Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Site de généalogie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2020 6:51 am    Sujet du message: Site de généalogie Répondre en citant

Qui fait des recherches généalogiques sur des sites internet ?
Et sur quels sites ?

J'ai l'impression que tous les sites sont payants.
Je me suis inscrite sur Filae, et je m'attendais à avoir accès à plus de documents ce qui n'est pas le cas.
J'hésite à le faire sur geneanet.

Des expériences à partager ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2020 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

On utilise Ancestry mais uniquement pour y stocker nos données de façon pratique et partager entre nous. On ne paie pas donc on ne peut pas accéder aux arbres des autres gens. Pour les recherches de plus en plus de départements ou villes mettent leurs archives en ligne, de façon plus ou moins pratique, parfois elles sont numérisées parfois les registres sont juste scannés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2020 7:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Ancestry, je ne connaissais pas.

Pour les archives des départements. je viens de regarder, il faut que les documents datent de plus de 120 ans...
Donc pas de recherches possibles sur les documents récents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2020 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non ça doit être moins de 120 ans j'ai les actes de naissance de mes grands parents (1914 et 1915) et en marge tu y retrouves les informations concernant le mariage et/ou le décès donc finalement des informations assez récentes.
Si c'est pour retrouver des cousins c'est sûr ça ne le fait pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2020 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Non ça doit être moins de 120 ans j'ai les actes de naissance de mes grands parents (1914 et 1915) et en marge tu y retrouves les informations concernant le mariage et/ou le décès donc finalement des informations assez récentes.

Si c'est pour retrouver des cousins c'est sûr ça ne le fait pas.


Je viens de vérifier on a même leur acte de mariage (1937)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
figualix
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Sep 2004
Messages: 6566
Localisation: Loin de tout, mais à côté de plusieurs MM !

MessagePosté le: Dim Aoû 30, 2020 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après le 01net lu durant les vacances, c'est GENEANET qui est le plus complet. Payant, bien entendu.
Après, je n'y connais pas grand chose.
_________________
Des coquette et des se la joue

« L’homme n’est que poussière, c’est dire l’importance du plumeau. » A. Vialatte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2020 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci figualix. Je vais le regarder de plus près..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Lun Aoû 31, 2020 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
laurence a écrit:
Non ça doit être moins de 120 ans j'ai les actes de naissance de mes grands parents (1914 et 1915) et en marge tu y retrouves les informations concernant le mariage et/ou le décès donc finalement des informations assez récentes.

Si c'est pour retrouver des cousins c'est sûr ça ne le fait pas.


Je viens de vérifier on a même leur acte de mariage (1937)



Et bien pour le département du Cher, ce n'est pas possible. Voici ce qui est écrit.
Registres paroissiaux et état civil

Conformément aux préconisations de la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), les actes de naissance de moins de 120 ans ne peuvent faire l'objet d'une indexation sur ce site.

Vous pourrez donc visionner les registres contenant des actes de naissances postérieurs à 1893 mais pas les annoter.


Merci en tout cas pour l'info.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Oelita
Cheffe du forum
Cheffe du forum


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 6628
Localisation: région parisienne

MessagePosté le: Mar Sep 01, 2020 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Geneanet a une version gratuite, ce n'est pas obligatoirement payant.
Mais oui, pouvoir consulter les arbres des autres est vite un gros avantage dès qu'on remonte un peu dans le temps car on trouve facilement des gens qui ont des ancêtres communs sur leurs arbres.

"les actes de naissance de moins de 120 ans ne peuvent faire l'objet d'une indexation sur ce site." => indexation pour la recherche, mais tu peux quand même les consulter. C'est 75 ou 100 ans la vraie limite d'accès, je ne sais plus, mais selon les départements, ils bloquent + ou -. Et ils numérisent parfois seulement tous les 5 ou 10 ans, donc si tu es à la limite, tu peux ne pas les avoir en version numérique.

J'avais fait des recherches généalogiques en mode "courrier postal" et "visites aux archives départementales" en consultant les micro fiches, vers 1990. On a tout repris maintenant sur Geneanet, et on a pu compléter ça de façon tellement plus facile qu'à cette période !!

On a pris un abonnement Filae payant pour avancer dans nos premières recherches où on était bloqués, car pour les recherches d'actes, c'est bien pratique, mais on ne l'a pas renouvelé maintenant.

Ce qui est sympa à retrouver, qu'on trouve dans Filae aussi, ce sont les actes de recensement des communes, où tu peux voir qui habitait avec qui à quelle adresse.
Et les dossiers militaires de la guerre de 14 sont riches d'infos aussi, et accessibles en ligne.
_________________
Oelita, maman de C. 31 ans, L. 28 ans, T. 26 ans, V. 20 ans, et R. 16 ans
co-animatrice de Maximômes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 5:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi aussi j'ai commencé mes recherches en 1986 en mode courrier postal et visites des archives départementales ! Ça m'a quand même permis de remonter jusqu'à des décès en 1820.
Aujourd'hui, j'aimerai reprendre et compléter mes recherches avec tous les outils informatiques qui s'offrent à nous.

Pour genanet, je me suis inscrite, mais si on a pas d'abonnement, on a pas accès à toutes les informations.

Oui, j'ai vu sur filae, un recensement dans une commune, c'est effectivement intéressant. Et tout un exercice de déchiffrer les écritures !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5chat
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 25 Avr 2006
Messages: 406
Localisation: 60 km de Lyon

MessagePosté le: Mer Sep 02, 2020 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien faire des recherches généalogiques et j'ai pu remonter jusqu'à la révolution française pour mes ancêtres et ceux de mon mari.

Je n'ai pas pris de site payant et Généanet en accès gratuit m'a aidée.

On doit connaître la commune de naissance et alors on peut remonter.
Les tables décennales sont utiles pour retrouver la date exacte d'une naissance, d'un mariage ou d'un décès.
Les femmes se mariaient souvent là où elles étaient nées et les actes de mariages sont riches en renseignements familiaux.

(à partir de 1880 environ) les hommes étaient recensés pour l'armée à 20 ans dans la ville principale de leur département. Donc on prend leur année de naissance + 20 et on consulte le registre nominatif de cette année là. On y trouve un n° matricule du soldat avec lequel, en consultant le registre matricule de la même année, on accède à leur état militaire complet.

Voilà si ça peut aider... clin d'oeil
_________________
Lui (5/58 ) + Moi (3/66)depuis 90: J.(♀ 7/94), B.(♂ 5/96), M.(♀ 11/97), R.(♀ 5/99), E.(♀ 1/05). (+ bouledogue, chihuahua)
SLP depuis 2007 https://mereslp.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Jeu Sep 03, 2020 5:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les infos concernant l’armée. Je vais regarder tout cela...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2020 3:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant (enfin si on peut dire) mais je remonte la branche de ma mère. Franchement c'était des bouseux, journaliers sur trois siècles, dans un rayon de 5km, son grand père a été le premier de la lignée en toute fin de XIX ème siècle, à savoir signer.

Du côté de mon père, c'était simple mais un peu plus évolué, des laboureurs, des artisans, et ils signent beau dès 1600.

Eh bien ça s'est retrouvé en plein XXème siècle, avec un certain rejet de mes grands parents paternels, plus aisés, envers ma mère et ma grand-mère, qui était fille de salle dans un hospice. Ma mère est vraiment la première de sa lignée à avoir eu de l'instruction, s'être battue pour avoir une bourse pour aller au collège en internat.
Je mesure mieux comment devenir institutrice a été une petite révolution.
Et comme durant des siècles et des siècles, quand tu n'avais pas de terre, aucune instruction, les perspectives d'évolution, d'amélioration des conditions de vie devaient être ténues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Dim Sep 06, 2020 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui moi aussi, je fais attention aux professions quand c'est indiqué. Un certain nombre de "journalier" dans mon arbre aussi.

Par contre, je n'ai pas de chance avec geneanet, tout ce que je trouve c'est pour les premium, donc il faut payer.

Sur filae, j'ai trouvé un acte de recensement, du coup, j'ai découvert des informations complémentaires et notamment une soeur de la personne que je connaissais déjà. C'est vraiment passionnant toutes ces recherches...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Sep 10, 2020 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tombée sur un site sympa pour les décédés après 1970 (enfin pas pour les décédés eux mêmes, pour les retrouver)
https://deces.matchid.io/search
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Ven Sep 11, 2020 5:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

Moi, j'ai trouvé ce site pour retrouver des poilus : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Sam Sep 12, 2020 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour celles qui font des recherches, avez vous une astuce pour retrouver TOUS les enfants d'un couple ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2020 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non...les recensements se trouvent en général gratuitement sur les archives départementales et permettent de voir qui vivait au sein d'une famille, mais ça ne marche pas très longtemps en arrière.

En attendant je me régale, car du côté des (assez nombreux) oncles et cousins de mon grand-père paternel, on connaissait ceux propres sur eux, voire un peu notables, mais trois sont tombés dans l'oubli, qui étaient de petits malfrats, et dont les journaux de l'époque- début XXème- se faisaient une joie de raconter par le menu les escroqueries et tribulations... je retrouve même des photos !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2020 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est passionnant , çà donne envie !
Je me dis toujours que je vais m'y mettre , mais çà me parait fastidieux ou alors je me fais des noeuds au cerveau pour rien !
Le début c'est demander les actes de naissances des parents et ainsi de suite ?

J'aime bien les arbres "papier" mais il me semble que sur les sites les modèles sont payants ?
Vous êtes papier ou tout internet ?
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Oct 07, 2020 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout internet, gratuitement. Tu peux sauvegarder les données sur ton ordi pour ne pas tout perdre si le site disparait...
J'ai commencé par récupérer des données/photos auprès de mes parents pour la partie "mémoire", avec les livrets de famille qu'ils avaient récupérés, ça permet d'accéder au début du 20° et donc aux archives ouvertes.
Bon après je fais ça comme ça, rien d'un travail très sérieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0