Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
le Loi B va-t-elle affecter vos écoles?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2019 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et justement, en ce qui concerne l'accueil d'enfants "différents", je me demande bien ce que ça va être quand le principal du collège aura pris la direction de l'école primaire à côté...

Cela ne me concernera plus, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise quand à peine 1 jour après mon appel chez l'enseignant référent, j'avais reçu une convocation de la directrice de l'école primaire pour une réunion à propos de notre fils dysorthographique. Elle le connaissait, elle était présente à la réunion, elle nous a guidés, aidés, elle a toujours été là pour répondre à nos questions.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela va se passer à l'avenir quand les parents devront passer par le principal qui, ayant déjà 800 autres élèves à gérer, n'aura pas le temps d'assister aux 5 réunions concernant les 5 enfants "dys" de l'école primaire, qui ne les connaîtra pas, qui ne sera pas le soir au portail pour répondre aux inquiétudes des parents...??? j'en sais rien

Non seulement, ils ferment des petites écoles (qui, si je ne me trompe pas, font pourtant un peu partie du patrimoine de votre pays, ces petites écoles sympas de campagne???), mais en plus, celles qui restent (ou du moins une partie) devront priver les parents du contact privilégié avec le directeur... Dommage! soupire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Avr 11, 2019 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oliv200 a écrit:
Les 40 % sur le contrôle continu c'est plutôt une bonne chose je trouve, ça évitera notamment que certains "fumistes" s'en sortent en bossant 15 jours, et que les stressés qui ont bossé toute l'année se plante.
Le problème c'est qu'une note est hyper relative et que d'un bahut à un autre, ça ne sera pas du tout la même chose, et donc problème de justice. Et un bac obtenu dans tel lycée pourra avoir plus de valeurs que celui obtenu dans un lycée mal côté...


mais c'est faux, ça! Ce contrôle continu là ne porte que sur 10%! Les 43 % ce sont les 3 "partiels" qui seront sur des bases de données communes et corrigées par d'autres.

Pour ce qui est de la philo, Momo, coeff 8, oui. Mais comme le grand oral. Et coeff 16 pour les spécialités. Ce n'est pas tant que ça, du coup, si tu mets ça en perspective!

Quant à l'inclusion, réforme ou pas réforme, oui, elle ne peut fonctionner qu'avec des moyens supplémentaires!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2019 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Et justement, en ce qui concerne l'accueil d'enfants "différents", je me demande bien ce que ça va être quand le principal du collège aura pris la direction de l'école primaire à côté...

Cela ne me concernera plus, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise quand à peine 1 jour après mon appel chez l'enseignant référent, j'avais reçu une convocation de la directrice de l'école primaire pour une réunion à propos de notre fils dysorthographique. Elle le connaissait, elle était présente à la réunion, elle nous a guidés, aidés, elle a toujours été là pour répondre à nos questions.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela va se passer à l'avenir quand les parents devront passer par le principal qui, ayant déjà 800 autres élèves à gérer, n'aura pas le temps d'assister aux 5 réunions concernant les 5 enfants "dys" de l'école primaire, qui ne les connaîtra pas, qui ne sera pas le soir au portail pour répondre aux inquiétudes des parents...??? j'en sais rien

Non seulement, ils ferment des petites écoles (qui, si je ne me trompe pas, font pourtant un peu partie du patrimoine de votre pays, ces petites écoles sympas de campagne???), mais en plus, celles qui restent (ou du moins une partie) devront priver les parents du contact privilégié avec le directeur... Dommage! soupire


Le directeur du primaire ne va pas disparaître c'est n'importe quoi !!!
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6446

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2019 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Momo777 a écrit:
Et justement, en ce qui concerne l'accueil d'enfants "différents", je me demande bien ce que ça va être quand le principal du collège aura pris la direction de l'école primaire à côté...

Cela ne me concernera plus, mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise quand à peine 1 jour après mon appel chez l'enseignant référent, j'avais reçu une convocation de la directrice de l'école primaire pour une réunion à propos de notre fils dysorthographique. Elle le connaissait, elle était présente à la réunion, elle nous a guidés, aidés, elle a toujours été là pour répondre à nos questions.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela va se passer à l'avenir quand les parents devront passer par le principal qui, ayant déjà 800 autres élèves à gérer, n'aura pas le temps d'assister aux 5 réunions concernant les 5 enfants "dys" de l'école primaire, qui ne les connaîtra pas, qui ne sera pas le soir au portail pour répondre aux inquiétudes des parents...??? j'en sais rien

Non seulement, ils ferment des petites écoles (qui, si je ne me trompe pas, font pourtant un peu partie du patrimoine de votre pays, ces petites écoles sympas de campagne???), mais en plus, celles qui restent (ou du moins une partie) devront priver les parents du contact privilégié avec le directeur... Dommage! soupire


Le directeur du primaire ne va pas disparaître c'est n'importe quoi !!!


https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/010419/les-enseignants-qui-protestent-contre-la-loi-blanquer-sont-ils-victimes-de-bobards?fbclid=IwAR3SwfuUKGfnq7-qdqCcnom-KQhH9bjgN1QfvTxRTVGu2AE94eAz6kKXyoc
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Ven Avr 12, 2019 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, donc c'est quand même vrai et pas un bobard que les directeurs d'école disparaissent....
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Avr 14, 2019 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, c'est ce point de la réforme, qui n'est qu'administrative, qui me fait peur : comment assurer une mission de proximité si c'est le proviseur de secteur qui gère les écoles ? D'accord, des adjoints (anciens directeurs) assureront le lien entre parents et enseignants d'un côté, et proviseur/institution de l'autre, mais cela revient à envisager une hiérarchisation des postes au sein des écoles et des EPLE (au niveau de la "culture d'entreprise", cela passera très mal), et cela rajoute un échelon de communication entre les familles et le représentant légal de l'école (le proviseur, qui n'est pas du tout formé aux réalités de l'école élémentaire).
Comme le suggère Dali, ce point de réforme, qui n'apporte aucun changement pédagogique (progrès dans l'organisation, innovations, libre initiative de projets entre les enseignants...) , n'est il pas simplement voué à remettre des directeurs à temps plein dans les classes, et à permettre une réorganisation de la carte scolaire (donc, à permettre des regroupements de classes...) ? De même, les proviseurs deviendraient les supérieurs hiérarchiques des enseignants du premier degré (ce qui, au passage, risque de faire descendre ces derniers dans les rues : on a là deux réalités de terrain et de pratiques professionnelles qui ne se reconnaissent pas, ça risque de chauffer) ; enfin et ce faisant, cela permettrait aux inspecteurs (actuellement débordés par les tâches administratives, mais reconnus la plupart du temps par la base comme étant légitimement compétents car ils viennent parfois du premier degré) de n'avoir plus que des tâches pédagogiques... Ils feraient ainsi un boulot de "conseillers pédagogiques" ce qui renverraient ces derniers dans les classes...
Bref, on voit bien les postes d'enseignants du premier degré qui se libèreraient, mais on se demande quand même où est le progrès pour les élèves, surtout dans une école qui se veut inclusive, flexible et innovante...

Pour le reste de réforme, je n'en pense pas grand chose... Les évaluations nationales ne présentent pas beaucoup d'intérêt, coûtent de l'argent et font perdre du temps dans les programmes et n'ont pas beaucoup plus de valeur que ne l'a un questionnaire fermé...
Pour le bac en revanche, ça ne m'effraie pas : ce n'est ni la première, ni la dernière réforme. Ca ressemble au système allemand je pense et les allemands ont l'air de très bien se débrouiller avec ça... Pas de quoi pour les lycéens à mon sens descendre dans la rue...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2019 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:

Pour le bac en revanche, ça ne m'effraie pas : ce n'est ni la première, ni la dernière réforme. Ca ressemble au système allemand je pense et les allemands ont l'air de très bien se débrouiller avec ça... Pas de quoi pour les lycéens à mon sens descendre dans la rue...


Je plussoie zen Perso, ce nouveau système ne me choque pas du tout si ce n'est que cette stratégie de devoir choisir en fonction de l'après-bac et non pas selon le goût de l'élève (voire la polémique autour des maths).

Ceci dit, les Allemands se portent bien aussi en n'ayant pas été à l'école avant leurs 6 ans clin d'oeil J'avoue que j'ai un peu de mal avec l'obligation de mettre un petit bout d'chou de 3 ans à l'école... Quand c'est nécessaire et que les parents le décident, ok, mais être obligés de le faire?! j'en sais rien
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Avr 15, 2019 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux toujours chosir l'IEF!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2019 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on peut choisir l'IEF, mais on ne pourra plus mettre son petit à temps partiel à l'école (personnellement, j'aimais bien garder mon PS à la maison les jours où je ne travaillais pas quand j'étais à 75 ou 80% ; je faisais des jeux, des lectures, et une sieste ! Pas très différent de l'école en somme). Il y aura peut-être obligation d'assiduité dès 3 ans, je ne sais pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2019 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que beaucoup d'école resteront sur l'idée que la PS c'est mieux à temps partiel...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2019 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Oui, on peut choisir l'IEF, mais on ne pourra plus mettre son petit à temps partiel à l'école (personnellement, j'aimais bien garder mon PS à la maison les jours où je ne travaillais pas quand j'étais à 75 ou 80% ; je faisais des jeux, des lectures, et une sieste ! Pas très différent de l'école en somme). Il y aura peut-être obligation d'assiduité dès 3 ans, je ne sais pas.


Je suis en plein dedans avec le petit que je garde qui va rentrer à l'école en septembre. En principe je le prends l'après-midi. En en discutant avec la maîtresse il semble qu'il n'y aurait pas de souci, avec un mot des parents comme quoi il n'est pas propre pour la sieste ça devrait aller clin d'oeil
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2019 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La propreté, encore une question... qu'en sera-t-il des 3 ans "fin d'année" qui devront obligatoirement aller à l'école, mais qui ne sont pas propres? j'en sais rien

Question posée en toute connaissance de cause - notre grande n'avait pas encore tout à fait 3 ans au moment d'entrer à l'école, résultat, il a fallu la pousser à être propre, plus nous avons poussé (un peu par nécessité), moins ça allait - beaucoup de mal, beaucoup d'accidents! Si je devais rechoisir aujourd'hui, je pense que j'aurai attendu une année ou au moins quelques mois.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Avr 16, 2019 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

<et moi j'ai du garder plusieurs de mes PS de fin d'année à la maison l'après midi puisqu'ils faisaient trop d'accidents.
Bon, si on peut utiliser cela comme excuse, tant mieux.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2019 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une pétition contre un amendement qui prévoit d'interdire à certains parents d'accompagner les sorties scolaires:

http://chng.it/fTXmQVmH
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Juin 06, 2019 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
une pétition contre un amendement qui prévoit d'interdire à certains parents d'accompagner les sorties scolaires:

http://chng.it/fTXmQVmH
Si ce n'est pas dans le bâtiment de l'école je ne vois même pas le problème et même dans l'école : ils refusent à certains parents de venir récupérer leur enfants ? hein ? En quoi c'est différent ?
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0