Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Etes-vous demandeuses de beaucoup de devoirs ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
De toutes façons, dans une classe, un il y a toujours au moins un parent qui réclame ou râle contre l'instit. Le pire que j'ai entendu, ce sont des parents râler parce que le prof de français de seconde n'avait pas assez d'autorité. Je ne suis pas certaine qu'ils aient pensé que c'était les gosses qui manquaient de maturité / d'éducation pour se tenir tranquilles.
gros yeux ils sont graves!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oliv200 a écrit:
En fait en CM2, beaucoup de parents sont inquiets pour la sixième, et pense que leur enfant sera mal préparé car n'aura pas été habitué à avoir beaucoup de devoirs.

Mais ça semble tout de même délirant cette masse de travail en sixième : on leur impose des journées de malade, alors que ce sont des mômes !


C'est ma 4 ème qui va entrer en 6eme.....je n'ai jamais vu qu'ils étaient débordés en 6eme !! Au contraire, je trouve que les instits de cm2 leur donnait plus de travail.....
Ça m'a bien fait rire quand le prof principal de mon fils en 4eme m'a demandé si ça allait la quantité de travail le soir, du ce n'était pas trop.....je l'ai regardé à peu près comme ça gros yeux gros yeux gros yeux vu qu'il doit travailler maximum 10 minutes..... MAIS il a parfois des heures d'études pendant lesquelles je lui dit d'avoir toujours de quoi travailler dans son cartable.... comme on habite en face du collège, je vous récapitule : ça sonne à 16h58, il est à la maison à 17h, il goûte jusqu'à 17h10 environ et à 17h20 il a fini de travailler froggy alors non il n'est pas débordé..... froggy

Mes lycéens travaillent un tout petit peu plus mais c'est loin d'être délirant......
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Au primaire, en français, j'en rajoute, enfin pas exactement: il y a souvent une leçon à apprendre genre l'adjectif, ou le présent de tel verbe... J'ai le manuel de français de la Librairie des écoles (étude de la langue) avec de nombreux exos, et on applique la règle en faisant ces exos, à l'oral, en épelant au besoin. Donc ce n'est pas vraiment en plus, c'est juste pour appliquer d'une façon variée (et j'adore le niveau de vocabulaire de ce manuel )

Des maths il y en a très peu de données, donc là je rajoute carrément, les tables dans un premier temps, du calcul mental en général, ou n'importe quoi que je trouve intéressant (des annales de kangourous, des problèmes du manuel singapour...)

Au collège ça s'alourdit donc je n'interfère plus guère.


Je fonctionne comme Laurence, mais surtout hors temps scolaire (WE, vacances : dictées, exercices de Bled et en maths, méthode singapour), je trouve le retour sur investissement très bon, ça me saoulerait de devoir beaucoup intervenir au collège-lycée...

J'ajoute que je ne peux pas m'empêcher également d'en rajouter un peu en histoire, mais ça passe essentiellement par le fait de raconter des anecdotes, leur lire des trucs, discuter et... recaler la chronologie essentielle pour sécuriser les bases... ça marche très bien jusqu'au lycée mais après, mes filles évitent de me demander des trucs, ça les rend malades quand je fais le prof avec elle, j'ai du mal à m'empêcher de toujours trouver leur travail insuffisant, de vouloir approfondir, problématiser autrement, chercher des plans plus ambitieux ("mais maman, je passe juste le bac, pas normale sup" soupire Jeanne...) alors que leur prof est manifestement très content donc j'ai appris à cloisonner, chacun reste à sa place et je me contente de tourmenter mes élèves... grand sourire
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)


Dernière édition par SPQR le Ven Avr 05, 2019 4:29 pm; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
De toutes façons, dans une classe, un il y a toujours au moins un parent qui réclame ou râle contre l'instit. Le pire que j'ai entendu, ce sont des parents râler parce que le prof de français de seconde n'avait pas assez d'autorité. Je ne suis pas certaine qu'ils aient pensé que c'était les gosses qui manquaient de maturité / d'éducation pour se tenir tranquilles.
gros yeux ils sont graves!


Qu'est-ce qu'ils auraient donc dit ici... en Seconde pro c'était la "foire", impossible de les faire travailler (et c'était le cas d'à peu près tous les profs!) 7 conseils de discipline rien que pour cette classe là!!! très étonné(e)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:


J'ajoute que je ne peux pas m'empêcher également d'en rajouter un peu en histoire, mais ça passe essentiellement par le fait de raconter des anecdotes, leur lire des trucs, discuter et... recaler la chronologie essentielle pour sécuriser les bases... ça marche très bien jusqu'au lycée mais après, mes filles évitent de me demander des trucs, ça les rend malades quand je fais le prof avec elle, j'ai du mal à m'empêcher de toujours trouver leur travail insuffisant, de vouloir approfondir, problématiser autrement, chercher des plans plus ambitieux ("mais maman, je passe juste le bac, pas normale sup" soupire Jeanne...) alors que leur prof est manifestement très content donc j'ai appris à cloisonner, chacun reste à sa place et je me contente de tourmenter mes élèves... grand sourire


Haha c'est drôle, je suis pareille, il me demande un petit truc sur le débit binaire et se retrouve avec une perspective de l'histoire des télécommunications, l'état actuel, et les dernières innovations roule de rire

Je trouve le tableau de ces pauvres collégiens et lycéens harassés sous un travail accablant vraiment très déconnecté de la réalité.

Après je ne nie pas que mon lycéen a un emploi du temps chargé (dû surtout à la SI, son frère c'était pareil à cause de multiples options) mais il lui reste pas mal de temps libre tout de même.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je donne à mes ce1 en moyenne 1 leçon de français, 1 de maths, 5 mots à savoir écrire, 2 petites lectures, 1 leçon de découverte du monde, toujours en avance.
Je pense que le temps passé dessus dépend surtout des élèves, pour ceux en difficulté ils y passent du temps, les bons élèves non.

Au collège en tant que maman je vois la différence entre mes 2 filles (et aussi à la décharge de ma 2eme elle fait bilangue donc plus de cours et de devoirs, et pas d'absences de profs comme ma 1ere en 6eme) mais ma 1ère a une grande capacité d'écoute en classe qui fait qu'elle sait quasi tout en rentrant à la maison, alors que ma 2eme qui est pourtant sérieuse est moins concentrée en classe et donc bosse plus à la maison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jusqu'en 1ère,les filles n'ont jamais travailler plus de 20 minutes le soir.
En primaire, le travail se fait à l'éude, en 5/10 minutes.
Au collège, pendant les études,pareil au lycée,mais avec aussi du travail le we..enfin, rien d’insurmontable clin d'oeil

Je ne demande pas de devoirs supplémentaires aux filles,même pas en vacances.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
SPQR a écrit:


J'ajoute que je ne peux pas m'empêcher également d'en rajouter un peu en histoire, mais ça passe essentiellement par le fait de raconter des anecdotes, leur lire des trucs, discuter et... recaler la chronologie essentielle pour sécuriser les bases... ça marche très bien jusqu'au lycée mais après, mes filles évitent de me demander des trucs, ça les rend malades quand je fais le prof avec elle, j'ai du mal à m'empêcher de toujours trouver leur travail insuffisant, de vouloir approfondir, problématiser autrement, chercher des plans plus ambitieux ("mais maman, je passe juste le bac, pas normale sup" soupire Jeanne...) alors que leur prof est manifestement très content donc j'ai appris à cloisonner, chacun reste à sa place et je me contente de tourmenter mes élèves... grand sourire


Haha c'est drôle, je suis pareille, il me demande un petit truc sur le débit binaire et se retrouve avec une perspective de l'histoire des télécommunications, l'état actuel, et les dernières innovations roule de rire

Je trouve le tableau de ces pauvres collégiens et lycéens harassés sous un travail accablant vraiment très déconnecté de la réalité.

Après je ne nie pas que mon lycéen a un emploi du temps chargé (dû surtout à la SI, son frère c'était pareil à cause de multiples options) mais il lui reste pas mal de temps libre tout de même.


Ceci dit, je trouve qu'ils ont beaucoup + de pression qu'avant avec parcoursup...
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Avr 05, 2019 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:

Je trouve le tableau de ces pauvres collégiens et lycéens harassés sous un travail accablant vraiment très déconnecté de la réalité.


Après, il faut voir le contexte aussi... et surtout l'élève concerné! clin d'oeil

Ma n°2 qui est en 4ème n'a pas l'air de fournir un travail acharné - n'empêche qu'elle fait tous ses devoirs et qu'en regardant sur le site, quasiment tout est noté en "fait". Elle s'y prend à l'heure et/ou en avance clin d'oeil

Ma grande n'a jamais fait ça - elle, sa spécialité c'était de tout faire à la dernière minute! Comment ne pas être débordée si on doit faire en une soirée une dissertation, des exercices de maths et réviser un contrôle?! j'en sais rien Bon, j'exagère un peu, c'était juste un exemple.

Le dernier prend le même chemin - si je ne lui dis pas qu'on s'y met, il ne se passe rien et il nous est déjà arrivé de découvrir à la dernière minute des devoirs pour le lendemain qui ont dû être faits à 20h du soir! L'organisation y joue donc beaucoup, pareil pour les vacances, j'avais essayé de le faire travailler régulièrement pour éviter qu'il ait deux jours de devoirs non-stop juste avant la rentrée...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2019 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Margaux en 4ieme passe facilement 1h a 1h30 sur ces devoirs mais c rst une perfectionniste, il faut que tout doit parfait et elle n hesite a recommencer un devoir entier si la presentation ne lui convient pas. Cela m inquiete un peu pour le lycee, je ne sais pas combien de temps elle va y passer mais je ne vais pas lui reprocher.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Avr 06, 2019 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,c'est ça, ça dépend beaucoup ...j'ai les deux à la maison: les miens, avec d'excellentes capacités, qui survolent et font ça hyper rapidement, en ayant de toutes façons déjà retenu la leçon en classe, les miens avec des dys qui passent déjà nettement plus de temps malgré le HP, et les enfants qu'on accueille qui peuvent y passer plus d'une heure par jour alors qu'ils sont déjà épuisés par leur journée de cours....
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gege59
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2012
Messages: 5576
Localisation: en face de l'eglise

MessagePosté le: Dim Avr 07, 2019 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui pour moi c est difficile de juger sur une duree. Pour Anne-Sophie, cela a ete tres complique jusqu a cette annee, 30 minutes parfois pour un seul exercice. Cette annee, j ai eu un beau bulletin, la maitresse confirme le gain en maturite, en fait on la laisse rentrer seule quand Margaux est a la maison et le fait de faire ses devoirs toute seule lui a fait beaucoup de bien bizarrement. Emilie elle rale, rechigne et les bacle si on n est pas attentif.
_________________
Maman de Margaux (2005), Anne-Sophie (2009) et Émilie (2012)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Avr 07, 2019 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Abeille c'est tout à fait ça:
en fonction des "capacités" des enfants, de leur écoute en classe, de leurs particularités (dys ou autres), chacun est différent et je conçois que certaines y passent bcp de temps!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Avr 07, 2019 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce matin environ une heure rien que pour les exercices de physique - toujours la même chose, il fallait convertir les km/h et m/s. Impossible de lui faire comprendre la proportionnalité - du coup des pleurs et on n'y a passé beaucoup plus de temps que prévu (cela pour donner un exemple clin d'oeil )
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0