Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La seconde et la réforme du BAC
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment ici ils vont proposer des groupes de3 spécialités on ne pourra donc pas faire de vrais choix. Et au passage, on reforme les séries actuelles... pff n'importe quoi
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Grosse déception ici aussi, le lycée propose bien 10 spécialités différentes ce qui nous convenait tout à fait. Malheureusement nous venons d’apprendre que les élèves ne peuvent pas choisir vraiment leurs spécialités puisque ce sont des groupes de trois spécialités, qui reproduisent les anciennes sections L, ES et S. Donc un scientifique ne pourra pas prendre de spécialité langue ou histoire, quel dommage !
C’est peut-être mon métier de prof qui déteint mais qu’en est-il de l’orientation post bac pour des scientifiques qui n’auront quasiment pas fait De langue depuis deux ans, sachant que pour passer le concours de grandes écoles il y a très souvent une épreuve d’anglais ?
C’est le même problème pour les élèves qui vont choisir les options littéraires, il n’auront plus de maths en première et terminale. Je trouve ça hallucinant.
Je ne vois pas l’intérêt d’avoir réformé le bac si c’est pour recommencer comme avant mais en pire. soupire
L’idée était pourtant très bonne sur le papier au départ, comme d’habitude, c’est la mise en place et le manque de moyen qui viennent tout gâcher.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d’habitude avec ce gouvernement, beaucoup de com' pour rien....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

C’est écrit où cette d’histoire de groupe de 3 ?
Dans le lycée de mes filles ils ont juste demandé pour l’instant quel serait leur choix parmi les 8 ou 10 spécialités que le lycée proposera.

Sinon les LV1 et LV2 font partie du tronc commun jusqu’en terminale.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Comme d’habitude avec ce gouvernement, beaucoup de com' pour rien....


euh...ça c'est pas ke gouvernenment, c'est votre lycée!
Ici, pas de trios mais un vrai choix de spécialités!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
booboon a écrit:
Comme d’habitude avec ce gouvernement, beaucoup de com' pour rien....


euh...ça c'est pas ke gouvernenment, c'est votre lycée!
Ici, pas de trios mais un vrai choix de spécialités!


Ah tu me rassures chez nous pareil 😅
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais ici aussi, on a demandé aux élèves de choisir.

Sauf que ca à l'air trop compliqué de faire ensuite les classes et les emplois du temps, car il y a trop de combinaisons possibles :

Mon fils avait choisi maths /sciences physiques / HG, géopolitque. On lui a dit, que ça n'allait pas être possible ! Faut prendre SVT à la place de HG.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mélie a écrit:
Ah mais ici aussi, on a demandé aux élèves de choisir.

Sauf que ca à l'air trop compliqué de faire ensuite les classes et les emplois du temps, car il y a trop de combinaisons possibles :

Mon fils avait choisi maths /sciences physiques / HG, géopolitque. On lui a dit, que ça n'allait pas être possible ! Faut prendre SVT à la place de HG.


Ok ici cette combinaison est possible c’est effectivement dommage pour ton fils et je suis d’accord dans ce cas cela enlève tout son sens à la réforme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
abeille7 a écrit:
booboon a écrit:
Comme d’habitude avec ce gouvernement, beaucoup de com' pour rien....


euh...ça c'est pas ke gouvernenment, c'est votre lycée!
Ici, pas de trios mais un vrai choix de spécialités!


Ah tu me rassures chez nous pareil 😅


Pareil ici, 8 spécialités proposées dans le lycée de mes enfants pas de trios imposés. En revanche, il va falloir choisir en pendant au post bac, du coup, pour certaines filières il n'y a pas trop de possibilités, pour d'autres s'est bien plus ouvert. C'est pas une révolution, mais je trouve que pour les élèves qui se dirigeront vers les lettres et sciences humaines, il y a de belles combinaisons possibles. Pour ceux qui veulent faire des sciences, ça reste "classique". Une copine prof de maths, m'a dit que le programme de la spécialité maths était costaud.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
abeille7 a écrit:
booboon a écrit:
Comme d’habitude avec ce gouvernement, beaucoup de com' pour rien....


euh...ça c'est pas ke gouvernenment, c'est votre lycée!
Ici, pas de trios mais un vrai choix de spécialités!


Ah tu me rassures chez nous pareil 😅


Pareil ici, 8 spécialités proposées dans le lycée de mes enfants pas de trios imposés. En revanche, il va falloir choisir en pendant au post bac, du coup, pour certaines filières il n'y a pas trop de possibilités, pour d'autres s'est bien plus ouvert. C'est pas une révolution, mais je trouve que pour les élèves qui se dirigeront vers les lettres et sciences humaines, il y a de belles combinaisons possibles. Pour ceux qui veulent faire des sciences, ça reste "classique". Une copine prof de maths, m'a dit que le programme de la spécialité maths était costaud.


Plus costaud que le S actuel ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après mes infos, aussi costaud que ceux qui font spé maths aujourd'hui, mais du coup, ceux qui combinent maths, philoet histoire par exemple ( je dis n'importe quoi) auront le même programme de spé maths. Mais ça ça ne me choque pas....

Pour les trios c'est une info du lycée en effet. Mais enfin, on ne va tout de même pas déménager ou aller en internat pour faire ce qu'on veut....je maintiens quand même que si l'on en arrive à ce genre d'abhération c'est parcequ'on n'a pas mis en place les moyens humains et matériels pour mener une vraie réforme.... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc étrange par exemple : ici, on peut faire actuellement de l'italien au lycée. Mais on ne pourra pas faire d'italien en enseignement de spécialité... j'imagine que c'est une question de quota horaires des profs....aucun lycée du35 ne propose ça alors qu'il y a des profs....
envie de taper
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l’instant je n’ai rien à redire juste une légère inquiétude par rapport au niveau de l’option math...ma fille actuellement en seconde à une moyenne de 19 et donc pense prendre cette option mais elle ne se destine pas à une carrière di’ingérieur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille est rassurée car son lycée actuel aura l'option théâtre.
On a eu une feuille où il faut cocher ce que l'on veut, 3 choix maxi.

Charlotte, ma fille aussi va prendre option "maths" alors qu'elle se dirige plutôt vers du droit ou la justice, ou des sciences politiques, elle est très forte en maths et adore ça, on verra bien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Ma fille est rassurée car son lycée actuel aura l'option théâtre.
On a eu une feuille où il faut cocher ce que l'on veut, 3 choix maxi.

Charlotte, ma fille aussi va prendre option "maths" alors qu'elle se dirige plutôt vers du droit ou la justice, ou des sciences politiques, elle est très forte en maths et adore ça, on verra bien!


Bon même profil ici oui on verra..en fait c’est moi que ça inquiète pour le moment clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que ce soit seulement le lycée de mon fils qui fonctionne comme ça, plusieurs collègues m’ont dit que ça allait être comme ça aussi chez eux. C’est pour des histoires d’emploi du temps et de simplification.

On lui a bien demandé de choisir 4 options et le conseil de classe a validé ses choix, par contre j’ai appris par son prof principal que s’il prenait maths et physique alors il devrait obligatoirement prendre SVT, pas d’autre solution.

Je ne sais pas c’est peut être parce que c’est un très gros lycée et que ce serait trop dur à gérer niveau organisation.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lu ce matin:

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/fin-des-series-specialites-controle-continu-ce-que-prevoit-la-reforme-du-lycee-et-du-baccalaureat_3109297.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1545319245&fbclid=IwAR1s4794d48nCYyzWUpTJATUWqMq9F4QNqrByPlC-ix62fPF7W6M_sCPK5I#xtor=CS1-746&xtref=https://m.facebook.com/

A en croire cet article, il y aurait les maths et deux langues vivantes jusqu'en Terminale, peu importe si on choisit une voie littéraire ou scientifique. Cela résoudrait le problème des "scientifiques" qui ont besoin des langues mais aussi des littéraires qui seront peut-être fâchés avec les chiffres... (en espérant qu'on y apprend des choses utiles pour la vie courante, car quand je vois certaines choses dans les programmes de maths je me demande vraiment quand est-ce qu'on a besoin de ça dans la vie à moins de travailler dans les domaines scientifiques... honte)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Apparemment ici ils vont proposer des groupes de3 spécialités on ne pourra donc pas faire de vrais choix. Et au passage, on reforme les séries actuelles... pff n'importe quoi


Je n'ai pas entendu parler des groupes de 3... J'ai raté quelque chose ou c'est encore au stade bruits de couloir ?
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2018 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
booboon a écrit:
Apparemment ici ils vont proposer des groupes de3 spécialités on ne pourra donc pas faire de vrais choix. Et au passage, on reforme les séries actuelles... pff n'importe quoi


Je n'ai pas entendu parler des groupes de 3... J'ai raté quelque chose ou c'est encore au stade bruits de couloir ?


Ce n’est pas un bruit de couloir, mais’je pense que cela ne concerne pas tous les etablissements, la c’est le choix du chef d’établissement de mon fils ainsi que celui des chefs des lycées du bassin où je travaille, infos recueillies de la bouche des proviseurs lors d’une réunion de bassin cette semaine....
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brune
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 13 Avr 2008
Messages: 4732

MessagePosté le: Sam Déc 22, 2018 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Lu ce matin:

https://mobile.francetvinfo.fr/societe/education/reforme-du-bac/fin-des-series-specialites-controle-continu-ce-que-prevoit-la-reforme-du-lycee-et-du-baccalaureat_3109297.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1545319245&fbclid=IwAR1s4794d48nCYyzWUpTJATUWqMq9F4QNqrByPlC-ix62fPF7W6M_sCPK5I#xtor=CS1-746&xtref=https://m.facebook.com/

A en croire cet article, il y aurait les maths et deux langues vivantes jusqu'en Terminale, peu importe si on choisit une voie littéraire ou scientifique. Cela résoudrait le problème des "scientifiques" qui ont besoin des langues mais aussi des littéraires qui seront peut-être fâchés avec les chiffres... (en espérant qu'on y apprend des choses utiles pour la vie courante, car quand je vois certaines choses dans les programmes de maths je me demande vraiment quand est-ce qu'on a besoin de ça dans la vie à moins de travailler dans les domaines scientifiques... honte)

A quel moment va-t-on enfin permettre aux gens d'être bons dans un domaine et pas dans un autre ?
Les maths en 1ère L ne servent à rien... sauf à faire des pourcentages et des règles de 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0