Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
parcoursup 2020
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 21, 22, 23  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Je pense que pour une année de césure, ma fille ne sera pas d'accord soupire Comme je vous le disais, elle est bel et bien immature, mais ne pas savoir concrètement que faire (arrêter l'école en quelque sorte), je ne suis pas sûre que cela lui soit bénéfique. Elle a - hélas - tendance à se laisser aller et "glandouillerait" plus qu'autre chose, j'en ai peur!

Il y a une journée portes ouvertes fin février. Car je suppose qu'elle n'a pas le droit de venir comme une fleur et d'assister aux cours? Je vais voir cela avec elle, ce serait effectivement une bonne idée!

Je crains que Duolingo, si elle commence à zéro, ne lui apportera pas grand chose (elle connaît les bases). Est-ce qu'on peut aussi commencer directement un niveau au-dessus? Il me semble qu'elle regarde déjà des séries en VO, je vais lui demander. En ce qui concerne les films allemands, il y en a à gogo à la maison grand sourire - mais elle comprend très bien, là où elle doit s'améliorer c'est surtout à l'oral et à l'écrit. Si elle voudrait bien aller voir la prof d'allemand du lycée (comme je le lui ai suggéré plusieurs fois), elle pourrait lui demander des conseils. Après, s'il s'agit de lire des textes d'actualité (c'est surtout cela en LEA, pas trop de littérature), je pourrai le faire avec elle. Bon, je vais essayer de me procurer quelques cours d'allemand de Terminale pour voir...

Une Année de césure ce n’est pas une année à glandouiller. Bien au contraire c’est une année où elle va devoir mûrir, prendre ses responsabilités, sortir de son milieu habituel. Cela ne peut que lui faire du bien. Si elle part à l’étranger, elle va devoir se débrouiller toute seule, papa et maman ne seront pas derrière elle, elle va sortir de sa zone de confort.
Un enfant mûri quand il doit faire face à des difficultés et qu’il y parvient sans l’aide de ses parents.
Si tu crois que regarder des films ou de séries en langue étrangère suffit à avoir le niveau pour une licence LEA je pense que tu te trompes...
Depuis le temps où tu nous parles de ta grande j’ai l’impression que vous la couvez beaucoup et anticipez les difficultés à sa place, couper le cordon me semble indispensable pour qu’elle devienne une adulte.
Tu trouves toujours des raisons pour qu’elle ne puisse pas faire ci ou ça loin de vous, même les stages un peu loin tu disais que c’était trop compliqué, les études ailleurs que vers chez vous aussi.
Laissez lui trouver sa place, tomber et se casser la figure peut être mais il ne y’a que comme ça qu.elle grandira. Vous séparer un peu l’aidera sûrement.
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'elle est couvée cette petite, et en plus pas facile ; mais je ne suis pas sûre que la laisser se planter l'aide dans la vie pour autant.
Il faut regarder les points positifs, elle a envie de travailler, alors autant jouer la carte travail. L'allemand à la maison c'est déjà un progrès énorme dans sa tête alors c'est chouette !
Mais Momo tu n'as pas de la famille en allemagne ? elle pourrait y refaire une année de scolarité. Au moins deux mois cet été, ce serait un minimum. Encadrer une colo par ex.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis totalement d'accord avec mamoune clin d'oeil
Vu comment tu la décris ( une gamine complètement immature qui n'a jamais investi sa scolarité, introvertie, pas dégourdie..excuse-moi mais c'est comme cela que tu la décris ),elle ne passera pas le cap de la première semaine à la fac !!
Elle a besoin de grandir, et mûrir SON projet...Si elle souhaite faire une LEA, il faut savoir communiquer, aller vers les autres, voyager à l'étranger seul ( stage de plusieurs semaines à l'étranger dans la plupart des LEA),prendre des initiatives ..
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une de mes nièces avait le même genre de relation à l'école, la contrainte, les études... Ses parents l'ont "portée" jusqu'à la terminale, histoire qu'elle ne s'embourbe pas dans le système scolaire.
Elle a eu son bac l'an dernier (à la première session), mais pas question de l'envoyer en fac...
Elle est en service civique cette année, histoire de se donner le temps de réfléchir, de grandir un peu, de s'émanciper...
Elle n'a toujours pas défini ce qu'elle fera l'an prochain, mais au moins, elle n'aura pas de blanc cette année sur son CV et elle reste insérée dans la société (elle se lève le matin, a des contraintes, des relations et une utilité sociales...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question : quand vous êtes déjà dans un cursus (ici, troisième année de licence) et que vous voulez vous réorienter complètement, il faut s'inscrire sur parcoursup également, ou bien on dépose directement son dossier dans la formation visée dans l'espoir d'avoir une inscription directement en deuxième année ??? (comme on ne cautionne pas ce choix, je ne me suis pas bougée pour aller chercher les infos, mais là, je crois que mon grand va imploser s'il reste en fac... Il faut lui trouver autre chose).
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Une de mes nièces avait le même genre de relation à l'école, la contrainte, les études... Ses parents l'ont "portée" jusqu'à la terminale, histoire qu'elle ne s'embourbe pas dans le système scolaire.
Elle a eu son bac l'an dernier (à la première session), mais pas question de l'envoyer en fac...
Elle est en service civique cette année, histoire de se donner le temps de réfléchir, de grandir un peu, de s'émanciper...
Elle n'a toujours pas défini ce qu'elle fera l'an prochain, mais au moins, elle n'aura pas de blanc cette année sur son CV et elle reste insérée dans la société (elle se lève le matin, a des contraintes, des relations et une utilité sociales...).

Je trouve que nos enfants sont beaucoup sous pression quand même... L'année off, avec un service civique ou quelques mois à l'étranger, je trouve que c'est vraiment intéressant pour souffler un peu et se donner le temps de réfléchir. Je l'envisage de plus en plus pour mon gars qui est en première.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous n'avez pas tort dans ce que vous dites... c'est un cercle vicieux: on voudrait qu'elle prenne ses propres décisions, ses propres responsabilités... mais quand elle le fait, qu'elle nous dit "je veux faire ça et pas autre chose", nous sommes encore en train de lui dire que ce n'est pas possible triste

J'ai moi-même fait LEA, je sais que j'ai plus galéré en anglais qu'en allemand (bien évidemment grimace), mais je me rappelle aussi que le niveau d'allemand de certains était pour moi... effrayant pour une première année de fac! caché derrière la porte Ce n'est aucunement une excuse!

Notre grande a tendance à n'en faire qu'à sa tête - quand ça ne marche pas, c'est de notre faute. Là, pour la première fois, elle a pris une décision par elle-même. La bonne? Je ne sais pas. C'est vrai qu'elle a un poil dans la main, maintenant, je vois aussi que quand elle se donne la peine, elle peut y arriver. Je ne peux pas l'envoyer contre son gré un an à l'étranger - je suis partie à 20 ans et je peux vous dire que ce n'était pas du gâteau! soupire J'ai adoré, ça m'a fait mûrir, certes, mais c'était ma décision et malgré cela, quitter mon pays natal a été dur sur le coup! Il faudrait au moins qu'elle soit demandeuse, je n'arrive même pas à l'envoyer en Angleterre pour deux semaines pff n'importe quoi

Et pour répondre à ta question, Quit62, ma seule et unique famille qui me reste en Allemagne c'est ma chère tante de 85 ans - ce n'est pas chez elle qu'elle pourra refaire une année! soupire La seule chose qui pourrait éventuellement être envisageable, ce serait de l'envoyer comme une sorte de jeune fille au-pair chez sa marraine (ma meilleure amie que je n'ai pas vue depuis des lustres) et qui a deux petits garçons. Mais bon, toujours pareil, je ne peux pas la forcer...

Comment ça se passe aux journées portes ouvertes, les jeunes peuvent-ils parler aux professeurs? Expliquer leur cas? Je pense que le mieux ce serait que ce soit une personne de l'université qui discute avec elle et qui la conseille. Cette personne saura peut-être aussi en quoi consiste ce fameux "oui si" qui est censé aider les nouveaux étudiants à réussir. Je ne peux apparemment pas compter sur sa prof principale qui, avant de laisser partir sa classe en vacances (puis en stage qui dure jusqu'après les voeux) n'a même pas pris la peine de leur demander ce qu'ils avaient choisi...
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
mammig a écrit:

Je trouve que nos enfants sont beaucoup sous pression quand même... L'année off, avec un service civique ou quelques mois à l'étranger, je trouve que c'est vraiment intéressant pour souffler un peu et se donner le temps de réfléchir. Je l'envisage de plus en plus pour mon gars qui est en première.

C'est où qu'on demande le service civique? C'est lors de la journée d'appel qu'on leur parle de cela? honte Elle doit y aller au mois de mars.

PS: Bon, je retire ma question (mais je ne sais pas comment la supprimer), je viens de trouver la page. Très belles missions - maintenant, faudrait trouver quelque-chose qui colle au profil de ma fille - elle fait de l'accueil actuellement et n'aime pas du tout être constamment en relation avec les personnes. soupire

Dernière édition par Momo777 le Mar Fév 11, 2020 11:27 pm; édité 1 fois
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mamoune a écrit:

Une Année de césure ce n’est pas une année à glandouiller. Bien au contraire c’est une année où elle va devoir mûrir, prendre ses responsabilités, sortir de son milieu habituel.

C'est bien ce que j'ai compris clin d'oeil Mais verra-t-elle cela du même oeil?! pff n'importe quoi
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
mammig a écrit:

Mais cette année off avec service civique, est ce que ce n'est pas perdre sa priorité pour les affectations post bac ?
pleine lune2
Légende de bronze
Légende de bronze

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être jeune fille au pair pas besoin que ça soit dans sa famille Momo, on trouve surement des mamans ici qui ont des adresses pour ça.

Aux portes ouvertes on a toujours trouvé des profs très impliqués qui expliquent aux jeunes leur métier, ou conseillent la marche à suivre.
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je sais pleine lune, mais je connais bien ma miss et aller chez des personnes étrangères pour elle, c'est un vrai calvaire! Elle a passé une semaine en Allemagne, elle a bien aimé, mais elle ne se sentait tout de même pas super à l'aise. Là, elle va partir une petite semaine en Espagne avec l'école, elles seront 2 ou 3 par famille, j'espère qu'elle fera des efforts pour parler et communiquer!

Pour être jeune fille au-pair, faut aimer les enfants, être prêt à faire du ménage, du repassage etc. (je l'ai vécu et je ne m'en suis pas trop mal sortie malgré un "bordélisme aiguë" héhé). Ma fille, elle, se terre dans sa chambre quand nos amis viennent avec leurs enfants (âgés de 5 à 8 ans), c'est plutôt sa petite soeur qui s'en occupe. Du ménage? Que quand elle est obligée pff n'importe quoi

Je pense qu'elle doit prendre sa propre décision - mais en toute connaissance de cause. J'espère qu'elle aura le courage de poser des questions le Jour J (demander pour une immersion, le fonctionnement de la fac qu'elle semble prendre pour un lycée géant etc.).

Par contre, je rejoins la question de Mélie: est-on encore prioritaire sur Parcoursup après une année de césure? Enfin, celle-ci peut apporter un plus au CV...
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez simple la césure.
Tu fais tes vœux parcoursup normalement,
Et quand ton vœu est accepté , tu demandes ton année de césure à la fac/IUT/Ecole etc...
Ta place est réservée pour l'année d'après clin d'oeil
je connais un tas d'élèves qui le font pour vivre un projet, comme du bénévolat dans une asso, un voyage style tour de l'europe etc..
laurence
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr qu'elle pourra évoquer tout cela aux portes ouvertes avec les profs, c'est fait pour !
En revanche, et même si tu trouves qu'elle est trop timide ou ne pose pas les bonnes questions, laisse là s'exprimer: je suis toujours stupéfaite et affligée lors des salons ou portes ouvertes des parents qui parlent à la place de leur (grand) dadais, voire les coupent carrément si ça ne le parait pas assez précis ou rapide.
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des PO sont déjà passées Momo, et les dispositifs pour expérimenter une journée à la fac sont sur inscription et se déroulent en général pendant les vacances de Février clin d'oeil
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un aurait une idée pour que mon N3 se décide à s'investir dans quelque chose pff n'importe quoi

depuis une, je lui dis de regarder les métiers, faire les PO, regarder les formations susceptible de l'intéresser..

ben rien, il s'est lancé l'année dernière sur kiné, a été admis dans une PACES, mais ne bosse pas car il n'est pas motivé, il ne sait pas si c'est ce qu'il a envie de faire toute sa vie envie de taper
mais il s'obstine malgré tout dans cette voie et veut continuer l'année prochaine dans une L AS pff n'importe quoi

il me fatigue et je pense que son père va bientôt craquer soupire
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a déjà fait un stage avec un kiné ( libéral et/ou hospitalier) ?
Qu'est-ce qu'il lui plait dans ce métier ?
Il est jeune Soffy, cela peut prendre du temps l'orientation..je le vois pour mes enfants, mais aussi pour les enfants de mes collègues clin d'oeil ( ex: la fille de ma meilleure amie a fait L1 L2 L3 en LLCE Anglais /Allemand, est partie ensuite 1 an en tant qu'assistante de français en Allemagne dans un lycée..et là révélation, elle s'aperçoit qu'elle ne se voit pas enseignante..elle part 1 an en service civique dans un pays d'amérique du Sud pour prendre du recul..et revient pour faire une licence pro dans le domaine du social..et là, elle enchaîne des CDD en EHPAD en tant qu'animatrice. Elle est ravie de son travail)
Bon courage
laurence
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
La plupart des PO sont déjà passées Momo, et les dispositifs pour expérimenter une journée à la fac sont sur inscription et se déroulent en général pendant les vacances de Février clin d'oeil

Ça dépend où ici quasiment tout est le 7 mars.
Pour les stages immersion oui c’est sans doute trop tard
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A nantes, c'était les deux derniers we.
Mais je sais que ma fille va un we en Mars à Brest avec son copain pour une PO.
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Ça dépend où ici quasiment tout est le 7 mars.
Pour les stages immersion oui c’est sans doute trop tard

A Paris c’est entre janvier et avril et il y a souvent plusieurs journées
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 16, 17, 18 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 17 sur 23

Maximômes topic RSS feed