Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Avoir une préférence (France 2)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:02 am    Sujet du message: Avoir une préférence (France 2) Répondre en citant

J'ai regardé ce matin l'émission sur france 2 animée par Sophie Davant dont l'un des thèmes était : préférer un de ses enfants.

On y a montré un reportage au cours duquel une mère de 6 enfants déclarait ouvertement préférer sa fille de 17 ans (Emilie) à ses 5 autres enfants très étonné(e)

Ce n'était pas un sujet tabou au sein de la famille et elle ne s'en cachait nullement.

Les autres enfants semblaient s'être accomodés de cette situation et avaient reporté leur affection sur leur père.

Le couple s'aimait et d'un commun accord, le père s'occupait davantage des 5 enfants restants (sorties, vêtements) tandis que la mère reportait tout sur sa fille chérie.

Les 5 enfants savent tout de même qu'ils ont une place dans le coeur de leur mère mais pas la meilleure.

Je crois que si l'on avait demandé à cette mère de faire un choix parmi ses enfants, sans hésitation, elle aurait choisi Emilie...

Cela m'a fait du mal pour les 5 enfants "sur le carreau".

Il paraît que tout le monde a, inconsciemment parfois, un petit préféré mais j'avoue, si c'est le cas, que j'aurais du mal à dire lequel je préfère personnellement. gros yeux

Euh, loin de moi l'idée de lancer un sujet à polémique grimace clin d'oeil
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Nath41/67
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 2232
Localisation: France

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hum... Je sais pas si j'ai un enfant préféré... mais oui je me reconnais plus facilement dans ma fille que dans mes garçons.... de là à dire que c'est un cadeau pour elle gros yeux ??? je ne crois pas...
Sinon, oui j'en prefere un. Mais c'est jamais le meme, c'est par période...
Genre je vais preferée celui qui se montre gentil, à celle qui pique des coléres, ou à celui qui passent ses nerfs sur moi, ou à celui qui hurle tout le temps... Mais de là à avoir une préférance permanente hein ? Non je n 'en ai pas le sentiment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

je suis allergique aux préférences, je trimbale ce fardeau familial qui m'empoisonne la vie parfois.

J'aime tous mes enfants. Même si je suis plus complice avec Tristan, par exemple, je ne le préfère pas aux autres. Je suis louve pour tous et impliquée de la même façon, avec mes tripes.

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec ces émissions qui banalisent ce genre de comportements, ça me fait enrager. pas content du tout
Revenir en haut
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nath41/67 a écrit:
Hum... Je sais pas si j'ai un enfant préfére... mais oui je me reconnais plus facilement dans ma fille que dans mes garçons.... de là à dire que c'est un cadeau pour elle gros yeux ??? je ne crois pas...
Sinon, oui j'en prefere un. Mais c'est jamais le meme, c'est pas période...
Genre je vais preferée celui qui se montre gentil, à celle qui pique des coléres, ou à celui qui passent ses nerfs sur moi, ou à celui qui hurle tout le temps... Mais de là à avoir une préférance permanente hein ? Non je n 'en ai pas le sentiment...


Oui, moi aussi, vu comme ça, il m'arrive d'avoir un préféré le temps d'une journée, par ex. C'est sûr que si, sur 4 enfants, 3 sont abjects toute la journée et me font tourner en bourrique, je vais préférer (pour ce jour=là) celui qui a été sage clin d'oeil

Mais si l'on pouvait mettre des chiffres là-dessus et faire une moyenne sur l'année, je crois qu'ils obtiendraient tous sensiblement la même chose au final clin d'oeil

Et puis, je crois pouvoir dire que je leur donne à tous le même amour mais j'ai une relation différente avec chacun, c'est sûr, dans la mesure où ce ne sont pas des clones clin d'oeil
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sandrineandco
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

je plains les autres enfants.
en effet on s'accomode de cette situation,mais on ne l'accepte jamais tout à fait,est-ce acceptable d'ailleurs ?

moi aussi j'ai mon préféré du moment,de l'instant.
je les aime tous,différemment ,mais tous et je serais bien incapable de dire lui (elle ) c'est mon (ma) préféré (e) gros yeux
Revenir en haut
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche a écrit:
je suis allergique aux préférences, je trimbale ce fardeau familial qui m'empoisonne la vie parfois.

J'aime tous mes enfants. Même si je suis plus complice avec Tristan, par exemple, je ne le préfère pas aux autres. Je suis louve pour tous et impliquée de la même façon, avec mes tripes.

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec ces émissions qui banalisent ce genre de comportements, ça me fait enrager. pas content du tout


Ca me fait enrager également, c'est certain gros yeux
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maminouche a écrit:

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec ces émissions qui banalisent ce genre de comportements, ça me fait enrager. pas content du tout

Moi aussi...
Cette femme est en train de faire énormément de mal à ses autres enfants, tout ce que je souhaite à des gens pareils, c'est de se retrouver seuls quand leurs enfants leur auront tourné le dos...

Sinon, pas dé préférence pour l'un ou l'autre, mais une tendresse particulière pour les plus petites, c'est l'âge qui veut cela. J'avais la même tendresse pour les grands quand ils étaient petits. Ils sont tellement calins et affectueux à cet âge que c'est irrésistible! amoureux transi Mais j'adore tous mes enfants et je le leur dis souvent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

je trouve ça horrible d'en arriver à ce stade-là et en plus de le médiatiser triste
pauvres gamins!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil que toi, Maxie heart Je leur dis souvent (tous les jours, en fait) que je les aime heart

Ce qui arrive parfois, dans le cas d'une famille au sein de laquelle il y a une préférence, c'est que le chouchou en question se détourne plus tard du parent qui lui vouait tant d'admiration et d'amour et que les autres enfants qui étaient délaissés se rapprochent alors du parent (la mère en général) qui les avait délaissés.

Il n'est pas rare, paraît-il, de constater que ce sont en général les enfants "délaissés" qui s'occupent le mieux de leurs parents vieillissants, comme pour chercher à obtenir, encore et encore, l'affection qui leur a tant fait défaut dans l'enfance.
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:

Il n'est pas rare, paraît-il, de constater que ce sont en général les enfants "délaissés" qui s'occupent le mieux de leurs parents vieillissants, comme pour chercher à obtenir, encore et encore, l'affection qui leur a tant fait défaut dans l'enfance.


Mais les enfants peuvent faire tout ce qu'ils veulent, ce ne sera jamais assez bien pour ce genre de parents.. Mieux vaut se détourner le plus vite possible de cette source de frustrations et faire sa vie pour soi...en n'espérant plus rien, comme ça on n'est plus déçus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
titine a écrit:

Il n'est pas rare, paraît-il, de constater que ce sont en général les enfants "délaissés" qui s'occupent le mieux de leurs parents vieillissants, comme pour chercher à obtenir, encore et encore, l'affection qui leur a tant fait défaut dans l'enfance.


Mais les enfants peuvent faire tout ce qu'ils veulent, ce ne sera jamais assez bien pour ce genre de parents.. Mieux vaut se détourner le plus vite possible de cette source de frustrations et faire sa vie pour soi...en n'espérant plus rien, comme ça on n'est plus déçus...


C'est juste mais malheureusement, certains enfants sont perpétuellement en quête de reconnaissance soupire C'est pathétique, je trouve triste
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
sandrine4
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme vous je déteste ce genre d'attitude et sincérement je serais incapable de dire celui que je préfére ...parce qu'il n'y en a pas. Certains jours il y en a un plus gentil que ses fréres et soeurs et c'est ma préférence du jour mais c'est tout. Ils sont tous trés differents et je les adore tel quel heart
Revenir en haut
titine
Maximosaure
Maximosaure


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 10385
Localisation: Hornu Plage, Belgique

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais éberluée ce matin devant ma télé gros yeux

La manière dont cette mère en parlait mais surtout l'aisance avec laquelle elle évoquait le sujet était à la limite de l'indécence, je trouve pff n'importe quoi
_________________
Mam d'Eline fille (01/97), Bastien j'en sais rien (01/99), Samuel joker (01/01), Florian ennui (11/04), François bébé (/11/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas de préference, mais j'aime leurs différences clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MissLoulou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 03 Fév 2006
Messages: 2802
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi a-t-elle fait 5 autres enfants ?
_________________
MissLoulou, maman de 5 loustics : 2 filles (98, 00), 2 gars (02, 04) et une fille (07)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aime pas la télé... triste Surtout quand elle diffuse des sujets pareils pour faire de l'audimat.
Le pire c'est que, même quand on les aime tous autant, il y en a toujours un qui trouve qu'on est plus durs avec lui. Ce qui est rassurant, c'est que ce n'est pas tous les jours le même. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Joce
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 04 Juin 2003
Messages: 5263

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
je trouve ça horrible d'en arriver à ce stade-là et en plus de le médiatiser triste
pauvres gamins!


Idem gros yeux c'est hallucinant ce genre de comportement, elle n'a pas de coeur cette femme-là ou quoi?
J'imagine qu'elle devait être fière de montrer sa trogne d'égoïste à la télé triste
Et son mari qui l'encourage dans cette voie, ce n'est guère mieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
titine a écrit:

Il n'est pas rare, paraît-il, de constater que ce sont en général les enfants "délaissés" qui s'occupent le mieux de leurs parents vieillissants, comme pour chercher à obtenir, encore et encore, l'affection qui leur a tant fait défaut dans l'enfance.


Mais les enfants peuvent faire tout ce qu'ils veulent, ce ne sera jamais assez bien pour ce genre de parents.. Mieux vaut se détourner le plus vite possible de cette source de frustrations et faire sa vie pour soi...en n'espérant plus rien, comme ça on n'est plus déçus...


c'est exactement ça. Si la mère assume le fait de préférer une des filles, les autres enfants n'assumeront surement jamais eux. Difficile de se construire en pensant que quelque chose chez nous cloche qui fait qu'on ne mérite pas l'attention d'une mère.
Ma mère aussi ne cache pas sa préférence pour mon frère au point de le verbaliser. Quand j'attendais Aloïs, mon second enfant, il y a des mots que je n'aurai jamais voulu entendre et pourtant : "oh tu verras, on aime jamais le second comme le premier surtout si ce premier est un garçon !!!" Ca laisse des cicatrices indélébiles.
Revenir en haut
Ejal
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'imagine aussi le calvaire de la fameuse "préférée" moi ça me donnrait le gout de partir très loin... pression de la part de la mere qui doit être énorme, Sentiment de culpabilité vis à vis des frères et soeurs et surtout certainement mois de complicité avec les freres et soeurs à cause d'une adulte pas nette...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Lun Mai 15, 2006 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

titine a écrit:
Pareil que toi, Maxie heart Je leur dis souvent (tous les jours, en fait) que je les aime heart

Il n'est pas rare, paraît-il, de constater que ce sont en général les enfants "délaissés" qui s'occupent le mieux de leurs parents vieillissants, comme pour chercher à obtenir, encore et encore, l'affection qui leur a tant fait défaut dans l'enfance.


c vrai on a vécu ça avec mes parents : une de nos soeurs a tjrs été idolâtrée par mes deux parents gros yeux et je vous assure qu'y avait pas de quoi pff n'importe quoi , quand ils ont veilli c une autre de mes soeurs qui s'est occupée d'eux avec dévouement , l'autre ne passant qu'en coup de vent "prendre des nouvelles" et dépouiller tranquillement ma mère en notre absence!!! je me fiche de l'héritage, j'ai même filé ma part mais ce comportement m'a hein ? très étonné(e) et je ne vois plus cette charmante dame qu'une fois tous les 3 ou 4ans, vive la famille triste
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0