Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
La charge mentale
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32789
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2020 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

soffy a écrit:
j'ai un peu de mal avec cette notion de charge mentale...alors oui, je comprends bien que les femmes s'occupent, en général, de beaucoup plus de choses que les hommes et que c'est fatigant de toujours devoir demander de l'aide (enfants compris)

je ne me vois pas assumer l'ensemble du quotidien. je n'ai rien à demander à mon mari, car celui qui est disponible fait ce qu'il y a faire, débarrasser le LV, faire des machines ou tendre le linge etc..

après suivant nos compétences et nos affinités, certaines taches sont effectuées par l'un ou l'autre.

à moi les devoirs, les rv médicaux à prendre, les inscriptions, les impôts et l'administratif en général.
mais, il emmenait les gosses chez le médecin si je n'avais pas envie, s'occupait des devoirs et de la cuisine si besoin.

et à lui les voitures, la poubelle, le gros œuvre et le bricolage.
mais, on l'aide pour la peinture, le carrelage etc. c'est lui qui se déplacera si besoin, lui qui allait chercher les gosses dans la nuit pour les ramener à la maison lors des sorties

je n'aurais jamais supporté avoir un mari qui se pose sur le canap en attendant sa bière, son journal et ses pantoufles roule de rire (c'est une blague clin d'oeil )


Je n'étais pas intervenue jusqu'ici parce que je ne me sentais pas vraiment concernée (mon mari est père au foyer depuis 2004) et j'avais la flemme de développer mais soffy a écrit ce que j'avais envie d'écrire en fait... Je n'ai pas de charge mentale, enfin rien d'ingérable parce que on se complète bien, il fait, je fais, on fait ce qu'il y a à faire... tout ça se répartit très bien selon notre état, nos préférences, l'état de la maison.. Quand il passe une journée à faire un gros truc (en ce moment il fait des escaliers dans le jardin en pente, avec des pierres des lauzes et du béton de chaux) et que je suis là c'est moi qui fait les repas , mais je ne fais jamais un repas les jours où je suis à l'école par exemple... Quand il faut faire les courses c'est lui ou moi, indifféremment ... etc....


Je ne sais pas si c'est de la chance ou juste un équilibre qui s'est installé au fil des années...j'en sais rien mais on en a parlé à table il y a peu, et le fait qu'il ait vu pendant 20 ans en gros sa mère servir son père (il n'y a pas d'autre mot) ça l'a marqué...
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2020 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Je rebondis sur le terme de gratification de Laurence... Je pense que d'avoir une famille qui reconnaît et apprécie qu'on prenne beaucoup de choses en charge est important. Quand il y a de la reconnaissance, la charge peut paraître moins lourde.

C'est tellement vrai Ingrid.
Je me suis sentie rarement valable dans ma famille. C'est pour ça que cette fête des mères réussie m'a consolé un peu de toutes ses années de fêtes pourries.
Un papa qui montre du respect pour le travail de la maman entraîne j'espère un comportement d'enfant respectueux aussi. Quand le papa prétend qu'il fait tout le travail et que toi tu profites de lui, tu ne te sens pas vraiment valorisée.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est triste pleine lune mais tu as entièrement raison. l'exemple donné par les parents est très important en bien ou en mal
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pour moi, la charge mentale ce n'est pas vraiment "faire ce qu'il y a à faire " mais "penser à ce qui doit être fait, planifié..."
Par exemple, mon mari va très volontiers proposer de cuisiner, mais il va cuisiner sans penser aux aliments que ma fille ne peut pas manger à cause de son colon irritable, ou sans penser que mon fils ne peut plus manger de poisson car il est devenu allergique... J'ai l'impression que ces contraintes ne pèsent que sur moi.
Ou alors il va planifier des choses pour lui, ou même pour la collectivité, comme l'entretien de la voiture, mais ne rien écrire dans l'agenda, du coup le jour J c'est moi qui vais devoir jongler avec les choses qui étaient à l'agenda, vu que lui s'est engagé ailleurs...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13157

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Mais pour moi, la charge mentale ce n'est pas vraiment "faire ce qu'il y a à faire " mais "penser à ce qui doit être fait, planifié..."
Par exemple, mon mari va très volontiers proposer de cuisiner, mais il va cuisiner sans penser aux aliments que ma fille ne peut pas manger à cause de son colon irritable, ou sans penser que mon fils ne peut plus manger de poisson car il est devenu allergique... J'ai l'impression que ces contraintes ne pèsent que sur moi.
Ou alors il va planifier des choses pour lui, ou même pour la collectivité, comme l'entretien de la voiture, mais ne rien écrire dans l'agenda, du coup le jour J c'est moi qui vais devoir jongler avec les choses qui étaient à l'agenda, vu que lui s'est engagé ailleurs...

pareil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais il faut bien penser à ce qui doit être fait avant de le faire grimace

mais je comprends ce que tu veux dire, en fait on essaie de s'organiser pour que justement ces contraintes soient acquises. tous les rv sont notés au tableau, les sorties aussi. en fait on se parle dès qu'il y a un rv à prendre voire si rien n'est prévu.

enfin maintenant c'est beaucoup plus cool et même avant ça a été relativement simple à gérer. peut-être aussi que le fait d'être divorcé nous a contraint à avoir cette "organisation"

mais c'est sûr qu'avec seulement 3 enfants qui sont en bonne santé, ce n'était pas trop compliqué à gérer
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01


Dernière édition par soffy le Mar Juin 09, 2020 11:02 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour le coup, on a laissé tombé l'agenda affiché et on a un agenda synchronisé sur nos portables, avec un code couleur: ce qui concerne le LDV, la famille, lui perso, moi perso.
Du coup, je suis en réunion et dois prendre un rdv, j'ai tout sous les yeux, et lui idem, pas de risque de télescopage.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui soffy évidemment .... j'allais dire c'est quand même plus simple avec enfants grands la charge mentale !
Moi ce qui m'occupe le plus l'esprit par exemple (et qui me pèse alors que pour quelqu'un d'autre ça ne lui fera rien mais penser à faire ses vitres va lui peser alors que moi je m'en fiche par exemple...), ce qui m'occupe l'esprit donc c'est d'avoir des informations venant de 4 établissements scolaires différents..... répondre à l'heure (en général pour répondre il faut l'avis de l'intéressé, parfois si je doute, celui du père... bref je ne peux pas répondre en live), penser à faire ce qui est demandé dans les informations, à régler, à donner le matériel etc....

Quand les enfants étaient vraiment petits et tous dans la même école, ce qui me pesait c'était le nombre de pique niques à fournir et pour qui ?? Je ne me rappelais jamais !! honte Maintenant, je regrette un peu ce temps où ils faisaient plein de sorties ! clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
.... j'allais dire c'est quand même plus simple avec enfants grands la charge mentale !


Je ne pense pas non.. car la charge mentale, désolée, mais elle reste là, et à mon avis elle est même plus importante à partir du moment où les enfants deviennent plus grands, étudiants ou même après, adultes. Elle perdure quoi. Enfin c’est mon avis clin d'oeil Car ce n’est pas seulement une histoire d’organisation ou de charge de travail, partagée ou pas, mais des choses qu’on garde en tête, auxquelles on essaie de réfléchir, de trouver des solutions, qui parfois nous préoccupent etc..
Je trouve vraiment que la petite phrase « petits enfants, petits problèmes et grands enfants, grands problèmes » se vérifie!
Après bien évidemment ça dépend de chacun.

En un mot., on n’en a jamais fini roule de rire

En tout cas je trouve ce débat particulièrement intéressant! grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’avais une amie bien plus âgée que moi qui «  ils ne m’ont jamais autant empêché de dormir que depuis qu’ils sont grands ». J’avais trouvé ça bizarre, je comprends mieux. 😉
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22294
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors j'ai des grands et pourtant je ne ressens pas cette charge mentale ou pb pour dormir

en effet quand mon ainé m'a dit qu'il serait muté à mayotte et qu'il ne le voulait pas j'ai tentée de rechercher des solutions (même ici honte ) mais en fait ... non ce n'est pas à moi de le faire je l'écoute je l'aide mais c'est tout
je l'ai aidé à faire sa première déclaration d'impôts, je surveille un peu le paiement de la taxe d'habitation surtout pour les deux grands l'assurance habitation aussi entre autre, mais je ne porte pas cette charge, je les aide également

là ma grande vient de partir en vélo pour 2 mois, avec son copain, elle se gère ça ne m'angoisse pas plus que ça (ou quand elle partait en voiture )

ma dernière a trouvé son stage seule dans une autre ville elle s'est gérée pour chercher à se loger et tout je n'ai rien eu à faire
mais j'ai aidée et écoutée, je l'aide financièrement si besoin etc etc ...

donc vraiment là mes grands ne me donnent pas de charge mentale sourit ça ne m'appartient pas "leurs soucis" et autres ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21237

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

violette a écrit:
booboon a écrit:
.... j'allais dire c'est quand même plus simple avec enfants grands la charge mentale !


Je ne pense pas non.. car la charge mentale, désolée, mais elle reste là, et à mon avis elle est même plus importante à partir du moment où les enfants deviennent plus grands, étudiants ou même après, adultes. Elle perdure quoi. Enfin c’est mon avis clin d'oeil Car ce n’est pas seulement une histoire d’organisation ou de charge de travail, partagée ou pas, mais des choses qu’on garde en tête, auxquelles on essaie de réfléchir, de trouver des solutions, qui parfois nous préoccupent etc..
Je trouve vraiment que la petite phrase « petits enfants, petits problèmes et grands enfants, grands problèmes » se vérifie!
Après bien évidemment ça dépend de chacun.

En un mot., on n’en a jamais fini roule de rire

En tout cas je trouve ce débat particulièrement intéressant! grand sourire


tout a fait d'accord je pense la charge mentale augmente avec l'âge des enfants et elle s'arrête quand ……. on est mort grimace

Même quand les enfants sont grands tu les gardes en tête surtout quand ils ont pris l'habitude de partager leurs joies et leurs tracas et puis tu rajoutes les petits enfants, les conjoints.

Et quand nos enfants grandissent nos parents vieillissent et cela rajoute une dose de charge mentale clin d'oeil
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien, moi je trouve pas, mes grands se débrouillent bien tout seul, ils ne me demandent ou ne disent pas toujours ce qu'ils font, et donc je ne m'en soucis pas. Je suis toujours disponible s'ils ont besoin de moi, et ils m'appellent quand ils ont besoin. Mais toute cette charge était bien plus grande quand ils étaient tous à la maison.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21237

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma charge de "travail" a considéralement diminué en n'ayant plus que deux jeunes adultes a la maison mais pas ma charge mentale.

Après je pourrais faire abstraction de leurs soucis divers mais je n'y arrive pas, nous avons probablement le tort de nous sentir trop impliqués.

Dimanche nous étions tous réunis pour la fête des mères nous avons été voir l'avancement de la construction de mon second fils en famille et bien le soir j'ai eu du mal a m'endormir car je n'arrivais pas a "débrancher" mon cerveau car je pensais aux différentes options d'aménagement sur lesquelles ils hésitaient tu cogites trop tu cogites trop
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais mes grands se débrouillent très bien tout seuls! Et heureusement hourrah et depuis des années. Mais peut-être dû au fait que nous sommes tous hyper proches (pas par la distance par contre) et que nous évoquons souvent ensemble pas mal de choses, tracas, et joies aussi, je pense avoir une « charge mentale » ou plutôt je dis en rigolant « tête farcie » bien bien souvent.
Je ne parle pas forcément des choses « pratiques » qu’ils résolvent seuls depuis des lustres mais de tout le reste qui j’estime nous concerne aussi car ce n’est pas parce qu’ils grandissent, partent (loin!) et fondent des familles, que nous n’en demeurons pas moins des parents c'est trop mignon
Je pense aussi aux réunions de famille, aux anniversaires, aux vacances ensemble, à leurs soucis de boulot parfois ou financiers, ou de santé, aux petits-enfants, aux coups de fil/ messages, etc etc.. Tout ça occupe largement les méninges. Sans compter 2 étudiants encore dans le lot grand sourire avec leur Crous, stages, exams, orientation, choix, etc qu’ils aiment partager avec nous!
Donc je ne parle pas de faire à leur place, pas du tout, ils ne m’ont pas attendu pour ça, mais d’être à l’écoute, de garder du lien, d’aider quand on peut, et tout ça occupe largement l’esprit clin d'oeil et nous maintient « jeunes »! je me fais les ongles

Et puis quel retour on a, c’est un vrai bonheur amoureux transi

Mirena coucou nous sommes bien d’accord! Et je rajouterai aussi tu as raison nos seniors avec qui nous devons aussi maintenir le lien!

Adromaca, pour dormir par contre aucun problème roule de rire Ouf clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te rejoins complètement Violette et Mirena aussi !
Moi par contre je "mouline" sans arrêt mais je n'ai pas trouvé le bouton "off" , d'où mes soucis de sommeil ...
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Ma charge de "travail" a considéralement diminué en n'ayant plus que deux jeunes adultes a la maison mais pas ma charge mentale.

Après je pourrais faire abstraction de leurs soucis divers mais je n'y arrive pas, nous avons probablement le tort de nous sentir trop impliqués.

Dimanche nous étions tous réunis pour la fête des mères nous avons été voir l'avancement de la construction de mon second fils en famille et bien le soir j'ai eu du mal a m'endormir car je n'arrivais pas a "débrancher" mon cerveau car je pensais aux différentes options d'aménagement sur lesquelles ils hésitaient tu cogites trop tu cogites trop


C'est pareil ici Mirena. Ma fille aînée m'a envoyé un message cet après-midi où elle me disait qu'elle devait poser ses congés pour cet été et qu'elle ne savait pas trop quand les prendre vu qu'ils n'avaient rien prévu. Eh bien me voilà à peser le pour et le contre qu'elle prenne ses congés en juillet, en août, ou les deux... C'est ridicule, je devrais ne pas m'en soucier ! 😉
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant aux seniors, effectivement ça a alourdi ma charge mentale vu que j'ai maintenant un avocat à gérer ...🙄
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

0 charge mentale avec ma fille depuis qu'elle est partie et même depuis qu'elle est grande. Je trouve que une fois le bac passé ou la voie scolaire trouvée, tu es tranquille.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32789
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2020 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Je te rejoins complètement Violette et Mirena aussi !
Moi par contre je "mouline" sans arrêt mais je n'ai pas trouvé le bouton "off" , d'où mes soucis de sommeil ...


Moi aussi je mouline mais seulement à propos de l'école et des élèves.. la seule chose que j'ai trouvée c'est les podcasts de Franck Ferrand sur Radio Classique.. 20mn en gros où il raconte un évènement historique... en général je m'endors avant la fin du générique (comme un réflexe de Pavlov je pense roule de rire )

Sinon pour la charge mentale, par rapport à ce que Maxie a écrit plus haut, je suis d'accord que ça doit être plombant et envahissant de devoir penser à tout, planifier etc... mais là encore ici ce n'est pas le cas; ou alors je ne m'en rends pas compte j'en sais rien

Par exemple pour l'IRM d'A. il a appelé pour prendre rdv, il a rappelé pour essayer de décaler, il a scanné l'ordonnance pour l'envoyer à l'hôpital, m'a informée qu'il fallait une prise de sang quelques jours avant.. Alors peut-être qu'il va falloir que je pense à appeler l'infirmière pour la pds, ou que je dise à G. de le faire, mais ça ne me pèse pas alors ça ne doit pas être ce qu'on considère la charge mentale? j'en sais rien
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 5 sur 8

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99249 / 0