Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
BTS dans un établissement privé

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2019 12:04 pm    Sujet du message: BTS dans un établissement privé Répondre en citant

coucou

Une question (pas pour moi, on n'y est pas encore): D'après ce que j'ai compris, si on fait son BTS dans un établissement privé, on paie uniquement si on suit le cursus strictement scolaire, mais si on est en alternance, on n'a pas de frais de scolarité, c'est l'entreprise qui paie?

Est-ce bien cela?

Merci d'avance pour vos lumières! grand sourire

- Momo -
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2019 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça, je l'avais oublié aussi, mais mon fils G qui faisait un BTS en privé me l'a dit hier. Il a arrêté mais avait omis de le dire officiellement. Je lui disais que c'était important de savoir la date exacte pour les frais de scolarité et il m'a dit que c'était le patron qui les payait.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2019 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci Pleine lune! Notre cousine aimerait aller en BTS, alternance de préférence, mais sa mère dit que les établissements privés, ce n'était pas la peine, ils ne pourraient pas. Je vais donc lui dire qu'elles peuvent y aller! hourrah

Du coup, il y en a qui ne se trouvent pas dans Parcoursup, c'est exact? Il faut passer par eux directement?
laurence
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2019 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En revanche il faut trouver l’entreprise qui accepte de prendre en stage et de payer, et parfois c’est coton. On peut être accepté dans le BTS mais si on n’a pas l’entreprise on n’est pas pris. On a un élève qui était pris à l’ensta bretagne mais n’a pas trouvé l’entreprise à temps du coup il a dû faire autre chose ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2019 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il faut d'abord trouver l'entreprise. C'est quoi comme BTS qu'elle veut? Tu crois que ce serait facile à trouver?
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Jan 15, 2019 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, elle nage, elle ne sait pas... Elle prépare un bac STMG et d'après ce que j'ai compris, les notes sont loin d'être mirobolantes. soupire Je n'aime pas faire de comparaison, mais elle est un peu comme ma grande à "traîner des pieds", pas vraiment motivée à chercher apparemment, ou bien perdue. Ses parents vont l'emmener au Salon de l'Alternance pour voir un peu.

Oui, il me semblait bien qu'il vaut mieux avoir déjà un contact avec une entreprise.

Les profs lui ont conseillé MUC (Management des Unités commerciales), de mon côté (comme je cherchais un peu, le cas se présentera sûrement pour ma miss l'année prochaine), je leur ai parlé de Gestion PME, assistant manager etc. Selon les tests, chez elle c'est le management qui est ressorti plusieurs fois et ça lui plairait. Mais ses idées restent assez vagues.
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a aussi des écoles privées qui propose les 2 cursus, alternance ou temps plein.

pour N2, la première année, il avait jusqu'en décembre pour trouver une entreprise, donc il était à temps plein, puis il est passé en alternance à partir de janvier, on a payé l'école au prorata des mois à temps plein
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 10:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon à savoir ça, merci, Soffy! grand sourire

Je vais leur en faire part. Mais je présume que le mieux c'est tout de même de trouver son entreprise avant l'école? Ou du moins commencer à chercher de bonne heure?

Je voudrais orienter ma miss vers cette voie-là aussi (l'alternance, pas forcément en gestion, elle verra). Mais du coup, si on trouve son entreprise pour un BTS XY mais que finalement, via Parcoursup, on est pris dans une autre filière (similaire certes, mais pas forcément la même chose)? L'entreprise peut-elle s'adapter ou faut-il chercher p. ex une entreprise pour un BTS Gestion PME, une autre au cas où on serait pris en 'Assistant Manager" etc? Déjà qu'il est difficile d'en trouver une qui accepte de prendre....

Apparemment, il vaut mieux diversifier les demandes en mettant plusieurs BTS similaires pour pouvoir profiter de ses 10 voeux?
phanou
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2019 4:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans une école privée c'est forcément plus souple..Ils conseillent une formation au vue d'un profil de notes .
Je crois que l'entreprise recrute un Alternant en fonction de ses besoins à elle ( gestion ou management ) et non pas en fonction des besoins de l'étudiant.
Autant bien réfléchir avant .
Si elle a trouvé une entreprise qui la prend dans le cadre d une formation ils ne s opposeront pas à la formation choisie .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Fév 07, 2019 8:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos, Phanou. Je pense que de toute manière, c'est loupé... elle ne veut ni aller au Salon de l'alternance, ni chercher une entreprise... Elle parle de faire un BTS mais n'entreprend aucune démarche pour trouver une école. Sa mère est désespérée - je la comprends. Enfin, cela va peut-être se décanter pendant les vacances (elle a jusqu'à la mi-mars pour poser ses voeux), mais comme elle est complètement paumée et ne sait pas du tout ce qu'elle veut faire, je la vois pas postuler auprès d'une entreprise.

Je suppose que pour cela, mieux vaut s'y prendre plusieurs mois à l'avance?
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed