Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Demande de logement, CVEC...
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2020 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Alors je viens de voir que c'est assez récent : depuis 2016 mais il faut avoir 30 000 € sur un livret ou des livrets. Si vous les avez c'est bien, moi non grimace


alors ici c'est 5000 euros en tout et en comptant les livrets de tous les enfants et à une époque je les avais ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2020 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1616640/apl-le-nouveau-mode-de-calcul-applicable-des-30-000-de-patrimoine

Pour les livrets, tes 5000 euros ne changeaient pas grand-chose à mon avis puisqu'il ne retiennent pas la somme entière mais un pourcentage des intérêts si j'ai bien lu et bien compris.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un revenu fictif de 3% alors que le Livret A n'est même pas rémunéré à 1% ?! hein ?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Un revenu fictif de 3% alors que le Livret A n'est même pas rémunéré à 1% ?! hein ?

Compter un revenu de 3 % des 30 000 euros d'un livret fera toujours moins que compter le revenu de 30 000 peu importe que ton taux d'intérêts soit à 1% 😉
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère ne rien attendre des Apl, comme ça, je ne serai pas déçue si ils m'envoient un jour quelque chose grimace

Mon mari est parti avec n1, sa copine et la maman pour chercher un appartement aujourd'hui grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Je préfère ne rien attendre des Apl, comme ça, je ne serai pas déçue si ils m'envoient un jour quelque chose grimace

Mon mari est parti avec n1, sa copine et la maman pour chercher un appartement aujourd'hui grand sourire

J'avais lu : mon mari est parti avec sa copine. gros yeux fait très chaud
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
rlullier a écrit:
Je préfère ne rien attendre des Apl, comme ça, je ne serai pas déçue si ils m'envoient un jour quelque chose grimace

Mon mari est parti avec n1, sa copine et la maman pour chercher un appartement aujourd'hui grand sourire

J'avais lu : mon mari est parti avec sa copine. gros yeux fait très chaud

Ça va faire huit ans qu'on les connaît, comme des parents d'une copine, et mon mari en est toujours à vouvoyer la maman...
Je lui ai dit qu'aujourd'hui, il fallait qu'il ose la tutoyer (et pourtant, elle est très sympa et simple d'abord).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Juin 24, 2020 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:
Un revenu fictif de 3% alors que le Livret A n'est même pas rémunéré à 1% ?! hein ?

Compter un revenu de 3 % des 30 000 euros d'un livret fera toujours moins que compter le revenu de 30 000 peu importe que ton taux d'intérêts soit à 1% 😉


Ah, là tu n'as pas tort! sourit
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2020 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question sur la bourse, j'ai trouvé ceci:

"Le statut de boursier de l’enseignement supérieur ouvre droit à l'exonération du paiement :

des droits universitaires dans les établissements publics
de la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC)"

Selon la notification, ma fille est dans le barème 0+ et recevra donc une certaine somme par mois. Il n'y est pas question des droits universitaires et la CVEC, ils seront donc bien à payer? (cela ne nous pose pas problème, c'est juste pour savoir clin d'oeil )

Sorry pour toutes ces questions, suis novice honte
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2020 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, Echelon 0+ c’est environ 102€ par mois. Et on ne paye ni CVEC ni frais universitaires grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2020 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

violette a écrit:
Momo, Echelon 0+ c’est environ 102€ par mois. Et on ne paye ni CVEC ni frais universitaires grand sourire

D'ailleurs on lui demandera de les régler et dès que la fac aura le document, ils vous rembourseront. Ici je faisais un chèque, comme ça, rien de débité dans l'attente du document.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2020 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
violette a écrit:
Momo, Echelon 0+ c’est environ 102€ par mois. Et on ne paye ni CVEC ni frais universitaires grand sourire

D'ailleurs on lui demandera de les régler et dès que la fac aura le document, ils vous rembourseront. Ici je faisais un chèque, comme ça, rien de débité dans l'attente du document.


Mes 2 derniers étudiants n’ont jamais avancé les frais en fait... hein ? Ils ne payent rien à l’inscription.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2020 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

violette a écrit:
tulipe a écrit:
violette a écrit:
Momo, Echelon 0+ c’est environ 102€ par mois. Et on ne paye ni CVEC ni frais universitaires grand sourire

D'ailleurs on lui demandera de les régler et dès que la fac aura le document, ils vous rembourseront. Ici je faisais un chèque, comme ça, rien de débité dans l'attente du document.


Mes 2 derniers étudiants n’ont jamais avancé les frais en fait... hein ? Ils ne payent rien à l’inscription.

Ici il a toujours fallu le faire car la fac (ou nos enfants) n'avaient jamais la notification à temps. Je m'en souviens très bien car la fille de ma collègue était tellement stressée qu'elle tannait sa mère pour qu'elle règle les frais par carte bancaire ce qui faisait râler ma collègue qui devait demander le remboursement après.

"En votre qualité de boursier, vous avez bénéficié de l’exonération de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Cependant, lors de votre inscription administrative, vous avez dû régler la totalité des frais de scolarité.

Pour en obtenir le remboursement, complétez le formulaire dédié (à télécharger en PDF), puis retournez- le dès que possible, accompagné de votre avis définitif de bourse, de l’annexe de votre carte d’étudiant et d’un relevé d’Identité Bancaire à votre nom"
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Lun Juin 29, 2020 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui Tulipe c’est possible, tout dépend quand la notification arrive clin d'oeil Mais souvent ma fille était convoquée pour s’inscrire physiquement en septembre où il fallait régler, et la notification était déjà arrivée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2020 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, une très bonne nouvelle, merci les filles! grand sourire

Sur le site, ils disent que lors du paiement de la CVEC (qui ne peut être fait qu'en ligne, si j'ai bien compris, car il faut l'attestation pour l'inscription), les boursiers seraient automatiquement reconnus comme tels et recevraient directement une attestation de désistement. Enfin, je verrai ça, si ce n'est pas le cas, on peut apparemment demander le remboursement à partir du mois de septembre.

Pour les frais d'inscription, je suppose qu'on nous les demandera lors de l'inscription en ligne, non? A moins qu'elle pourra payer au moment d'y aller (inscriptions sur place pour les différents cours). Tout cela est nouveau pour moi, à l'époque, j'étais allée m'inscrire directement sur place, rien ne se faisait encore par internet de mon temps...

Mais bon, par temps de Covid, je pense qu'ils vont éviter... fait très chaud
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2021 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dites les filles une question :
Ma grande aura droit à la bourse l'année prochaine mais un échelon en dessous , par contre son frère n'y aura pas droit puisque sa soeur n'était pas scolarisée cette année.
Ils tiennent compte de l'année passée çà me semble logique , donc même si à la rentrée on joint le certificat de scolarité de sa soeur pour l'année 2021/2022 lui n'aura pas de bourse pour l'année à venir ?
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2021 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Envoie un mail au Crous, via le site (avec les identifiants de l'un ou de l'autre) et ils répondront.
Ici, cette semaine, j'ai eu une réponse par mail le lendemain (alors que le message de leur téléphone disait "Le Crous de Nantes est fermé pour les congés de fin d'année" gros yeux
Je crois qu'on peut demander une réévaluation des droits, donc tu peux expliquer la situation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2021 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Dites les filles une question :
Ma grande aura droit à la bourse l'année prochaine mais un échelon en dessous , par contre son frère n'y aura pas droit puisque sa soeur n'était pas scolarisée cette année.
Ils tiennent compte de l'année passée çà me semble logique , donc même si à la rentrée on joint le certificat de scolarité de sa soeur pour l'année 2021/2022 lui n'aura pas de bourse pour l'année à venir ?


On a eu ce cas de figure et oui ils en tiendront compte à la rentrée avec le certificat. C’est le même cas de figure quand un frangin est en terminale, ils n’en tiennent compte qu’à la rentrée avec le certificat du supérieur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Ven Mar 19, 2021 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
carpediem27 a écrit:
Dites les filles une question :
Ma grande aura droit à la bourse l'année prochaine mais un échelon en dessous , par contre son frère n'y aura pas droit puisque sa soeur n'était pas scolarisée cette année.
Ils tiennent compte de l'année passée çà me semble logique , donc même si à la rentrée on joint le certificat de scolarité de sa soeur pour l'année 2021/2022 lui n'aura pas de bourse pour l'année à venir ?


On a eu ce cas de figure et oui ils en tiendront compte à la rentrée avec le certificat. C’est le même cas de figure quand un frangin est en terminale, ils n’en tiennent compte qu’à la rentrée avec le certificat du supérieur



Ah oui pas faux Laurence clin d'oeil Merci !
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0