Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Question aux profs de maths... et aux autres !

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2020 11:35 am    Sujet du message: Question aux profs de maths... et aux autres ! Répondre en citant

Ce matin, mon dernier, Guillaume, en CM2, a fait les multiplications qu'on lui demande.
Quand j'ai regardé pour voir s'il ne s'était pas trompé voilà ce que je lis (bon je n'ai plus les chiffres sous les yeux) :
182
x 216
-------
4 3 2
17 2 8 0
21 6 0 0
----------
39 3 1 2
En fait il multiplie 216 par 2 puis par 80 puis par 100
alors que moi je multiplie 18 par 6 puis par 10 puis par 200
Mon fils en fac de maths m'a démontré que le résultat ne pouvait pas en être changé donc le résultat est bon
mais l a expliqué à son petit frère que quand on lu demande une méthode, il faut la respecter... et comme il ne sait plus ni quand ni avec quelle maîtresse ni comment il a a appris à faire une multiplication, il ne sait pas quelle méthode on lui demande ...
Et comme quand il était plus jeune on se demandait s'il n'était pas un peu dyslexique avec l'orthophoniste, je me demandais aussi si ça pouvait aoir un rapport avec une quelconque dyslexie ?
Si vous avez des avis.... sur le fond, la forme, la dyslexie, l’orthophonie etc... tout m'intéresse ! clin d'oeil clin d'oeil
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2020 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si je devais choisir une de vos deux méthodes, spontanément celle de ton fils est bien plus proche de ma logique (même si ce n'est pas ma méthode).
je me fiche de la méthode, du moment qu'il y ait un raisonnement, de la rigueur et que le résultat soit juste. J'ai eu un élève chinois qui faisait les divisions comme les Chinois l'apprennent. Je ne comprenais rien à sa méthode mais elle donnait un juste résultat.
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2020 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement son raisonnement est correct je ne vois pas où est le problème. C'est kif kif avec ta méthode.
Si son enseignant est psychorigide, tu lui dis d'écrire sur un brouillon sa multiplication dans l'autre sens :
216
x182
il fait le calcul comme il sait le faire
et il recopie sur son cahier tout ce qui est sous la barre

Blague de matheux
Un polytechnicien suit un cours de cuisine. Il note consciencieusement comment faire un oeuf dur : remplir une casserole d'eau, allumer la plaque chauffante, porter l'eau à ébullition, mettre l'oeuf, au bout de 10 minutes jeter l'eau.
Vient la mise en application pratique. On lui tend un casserole remplie d'eau pour qu'il la fasse chauffer. Sous l'oeil médusé du cuisinier, il va jeter l'eau. Puis il re-remplit la casserole en expliquant "comme ça je me ramène au cas précédent"

Inutile de se faire des noeuds au cerveau pour apprendre une nouvelle méthode qui n'est pas plus efficace. Autant voir comment appliquer ce qu'on sait faire et satisfaire l'enseignant.
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2020 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son enseignante n'est pas du tout psychorigide, elle ne regarde pas la méthode.... c'est moi qui cherche à comprendre comment raisonne mon fils honte
Cela dit ses frères et sœurs à table lui ont dit "tous les profs te diront "on s'en fiche du résultat, c'est la méthode que tu utilises pour y arriver qui nous importe" froggy
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2020 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Booboon, j'ai toujours fait comme toi, mais c'est parfait également comme fait ton fils.
Et, surprise, cette année, avec Cap Maths (méthode intelligente à mon avis), les deux calculs sont présentés aux CM2 ! Première fois que je voyais l'autre.
Personnellement, ce que je leur demande surtout, c'est :
1- de calculer de tête ou en ligne tout ce qui peut l'être, par exemple 84x25=21x4x25=21x100=2 100
2 - de poser astucieusement ce qui doit l'être, par exemple
987x222= calculer 987 x2 x20 x200 et non pas 222 x7 x80 x900
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Mer Nov 25, 2020 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Son enseignante n'est pas du tout psychorigide, elle ne regarde pas la méthode.... c'est moi qui cherche à comprendre comment raisonne mon fils honte
Cela dit ses frères et sœurs à table lui ont dit "tous les profs te diront "on s'en fiche du résultat, c'est la méthode que tu utilises pour y arriver qui nous importe" froggy

il a tout simplement fait ce que tu aurais fait avec
216
x182
comme la multiplication est commutative c'est parfait : 216x182=182x216
Il n'y a pas de raison de décomposer plus 216 que 182 quand on pose la multiplication.
C'est totalement arbitraire.
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed