Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Astuces anti canicule ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2022 2:17 pm    Sujet du message: Astuces anti canicule ? Répondre en citant

Quelles sont vos astuces, conseils,...pour résister à cette grosse vague de chaleur ?
Ici dans le Sud on a plutôt l'habitude de la chaleur l'été donc on le gère assez bien....tant qu'on n'a pas besoin de rester dehors fait très chaud
On a la chance d'être proches de la nature qui nous préserve un peu !

Sinon on ouvre tout la nuit : volets croisés avec crochet de sécurité et on ferme le matin avant qu'il ne fasse chaud en gardant les volets croisés.
Sur la terrasse on ouvre le store au max, et on a fait pousser sur la pergola des grimpantes efficaces : bignone, glycine, vigne vierge qui font une ombre appréciable grand sourire
On mange léger et souvent froid à midi et j'évite d'utiliser le four !
Et je bois beaucoup beaucoup : des infusions de fruits, des tisanes froides,....2 L par jour buvons en coeur
Une douche rapide et fraîche avant de se coucher le soir en se séchant un minimum c'est assez efficace grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2022 2:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas trop d'astuces si ce n'est de tout fermer aussi dès le matin et de ne pas ouvrir trop tôt le soir hier il était 21h30 et c'était trop tôt

boire aussi eau et thé froid ... entre autre

rester dedans, aller parfois en bus, ou clim et piscine et pas forcément celle à côté de chez moi découverte, mais l'autre un peu plus loin en intérieur sourit mieux protéger du soleil sourit

mettre ma taie d'oreiller 15 mn au congélo avant de dormir aussi ...

et prendre des bains de pieds dans de l'eau fraiche ... voilà .. rien de plus

je suis en appartement en ville et j'ai le soleil tout l'après midi donc je fais au mieux lol

là j'ai presque 29 dans l'appart contre plus de 36 dehors ... donc ça va

j'ai aussi un ventilo avec une bouteille d'eau congelé devant sourit

bon courage à toutes
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2022 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout comme toi Marinaq.. On a de la chance qu’il fasse très frais dans la maison.. Mais à l’école c’est la fournaise dans la classe, surtout l’après-midi.. j’ai trouvé pas mal de jeux à faire dehors sans gaspiller trop d’eau, et j’ai un bon stock de pistolets à eau pour les récréations..
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Juin 15, 2022 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouiller mes habits: paréo utilisée en jupe ou T-Shirt mouillés à la maison (!) ou manches des tuniques et jambes des pantalons avant de faire le trajet école-maison par exemple.

et essayer de ralentir au maximum ... mais en fin d'année scolaire, pas toujours facile.

à l'école c'est jeu d'eau DANS la classe dès qu'il fait plus chaud dehors que dedans.
et j'ai 2 vaporisateurs: je fais la pluie sur mes élèves. (j'aime pas les pistolets)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2022 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
mouiller mes habits: paréo utilisée en jupe ou T-Shirt mouillés à la maison (!) ou manches des tuniques et jambes des pantalons avant de faire le trajet école-maison par exemple.

et essayer de ralentir au maximum ... mais en fin d'année scolaire, pas toujours facile.

à l'école c'est jeu d'eau DANS la classe dès qu'il fait plus chaud dehors que dedans.
et j'ai 2 vaporisateurs: je fais la pluie sur mes élèves. (j'aime pas les pistolets)


Je n’y aurais pas pensé grand sourire en même temps je ne me vois pas aller chercher mon pain avec des fringues mouillées joker
Dans la maison il fait bon donc ce n'est pas utile grand sourire
Le vaporisateur c'est vrai que c'est pratique, efficace et moins cher que les bombes d'eau d'Ev...

Et autre astuce qui est valable toute l'année : cuisiner pour plusieurs repas pour éviter d'être en cuisine 2 fois par jour en pleine chaleur clin d'oeil
J'ai préparé ce matin le repas de midi qu'on mangera froid et le reste servira pour demain midi ou demain soir je me fais les ongles
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2022 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si on est en alerte canicule ici, il fait très chaud mais c'est supportable avec les précautions habituelles.
Notre appartement est vraiment bien isolé donc ça va.

Mon mari est à Lisbonne cette semaine et ils ont limite trop frais, ça va lui faire bizarre en rentrant !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2022 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Je ne sais pas si on est en alerte canicule ici, il fait très chaud mais c'est supportable avec les précautions habituelles.
Notre appartement est vraiment bien isolé donc ça va.

Mon mari est à Lisbonne cette semaine et ils ont limite trop frais, ça va lui faire bizarre en rentrant !


https://vigilance.meteofrance.fr/fr
Vigilance orange pour nous, il fait 34° à l'ombre sous abri et 25° dans la maison clin d'oeil
Et effectivement en gardant tout fermé c'est très supportable....à condition de ne pas avoir à sortir !
Ce soir on va au conservatoire, bâtiment récent très mal conçu pff n'importe quoi , on va avoir chaud triste je fais suivre la gourde et l'éventail je me fais les ongles
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2022 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la définition de la canicule c'est quand les températures ne baissent pas beaucoup la nuit pendant un certain nombre de jours.
Donc là on n'est pas en période de canicule chez nous.

Sinon, les 2 trucs très bougainvilliers:
- l'ordi ... j'y ai passé une partie de ma journée ... ça chauffe !
- mes robes d'été: elles nécessitent presque toutes d'être repassées ! donc à 6h du mat ... (alors que quasi aucun de mes habits d'hiver ne se froisse ...)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2022 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
la définition de la canicule c'est quand les températures ne baissent pas beaucoup la nuit pendant un certain nombre de jours.
Donc là on n'est pas en période de canicule chez nous.

Sinon, les 2 trucs très bougainvilliers:
- l'ordi ... j'y ai passé une partie de ma journée ... ça chauffe !
- mes robes d'été: elles nécessitent presque toutes d'être repassées ! donc à 6h du mat ... (alors que quasi aucun de mes habits d'hiver ne se froisse ...)


Oui la canicule c'est ça clin d'oeil

Pour les robes d'été c'est ballot grimace
J'ai une robe achetée au marché, en coton et lin, plutôt ample, c'est très agréable et ça ne se froisse pas grand sourire
Sinon j'ai regardé le thermomètre qui est à l'ombre mais moins abrité, il fait 40° ...

Je me suis rappelé un truc très efficace : se mouiller les avant-bras sous l'eau fraîche, jusqu'au coude ça refroidit vraiment grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2022 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, nous ne sommes pas en canicule chez nous.
J'ouvre tout la nuit, et ce matin, j'avais un peu frais en me levant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Juin 16, 2022 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

là j'ai 31 dans mon appart

et ce matin à 6h au réveil j'avais 29 donc .... de toute façon pas le choix triste au bout d'un moment sourit lol

je compte les jours ...
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Juin 17, 2022 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
là j'ai 31 dans mon appart

et ce matin à 6h au réveil j'avais 29 donc .... de toute façon pas le choix triste au bout d'un moment sourit lol

je compte les jours ...


Ah oui c'est rude triste
Tu peux essayer de mettre des torchons humides devant les fenêtres la nuit pour rafraîchir un peu....
Bon courage
Après il faut vivre à poil grimace
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Sam Juin 18, 2022 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon fils, breton par essence, a été très malheureux à Paris.
Il est en Bretagne pour le WE, il ne va pas être déçu : on vient de perdre 15 degrés (ou peut-être 20 car il a fait 34 à l'ombre ici, ce qui pour nous est énorme), il fait froid, il pleut, il vente hein ?

Sinon, on a la chance d'être au bord de la mer. Mieux vaut bien choisir son heure car il y avait du monde dans l'eau dès le matin !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2022 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier il a fait 44°C au Pays Basque intérieur. Une vraie fournaise. Nous avons perdu 20°C en l'espace de quelques minutes avec le brouillarta. Le ciel avait une drôle de couleur.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2022 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était impressionnant cette chute de température d'un seul coup !
On a ouvert toutes les fenêtres de l'étage pour faire entrer le frais....et.... la feuille de suivi scolaire où on signe qu'on a accepté la décision du conseil de classe et tout et tout s'est envolée honte gros yeux
Je l'ai retrouve en faisant le tour du pâté de maison, ouf ! fait très chaud
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2022 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ici pas vraiment de chute, mais c'était 3 degrés de moins, on a frôlés les 40, j'ai dépassé les 31 dans mon appart (comme aujourd'hui ... )

j'espère juste que cette nuit sera plus fraiche et demain aussi (je dois aller au cours d'aviron ) ...

mardi ça baisse encore un peu, et mercredi ça devrait aller mieux sourit

je commence vraiment à en souffrir triste syndrome d'uhthoff ) pas simple
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Dim Juin 19, 2022 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
C'était impressionnant cette chute de température d'un seul coup !
On a ouvert toutes les fenêtres de l'étage pour faire entrer le frais....et.... la feuille de suivi scolaire où on signe qu'on a accepté la décision du conseil de classe et tout et tout s'est envolée honte gros yeux
Je l'ai retrouve en faisant le tour du pâté de maison, ouf ! fait très chaud


Oh là là ! Cette chance ! très étonné(e)
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 22, 2022 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
booboon a écrit:
C'était impressionnant cette chute de température d'un seul coup !
On a ouvert toutes les fenêtres de l'étage pour faire entrer le frais....et.... la feuille de suivi scolaire où on signe qu'on a accepté la décision du conseil de classe et tout et tout s'est envolée honte gros yeux
Je l'ai retrouve en faisant le tour du pâté de maison, ouf ! fait très chaud


Oh là là ! Cette chance ! très étonné(e)


roule de rire Nous, c'est le jour de l'épreuve de Pix, on s'était fait une super installation pour être au frais , avec un bureau , devant une fenêtre, un courant d'air et la convocation du Bac s'est envolée au moment où de se connecter ..Elisabeth était en panique ... Je suis descendue en courant et j'essayais d'attraper la convocation . RIDICULE ! roule de rire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0