Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Moyen efficace pour apprendre l'orthographe?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 12:50 am    Sujet du message: Moyen efficace pour apprendre l'orthographe? Répondre en citant

coucou

Petit poste nocturne (et non, chuis pas couchée clin d'oeil): J'étais en train de regarder les évaluations de ma CM1 - et son orthographe reste une véritable catastrophe! triste

Pourtant, elle lit beaucoup (elle "dévore les livres") et commence même à écrire des histoires en utilisant le passé simple (encore un peu pêle-mêle mais les bases y sont grand sourire)

Pour ma part, que ce soit en allemand, français et en anglais, c'est en lisant que je finis par retenir la bonne orthographe des mots - de certains, je ne connais pas la bonne mais je sais reconnaître quand ils sont mal écrits.

Apparemment, ma fille n'est pas du tout visuelle triste Je cherche un moyen simple - sans pour autant la faire bûcher sur un livre d'exercice sans cesse - pour qu'elle arrive à retenir les mots... Faire des quizz où elle doit épeler? Jouer au scrabble? Ou faire comme dans "La couleur pourpre", accrocher des petites étiquettes à chaque objet puis lui demander de me l'épeler héhé?

J'avoue que j'ai un peu de mal: à lire 100 fois le même mot, je ne comprends pas comment elle ne peut pas l'avoir intégré j'en sais rien Ça se complique, car en anglais c'est pareil (les jours de la semaine p.ex, presque tous mal écrits) et j'ai bien peur du jour où l'allemand arrivera fait très chaud

Si vous avez des idées, je suis prenante grand sourire

Bonne nuit pour les heureuses qui peuvent aller

- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

ca va pas t'aider, je lis beaucoup et ca me demande un effort pour écrire sans faute grimace Je ne retiens pas non plus l'orthographe, donc j'ai tendance à utiliser des mots que je sais écrire et pour le reste je continue à chercher dans un dictionnaire (d'ailleurs ca pourrait être un bon exercice pour ta fille en relecture de ses écrits).

Ici, les élèves ont des listes de mots à apprendre par coeur. Il faut les lire et les écrire (ca peut marcher) demande à sa maitresse.

Ici mes grands écrivent correctement uniquement lorsqu'il y a "une bonne raison" pour eux, hors dictée.... c'est des gros nuls en orthographe, ils ne veulent pas se donner la peine pff n'importe quoi
Par contre, mon fils au scrabble est imbattable grand sourire l'esprit de compétition
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Mar 2003
Messages: 18112
Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

l orthophoniste,m a conseillé pour mon fils qui n a aucun vacabulaire/orthographe de chercher sur le net https://sherpas.com/cours/anglais

Mon fils comme il utilise beaucoup l ordi/net,a mis un correcteur d orthographe et du coup commence a retenir les mots que l on utilise souvent,on a vu des progrès au collège(il fait pareil pour l anglais,vu qu il communique avec des personnes de tout pays depuis son téléphone), mais il fait plein de fautes


Dernière édition par @nge le Jeu Fév 23, 2023 12:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

si ça existe, dépose un brevet et tu seras riche grand sourire moi j'ai ps de méthode avec mon 5e marre, il peut s'appliquer et c ok et écrire n'importe comment
g tjrs eu une mémoire très visuelle donc nulle en grammaire et excellente en orthographe, depuis j'ai bcp perdu justement parce que je ne connais ps forcément les règles d'accord etc soupire
peut-être l'intéresser à l'origine du mot ? ça peut lui donner une piste pour savoir l'écrire ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13157

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
ca va pas t'aider, je lis beaucoup et ca me demande un effort pour écrire sans faute grimace Je ne retiens pas non plus l'orthographe, donc j'ai tendance à utiliser des mots que je sais écrire et pour le reste je continue à chercher dans un dictionnaire (d'ailleurs ca pourrait être un bon exercice pour ta fille en relecture de ses écrits).

Ici, les élèves ont des listes de mots à apprendre par coeur. Il faut les lire et les écrire (ca peut marcher) demande à sa maitresse.

Ici mes grands écrivent correctement uniquement lorsqu'il y a "une bonne raison" pour eux, hors dictée.... c'est des gros nuls en orthographe, ils ne veulent pas se donner la peine pff n'importe quoi
Par contre, mon fils au scrabble est imbattable grand sourire l'esprit de compétition


exactement pareil. Je suis attentive à mon orthographe. Je fais, par contre, beaucoup de fautes d'inattention honte
Pour mes enfants... ils sont tous moyens en ortho pour le moment mais pour avoir parcouru mes écrits à leurs âges respectifs... je me dis que tout reste possible et qu'il suffit de le vouloir et de s'y intéresser.
Je ne vois pas de méthode révolutionnaire pour ça en somme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ainée est comme ça. Elle a un défaut de repérage visuo spatial. Elle fait des séances d'orthoptiste pour rééduquer le tout et doit apprendre à compenser ; ce qu'elle fait déjà en partie en ayant une mémoire d'éléphant. De plus maintenant qu'elle sait ce qui ne fonctionne pas, elle peut trouver des moyens pour compenser.

Il faut trouver le fonctionnement de ta fille.
Si elle est auditive, tu lui fais épeler, à l'endroit et à l'envers.
Si elle est kinéstésique, tu imprimes des petits cartons avec les lettres (genre montessori) et tu lui fait écrire les mots avec, puis repasser avec le doigt, se promener dans la pièce en les épelant.....
De toute façon, il faudra après qu'elle arrive à l'écrire, en épelant dans sa tête, en l'écrivant dans l'espace, etc....
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Madec a écrit:
ca va pas t'aider, je lis beaucoup et ca me demande un effort pour écrire sans faute grimace Je ne retiens pas non plus l'orthographe, donc j'ai tendance à utiliser des mots que je sais écrire et pour le reste je continue à chercher dans un dictionnaire (d'ailleurs ca pourrait être un bon exercice pour ta fille en relecture de ses écrits).

Ici, les élèves ont des listes de mots à apprendre par coeur. Il faut les lire et les écrire (ca peut marcher) demande à sa maitresse.

Ici mes grands écrivent correctement uniquement lorsqu'il y a "une bonne raison" pour eux, hors dictée.... c'est des gros nuls en orthographe, ils ne veulent pas se donner la peine pff n'importe quoi
Par contre, mon fils au scrabble est imbattable grand sourire l'esprit de compétition


exactement pareil. Je suis attentive à mon orthographe. Je fais, par contre, beaucoup de fautes d'inattention honte
Pour mes enfants... ils sont tous moyens en ortho pour le moment mais pour avoir parcouru mes écrits à leurs âges respectifs... je me dis que tout reste possible et qu'il suffit de le vouloir et de s'y intéresser.
Je ne vois pas de méthode révolutionnaire pour ça en somme.


Pareil. clin d'oeil
Ici le constat que j'ai fait, c'est qu'il y a une partie "d'innée" pour l'orthographe. Salomé est excellente, elle repère les fautes dans les livres imprimés, dans les cours des profs, ça lui saute aux yeux. J'ai cru que c'est parce-qu'elle lisait beaucoup. Et force est de constater que Colin lit beaucoup aussi mais a une orthographe beaucoup plus fantaisiste j'en sais rien
Je pense que le fait de lire beaucoup ne peut qu'aider, mais ça ne fait pas de miracle.
Vérifier que les règles de conjugaison, grammaires etc...sont bien intégrées, valoriser l'attention à l'orthographe, faire écrire des lettres, des histoires, un carnet de vacances...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Pareil. clin d'oeil
Ici le constat que j'ai fait, c'est qu'il y a une partie "d'innée" pour l'orthographe. Salomé est excellente, elle repère les fautes dans les livres imprimés, dans les cours des profs, ça lui saute aux yeux. J'ai cru que c'est parce-qu'elle lisait beaucoup. Et force est de constater que Colin lit beaucoup aussi mais a une orthographe beaucoup plus fantaisiste j'en sais rien


Mdr, ma 9 ans devant le mail de sa cheftaine scout, pourquoi elle a mis "er" au lieu de "é" à la fin du verbe ?? gros yeux
Il y en a vraiment qui sont plus doués que d'autres ....
Mais même mon mari qui n'est pas un pro de l'orthographe n'en peut plus des mails bourrés de fotes ressu ô buro, sa devien ilizible ......
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je lis beaucoup aussi, depuis toute petite, j'ai une orthographe déplorable( en plus je ne prends que très rarement le temps de me relire honte ).
Je dois vraiment faire attetion lorsque je fais un courrier, j'ai bien peur que ce soit génétique chez nous j'y comprends rien
Pour mes enfants,c'est dictée froggy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un connait cette méthode ?

http://www.plusjamaiszero.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Re: Moyen efficace pour apprendre l'orthographe? Répondre en citant

Momo777 a écrit:
coucou

Petit poste nocturne (et non, chuis pas couchée clin d'oeil): J'étais en train de regarder les évaluations de ma CM1 - et son orthographe reste une véritable catastrophe! triste

Pourtant, elle lit beaucoup (elle "dévore les livres") et commence même à écrire des histoires en utilisant le passé simple (encore un peu pêle-mêle mais les bases y sont grand sourire)

Pour ma part, que ce soit en allemand, français et en anglais, c'est en lisant que je finis par retenir la bonne orthographe des mots - de certains, je ne connais pas la bonne mais je sais reconnaître quand ils sont mal écrits.

Apparemment, ma fille n'est pas du tout visuelle triste Je cherche un moyen simple - sans pour autant la faire bûcher sur un livre d'exercice sans cesse - pour qu'elle arrive à retenir les mots... Faire des quizz où elle doit épeler? Jouer au scrabble? Ou faire comme dans "La couleur pourpre", accrocher des petites étiquettes à chaque objet puis lui demander de me l'épeler héhé?

J'avoue que j'ai un peu de mal: à lire 100 fois le même mot, je ne comprends pas comment elle ne peut pas l'avoir intégré j'en sais rien Ça se complique, car en anglais c'est pareil (les jours de la semaine p.ex, presque tous mal écrits) et j'ai bien peur du jour où l'allemand arrivera fait très chaud

Si vous avez des idées, je suis prenante grand sourire

Bonne nuit pour les heureuses qui peuvent aller

- Momo -


Le BLED orthographe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un frère qui a commencé à être bon en orthographe lorsqu'il a compris que c'était comme en maths : il y a une règle, il faut l'appliquer. Depuis ce jour, il a appris ses règles par cœur et ne fait plus de fautes.

Pour l'orthographe d'usage je pense que épeler est ce qu'il y a de mieux pour ta fille.... mais je pense aussi qu'il y a une part d'inné.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Jeu Juin 28, 2012 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
J'ai un frère qui a commencé à être bon en orthographe lorsqu'il a compris que c'était comme en maths : il y a une règle, il faut l'appliquer. Depuis ce jour, il a appris ses règles par cœur et ne fait plus de fautes.

Pour l'orthographe d'usage je pense que épeler est ce qu'il y a de mieux pour ta fille.... mais je pense aussi qu'il y a une part d'inné.


Tiens, c'est intéressant. C'est ce que j'ai dit récemment à l'un des élèves (allemands) que j'ai en soutien scolaire pour le français car il me disait qu'il aime les maths. Je lui présente les règles et exercices d'une façon logique et ça a l'air de lui parler.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci les filles grand sourire

Il y en a qui parlent de "génétique" et d'"inné" - et je pense que c'est tout à fait possible!

En allemand on parle de "Rechtschreibschwäche" ("faiblesse en orthographe") presque comme on parlerait de dyslexie! Il y aurait en effet des enfants qui ont du mal à l'intégrer de quelque manière que ce soit....

Et je confirme, quand elle a des mots à apprendre, le mieux c'est en épelant. Quant aux règles: apprendre par coeur n'est pas son fort non plus (du moins quand ça ne l'intéresse pas pff n'importe quoi)


Par contre, elle écrit énormément et j'aimerais me prendre le temps qu'on reprenne ensemble une de ses histoires et qu'on la corrige ensemble - car même elle a du mal à se relire honte (bon faut dire qu'elle n'a pas la plus belle écriture du monde!)

Tiens, ça n'a probablement rien à voir mais est-ce que ceux qui s'appliquent en orthographe ont aussi systématiquement une meilleure écriture que ceux qui ne le sont pas ou ne s'y intéressent pas?

Je trouve ça flagrant la différence entre les cahiers de mes filles: ma grande peut écrire joliment, mais seulement quand elle prend et qu'elle s'applique. Le reste du temps, j'ai du mal à la relire - et à cause de l'écriture et à cause de l'orthographe.

La petite, du haut de ses 7 ans, s'applique énormément (j'ai vu ses évaluation, super belle écriture, j'en suis restée scotchée gros yeux ). Bon, pour l'instant, ces "histoires" sont bourrées de fautes aussi (normal, elle termine tout juste la CP) mais je sens déjà qu'elle arrive à mieux retenir l'ortho de certains mots.

En tout cas, je vais jeter un coup d'oeil sur le "BLED" et je vais aussi l'encourager à tenir un petit journal. Comme elle part un mois "loin de nous", ce serait sympa, comme ça elle n'oubliera rien quand elle nous racontera héhé
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
quelqu'un connait cette méthode ?

http://www.plusjamaiszero.fr/


Ma maman qui est orthophoniste utilise ses livres avec certains de ses élèves. Salomé a adoré les lire plus jeune.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
flore a écrit:
quelqu'un connait cette méthode ?

http://www.plusjamaiszero.fr/


Ma maman qui est orthophoniste utilise ses livres avec certains de ses élèves. Salomé a adoré les lire plus jeune.


je me tate pour les stages à l'occasion tu pourrais demander à ta maman ce qu'elle en pense s'il te pait c'est surtout pour Joseph qui a 15 ans et eventuellement Anne 14 et Jean 17 clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces trois-là, il y en a qui les ont lus avec leurs enfants? Ça les a aidé?

http://www.plusjamaiszero.fr/index.php/nos-livres

Ils m'ont l'air bien intéressants! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
nelcy a écrit:
flore a écrit:
quelqu'un connait cette méthode ?

http://www.plusjamaiszero.fr/


Ma maman qui est orthophoniste utilise ses livres avec certains de ses élèves. Salomé a adoré les lire plus jeune.


je me tate pour les stages à l'occasion tu pourrais demander à ta maman ce qu'elle en pense s'il te pait c'est surtout pour Joseph qui a 15 ans et eventuellement Anne 14 et Jean 17 clin d'oeil


Oui oui je lui poserai la question ce week-end. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@nge
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Mar 2003
Messages: 18112
Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2012 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

juju a écrit:
l orthophoniste,m a conseillé pour mon fils qui n a aucun vacabulaire/orthographe de chercher sur le net ,pour trouver un exercice qui s appellerai"un jour un mot (nouveau)",un truc comme ça
j ai pas encore chercher

mon fils comme il utilise beaucoup l ordi/net,a mis un corecteur d orthographe et du coup commence a retenie les mots que l on utilise souvent,on a vu des progres au college(il fais pareil pour l anglais,vu qu il communique avec des personnes de tout pays)

mon fils a trouvé un site sur ça sympa
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
encor1
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 02 Mai 2011
Messages: 106

MessagePosté le: Mar Oct 31, 2023 5:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vecu ce même sousis ,
Il est vrai que pour certains enfants, la mémorisation des mots peut être difficile.

Il existe plusieurs méthodes pour aider les enfants à mémoriser l'orthographe des mots. Voici quelques idée qui m'ont aidé si ça pourrait aider les autres:

- Les jeux de société : le Scrabble est un excellent jeu pour aider les enfants à mémoriser l'orthographe des mots. Vous pouvez également essayer d'autres jeux de société qui impliquent l'orthographe, comme le Boggle ou le Bananagrams.
- Les dictées : les dictées sont un excellent moyen de pratiquer l'orthographe. Vous pouvez commencer par des dictées simples et augmenter progressivement la difficulté.
- Les flashcards : vous pouvez créer des flashcards avec des mots courants et demander à votre fille de les mémoriser.
- Les quizz : vous pouvez créer des quizz où votre fille doit épeler des mots courants.

Il est important de ne pas bûcher sur un livre d'exercice sans cesse, car cela pourrait décourager les enfants. Il est préférable de rendre l'apprentissage amusant et interactif.

Enfin, il est important de ne pas se décourager. Chaque enfant apprend à son propre rythme et avec des méthodes différentes. Continuez à encourager et à féliciter vos enfants pour ses progrès.Et surtout utilisez bien les ressources que tu as ou fait de recherche sur de site web.
J'espère que ces idées vous seront utiles.
_________________
Maman comblée de BB1(2007), BB2 (2010) et BB3 sous mon nombril (2012)


Dernière édition par encor1 le Mar Nov 07, 2023 9:55 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99207 / 0