Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La seconde et la réforme du BAC
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 5:39 am    Sujet du message: La seconde et la réforme du BAC Répondre en citant

Toutes celles qui ont des enfants en seconde cette année et qui sont donc concernées par la réforme du Bac, mettons nos informations en commun ici :
(Rappel : la réforme ne concerne que les BAC généraux)

Lors de la réunion de rentrée, nous avons eu quelques infos. Il semblerait déjà que les 12 spécialités ne soient pas présentes dans tous les lycées.
A priori, il y en aurait que 7 dans tous les lycées, les 5 autres ne seraient que dans certains lycées.

Des changements de lycées seraient possible. A voir...

Seulement voila, si l'on prend la combinaison maths/sciences physiques/SVT en première. en terminale, il faut en garder que 2.

Mais les 3 matières sont indispensables pour certains concours ou formations. Alors on nous a dit que les formations post bac devront tenir compte de cette évolution.

C'est encore bien flou tout ça...

On nous a dit qu'on aurait d'autres infos en janvier...pour un choix définitif au printemps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi qu'on n'a peu d'explication, à part les quelques mots lors de la réunion de rentrée.
Ici, ma fille a déjà en vue maths/ HG sciences politiques / anglais, elle n'a choisi que ce qui la motivait mais est-ce qu'elle pourra réellement prendre ce cocktail d'options ?
Je ne sais pas.
Elle voudrait aussi continuer le théâtre mais on ne sait pas encore si cela sera possible...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brune ou Laurence ? ont mis un lien dans le post des instits je crois. Peu d'informations en effet parce que les établissements eux mêmes ne savent pas trop comment faire....ni surtout s'ils pourront proposer tout ce qu'ils proposaient jusqu'à aujourd'hui.
J'ai surtout l'impression qu'en choisissant les modules on va reformer les séries actuelles. ...
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Brune ou Laurence ? ont mis un lien dans le post des instits je crois. Peu d'informations en effet parce que les établissements eux mêmes ne savent pas trop comment faire....ni surtout s'ils pourront proposer tout ce qu'ils proposaient jusqu'à aujourd'hui.
J'ai surtout l'impression qu'en choisissant les modules on va reformer les séries actuelles. ...


Oui, moi aussi, ça ne m'a pas l'air bien révolutionnaire cette affaire...
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 7:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Plus ou moins: le fait de choisir deux options seulement en terminale restreint les choix mais filtre aussi ceux qui sont vraiment intéressés et devrait amener à se poser la question de ce qu'on aime et veut faire et pas juste à faire S parce qu'il parait que ça ne ferme aucune porte.

Les chefs d'établissements sont en train de se concerter pour proposer par groupe de secteur géographique l'ensemble de l'offre.
Pas sûre que les associations atypiques (SVT/informatique/ option droit ?) seront réalisables.

En revanche rlullier il y a fort à parier que les établissements qui proposent déjà une option théâtre la maintiennent.

Sinon Mélie les bacs techno sont concernés même si les changements y sont moindres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon Mélie les bacs techno sont concernés même si les changements y sont moindres.[/quote]

Ah nous, on nous a dit que les séries (STMG, ST2S...) restaient comme avant, contrairement aux bac généraux. Mais il y a peut etre effectivement des modifications au niveau des contenus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la doucmentation officielle :

Ah nous, on nous a dit que les séries (STMG, ST2S...) restaient comme avant, contrairement aux bac généraux. Mais il y a peut etre effectivement des modifications au niveau des contenus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Mélie"]Voici la doucmentation officielle :

http://cache.media.education.gouv.fr/file/05_-_Mai/54/3/BAC2021_6pages_941543.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment fait on pour supprimer un message ? grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas du tout pour STMG et ST2S, en STI2D c'est surtout le choix de la spécialité qui intervient en terminale et plus en première (donc ça "re-généralise" un peu ce bac techno quelque part) et le coefficient du projet est restreint (Bien: certains élèves ne travaillaient que le projet et ce calcul était souvent payant. Mauvais: ça permettait à des élèves débrouille au labo mais pas très scolaires de s'en sortir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Je trouve aussi qu'on n'a peu d'explication, à part les quelques mots lors de la réunion de rentrée.
Ici, ma fille a déjà en vue maths/ HG sciences politiques / anglais, elle n'a choisi que ce qui la motivait mais est-ce qu'elle pourra réellement prendre ce cocktail d'options ?
Je ne sais pas.
Elle voudrait aussi continuer le théâtre mais on ne sait pas encore si cela sera possible...



Mais anglais, c'est dans le tronc commun, ce n'est pas une spécialité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélie a écrit:
rlullier a écrit:
Je trouve aussi qu'on n'a peu d'explication, à part les quelques mots lors de la réunion de rentrée.
Ici, ma fille a déjà en vue maths/ HG sciences politiques / anglais, elle n'a choisi que ce qui la motivait mais est-ce qu'elle pourra réellement prendre ce cocktail d'options ?
Je ne sais pas.
Elle voudrait aussi continuer le théâtre mais on ne sait pas encore si cela sera possible...



Mais anglais, c'est dans le tronc commun, ce n'est pas une spécialité.


Ça s'appelle langue et culture étrangère, un truc comme ça
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2018 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Mélie a écrit:
rlullier a écrit:
Je trouve aussi qu'on n'a peu d'explication, à part les quelques mots lors de la réunion de rentrée.
Ici, ma fille a déjà en vue maths/ HG sciences politiques / anglais, elle n'a choisi que ce qui la motivait mais est-ce qu'elle pourra réellement prendre ce cocktail d'options ?
Je ne sais pas.
Elle voudrait aussi continuer le théâtre mais on ne sait pas encore si cela sera possible...



Mais anglais, c'est dans le tronc commun, ce n'est pas une spécialité.


Ça s'appelle langue et culture étrangère, un truc comme ça

Comme beaucoup de matières littéraires l'anglais est dans le tronc commun et peut aussi être une spécialité. C'est toute la différence avec les sciences.
Le bac général peut être composé à 81% de matières littéraires et 7% de sciences en ne choisissant aucune spécialité scientifique mais au plus de 48 % de matières scientifiques en ne choisissant que des spécialités scientifiques.
https://www.huffingtonpost.fr/2018/02/17/nouveau-baccalaureat-ce-graphique-resume-les-inquietudes-des-scientifiques_a_23364140/
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous croyez qu'on pourra en profiter pour abandonner la seconde langue ?? Ca m'arrangerai avec mon zozo nul en langues (autant prendre ce qui m'arrange !)
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2018 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non il y a 2 langues dans le tronc commun mais en seulement 4h30 ce qui est ridicule. Avec un horaire pareil autant ne faire qu'une langue bien!
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 6:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai hâte de savoir, c'est si, comme cette réforme a été présentée, les élèves pourront vraiment faire leur combinaison, ou devront choisir parmi des combinaisons imposées par l'établissement.

Nous, on nous a déjà demandé de répondre à un sondage où 3 combinaisons étaient proposées !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2018 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En théorie oui, mais en pratique, pour pouvoir faire les emplois du temps, ça sera sans doute compliqué de permettre toutes les combinaisons ?!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
En théorie oui, mais en pratique, pour pouvoir faire les emplois du temps, ça sera sans doute compliqué de permettre toutes les combinaisons ?!


oui voilà, ici, ils nous l’ont déjà dit en réunion de rentrée. De même qu’il faudrait un minimum de cohérence dans les choix en pensant à la sélection post bac, du coup commre SPQR et Booboon, j’ai le sentiment qu’à quelque chose près, on va « recréer » les filières classiques...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VerteMaison
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 02 Avr 2009
Messages: 785

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2018 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mon lycée, sur les projections, aujourd'hui le lycée propose 13 solutions différentes pour les séries et spécialités, on pourrait passer à plus de 60 combinaisons avec la réforme. Du coup cela pourrait changer la donne, à voir ce que feront les familles....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Ven Déc 21, 2018 6:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celles que ça intéressent, les spécialités dans chaque lycée sont sur le site des académies.

Ici grosse déception, dans le lycée de mon fils il n'y a que 5 spécialités sur les 12 !

De quoi juste refaire les combinaisons du bac anciennement ES et S.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0