Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
parcoursup 2020
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 21, 22, 23  Suivante

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

figualix a écrit:
laurence a écrit:
Mon num 5 avait entre 14 et 16 dans les matières scientifiques (maths, physique, SI) et en anglais, autour de 12 pour les autres matières, avait une spé info (la spé math est vraiment plus appréciée) et était pris d'emblée dans la (petite mais pas médiocre) prépa locale, en PCSI.
Avec un 15 général, si les notes en sciences sont bonnes ça devrait le faire.
Une insa ça lui dirait ?

Bon le mien ne regrette pas du tout le choix de l'IUT, GEII lui plait beaucoup.
C'est varié et le niveau demandé est assez élevé, beaucoup d'heures de cours hebdo aussi.

Mon aîné a fait cet IUT (au même endroit) GEII. Il a beaucoup aimé et s'en est très bien sorti (il est dys-). Il a poursuivi par une licence pro robotique en alternance et a décidé d'entrer ensuite dans le monde du travail bien que ses profs en IUT et en licence pro le poussent à rejoindre une école d'ingé. Mais c'est son choix. La seule grosse difficulté : trouver une entreprise pour l'alternance !

Tout à fait !
Le mien a eu beaucoup de chance c'était l'entreprise qui l'avait pris pour le stage du DUT clin d'oeil
Et ensuite il a passé un concours pour les BTS/DUT pour rentrer à l'ESIGELEC.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Hier, on a fait un salon "grandes écoles", n3 a été la plus intéressée, en fait, par les écoles d'ingénieurs types robotique, tout ce qui touche à l'informatique, au numérique...
Ça correspond bien à son profil mais naïve que je suis, je ne pensais pas que les écoles étaient si chères, 7000/8000€ l'année, durant 5 ans...
Ça existe dans le public les écoles d'ingénieurs ? Ou vous avez fait des prêts bancaires pour payer?
Ou alors, il faut viser moins haut et faire un dut/BTS?

N1 a regardé un peu les écoles de biotechnologie mais elle reste sur son idée pour l'instant, à voir.

Elle peut passer par une prépa pour aller dans les écoles publiques, les écoles post bac sont souvent privées (surtout celles qu'on voit dans les salons). Lachenal a une très bonne prépa PTSI ou une PC à Bertho, elle est accessible.
Sinon une INSA c'est public ou l'UTC.
l'IUT d'Annecy est top et un bon IUT est un bon tremplin pour une école d'ingénieur si elle n'a pas le profil à prépa.
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Je suis apparement la seule a avoir une littéraire clin d'oeil elle hésite entre histoire/histoires des arts /théatre c'est vaste .

La mienne a une très belle plume mais les études littéraires c'est compliqué ; quand elle voit sa cousine agrégée d'histoire qui finit sa thèse, enseigne en TD pour 1500€ par mois, elle se décourage ....
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
mirena a écrit:
Je suis apparement la seule a avoir une littéraire clin d'oeil elle hésite entre histoire/histoires des arts /théatre c'est vaste .

La mienne a une très belle plume mais les études littéraires c'est compliqué ; quand elle voit sa cousine agrégée d'histoire qui finit sa thèse, enseigne en TD pour 1500€ par mois, elle se décourage ....

Oui enfin combien d'heures fait-elle en enseignant en TD ?
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 8:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tulipe, On ne peut pas dire que l'enseignement est bien payé tout de même !
Et comme il y a peu de débouchés hormi l'enseignement après des études littéraires,ça freine tout de même bcp de personnes à s'y lancer !

Du coup,je vois que parmi les ami.e.s de mes filles beaucoup s"orientent vers les écoles de commerce, alors qu'ils ont des profils littéraires.
tulipe

MessagePosté le: Lun Nov 18, 2019 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Tulipe, On ne peut pas dire que l'enseignement est bien payé tout de même !.

Ah ça, je ne peux qu'aller dans ton sens froggy roule de rire
Toutefois je me dis que si tu pousse jusqu'à l'agrégation c'est sûrement pour enseigner. Autant jusqu'au master tu peux bifurquer aisément et choisir d'autres voies que l'enseignement, autant l'agrégation me semble être destinée à ceux qui veulent vraiment enseigner.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On avance un peu chez nous. Dans ses vœux, il y aura certainement des prépas intégrées mais aussi un IUT. Je pense qu'il s'y retrouvera plus côté ambiance et situation (près de la mer... essentiel pour lui). L'objectif est d'intégrer une école d'ingénieur spécifique, déjà identifiée... Bonne ou mauvaise idée ?
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi l'école en question Ingrid ?
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
C'est quoi l'école en question Ingrid ?

Ensibs à Vannes... Il peut faire la prépa intégrée mais suivant son classement, il n'est pas certain de se retrouver en cyber sécurité.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok..... près de la mer !! c'est trop mignon
à mon avis, vu le taux de recrutement dans le domaine et vu son niveau, il n'a pas trop de souci à se faire avec une prépa intégrée??? j'en sais rien
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2019 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
ok..... près de la mer !! c'est trop mignon
à mon avis, vu le taux de recrutement dans le domaine et vu son niveau, il n'a pas trop de souci à se faire avec une prépa intégrée??? j'en sais rien

On va aller voir... Là, il termine le trimestre avec 15.2 de moyenne mais il a peur de se prendre une grosse claque en prépa et de se retrouver, avec son classement au concours, dans une autre spécialité genre mécanique... Lui, il veut faire de la cybersécurité. Et moi, je veux juste qu'il soit heureux dans ses études et dans sa vie, même si ça doit prendre un peu plus longtemps.
laurence
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2019 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens j’ai pensé à toi hier à la remise des diplômes pour ma fille à l’insa de Rennes. Deux entreprises partenaires se sont présentées ( Vinci : la fille était nulle je pense qu’elle est partie se suicider à la fin de sa présentation) et Thales car ils travaillent en partenariat avec l’insa sur la cyber sécurité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2019 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Tiens j’ai pensé à toi hier à la remise des diplômes pour ma fille à l’insa de Rennes. Deux entreprises partenaires se sont présentées ( Vinci : la fille était nulle je pense qu’elle est partie se suicider à la fin de sa présentation) et Thales car ils travaillent en partenariat avec l’insa sur la cyber sécurité.

Il a deux postes qui vont tenter l'insa, ça va peut-être le tenter aussi...
Vinci avait envoyé une stagiaire ?
laurence
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Sam Nov 23, 2019 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non le pire: c'était une directrice RH !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cela chouette que vos jeunes partagent leurs envies, leurs doutes et leurs questions à propos de leur orientation avec vous, ce qui vous permet de les aider, de les rassurer, de les aiguiller...

Je vous avoue que je suis un peu triste que notre fille, en apparence, nous exclut totalement de cela - du moins pour l'instant. Cela reste un sujet tabou entre nous - mis à part un provoquant "de toute manière, je ne serai plus là l'année prochaine" auquel nous ne relevons plus, rien ne vient, aucune suggestion, aucune idée. Et, le pire selon moi, aucun intérêt en apparence. Si je n'avais pas rangé les feuilles qu'elle a reçues de la conseillère d'orientation, elles seraient toujours au même endroit...

Je travaille sur moi pour ne pas m'inquiéter et de faire confiance aux profs (qui m'ont rassurée qu'ils vont travailler sur l'orientation en classe), mais un peu triste quand-même de ce que je ressens - à tort peut-être - comme un manque de confiance. D'autant plus que nous ne sommes pas le genre de parents à vouloir intervenir dans ses choix (tant que ceux-ci restent réalisables). Ce sujet aura été difficile entre nous jusqu'à la fin... Enfin, j'espère juste que cette fois-ci, elle ne fera pas comme pour tout le reste: tout faire à la dernière minute (sa spécialité). Et qu'elle ne nous mette pas devant le fait accompli d'avoir postulé dans des écoles à l'autre bout de la France sans nous en avoir parlé auparavant...

Bon courage pour les vôtres, j'espère qu'ils trouveront tous ce qui leur convient! sourit
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Je trouve cela chouette que vos jeunes partagent leurs envies, leurs doutes et leurs questions à propos de leur orientation avec vous, ce qui vous permet de les aider, de les rassurer, de les aiguiller...

Je vous avoue que je suis un peu triste que notre fille, en apparence, nous exclut totalement de cela - du moins pour l'instant. Cela reste un sujet tabou entre nous - mis à part un provoquant "de toute manière, je ne serai plus là l'année prochaine" auquel nous ne relevons plus, rien ne vient, aucune suggestion, aucune idée. Et, le pire selon moi, aucun intérêt en apparence. Si je n'avais pas rangé les feuilles qu'elle a reçues de la conseillère d'orientation, elles seraient toujours au même endroit...

Je travaille sur moi pour ne pas m'inquiéter et de faire confiance aux profs (qui m'ont rassurée qu'ils vont travailler sur l'orientation en classe), mais un peu triste quand-même de ce que je ressens - à tort peut-être - comme un manque de confiance. D'autant plus que nous ne sommes pas le genre de parents à vouloir intervenir dans ses choix (tant que ceux-ci restent réalisables). Ce sujet aura été difficile entre nous jusqu'à la fin... Enfin, j'espère juste que cette fois-ci, elle ne fera pas comme pour tout le reste: tout faire à la dernière minute (sa spécialité). Et qu'elle ne nous mette pas devant le fait accompli d'avoir postulé dans des écoles à l'autre bout de la France sans nous en avoir parlé auparavant...

Bon courage pour les vôtres, j'espère qu'ils trouveront tous ce qui leur convient! sourit

Oui, enfin, Momo, faut pas rêver, le mien m'envoie bouler aussi... et sur sa fiche d'orientation au lycée, il avait un peu mis n'importe quoi.
Après, le secret c'est peut-être de les laisser tranquilles jusqu'à ce que le sujet soit vraiment d'actualité et d'essayer de cacher notre stress qui est forcément communicatif.
Chez nous, par exemple, on ne demande pas"qu'est ce que tu veux faire plus tard ?" mais plutôt "qu'est-ce qui te ferait plaisir d'étudier ?".
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Momo777 a écrit:

Oui, enfin, Momo, faut pas rêver, le mien m'envoie bouler aussi... et sur sa fiche d'orientation au lycée, il avait un peu mis n'importe quoi.
Après, le secret c'est peut-être de les laisser tranquilles jusqu'à ce que le sujet soit vraiment d'actualité et d'essayer de cacher notre stress qui est forcément communicatif.
Chez nous, par exemple, on ne demande pas"qu'est ce que tu veux faire plus tard ?" mais plutôt "qu'est-ce qui te ferait plaisir d'étudier ?".

Oui Ingrid, cette question est vraiment plus adaptée! J'ai compris la leçon depuis le temps, je n'en parle plus du tout, j'attends que ce soit elle qui le fasse. C'est vrai que c'est une grosse pression sur les jeunes - surtout pour ceux qui n'ont encore aucune idée de ce qu'ils veulent faire. Ce qui m'agace juste ce sont ses éternels "je pars de la maison" ou "je ferai en fonction de mes copines". Mais bon, je prends sur moi, je la laisse parler - et je prie pour qu'elle trouve son chemin par elle-même et non pas en suivant bêtement ses copines parce que "de toute manière rien ne me plaît, autant que je fasse comme elles" ...
tulipe

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin même si elle suit "bêtement" ses copines, ce n'est pas la mort du petit cheval ! Peut-être que finalement cela lui plaira et de toute façon elle saura assez vite dire si cela ne lui plaît pas et elle changera d'orientation plus tard. L'essentiel est qu'elle se dirige vers ce qui lui plaît le plus ou lui déplaît le moins.
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Enfin même si elle suit "bêtement" ses copines, ce n'est pas la mort du petit cheval ! Peut-être que finalement cela lui plaira et de toute façon elle saura assez vite dire si cela ne lui plaît pas et elle changera d'orientation plus tard. L'essentiel est qu'elle se dirige vers ce qui lui plaît le plus ou lui déplaît le moins.

Je rejoins Tulipe. Quand elle aura un peu plus de maturité, elle fera ses propres choix et surtout, la laisser s'envoler dans les meilleures conditions possibles. Ici, même si un enfant décide de faire des études à 30 minutes de la maison, il aura son petit logement. C'est un coût mais c'est une étape que j'estime indispensable dans la vie d'un jeune. (Après, je conçois que certaines familles ne puissent pas se le permettre)
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Dim Nov 24, 2019 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rlullier ta fille peut faire une prépa dans un lycée public à Lyon par exemple puis intégrer une école d'ingénieur publique aussi.
Ou l'Insa à Lyon aussi.😉
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 21, 22, 23  Suivante
Page 3 sur 23

Maximômes topic RSS feed