Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Apprendre à un jeune apprenti de gérer son argent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15163

MessagePosté le: Ven Mai 10, 2024 11:40 pm    Sujet du message: Apprendre à un jeune apprenti de gérer son argent Répondre en citant

Bonjour à toutes coucou

Petite question pour celles qui ont eu des enfants en apprentissage: comment avez-vous leur appris à gérer leur argent?

Cela fera bientôt un an que notre fils de 16 ans est en apprentissage. Il a une carte bancaire pour pouvoir prendre son essence (il conduit une voiture sans permis) et comme il ne gagne évidemment pas beaucoup, nous nous sommes mis d'accord pour qu'il paie juste lui-même son essence (enfin, son gazoil, avec sa mini voiture, il ne consomme pas grand-chose) et son assurance. Pas encore de participation à la maison puisqu'il gagne peu.

Le problème c'est que monsieur est très dépensier et que la plupart de son salaire part dans l'alimentaire (soyons honnête la malb**ffe) et qu'il est très porté sur les jeux en réseau, ce qui fait qu'il dépense sans compter dans ce que j'appellerais des co**eries! Si on est collectionneur et qu'on peut revendre sa collection, c'est une chose, mais les équipements qu'il s'achète pour ses jeux en ligne, c'est tout simplement de l'argent jeté par la fenêtre !

Quand j'essaie de lui expliquer qu'il faut qu'il apprenne à gérer son argent pour plus tard, il me renvoie à la figure qu'il n'a que 16 ans. Certes, qu'il en profite de son argent, mais pas de manière démesurée! J'ai tâché de lui expliquer que normalement, un jeune de 16 ans n'a pas 400 € d'argent de poche. Il se défend en disant qu'il n'est pas bête et qui n'a jamais été en dessous de 200 € sur son compte (là-dessus il a raison).

Mais si on lui dit de manière répétée qu'il doit toujours garder au minimum 150 € sur sa carte pour pouvoir prendre de l'essence et que je vois q'en même pas 10 jours (!!!), il ne lui en reste plus que 162 - sa capacité de paiement étant à 400 - j'hallucine! gros yeux

Quelle méthode avez-vous adoptée ? Est-ce que c'est vous que gérez l'argent de votre enfant (mineur bien entendu)? Ont-ils (ou avaient-ils une carte bancaire ?

Je compte en discuter ce weekend avec son papa et proposer que nous désactivions déjà les achats en ligne de sa carte. Qu'il retire plutôt du liquides et il aura une meilleure vision de ce qu'il dépense. Le problème c'est qu'il a deux abonnements avec sa carte dont je ne sais plus s'ils seront maintenus ou pas.

Sa grande sœur participe financièrement aux courses, mais elle a 21 ans, un travail et elle n'est plus à charge. Pour notre fils, nous comptions attendre, mais puisque l'année prochaine, il aura 200 € de plus, je pense que nous allons lui demander une petite participation ( proportionnelle à son salaire, bien entendu).

Depuis que je ne travaille plus (ou que très peu), ce n'est pas évident pour les courses, surtout que maintenant, tout est devenu plus cher et que nous sommes deux personnes de plus (et oui, nos deux filles ne sont plus seules clin d'oeil ) - et cela m'agace d'autant plus que mon fils ne se rende pas du tout compte de la valeur de l'argent!

Et le but n'est pas non plus de tout lui interdire, je voudrais simplement lui apprendre comment gérer son argent ( ce qui n'exclut pas qu'il se fasse plaisir, mais de manière raisonnable).

Merci d'avance pour vos conseils ! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20627
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2024 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Momo,
Ton fils étant mineur, tu as encore un mot à dire sur sa carte bancaire.
Tu peux mettre en place un virement permanent chaque début de mois sur un compte épargne à son nom, il ne disposera enc'suite de la somme restante en "argent de poche" comme un adolescent.
Je ne sais pas combien il gagne exactement donc c'est à voir avec lui (je sais que mes enfants mettent de côté la moitié de ce qu'elles gagnent mais elles ne gagnent pas non plus des sommes extraordinaires avec les boulots d'été.).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15163

MessagePosté le: Sam Mai 11, 2024 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis Rlullier.

Mes enfants ont l'énorme chance d'avoir une très gentille grand-tante qui leur a mis pas mal d'argent de côté. Ils le savent, mais là oú les deux filles se contentent de vivre "sur leur salaire" (enfin, salaire pour l'une, bourse et salaire de job d'été pour l'autre) tout en mettant de l'argent de côté, le fiston semble considérer que la totalité de son salaire est là pour être dépensé!

Pas de secret, il est à 470 par mois - montant qui va probablement augmenter, car il risque de faire des heures supplémentaires ces prochaines semaines. Certes, c'est son argent, mais cela fait tout de même beaucoup d'argent de poche !

Aujourd'hui, j'ai demandé à mon mari de retirer un peu d'argent en liquide que nous lui avons donné en guise d'argent de poche et j'ai désactivé les achats en ligne pour sa carte. Cela ne me dérange pas qu'il se prenne un M*Do ou une pizza, mais les trucs qu'il achète pour ses jeux en ligne, cela ne sert vraiment à rien - le jour où il arrêtera ce jeu, je ne pense pas qu'il puisse revendre son compte et récupérer son argent !

Après, l'épargne mensuel est une bonne idée, nous allons peut-être attendre l'année prochaine où son salaire augmentera pour le faire. C'est vrai qu'il était tout de même assez content quand il s'est acheté tout seul son bureau d'angle! grand sourire

J'ai même essayé de le motiver en lui disant qu'un jeune dont je connais les grands-parents va s'acheter une maison alors qu'il n'a que 21 ans gros yeux - il est en alternance depuis la seconde et n'a jamais dépensé bêtement ses sous! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4798
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2024 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma 16 ans a une bourse très importante et pas de dépenses car elle est encore à la maison. Elle s’achète ses livres, vêtements, paie ses sorties et ses repas du midi. Elle a un virement automatique de 500€ sur un livret, et le reste est à sa disposition. Quand il y a « trop » d’argent sur le compte courant, je fais un virement ponctuel. Elle est raisonnable, mais si ce n’était pas le cas, je ferais un virement vers un compte bloqué et ne laisserais que le minimum en accès libre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22306
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2024 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pareil que caillou sourit et de toute façon, même dans sa vie d'adulte, il faudra qu'il apprenne à économiser environ 10 % de son salaire au minimum voir 20 % s'il le peut donc sourit

lui expliquer ça déjà et mettre de côté 20 % directement sourit

( tu peux arrondir ) je sais que j'ai souvent fait des budgets pendant les vacances avec mes enfants et aujourd'hui ils en sont ravis

ensuite un truc que mes deux dernières font, quand la paye arrive en dehors de mettre de côté ce qu'elles doivent mettre (notamment ma dernière pour l'urssaf et les impôts et les 10 % ) une fois qu'ils ont payés ce qu'ils doivent (partie de loyer, mutuelle, tel, rc ... )

le reste est divisé par 5 semaines et va sur un livret et toute les semaines ils prennent l'argent de la "semaine" alors 5 semaines, parce que les mois à 5 c'est ok (1 fois par trimestre ) et quand c'est 4 semaines .... ils ont un bonus de la 5ème semaine pour des dépenses "extras " sourit voilà


_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15163

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2024 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton témoignage, Adromaca grand sourire

J'aime beaucoup cette idée de tout diviser par 5, même si je pense que pour mon jeunôt de 16 ans, cela serait un peu difficile à réaliser. Il a tout de même assez de bon sens de ne pas avoir tout dépensé, donc il lui reste toujours de l'argent entre les deux paies (encore heureux sourit !)

Aujourd'hui, j'ai discuté avec une personne qui m'a dit que dès que les jeunes partaient de la maison, qu'ils avaient un loyer et des charges à payer, l'essence, le téléphone etc etc, il était très dur de faire des économies à moins d'avoir un bon salaire! triste (Quand je vois le prix des courses, je suis tentée de le croire soupire )

Lui m'a donné une idée sympa aussi: il avait un compte d'épargne sur lequel il devait mettre une somme minimum par mois - sinon, il aurait dû donner cette même somme à ses parents en guise de participation. Il s'est dit que ce serait plus sympa de garder l'argent pour soi, puis il était tout heureux à la fin de son apprentissage de voir tout ce qu'il avait accumulé grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15163

MessagePosté le: Mar Mai 14, 2024 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PS: 10% de son salaire, ça devrait le faire! clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99443 / 0