Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
PARCOURSUP 2021
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12, 13, 14  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2021 7:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Pourquoi une option maths ?
Parce qu'à part une école de commerce en débouché de la D1 ( et là, du coup pourquoi ne pas opter directement pour une D2?) , je ne vois pas trop l'intérêt de cette option.


Cette option existe en D1 et au concours de l’ENS et si c’est une matière dans laquelle tu as de bons résultats voire très bon ça peut distinguer un dossier pour la sélection d’entrée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Fév 27, 2021 7:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah oui, je sais tout ça Charlotte .
Elle sait déjà ce qu'elle souhaite vraiment ?
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2021 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Tout est fait pour Aure, lettres de motivation relues, corrigées, validées par maman... Idem pour les dossier de mes élèves... Ras le bol ! fait très chaud


J'aimerai aussi en être à ce point ! Mais en 2 semaines de vacances, mon fils n'a fait qu'une seule lettre. Il lui en reste 5 à faire.

Mais franchement quand une fac a 600 places, croyez vous qu'elle lit les 600 lettres ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2021 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous on a 24 places et on lit les 300 lettres. S’ils ont plus de places ils ont plus de profs non ?
Après c’est un des critères de sélection parmi beaucoup d’autres. On a je dirais 90 % de lettres standard pour lesquelles l’élève a fait le job, 5% qui attirent l’oeil (vrai intérêt et connaissance de nos matières) et 5% rédhibitoires (en général copié-collé d’une autre lettre pour une toute autre section)
Ces proportions doivent varier en fonction de la sélectivité et du public des sections. En BTS quand on voit leur prose après, on sait que juste la lettre standard sans faute c’est déjà un investissement.

Et c’est sûr qu’on a vu dans les médias déjà des étudiants pris en fac avec des lettres type «  votre formation ne m’intéresse pas »...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2021 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Nous on a 24 places et on lit les 300 lettres. S’ils ont plus de places ils ont plus de profs non ?
Après c’est un des critères de sélection parmi beaucoup d’autres. On a je dirais 90 % de lettres standard pour lesquelles l’élève a fait le job, 5% qui attirent l’oeil (vrai intérêt et connaissance de nos matières) et 5% rédhibitoires (en général copié-collé d’une autre lettre pour une toute autre section)
Ces proportions doivent varier en fonction de la sélectivité et du public des sections. En BTS quand on voit leur prose après, on sait que juste la lettre standard sans faute c’est déjà un investissement.

Et c’est sûr qu’on a vu dans les médias déjà des étudiants pris en fac avec des lettres type «  votre formation ne m’intéresse pas »...


Mais dans ce sens la, je suis d'accord. Quand il y a peu de places dans la formation, c'est sur que l'attention se porte sur les lettres de motivation !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2021 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même constat que Laurence sur le recrutement donc pour les filières sélectives, tu as intérêt à les chiader tes lettres, même si je trouve dommage d'être bloqué à si peu de caractères...

Pas d'option maths pour Aure donc Turgot, Bessière (même niveau que la privée Blomet, mais on ne l'a pas demandée, le privé c'est trop cher avec 6 enfants et je ne vois pas la plus-value par rapport aux publiques...) ; on a ajouté Marie Curie et Cachan qui sont moins bonnes mais vu la manière dont la D1 explose en termes de demandes et le peu de classes existantes, le niveau va automatiquement monter dans ces deux là, c'est une évidence. Et puis on peut très bien faire de très bonnes études dans une prépa un peu en dessous mais plus familiale etc...

Pour les doubles licences : droit/histoire ; droit/sciences politiques ; droit/histoire de l'art ; droit/langues slaves (elle est en toujours en russe LV1, comme Jeanne d'ailleurs qui l' a gardée pour le concours Normale Sup Lyon et les écoles de commerce : on verra si c'était une bêtise ou pas d'ici quelques mois...).
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Fév 28, 2021 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, elle a pris droit/anglais, droit/philo, droit/psycho, droit/anglais américain, droit/histoire...
On verra bien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Mar Mar 02, 2021 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N3 a pratiquement fini ses choix clin d'oeil 3e année de parcoursup avec lettres à rédiger, heureusement j'ai gardé celles des années précédentes hein ? on a jusqu'au 11/3 pour choisir et jusqu'au 8 avril pour finir de valider les choix, c'est bien ça ?
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bouclé ici. Il fera de l'audio-visuel ou une fac d'histoire. Finalement, c'est plus la fac d'histoire qui semble l'intéresser même s'il n'y a pas de projet pro derrière. Au pire, il changera l'année prochaine et aura renforcé sa culture personnelle sourit
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voeux faits - très diversifiés (et j'étais étonnée que pour une fois, elle en ait fait plusieurs): Lettres Modernes (solution de secours, car taux d'accès 100%, non pas par pur intérêt, je pense), plusieurs licences dans le domaine cinéma/arts audiovisuelles, Economie et Administration (comme sa copine, mais elle a dit que ça ne lui disait pas grand-chose), Psychologie et... Archéologie gros yeux

Enfin, je la laisse faire. Tout ce que je lui demande c'est qu'elle s'applique l'année suivante. Plutôt sceptique par rapport à ses choix (le cinéma et l'audiovisuel ont l'air de l'intéresser un peu, hélas, ses chances d'être prise ne me semblent pas tellement élevées soupire , car très difficiles d'accès. Mais bon... son choix! Et elle a dit qu'elle ferait une bonne lettre de motivation, donc à suivre clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Mar 14, 2021 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de poème comme l’année dernière ? difficile d'écrire héhé
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Voeux faits - très diversifiés (et j'étais étonnée que pour une fois, elle en ait fait plusieurs): Lettres Modernes (solution de secours, car taux d'accès 100%, non pas par pur intérêt, je pense), plusieurs licences dans le domaine cinéma/arts audiovisuelles, Economie et Administration (comme sa copine, mais elle a dit que ça ne lui disait pas grand-chose), Psychologie et... Archéologie gros yeux

Enfin, je la laisse faire. Tout ce que je lui demande c'est qu'elle s'applique l'année suivante. Plutôt sceptique par rapport à ses choix (le cinéma et l'audiovisuel ont l'air de l'intéresser un peu, hélas, ses chances d'être prise ne me semblent pas tellement élevées soupire , car très difficiles d'accès. Mais bon... son choix! Et elle a dit qu'elle ferait une bonne lettre de motivation, donc à suivre clin d'oeil


Avez vous rencontré une conseillère d’orientation pour lui faire un bilan de ce qui pourrait correspondre à son niveau et à ses centres d’intérêt?
Parce qu’il va bien falloir qu’à moment ou a un autre quelqu’un lui ouvre les yeux sur la réalité des choses.
Elle manque sérieusement de motivation, ses choix sont plus dictés par les choix de ses copines que par une réelle envie de sa part, elle sort de bac pro. Il faudrait qu’elle comprenne que elle n’a pratiquement aucune chance de réussir les licences qu’elle demande.
Elle va perdre a
Encore une année à ne rien faire.
Une année de césure aurait été plus utile, qu’elle travaille dans l’associatif ou autre pour qu’elle prenne un peu de maturité et qu’elle réfléchisse sérieusement à ce qu’elle veut faire de sa vie.
Je ne sais pas mais peut être sent elle votre envie de lui voir faire des études universitaires, même si cela ne correspond pas à son profil?
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage 😥
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Pas de poème comme l’année dernière ? difficile d'écrire héhé


Ah ça... je ne peux pas garantir! héhé
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

mamoune a écrit:
Momo777 a écrit:
Voeux faits - très diversifiés (et j'étais étonnée que pour une fois, elle en ait fait plusieurs): Lettres Modernes (solution de secours, car taux d'accès 100%, non pas par pur intérêt, je pense), plusieurs licences dans le domaine cinéma/arts audiovisuelles, Economie et Administration (comme sa copine, mais elle a dit que ça ne lui disait pas grand-chose), Psychologie et... Archéologie gros yeux

Enfin, je la laisse faire. Tout ce que je lui demande c'est qu'elle s'applique l'année suivante. Plutôt sceptique par rapport à ses choix (le cinéma et l'audiovisuel ont l'air de l'intéresser un peu, hélas, ses chances d'être prise ne me semblent pas tellement élevées soupire , car très difficiles d'accès. Mais bon... son choix! Et elle a dit qu'elle ferait une bonne lettre de motivation, donc à suivre clin d'oeil


Avez vous rencontré une conseillère d’orientation pour lui faire un bilan de ce qui pourrait correspondre à son niveau et à ses centres d’intérêt?
Parce qu’il va bien falloir qu’à moment ou a un autre quelqu’un lui ouvre les yeux sur la réalité des choses.
Elle manque sérieusement de motivation, ses choix sont plus dictés par les choix de ses copines que par une réelle envie de sa part, elle sort de bac pro. Il faudrait qu’elle comprenne que elle n’a pratiquement aucune chance de réussir les licences qu’elle demande.
Elle va perdre a
Encore une année à ne rien faire.
Une année de césure aurait été plus utile, qu’elle travaille dans l’associatif ou autre pour qu’elle prenne un peu de maturité et qu’elle réfléchisse sérieusement à ce qu’elle veut faire de sa vie.
Je ne sais pas mais peut être sent elle votre envie de lui voir faire des études universitaires, même si cela ne correspond pas à son profil?
En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage 😥


Elle a été voir des conseillers d'orientation, pour ce que cela a servi... pff n'importe quoi Les fiches qu'elle avait reçus (il s'agissait de BTS à l'époque) sont restées sur la table jusqu'à ce que je les ai mises dans son classeur triste

La seule bonne nouvelle: les choix ne sont pas uniquement dictés par les copines (encore heureux). Au début, son discours était d'aller coûte que coûte à Versailles avec les copines. Maintenant, elle a certes mis le même voeu qu'une de ses amies, mais elle a dit clairement qu'elle n'aimerait pas y aller. Donc je pense que les choix qu'elle a faits sont tout de même ceux où elle se verrait le plus.

Nous lui avions toujours dit que ce serait bien d'avoir son bac, la logique de faire des études après est venu, car son bac pro ne correspond pas (du tout) à ce qu'elle aimerait faire plus tard. En gros, elle n'a aucune idée et ne veut pas se cantonner à un BTS qui l'amènerait dans un métier au bout de deux ans (plus tôt même, car il y a les stages), alors qu'elle ne sait pas lequel choisir.

Elle préfère avoir un diplôme puis changer par la suite en cas de besoin. Je ne sais pas quoi lui conseiller... triste

Quant à son aptitude de réussir, je tiens à dire qu'à mon humble avis, si un jour elle se décidait à bosser et de s'y mettre sérieusement, elle pourrait peut-être même réussir. Manque la motivation! Après, tu trouves toujours des étudiants d'une année supérieure qui peuvent te donner des cours particuliers ou autre.

Je pense que son choix va se préciser au fur et à mesure qu'elle écrira ses lettres et qu'elle recevra les réponses. Tout ce que je souhaite éviter c'est qu'elle lâche bêtement une place parce que la copine n'a pas été acceptée pff n'importe quoi.

Après, arts audiovisuelles, pourquoi pas après tout - dans le passé, elle a tourné plusieurs clips, parodies voire même films avec sa soeur et sincèrement, pas trop mal avec le peu de moyens qu'elle avait (son téléphone) - elle a même réussi à me faire pleurer à la fin d'un film!

Bon, ce sont les débouchés qui m'inquièteraient dans ce domaine.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En sortant d'un bac pro, après un an sans rien faire de productif, aller en Lettres Modernes me semble bien casse-gueule... Des cours particuliers, c'est bien pour t'aider dans une matière où tu es un peu juste, pas pour ratrapper 3 ans de lacunes. Je veux bien croire qu'elle ait un potentiel, mais il faut plus que ça (notamment une grosse motivation) pour se remettre à niveau. Et encore une fois, une Licence de LM, si tu n'as pas de projet derrière...
Comme dit Mamoune, une année de service civique aurait été plus judicieux : elle aurait gagné en maturité et aurait eu le temps de réfléchir à un vrai projet pro (remarque, cette année, elle a eu le temps aussi...).
Je veux bien croire que choisir sa voie à 18 ans ce ne soit pas facile, mais le mien a un an de moins, et il aura (j'espère !) un diplôme dans 3 mois, peut-être même un emploi, et 2 plans pour la suite. Ma 2001 pareil, même si elle a mis un peu plus de temps.
Son frein, c'est votre peur à son père et toi, j'ai l'impression.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Son papa n'était pas chaud pour le service civique, il a dit que si elle arrêtait ses études (BTS, formation, apprentissage y compris), elle devrait plutôt aller travailler. Moi, j'étais plutôt pour, mais finalement, cela ne lui disait rien.

Je la voyais plutôt en BTS, mais rien ne lui plaît, elle ne se voit pas rentrer dans un métier en deux ans. J'ai l'impression qu'elle n'est pas encore prête à quitter le monde scolaire (surtout l'ambiance scolaire) pour rentrer dans le monde des adultes. Elle n'avait même pas voulu demander un logement l'année dernière alors que cette année, elle a clairement dit que Paris lui ferait trop loin et qu'elle préférerait donc avoir un logement plus proche.

Totalement d'accord avec toi pour les Lettres Modernes! A un moment donné, elle dévorait les livres (mais pas les classiques), puis elle est devenue tellement difficile qu'elle a arrêté. Trop de lacunes, pas assez de débouchés (du moins pour elle qui n'est pas attirée par le monde littéraire et l'enseignement) et après avoir lu le programme, je crains qu'au bout d'une semaine, elle en viendrait même à regretter LEA - je ne la vois pas du tout là-dedans!

Par contre, LEA, elle aurait pu réussir - avec de l'aide, mais elle manquait de motivation. J'ai l'impression que la moitié des voeux qu'elle a faits, elle les a faits juste pour être sûre d'avoir une place l'année prochaine, il n'y a que cinéma / audiovisuel qui semble l'intéresser plus que les autres.

De toute manière, elle l'a dit elle-même: si elle loupe encore une année, stop la fac. Aucune idée de ce qu'elle fera...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Son papa n'était pas chaud pour le service civique, il a dit que si elle arrêtait ses études (BTS, formation, apprentissage y compris), elle devrait plutôt aller travailler. Moi, j'étais plutôt pour, mais finalement, cela ne lui disait rien.

Je la voyais plutôt en BTS, mais rien ne lui plaît, elle ne se voit pas rentrer dans un métier en deux ans. J'ai l'impression qu'elle n'est pas encore prête à quitter le monde scolaire (surtout l'ambiance scolaire) pour rentrer dans le monde des adultes. Elle n'avait même pas voulu demander un logement l'année dernière alors que cette année, elle a clairement dit que Paris lui ferait trop loin et qu'elle préférerait donc avoir un logement plus proche.

Totalement d'accord avec toi pour les Lettres Modernes! A un moment donné, elle dévorait les livres (mais pas les classiques), puis elle est devenue tellement difficile qu'elle a arrêté. Trop de lacunes, pas assez de débouchés (du moins pour elle qui n'est pas attirée par le monde littéraire et l'enseignement) et après avoir lu le programme, je crains qu'au bout d'une semaine, elle en viendrait même à regretter LEA - je ne la vois pas du tout là-dedans!

Par contre, LEA, elle aurait pu réussir - avec de l'aide, mais elle manquait de motivation. J'ai l'impression que la moitié des voeux qu'elle a faits, elle les a faits juste pour être sûre d'avoir une place l'année prochaine, il n'y a que cinéma / audiovisuel qui semble l'intéresser plus que les autres.

De toute manière, elle l'a dit elle-même: si elle loupe encore une année, stop la fac. Aucune idée de ce qu'elle fera...


Le service civique ce n'est pas le service militaire, c'est une immersion dans la vie professionnelle, c'est très formateur, il y a plein de domaines possibles clin d'oeil
Il me semble que ce serait le cadre idéal pour elle justement ...
https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Service-civique/Le-service-civique/Le-service-civique-c-est-quoi-Principes-et-objectifs

Mon fils en a fait un pendant ses études, ça a été un vrai tremplin, ça l'a confirmé dans son choix, ça lui a permis de décrocher un stage puis un 1er emploi grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo, cela doit faire au moins 4 ans que toutes les MM te disent la même chose.
Il y a un nombre incroyable de posts sur ta fille et sa scolarité ..
Vous n’écoutez jamais personne, ni l’EN qui proposait un bac pro après la 3ème , ni les psyEN qui parlaient plutôt de BTS après son bac pro, ni la psy qui vous a dit de la laisser se confronter à la réalité pour l’aider â grandir...

Pourquoi as-tu besoin de nos avis si tu n’en tiens pas compte?

Ta fille a-t-elle déjà eu des expériences de jeunes adultes, comme un job d’été, un voyage seule etc..,
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marinaq, oui c'est bien ce que j'avais compris, je lui en ai parlé, elle a regardé. Et finalement, elle n'a pas voulu.

Gwenaelle,
Je me pose juste les questions suivantes:
- Ta fille n'aime rien, n'a aucune idée, tu la mets dans quel bac pro? Alors que cela la limite clairement dans ses choix pour après (comme nous le voyons aujourd'hui)?
- Ta fille ne trouve rien et dit qu'elle veut aller à la fac en cursus de langues - le lui interdire et marquer "BTS" contre son gré?

Toujours le même problème: bac pro, BTS, cela inclut des métiers précis, alors comment choisir si on ne sait pas? j'en sais rien Et surtout: Si on oblige son enfant à un choix avec lequel il n'est pas d'accord, c'est sûr qu'il ne sera pas motivé (je pense à la Seconde générale où ma fille n'a jamais voulu aller - et qui était un peu la solution "par défaut", je pense à mon mari qui a été en formation d'électricien faute d'une meilleure idée, qui n'a jamais aimé ce métier et n'y a jamais travaillé et j'en passe).

La psy a simplement dit en quelque sorte de lui lâcher les baskets et de la laisser faire ses propres expériences, prendre ses propres décisions. C'est ce que nous faisons au moment où elles ne sont pas trop farfelues. En ce moment, sa décision c'est: "je veux continuer mes études et je vais travailler à côté".

Là où nous pourrions effectivement mettre le véto, c'est le choix du cursus - mais n'est-ce pas encore une fois interférer dans ses décisions, sous-entendus "tu es trop jeune/naïve voire bête pour savoir ce qui est bon pour toi"? Je vais être sincère, moi-même je ne saurais pas dans quel cursus la mettre honte.

Et comprenez que nous distinguons là bien formation et travail alimentaire. Le choix de ses études lui appartient, par contre un travail d'étudiant sera obligatoire. Et cela, elle semble l'avoir compris clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Mar 15, 2021 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS: Ce que j'espère surtout c'est que la rentrée de septembre sera e n f i n marqué d'un peu de normalité. Ce n'est pas une excuse, mais il se pourrait que sans l'éternel enseignement en distanciel, ma fille n'aurait pas autant décroché (même si elle n'aime pas ce qu'elle fait)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12, 13, 14  Suivante
Page 4 sur 14

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99204 / 0