raisonnement de Booboon. clin d'oeil


pareil..On a l'impression depuis qq années dans notre lycée que les enfants/parents voudraient une scolarité à la carte..on a vu des parents demandé des changements de classe car l'EDT ne leur plaisait pas, leur enfant n'avait pas le bon prof de maths, finissait trop tard le mercredi etc..un comportement de consommateur, tout simplement !

Tu as discuté avec le CPE Yoko ?


Je rejoins Nelcy et je comprends pour le sommeil de ta fille , mais j'ai le même raisonnement que Booboon et Gwen concernant le comportement de certains parents clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 9:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

euh ... moi aussi, je suis d'accord avec bonbon.
Mon fils avait un paquet d'heures d'études l'an dernier, il allait en classe à 8h un jeudi sur 2 pour 2h de perm .... tant pis. On ne peut pas tout avoir à la carte, même si on aimerait bien.
En seconde, c'était AP obligatoire pour mon ainée, elle perdait une heure, tant pis ...
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après on peut quand même trouver des points du règlement idiots, mais au lieu de demander une dérogation, il faudrait peut être se rapprocher de l'association de parents d'élèves, et si tout le monde trouve un point idiot ou néfaste, soulever ensemble le souci auprès de la direction.

Ils estiment peut être que nombre de secondes vagabondent entre 8h et 9h (ceux qui arrivent tôt en transport scolaire) et préfèrent les voir en perm' avec l'espoir qu'ils bossent plutôt qu'à trainer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Jeu Sep 27, 2018 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas trop d'avis sur la question mais, quand même, je trouve que nos lycéens ont un sacré rythme... Mon première commence tous les jours à 8h30 termine presque tous les soirs à 18h00... enfin, après, il y a les devoirs ! Pour être retournée à l'école il n'y a pas si longtemps, je trouve que c'est dur.. surtout si l'environnement est un peu strict (ce qui n'est pas le cas chez nous, la proviseure veut installer des espaces de détente autour du lycée)
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0