Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
(Ré)inscription Parcoursup au bout de 2 années sabbatiques

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 8:09 pm    Sujet du message: (Ré)inscription Parcoursup au bout de 2 années sabbatiques Répondre en citant

Bonjour les filles,

Encore une fois une question sur ce fameux Parcoursup dans l'espoir que vous pourriez me conseiller.

Après une longue période de "je ne sais pas quoi faire l'année prochaine", ma cadette c'est enfin décidée: elle aimerait faire jeune fille au pair aux États-Unis pendant un an.

Le hic: une des conditions pour pouvoir partir c'est d'avoir de l'expérience avec les enfants, à savoir 200 heures (baby-sitting, tutorat et cetera). Or, ma fille n'en a pas. Je sais qu'elle est douée avec les enfants, car quand ceux de nos amis étaient petits, c'est toujours elle qui s'en occupait et qui organisait des activités. Mais bien entendu, les familles d'accueil souhaitent avoir des références concrètes, ce que je trouve tout à fait normal.

Comme ma fille a son bac à préparer et n'a pas encore de permis (la plupart parmi vous le savent probablement, nous habitons en plein campagne), il sera difficile voire impossible pour elle d'acquérir cette expérience requise d'ici la rentrée prochaine.

Elle songe donc à préparer le BAFA après son bac pour ensuite travailler avec les enfants et à faire du baby-sitting. Elle sera majeure et motorisée, donc plus de problème de transport ou de difficulté pour trouver un travail.

Hier, au Salon de l'Étudiant, on nous a vivement conseillé de préparer tout de même un dossier Parcoursup pour cette année. Ma fille a songé s'inscrire dans une licence de langue quitte à demander une année de césure. Elle s'est dit que si elle voulait utiliser cette année pour partir à l'étranger, une fac de langues serait sûrement d'accord pour lui garder sa place pour l'année d'après.

Or, si elle doit d'abord se préparer pour remplir les conditions d'une jeune fille au pair, elle partirait plus tard que l'automne 2023 et ne serait donc pas revenu pour la rentrée 2024.

En gros, elle aurait besoin de deux années sabbatiques pour réaliser son projet.

La question que je me pose: comment ça se passe pour Parcoursup? Doit-elle reprendre son numéro d'inscription l'année prochaine pour faire des vœux "bidons" dont elle saura d'avance qu'elle ne pourra pas les accepter? Vu qu'elle sera toujours aux États-Unis au moment de la rentrée?

Si elle ne se réinscrit pas l'année prochaine, que se passera-t-il l'année d'après quand elle voudra reprendre ses études? Pourra-t-elle se réinscrire avec son numéro INE? Ou devra t-elle passer par Parcours+ qui, d'après ce que j'ai trouvé sur Internet, s'adresse aux adultes qui reprennent les études?

Ayant fait moi-même une année de jeune fille au pair, je trouve que c'est une occasion fantastique et je la soutiens à 100 % dans ce projet. Je voudrais juste être sûre qu'à la suite, elle n'ait pas trop de mal à trouver une place dans une université ou dans une autre formation.

Merci d'avance pour vos conseils! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2022 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas pour parcoursup mais pour le Bafa, il ne faut pas deux ans pour le passer...
Ma n3 a commencé début juillet, après l'oral de français et elle a fini aux vacances de la Toussaint. Son Bafa est validé et en plus, elle a passé le diplôme de surveillant de baignade, très recherché.
Sinon depuis l'an dernier, elle fait du bénévolat en accompagnement scolaire, une heure par semaine. Ça permet d'acquérir de l'expérience aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est super pour ta fille, rlullier! grand sourire

Je sais qu'il ne faut pas 2 ans pour le passer, encore faut-il avoir le temps! Ma fille est en Terminale, elle a des cours et un bac à préparer. Là, elle voudrait s'inscrire à la session de février. Ce qui signifie qu'elle devra faire coûte que coûte son stage de 2 semaines pendant les vacances de printemps pour pouvoir ensuite mettre en pratique ce qu'elle aura appris (pour avoir les 200 heures requises). Le tout avant l'été pour pouvoir bien préparer son dossier.

Et la plus grosse galère: comme elle ne pourra pas passer son permis avant la fin avril, nous serons obligés de l'emmener à la formation et au stage.

Je vais me débrouiller pour le faire, mais il faut savoir que je suis en arrêt depuis plus de 2 ans et que depuis des mois, je ne demande qu'à faire des stages et trouver moi-même un nouveau travail. C'est pour ça que ça aurait été plus simple si elle avait eu plus de temps. Dès qu'elle sera motorisée et qu'elle aura son bac en poche, elle pourra aller où elle voudra et quand elle voudra. Or, après ça va être juste pour préparer son dossier dans les temps ( recherche de la famille, visa et cetera)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut les laisser un peu se débrouiller, ça fait partie de l'apprentissage.
Le stage théorique, elle l'a fait dans le sud, elle s'est débrouillée avec le train...
Ensuite, elle a enchainé direct le stage pratique, elle est allée à Paris puis a pris le rer(1ere fois pour elle) pour une banlieue un peu craignos...
Le 3eme stage, elle l'a fait de nouveau dans le sud.
Elle a commencé pile à 17 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les laisser se débrouiller, il faut au moins avoir des transports dans le coint grand sourire Ici c'est bus à 4 km, à 10 km... et hors de question d'y aller à pied ou en vélo - ils roulent comme des fous triste

C'est le prix à payer quand on vit à la campagne
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Pour les laisser se débrouiller, il faut au moins avoir des transports dans le coint grand sourire Ici c'est bus à 4 km, à 10 km... et hors de question d'y aller à pied ou en vélo - ils roulent comme des fous triste

C'est le prix à payer quand on vit à la campagne


Elle choisit un stage avec internat, ça sera déjà un bon test pour savoir si elle peut s'éloigner quelques jours de la maison avant de partir pour une année clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2022 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De nombreux organismes de colo ou les scouts de france organisent des stages théoriques pratiques bafa et en général c'est une semaine jour et nuit.
Elle peut déjà travailler sans bafa dans les centre aérés des villages autour de chez vous. (certains conseils généraux ou certaines villes offrent le bafa)

Quand à l'idée de faire deux années sabbatiques après le bac, pour moi ce serait niet .... Elle fait ses études, son bafa et son permis la première année et après elle voit quand partir faire de quelques mois à une année sabbatique.
Jeune fille au pair aux états unis, ce n'est pas un métier ; mais c'est une super expérience ! et un chouette projet. Il faut l'encourager.

Un autre moyen pour valider un bafa et travailler dans la petite enfance c'est le BTS d'éducatrice de jeunes enfants, c'est une excellente formation.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2022 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos conseils. J'ai regardé un peu les différentes formations, il n'y a quasiment que de la demi-pension par chez nous. Et de devoir partir loin juste pour être en internat, c'est un peu ridicule. Donc je pense que nous allons nous débrouiller.

Je tiens à mettre en avant que ma cadette est loin d'être une paresseuse et que elle-même dit qu'elle n'aura pas besoin d'une année supplémentaire pour préparer son année aux États-Unis. Donc, cette deuxième année sabbatique ne serait pas pour glandouiller, c'est juste qu'elle voudrait réaliser l'année de jeune fille au pair avant de commencer ses études. Car en effet, elle ne sait pas encore quel métier elle voudrait faire plus tard. Une année à l'étranger serait une super expérience et pourrait l'aider à trouver sa voie. D'autant plus qu'elle sera obligée de s'inscrire à l'université pour étudier une matière de son choix. Et qui sait, peut-être que le BAFA et la garde d'enfant d'une année lui montreront qu'elle aimerait travailler avec les enfants...

J'apprécie son enthousiasme. Elle a d'ores et déjà calculeé combien de kilomètres elle pourrait conduire rien qu'en allant chercher son petit frère au stage pendant les trois semaines qui suivent. Elle a de la suite dans les idées... grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dommage que tu habites si loin de Lyon, j'ai une madame qui te fait un bilan orientation en 2h pour ton enfant. Elle te le croque en 2 temps 3 mouvements, c'est ...presque flippant comme disait une amie et tu sors de là en sachant pour quelle type d'étude, de métier est fait ton enfant. Un trésor ce rendez vous ! (et pas cher ce qui est assez rare dans ce genre de démarche)
Tu devrais essayer de trouver quelqu'un pour aider ta fille a trouver sa voie. Elle a l'air motivée et pleine d'envies cette petite, c'est dommage de perdre le rythme scolaire et elle risque de s'ennuyer pendant cette année de creux.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça a l'air bien, Quit! grand sourire en effet, nous sommes assez loin de Lyon (3 à 4 heures).

Pour l'aider à trouver son orientation, j'avais envie de lui faire faire le "RIASEC". Une série de tests et de questions que j'avais faite pendant mon bilan de compétence et qui a vraiment sorti mon profil (correspondant exactement à ma personnalité) et les métiers pour lesquels je serai faite. Il y avait plein de métiers que j'aurais bien aimé faire si je pouvais physiquement ou si je voudrais me remettre à mes études, mais aussi celui que j'ai pratiqué toute ma vie. Bref, ce test a l'air d'être très fiable!

Le problème pour ma fille c'est uniquement de tout préparer avant le mois d'octobre (BAFA, 200 heures de garde d'enfant et le permis). Si elle y arrive, pas besoin d'une deuxième année. Elle pourrait s'inscrire à la fac avec une année sabbatique. Après, elle pourra toujours choisir de faire autre chose. Je pense qu'elle a besoin de mûrir et de voir du pays, de prendre confiance en elle et de rencontrer d'autres gens. Et franchement elle est super douée en langues, je la vois bien travailler là-dedans! Avec sa mémoire phénoménale elle se rappelait encore des années plus tard comment on disait 1 2 3 en finlandais et me ressort des paroles de chansons allemandes que j'écoute alors que je ne savais même pas qu'elle les avait mémorisé gros yeux! Puis vers l'âge de 12 ou 13 ans, elle voulait t'apprendre l'espagnol, nous lui avions acheté plein de CD et elle avait ommencé à apprendre toute seule. Si elle choisit une licence de langue et qu'elle prend une troisième langue, elle serait donc quadrilingue!

Et passer le BAFA ce n'est pas une mauvaise chose. Peu importe ce qu'elle fera par la suite, cela lui permettra d'avoir un travail sympathique pendant les vacances et peut-être y trouver sa voie, qui c'est! Elle est très créative et à l'époque elle voulait devenir prof. grand sourire

Et oui pleines d'envies, mais aussi de "compétences". Elle a fait de la danse, sait jouer du piano, a fait de l'équitation, de la peinture...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2022 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit PS pour ajouter que pendant que je vous ai écrit ce message, elle m'a envoyé le lien vers un site où on peut faire du bénévolat. Elle songe à faire des missions de bénévolat avec les enfants... grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben c'est bien tout ça et c'est une bonne idée ce bilan. Elle a de la chance d'être douée en langues c'est trop mignon
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2022 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai. Son petit frère a moins de chance, tout ce qui est anglais et espagnol, il galère fait très chaud

Enfin, en revanche il s'éclate dans son stage dans un magasin de bricolage - c'est un réel plaisir quand ils trouvent leur voie grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Déc 03, 2022 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si elle fait une formation théorique pendant les vacances de février, elle peut faire une colo à Pâques et la 2ème formation théorique après le bac et c'est plié!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Déc 05, 2022 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Abeille, c'est ce qu'elle à plus au moins prévu grand sourire

Il faut juste qu'elle trouve une colo pour les vacances de Pâques. Par contre, si elle veut partir au mois de septembre ou octobre, il lui restera toujours les 200 heures de garde à faire. Je doute que les stages du BAFA vont suffire...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0